Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dhikr et les moments exploitables
9 avril 2017 19:00
___________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
___________________



Il y a deux ans de cela je travaillais à quelques kilomètres de chez moi et je devais alors faire une vingtaine de minutes de route par jours entre le boulot et chez moi.
Comme j'avais l'habitude sur la route d'écouter la radio, un jour je me suis interrogé en prenant un peu de recul par rapport aux derniers mois passés.
Je m'étais dis "À raison de vingt minutes par jour, à côté de combien de biens suis-je passé ? et que me reste-il de tout ce temps perdu ? Même pas des souvenirs de toute les bêtises que j'ai écouté de telle ou telle émission"
À partir de là j'ai cessé d'écouter la radio et j'ai à la place pris l'habitude de faire du dhikr.
Ainsi, le temps de mes trajets en voiture n'est plus du temps de perdu.

J'essaie aussi de faire pareil le temps que je passe à me cuisiner à manger, faire du dhikr au lieu de regarder à moitié la tv pendant ce temps-là.
C'est un peu plus compliqué parce que dans ma voiture je suis obligé d'être à ma place quand je conduis, mais je ne suis pas obligé de resté devant ma gazinière lorsque je cuisine.
Mais le principe est sinon le même, le temps est perdu, et tout ce temps c'est du bien qui aurait pu être cumulé chaque jour, et sur le temps d'une vie alors combien est-ce que cela représente ?

Parmi le temps profitable il y a aussi celui de chaque instant, comme ce moment où notre ordinateur affiche un chargement de 30 secondes et que nous regardons bêtement le compteur passer au lieu de profiter de ces 30 secondes.

Parce qu'en 30 secondes on pour dire plusieurs fois certaines paroles très profitables, parmi lesquelles :

[www.hadithdujour.com]

[www.hadithdujour.com]

D'après Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) passa près d'un arbre dont les feuilles étaient sèches alors il les a tapées avec son bâton ce qui les a fait tomber puis il a dit « Certes Al-HamdulilLâh wa Subhâna Allâh wa Lâ Ilâha Illâ Allâh wa Allâhu Akbar font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre ».
(Rapporté par At-Tirmidhî n°3533 et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans sa correction de Sunan At-Tirmidhî)

Et cela ce ne sont que les bénéfices "directs", mais il y en a bien sûr d'autres, comme d'entretenir par cela son coeur et son souvenir d'Allah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 avril 2017 19:05
C'est quoi pour toi faire du dhikr ?
M
9 avril 2017 19:07
Je suis tout a fait dcc avec chaque lettre de ton post , en effet le dhikr c la plus facile maniere

d'adoration , ca ne demande ni ablution ni certaine position , ca n'est relier ni avec un certain

temps ni endroits

Profitons- en
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
D
9 avril 2017 20:44
Bonjour al Khidr

C'est sûr c'est très bien de faire le dhikr dans ces moments que tu décris mais dans ce lien que tu donnes [www.hadithdujour.com] il s'agit de le faire à minima, c'est le minimum qu'on peut faire ( dans ta croyance ... Je cite ...

'' D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui est incapable de prier la nuit, refuse de dépenser ses biens par avarice, ne combat pas l'ennemi par lâcheté, qu'il dise fréquemment: -Sobhannallah Wa Bihamdih- (*), car certes cette parole est plus aimée par Allah qu'une montagne d'or dépensée dans le sentier d'Allah ».
(Rapporté par Al Firiabi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1541) ''

Donc désolé mais ce n'est pas encore de la mystique de l'islam ... Mais encore une fois c'est très bien de pratiquer le dhikr juste en le prononçant c'est un très bon moyen pour se rappeler de la plus haute idée de Dieu qu'on peut, pour - Rester en contact ...
A
9 avril 2017 20:52
Salemehlikoum,

C'est bien de dire a tout moment de la journee staf'Allah. Dire shahada la ilaha ila Allah c'est tres recommander aussi car on ne sait pas si a un moment donne par une parole on est sortit de l'Islam...
9 avril 2017 21:06
As salam aleyk

Celui qui prononce une parole de koufr sans le savoir ne sort pas de l'islam, puisqu'il s'agit ici d'ignorance.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salemehlikoum,

C'est bien de dire a tout moment de la journee staf'Allah. Dire shahada la ilaha ila Allah c'est tres recommander aussi car on ne sait pas si a un moment donne par une parole on est sortit de l'Islam...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
9 avril 2017 21:19
Oui je suis d'accord
Mais ceux en etant conscient qui rendent licite ceux qu'a rendu Allah illicite et rendent illicite ceux qu'Allah a rendu licite...
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Celui qui prononce une parole de koufr sans le savoir ne sort pas de l'islam, puisqu'il s'agit ici d'ignorance.
A
9 avril 2017 21:25
Ou que t'est en presence d'innovateurs.

Meme en etant seuls c'est bien de dire la shahada encore
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Celui qui prononce une parole de koufr sans le savoir ne sort pas de l'islam, puisqu'il s'agit ici d'ignorance.
9 avril 2017 21:46
Oui

[www.hadithdujour.com]
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Ou que t'est en presence d'innovateurs.

Meme en etant seuls c'est bien de dire la shahada encore
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
9 avril 2017 22:05
Encore une fois tu ne me réponds pas al Khidr, c'est vraiment que tu n'as aucun argument à m'opposer, que la lumière est plus forte que l'obscurité ...

Les arguments de ceux qui connaissent Dieu sont plus forts que ceux des autres, on le voit tous ...
9 avril 2017 22:35
Quand comprendras-tu que je n'ai aucune envi de discuter avec toi ?

Ou plutôt, que je ne veux pas discuter de ce que serait la véritable adoration, avec un soufis qui se reconnait comme n'étant pas même musulman.

À toi ta religion, et à nous la nôtre (les musulmans).

Citation
Dominique Talib a écrit:
Encore une fois tu ne me réponds pas al Khidr, c'est vraiment que tu n'as aucun argument à m'opposer, que la lumière est plus forte que l'obscurité ...

Les arguments de ceux qui connaissent Dieu sont plus forts que ceux des autres, on le voit tous ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 22:36 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
9 avril 2017 23:02
Tu ne sais même pas qu'il n'y a qu'un seul Dieu pour tous al Khidr ...Et pourtant c'est ce que dit le dhikr ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 23:08 par Dominique Talib.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook