Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhar ubarran,le Rif..
N
3 octobre 2007 01:34
Bonjour

Pour Al Hoceima, il s'appelait avant Al Mezemma ou Al Mazzima...
Mtalssa s'appelai Btalssa...
r
3 octobre 2007 02:05
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour

Pour Al Hoceima, il s'appelait avant Al Mezemma ou Al Mazzima...
Mtalssa s'appelai Btalssa...

avan il s'appelait TIJDIT ,a l'arrivé des espagnol villa sj apré le départ des espagol les rifain l'apelé almazzima apré le makhzen de l'époque la changé alhoceima
A
3 octobre 2007 02:37
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour

Pour Al Hoceima, il s'appelait avant Al Mezemma ou Al Mazzima...
Mtalssa s'appelai Btalssa...

Cette ville n'a rien à voir avec Biya (Al hoceima) cette ville fut détruit par les Espagnol elle se trouvait dans la baie ou se trouve les plage souani, sfeha. On dit quel se trouvait à l'emplacement actuel du Club Med.

Et puis je trouve que tu exagére le role des jbala si il était si fort, si grandiose que sa, pourquoi ont-il attendu l'arrivée des Imazighen du Rif et notamment les Ait Wayarel pour sans prendre au Français. Pourquoi avoir attendu plus de 12 ans pour attaquer les Français?

Si tu veux m'ont avis, c'est Mohand Khatabi (et non Abdel Krim pére de Mohand mort bien avant la bataille de dhar Obaran) qui a poussé les jbala à prendre les armes et à rejoindre le bataillon des Imazighen car ceux-ci était entre le marteaux et l'enclume. Et Mohand Khatabi n'avait le choix que de se rallié ces tribus car il allait portée le fer sur leur terre et ne pouvait se permettre de les avoir derrière leur dos. Et puis ces batailles n'eut furent qu'une bréve parenthése dans l'histoire de la République du Rif car des Décembre 1925 les Espagnol et les Français vont débuté la contre offensive et on sait comment cela ce finis.

Ne le prend pas mal mais cela est la réalité historique lis le livre "la guerre du rif" de Jarman Ayyash, Évelyne-Myriam Ayache, Germain Ayache.
N
3 octobre 2007 02:47
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour

Pour Al Hoceima, il s'appelait avant Al Mezemma ou Al Mazzima...
Mtalssa s'appelai Btalssa...

avan il s'appelait TIJDIT ,a l'arrivé des espagnol villa sj apré le départ des espagol les rifain l'apelé almazzima apré le makhzen de l'époque la changé alhoceima

Elle était appelée par les Romains: Ad S.ex Insulas (il faut enlever le point et ce n'est pas une plaisentrie)

Pour le nommination Al MAzimma, c'est très ancien et même avant l'arrivée de l'Islam. Déjà le rifain Abdlhaq Al Badissi auteur du livre Al Maqçad qui parlait des Saints du Rif indiquait dans son livre (écrit en 1311/1312) que ce lieu s'appelle El MAzimma pour dire Al Hoceima actuelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/07 03:02 par N7abb-bladi.
A
3 octobre 2007 04:24
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour

Pour Al Hoceima, il s'appelait avant Al Mezemma ou Al Mazzima...
Mtalssa s'appelai Btalssa...

Cette ville n'a rien à voir avec Biya (Al hoceima) cette ville fut détruit par les Espagnol elle se trouvait dans la baie ou se trouve les plage souani, sfeha. On dit quel se trouvait à l'emplacement actuel du Club Med.

Et puis je trouve que tu exagére le role des jbala si il était si fort, si grandiose que sa, pourquoi ont-il attendu l'arrivée des Imazighen du Rif et notamment les Ait Wayarel pour sans prendre au Français. Pourquoi avoir attendu plus de 12 ans pour attaquer les Français?

Si tu veux m'ont avis, c'est Mohand Khatabi (et non Abdel Krim pére de Mohand mort bien avant la bataille de dhar Obaran) qui a poussé les jbala à prendre les armes et à rejoindre le bataillon des Imazighen car ceux-ci était entre le marteaux et l'enclume. Et Mohand Khatabi n'avait le choix que de se rallié ces tribus car il allait portée le fer sur leur terre et ne pouvait se permettre de les avoir derrière leur dos. Et puis ces batailles n'eut furent qu'une bréve parenthése dans l'histoire de la République du Rif car des Décembre 1925 les Espagnol et les Français vont débuté la contre offensive et on sait comment
cela ce finis.

Ne le prend pas mal mais cela est la réalité historique lis le livre "la guerre du rif" de Jarman Ayyash, Évelyne-Myriam Ayache, Germain Ayache.
N
3 octobre 2007 17:25
Bonjour,

Pourqoui les rifains ont attendu depuis 1909 et jusqu'au 1921 avant d'attaquer les Espagnols? Malgré que la puissance espagnole était très inférieure à celle de le France....

Il faut savoir que chacun avait un objectif différent de l'autre. Les Jbalas voulait attaquer l'armée française et les Riafas voulaient attaquer l'armée Espagnole. De plus, la France encourageait les attaques rifaines sur l'Espagne car elle pensait qu'une fois les Espagnols défaits, elle prendra le Nord du MAroc et donc le MAroc sera entièrement ou presque à elle.

Toi, tu ne connais pas ce que faisaient les Jbalas à Fès et le nombre de morts depuis 1912.

De plus, il faut être reconnaissant, ce sont les Jbalas qui ont reçu les foudres de l'armée française permetant ainsi à Riafas de se protéger car les territoires rifains sont bien derrière ceux de Jbalas...De plus regardes dans le site souss.com, voici ce qui est écrit:
"Après une minutieuse enquête à l’aide des archives espagnoles, françaises et britanniques, Balfour date la première attaque espagnole au phosgène au mois de novembre 1921, aux alentours de Tanger", cliques sur ce lien pour ên être sûr et lis l'article "le poison qui arriva du ciel" sur le site:

[www.souss.com]

...Donc, l'historien Balfour démontre que ce sont les Jbalas les premiers gazés de l'Histoire et non les Riafas qui étaient gazés ensuite....il ne faut pas le prendre mal aussi...

Pour les livres parlant de cette guerre, je ne prend pas les livres de ceux qui falsifient l'Histoire ou de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans nos territoires ou de ceux qui écrivent pour le compte d'autres. J'ai mes sources sur le terrain..en plus des gens qui notaient tout....en plus de la documentation Européenne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/07 17:42 par N7abb-bladi.
a
3 octobre 2007 17:39
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Pourqoui les rifains ont attendu depuis 1909 et jusqu'au 1921 avant d'attaquer les Espagnols? Malgré que la puissance espagnole était très inférieure à celle de le France....

Il faut savoir que chacun avait un objectif différent de l'autre. Les Jbalas voulait attaquer l'armée française et les Riafas voulaient attaquer l'armée Espagnole. De plus, la France encourageait les attaques rifaines sur l'Espagne car elle pensait qu'une fois les Espagnols défaits, elle prendra le Nord du MAroc et donc le MAroc sera entièrement ou presque à elle.

Toi, tu ne connais pas ce que faisaient à Fès et le nombre de morts depuis 1912.

De plus, il faut être reconnaissant, ce sont les Jbalas qui ont reçu les foudres de l'armée française permetant ainsi à Riafas de se protéger car les territoires rifains sont bien derrière ceux de Jbalas...De plus regardes dans le site souss.com, ce sont les Jbalas les premiers gazés de l'Histoire et no les Riafas....il ne faut pas le prendre mal aussi...

Pour les livres parlant de cette guerre, je ne prend pas les livres de ceux qui falsifient l'Histoire ou de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans nos territoires ou de ceux qui écrivent pour le compte d'autres. J'ai mes sources sur le terrain..en plus des gens qui notaient tout....en plus de la documentation Européenne...

tu vas nous faire croire que c'est encore les jbalas qui ont bougé en 1957-58-59
r
3 octobre 2007 17:57
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Pourqoui les rifains ont attendu depuis 1909 et jusqu'au 1921 avant d'attaquer les Espagnols? Malgré que la puissance espagnole était très inférieure à celle de le France....

Il faut savoir que chacun avait un objectif différent de l'autre. Les Jbalas voulait attaquer l'armée française et les Riafas voulaient attaquer l'armée Espagnole. De plus, la France encourageait les attaques rifaines sur l'Espagne car elle pensait qu'une fois les Espagnols défaits, elle prendra le Nord du MAroc et donc le MAroc sera entièrement ou presque à elle.

Toi, tu ne connais pas ce que faisaient les Jbalas à Fès et le nombre de morts depuis 1912.

De plus, il faut être reconnaissant, ce sont les Jbalas qui ont reçu les foudres de l'armée française permetant ainsi à Riafas de se protéger car les territoires rifains sont bien derrière ceux de Jbalas...De plus regardes dans le site souss.com, voici ce qui est écrit:
"Après une minutieuse enquête à l’aide des archives espagnoles, françaises et britanniques, Balfour date la première attaque espagnole au phosgène au mois de novembre 1921, aux alentours de Tanger", cliques sur ce lien pour ên être sûr et lis l'article "le poison qui arriva du ciel" sur le site:

[www.souss.com]

...Donc, l'historien Balfour démontre que ce sont les Jbalas les premiers gazés de l'Histoire et non les Riafas qui étaient gazés ensuite....il ne faut pas le prendre mal aussi...

Pour les livres parlant de cette guerre, je ne prend pas les livres de ceux qui falsifient l'Histoire ou de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans nos territoires ou de ceux qui écrivent pour le compte d'autres. J'ai mes sources sur le terrain..en plus des gens qui notaient tout....en plus de la documentation Européenne...

dsl de tu dire ça mais j'ai comme une impression que tu veu en venir a dire que les jbala il était plus courageux que les rifain et qui ont joué une très grand importance contre la guerre avec les espagnol et les français plus que les rifain

les guerriers rifain était pour la majorité des ait-ourighel apré il ya des temsamani qui les ont suivie,ait-ouzine,ait-amart,ibokoyen ,et les jbala gomara (de chefchaouen a ketama actuelement)


après l'offensif français au sud du rif beaucoup de guerrier rifain des tribu au alentour de alhoceima sont descendu dans le sud vers Taza pour contré les français moi je connai pas mal des mes proche grand parent qui sont mort la bas

ce qui faut pas oublié les guerrier rifain a l'époque bougé les ait-ourighel ou temsamanien reste pas que dans leur tribu il alé jusqu'a chefchaouen,aknoul mohim partout au rif
N
3 octobre 2007 18:15
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Pourqoui les rifains ont attendu depuis 1909 et jusqu'au 1921 avant d'attaquer les Espagnols? Malgré que la puissance espagnole était très inférieure à celle de le France....

Il faut savoir que chacun avait un objectif différent de l'autre. Les Jbalas voulait attaquer l'armée française et les Riafas voulaient attaquer l'armée Espagnole. De plus, la France encourageait les attaques rifaines sur l'Espagne car elle pensait qu'une fois les Espagnols défaits, elle prendra le Nord du MAroc et donc le MAroc sera entièrement ou presque à elle.

Toi, tu ne connais pas ce que faisaient les Jbalas à Fès et le nombre de morts depuis 1912.

De plus, il faut être reconnaissant, ce sont les Jbalas qui ont reçu les foudres de l'armée française permetant ainsi à Riafas de se protéger car les territoires rifains sont bien derrière ceux de Jbalas...De plus regardes dans le site souss.com, voici ce qui est écrit:
"Après une minutieuse enquête à l’aide des archives espagnoles, françaises et britanniques, Balfour date la première attaque espagnole au phosgène au mois de novembre 1921, aux alentours de Tanger", cliques sur ce lien pour ên être sûr et lis l'article "le poison qui arriva du ciel" sur le site:

[www.souss.com]

...Donc, l'historien Balfour démontre que ce sont les Jbalas les premiers gazés de l'Histoire et non les Riafas qui étaient gazés ensuite....il ne faut pas le prendre mal aussi...

Pour les livres parlant de cette guerre, je ne prend pas les livres de ceux qui falsifient l'Histoire ou de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans nos territoires ou de ceux qui écrivent pour le compte d'autres. J'ai mes sources sur le terrain..en plus des gens qui notaient tout....en plus de la documentation Européenne...

dsl de tu dire ça mais j'ai comme une impression que tu veu en venir a dire que les jbala il était plus courageux que les rifain et qui ont joué une très grand importance contre la guerre avec les espagnol et les français plus que les rifain

les guerriers rifain était pour la majorité des ait-ourighel apré il ya des temsamani qui les ont suivie,ait-ouzine,ait-amart,ibokoyen ,et les jbala gomara (de chefchaouen a ketama actuelement)


après l'offensif français au sud du rif beaucoup de guerrier rifain des tribu au alentour de alhoceima sont descendu dans le sud vers Taza pour contré les français moi je connai pas mal des mes proche grand parent qui sont mort la bas

ce qui faut pas oublié les guerrier rifain a l'époque bougé les ait-ourighel ou temsamanien reste pas que dans leur tribu il alé jusqu'a chefchaouen,aknoul mohim partout au rif

On ne parle pas de qui est courageux ou pas car tout le monde a laissé des plumes dans cette guerre. Chacun a ses légendes et ses personnages courageux. Mais, en plus des gens courageux du Rif, je ne sais si tu as lu de la documentation pour savoir le nombre de traitres rifains aussi et qui travaillait pour l'Espagne depuis 1909.
Il faut dire la vérité et donner à chacun la place qu'il mérite. Les Jbala de Taounate étaient dans cette guerre du Rif contre l'armée française comme les rifains contre l'armée espagnole.

Regardes ce lien pour savoir que Jbala était bien dans cette guerre:
[mapage.noos.fr]
et ce lien aussi:
[www.abcdelacpa.com]

Le sujet est clos pour moi...
N
3 octobre 2007 18:23
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Pourqoui les rifains ont attendu depuis 1909 et jusqu'au 1921 avant d'attaquer les Espagnols? Malgré que la puissance espagnole était très inférieure à celle de le France....

Il faut savoir que chacun avait un objectif différent de l'autre. Les Jbalas voulait attaquer l'armée française et les Riafas voulaient attaquer l'armée Espagnole. De plus, la France encourageait les attaques rifaines sur l'Espagne car elle pensait qu'une fois les Espagnols défaits, elle prendra le Nord du MAroc et donc le MAroc sera entièrement ou presque à elle.

Toi, tu ne connais pas ce que faisaient à Fès et le nombre de morts depuis 1912.

De plus, il faut être reconnaissant, ce sont les Jbalas qui ont reçu les foudres de l'armée française permetant ainsi à Riafas de se protéger car les territoires rifains sont bien derrière ceux de Jbalas...De plus regardes dans le site souss.com, ce sont les Jbalas les premiers gazés de l'Histoire et no les Riafas....il ne faut pas le prendre mal aussi...

Pour les livres parlant de cette guerre, je ne prend pas les livres de ceux qui falsifient l'Histoire ou de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans nos territoires ou de ceux qui écrivent pour le compte d'autres. J'ai mes sources sur le terrain..en plus des gens qui notaient tout....en plus de la documentation Européenne...

tu vas nous faire croire que c'est encore les jbalas qui ont bougé en 1957-58-59

ça c'est un autre sujet. Mi aussi, si je te sors le nombre de fois dans l'Histoire où les Jbalas se sont rebélés contre le Makhzen et le nombre de Sultans ou princes qu'ils ont tués dans Bled Jbalas, tu vas rester bouche-bée...
r
3 octobre 2007 19:11
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour,

Pourqoui les rifains ont attendu depuis 1909 et jusqu'au 1921 avant d'attaquer les Espagnols? Malgré que la puissance espagnole était très inférieure à celle de le France....

Il faut savoir que chacun avait un objectif différent de l'autre. Les Jbalas voulait attaquer l'armée française et les Riafas voulaient attaquer l'armée Espagnole. De plus, la France encourageait les attaques rifaines sur l'Espagne car elle pensait qu'une fois les Espagnols défaits, elle prendra le Nord du MAroc et donc le MAroc sera entièrement ou presque à elle.

Toi, tu ne connais pas ce que faisaient les Jbalas à Fès et le nombre de morts depuis 1912.

De plus, il faut être reconnaissant, ce sont les Jbalas qui ont reçu les foudres de l'armée française permetant ainsi à Riafas de se protéger car les territoires rifains sont bien derrière ceux de Jbalas...De plus regardes dans le site souss.com, voici ce qui est écrit:
"Après une minutieuse enquête à l’aide des archives espagnoles, françaises et britanniques, Balfour date la première attaque espagnole au phosgène au mois de novembre 1921, aux alentours de Tanger", cliques sur ce lien pour ên être sûr et lis l'article "le poison qui arriva du ciel" sur le site:

[www.souss.com]

...Donc, l'historien Balfour démontre que ce sont les Jbalas les premiers gazés de l'Histoire et non les Riafas qui étaient gazés ensuite....il ne faut pas le prendre mal aussi...

Pour les livres parlant de cette guerre, je ne prend pas les livres de ceux qui falsifient l'Histoire ou de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans nos territoires ou de ceux qui écrivent pour le compte d'autres. J'ai mes sources sur le terrain..en plus des gens qui notaient tout....en plus de la documentation Européenne...

dsl de tu dire ça mais j'ai comme une impression que tu veu en venir a dire que les jbala il était plus courageux que les rifain et qui ont joué une très grand importance contre la guerre avec les espagnol et les français plus que les rifain

les guerriers rifain était pour la majorité des ait-ourighel apré il ya des temsamani qui les ont suivie,ait-ouzine,ait-amart,ibokoyen ,et les jbala gomara (de chefchaouen a ketama actuelement)


après l'offensif français au sud du rif beaucoup de guerrier rifain des tribu au alentour de alhoceima sont descendu dans le sud vers Taza pour contré les français moi je connai pas mal des mes proche grand parent qui sont mort la bas

ce qui faut pas oublié les guerrier rifain a l'époque bougé les ait-ourighel ou temsamanien reste pas que dans leur tribu il alé jusqu'a chefchaouen,aknoul mohim partout au rif

On ne parle pas de qui est courageux ou pas car tout le monde a laissé des plumes dans cette guerre. Chacun a ses légendes et ses personnages courageux. Mais, en plus des gens courageux du Rif, je ne sais si tu as lu de la documentation pour savoir le nombre de traitres rifains aussi et qui travaillait pour l'Espagne depuis 1909.
Il faut dire la vérité et donner à chacun la place qu'il mérite. Les Jbala de Taounate étaient dans cette guerre du Rif contre l'armée française comme les rifains contre l'armée espagnole.

Regardes ce lien pour savoir que Jbala était bien dans cette guerre:
[mapage.noos.fr]
et ce lien aussi:
[www.abcdelacpa.com]

Le sujet est clos pour moi...
c'est pas des légendes c'est la réalité abdelkrim alkhattabi c'est pas de la légende ,les victoire extraordinaires contre les espagnol au rif c'est pas de la légende bref je tu dit honnêtement je suis pas sur que les jbala de taouenate sont participé a la guerre du rif pour la simple raison que vous ete pas dans le territoire rif occupé par les espagnol et donc votre guerre c'est plutôt avec les français ,ca c'est sur et certain quel y a des jbala mais pas tout les jbala que cela qui sont a l'ouest de alhoceima (gomara a l'époque qui parlé 100% tamazight a l'époque aujourd'hui petetr 20 % )



je vais alé manger laftor je continu apré avec toi
A
3 octobre 2007 22:11
Mon frére ton obsession concurentielle à vouloir absolument mettre sur un pied d'estale les jbala en falsifiant l'histoire et en rabaissant les Imazighen du Rif ne te grandit pas car tu n'as nul besoin d'en venir à de tel procédés car cela ne fait que rabaissés les tiens. Les jbala on perdu de leur grandeur lorqu'il se sont arabisés et c'est vrai que leur ancêtres (quand ils était encore des Imazighen) ont fait de grande chose dans l'histoire de l'humanités (Ghomara conquéte de l'espagne, Senhaja on unifié l'espagne et le maroc ...) mais sur la guerre du Rif je réitère mes propos les jbala ont participés à la marge, et c'est peu dire, à cette épopée.

Aprés ce préambule je vais reprendre point par point tes arguments enfin tes inepties serait le mot le plus juste.

-Les rifains n'ont pas attendu c'est les Espagnols qui ont attendu (protectorat signé en 1912). Justement car il avait dans un premier temps était repoussés par un Mohand Ameziane, un autre héros comtemporain des Imazighen, qui avec l'aide des Ait Said et des Ikerliyen (principaux combattant) et des Ait Wayarel (qui sont Ghomara) qui était venu car Mohand Ameziane avait demandé leur aide. Mais ce n'est qu'en 1920 qu'il ont essayé de conquérir militairement, et qu'il ont buté sur les Ait Wayarel au passage les Espagnol se sont rallié les autres tribus.

-Aprés avoir repoussés les Espagnol et libérés tout le Nord du Maroc occupés sauf certains comptoir . Il se sont tournés vers les territoires occupés par les français, car ils voulaient libérer le Maroc et ils ont réussis à arrivés au voisinage de Fés (Et non comme tu l'affirme que les Imazighen du Rif aprés avoir battu les Espagnol sont allés dormir et on passés le flambeau au jbala pour attaqués les Français, franchement c'est d'un ridicule). Et la il y a la contre-offensif des Français et des Espagnol et on sait comment cela va finir malheureusent. Donc toute ces péripétie et le fait d'Imazighen du Rif notamment les Ait Wayarel qui forme les gros des troupes et la contre-offensivese portera à défaire ceux-ci.

-Puis pour les attaques aux armes chimiques ceux-ci se sont essentiellement concentrés ou résidés les combant donc les territoires occupés par les Imazighen du Rif d'ailleurs sur le lien que tu donne c'est écrit noir sur blanc, et toi tu fais une fixette sur le fais que "Balfour date la première attaque espagnole au phosgène au mois de novembre 1921, aux alentours de Tanger" déja je suis surpris part ce propos car Tanger était sous aucun cas sous protectorat ou alors il veut parlés au environs de Titawin (Tétouan).

-Et c'est içi que tu joue et je pense que tu le fais de manière délibérée, sur les mots ou sur la géographie. Tu fais la même erreur que font certains Temsamanis qui pense que parce que la bataille de Dhar Oubarran et Anoual était sur leur territoire que c'est eux qui sont fait c'est exploit et ben non se sont les Ait Wayarel (5000 guerrier et non 500 comme tu la écris), les gens de Temsamman n'ont participé que bien aprés donc à la libération du Rif. Et toi tu produit le même procédés que puisque les localités ou se sont déroulés les combat était sur le territoire des jbala alors c'etait vous les combattant et ben non se sont les Imazighen du Rif eux mêmes qui ont portés le fer à ces endroits. D'ailleurs les liens que tu fournis ne font que me corroboré, à aucun moment il n'est lieu de jbala ou de tribus jbalienne mais de "rifains" qui un terme courant pour désignés les Imazighen du Rif mais dans ta mauvaise fois du va me dire que ce mot représente les habitants du Rif géographique (jbala et Imazighen), enfin bon.

-Dans ton dénigrement tu dis :
Citation
N7abb-bladi a écrit:
je ne sais si tu as lu de la documentation pour savoir le nombre de traitres rifains aussi et qui travaillait pour l'Espagne depuis 1909.

Il est ou le rapport toujours est-il que c'est les Ait Wayarel qui ont su faire barrage à l'occupant en les repoussant. D'ailleurs AbdelKrim et son fils Mohand faisait parti de ces collaborateurs (avant 1919) avec l'Espagne et d'ailleurs les gens de ma tribus leur on brulaient à 2 reprises leur maisons. Mais le probléme fondamentale n'est pas ces traitres qui étaient extrénement minoritaire mais des tribus comme les Ait Zeroual (tribus de jbala, pouvaient levée une armées de 10 000 hommes) qui n'ont pas mis toute leur force dans cette guerre car si s'avait été le cas notre région serait dans un état différent quel les maintenant dommage.
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Toi, tu ne connais pas ce que faisaient les Jbalas à Fès et le nombre de morts depuis 1912.
Fés n'a rien avoir avec les jbala aujourd'hui certe elle est rempli de jbala mais à l'époque ce n'était pas le cas encore.
Et concernant les historiens qui relatent la guerre je ne vois pa leur intêret à falsifier l'histoire pour la rendre favorable au Imazighen du Rif au contraire alors arrête ta paranoia car ils ont rien à cirer de notre querelle tribale.
Allez sans rancune mon uma.
r
3 octobre 2007 22:56
comme je tu l'ai déja khoya ken7ib-bladi taouenate n'a pas participé a la guerre du rif c'est le

contraire on avai des difuculté d'entend avec les tribu jebli de région de taouenate

Les Rifains attaquent la tribu des Beni Zeroual où le Chérif Derkaoui incitait, à partir de la Zaouia

d’Amjot, ses fidèles à prendre les armes contre Abdelkrim. La bataille dure 12 jours, les victimes se

comptent en milliers. Le Chérif, vaincu, se réfugie à Fès. Bien que l’artillerie et l’aviation

française fassent « merveille dans toutes ces opérations » de destruction, les troupes rifaines

avancent et réalisent des victoires. L’abandon de Taza est sérieusement envisagé et la ville impériale

(Fès) se trouve mise en péril, tout comme Kénitra et Meknès.


et les seul jbala qui ont participé a la guerre du rif (a l'époque parlent tajablit) sont ceux de ketama,beb bered,jusqu'a chefchaouen
r
3 octobre 2007 23:01
voila un article dans le souss.com très intéressant sur la guerre du rif



voila le lien clique __souss.com



ps: taza pour moi c'est pas jbala , le jbala ca commence aprtir de taouenate jusqu'a Tanger
r
3 octobre 2007 23:28
Tu fais la même erreur que font certains Temsamanis qui pense que parce que la bataille de Dhar Oubarran et Anoual était sur leur territoire que c'est eux qui sont fait c'est exploit et ben non se sont les Ait Wayarel (5000 guerrier et non 500 comme tu la écris), les gens de Temsamman n'ont participé que bien aprés donc à la libération du Rif



Je suis pas daccord il yavai pas que des ait-ourighel ,et on a jamais dit quel yavai ques des temsamani

a dhar u baran ou anoual un point trés important abdelkrim avant de fair quel que soit en dehor de sa

tribu (ait ourighel) ils a demandé dabord au temsamane,ait-ouzine,ibokoyén de fair l'aliance c'est

apartir de ce jour que tout les tribu du rif central sont unis justement (avant un temsamani ne peu alé

dans la tribu des ait-ourighel et vice-versa et valable pour tout les tribu aussi)



et dhar ubaran c'est pas en temsamane mais dans la tribu des ait-urich (cella qui parle bcp avec le "ch"winking smiley vers ben-tieb
N
3 octobre 2007 23:48
Vous ne méritez pas une réponse, mais bon je le fais pour l'étique....
A votre place j'aurai honte de dire ces mensonges et être ingrat envers les milliers de mort Jbalas et des centaines de Riafas morts sur le sol de Taounate....là où se sont pasées la majorité des batailles dela guerre du if géographique...Lisez le livre neutre d'un français " LA Guerre oubliée (1912-1934) ,Auteur : Jean-Guilhaume Duflot,parution: Plume du temps août 2000, 84 p., 12.95 euros pour connaitre la vérité sur cette guerre...Lisez les articles de la Biblithèque NAtionale de France....

Vous avez tord de nier l'aide de toutes les tribus Jbalas qui avient ouvet un front de 350 KM entre Beni-Zeroual et Taza en passant par Taounae, Senhajaa Chems, DsoulBraness, Taza....pour protèger les Riafas...qui était dans le front derrière.....

Vous avez tord de vous considérer Imazighen tous seuls car ce n'est pas la langue qui fait un amazigh , se sont ses gênes...il faut faire une analyse d'ADN pour savoir si vous êtes des Imazighen d'abord...
Vous avez tord de marcher sur la mêmoire des morts pour raconter vos salades de tous les jours que vous êtes les meilleurs et les autres c'est rien....

Vous avez tord de ne pas connaitre l'Histoire et votre ignorance et votre entaitement ne vous mênera à rien.....La grandeur était pour ceux qui sont morts sur les champs de guerre dans toute cette guerre...La grandeur était pour Mohemed Ben Abdekrim et les résistants morts pour cette cause riafas et Jbalas... etnon pas à vous deux qui voulez faire connaitre au monde entier que vous êtes les meilleurs , que vous aez tout fait et que les autres c'est rien...c'est vous qui êtes rien dans l'affaire....Vous cherchez à vous attirer les foudres et vous n'aurez persone pour vous soutenir vue votre mentalité actuelle...Vous ramenez le Rif à l'isolement et à la marginalisation car vous crtiquez tout le monde du Nord au Sud....

Je vous ai dit que ne connaissez pas l'Histore des Jbalas ...et vous êtes en train de récuperer politiquement cette guerre alors que peut-petre vous n'êts même pas des Imazighen ...et peut être vos grands parents étaient des traitres à la solde des Espagnols ou des français...

Je pense que je perd mon temps avec des igonrants, des arrogants, des arrivistes....Cette arrogance ne vous attira jammais de sympathie des autres, même des imazighen....l'avenir le montrera....
Vous croyez être le centre du monde, mais vous n'êtes rien du tout....

Lisez l'Histoire des Jbalas et vous comprendrez...même Abdelkim disait que vous étiez ignorant et il n'avait pas tord.....Avec vos dires, vous pouvez pas falsifier l'Histoire...enfin du compte, vous n'êtes rien du tout....Sujet Clos...allez jouer à côté de vos parents....
N
4 octobre 2007 00:11
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
comme je tu l'ai déja khoya ken7ib-bladi taouenate n'a pas participé a la guerre du rif c'est le

contraire on avai des difuculté d'entend avec les tribu jebli de région de taouenate

Les Rifains attaquent la tribu des Beni Zeroual où le Chérif Derkaoui incitait, à partir de la Zaouia

d’Amjot, ses fidèles à prendre les armes contre Abdelkrim. La bataille dure 12 jours, les victimes se

comptent en milliers. Le Chérif, vaincu, se réfugie à Fès. Bien que l’artillerie et l’aviation

française fassent « merveille dans toutes ces opérations » de destruction, les troupes rifaines

avancent et réalisent des victoires. L’abandon de Taza est sérieusement envisagé et la ville impériale

(Fès) se trouve mise en péril, tout comme Kénitra et Meknès.


et les seul jbala qui ont participé a la guerre du rif (a l'époque parlent tajablit) sont ceux de ketama,beb bered,jusqu'a chefchaouen

1)ça c'est ce qui est écrit sur le site Souss.com, mais je dois te préciser que ce sont des traitres rifains CAid El MAdbouh et 3mar ben Hmidou qui travaillaient comme agents pour l'armée française qui sont venu dire au Cherif de Derqawa que Mohamed Ben Abdekrim veut vendre le Rif à l'Espagne comme il l'a fait un autre Rifi Bouhmara avant...Comme il l'a fait la maréchal Améziane....
Le Cherif Derqawi s'est rallié à eux, amis jammais la tribu de Beni Zeroual quiest la plus grande au Nord du Maroc. Vous savez que ces traitres s'appelaient Moros pensionados ou les amis d'Espagne ou le parti de l'Espagne. Les agents du Centre et de l'Est du Rif touchaient en 1914 la somme de 48 190 Pesetas dont 15 550 pesetas était attribuées aux traitres issus de Beni Ouriaghel.....et jusqu' à 1920 toutes les tribus rifaines avaient signé de ne pas attaquer l'Espagne ce que Jbala n'ont pas fait. Donc ne me racontes pas de salades, parles avec preuves...

2) Pour la bataille Dhar Ubarran, il y a vait 500 rifains qui attaqué les Espagnols et non 5000 comme tu dis car la résistance était à la montagne Al qama et Amezouarou...

3) La tribu Ait Ouriaghel est clasée Senhaja et pas Ghomara comme tu le répétes toujours. Voir avant le lien de souss.com que j'ai donné.

4) Pour les rifains, voilà ce que disait Abdelkrim: "il qualifie à maintes reprises les Rifains d’arriérés culturellement et scientifiquement" et vous pouvez lire ce passage et d'autres passages dans l'article qui est sur le site que tu cites come référence: [www.souss.com]

5) Tu n'as rien fait pour cette guerre...je pense ta famille aussi...n'essayes pas de jouer le héro....
car tu n'es rien en findu compte...
A
4 octobre 2007 00:21
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Je suis pas daccord il yavai pas que des ait-ourighel ,et on a jamais dit quel yavai ques des temsamani a dhar u baran ou anoual un point trés important abdelkrim avant de fair quel que soit en dehor de sa tribu (ait ourighel) ils a demandé dabord au temsamane,ait-ouzine,ibokoyén de fair l'aliance c'est apartir de ce jour que tout les tribu du rif central sont unis justement (avant un temsamani ne peu alé dans la tribu des ait-ourighel et vice-versa et valable pour tout les tribu aussi) et dhar ubaran c'est pas en temsamane mais dans la tribu des ait-urich (cella qui parle bcp avec le "ch"winking smiley vers ben-tieb

Utchma je suppose que tu es une temsammani. Mais ce que j'ai affirmer en haut est la vérité, il n'y avait que des Ait Wayarel le jour de la bataille de Dhar Obaran comme la dit notre frére le jbli, cette bataille fut la première que nous avons remporté. Les espagnol sont arrivés jusqu'a Anoual quasiment sans combattre et les Temsammenis n'ont opposés aucune résistance à l'installation de ce camp dans leur territoire.

Et les Ait Wayarel vont de suite occupé Dhar El qama qui est sur le territoire de Temsamman (c'est la première montagne que l'on voit qu'en on est sur souanis) ,avec l'accord de c'est habitant. Car il savait que si il atteignent leur territoire sans était fini pour eux. Puis lors d'une nuit les Espagnol vont prendre Dhar Obarane car cet un lieu stratégique et aux révéille les Ait Wayarel sont pris de fait. Ceux-ci vont décidés de reprendre cette place forte et vont réussir et ce jour là Mohand Khatabi (Et non Abdel Krim qui était sont pére et qui est mort avant cette bataille) n'etait pas présent car il était descendus à Ajdir. De là il vont s'attaqués à d'autre place que tenait les Espagnol et de là vont s'apprendre à Anoual.

Dans ce que tu dis te contredis car les événement de Dhar Obaran se sont passés bien avant ceux d'Anoual alors comment ils ont fait pour aller à ben tieb et revenir à Anoual? Tu vois bien qu'il y a contradiction et tu peux demander à ton entourage et tu verras que Dhar Obaran est à Tamsamman, tu sais mon Grand-Père était dans la bataille à Dhar Obaran et il fut bléssé au bras et il a contés a mon pére ce moment.

Je rajouterais que dans la progression (lente car pas de route) des Espagnols ceux-ci se rallié les tribus conquit et une bonne parti des combattant qui était dans leur troupe était des gens de ces tribus.
Mais dès la reconquète de ces territoires ces tribus ont lachés les Espagnols et sont venus grossir les rang des Ait Wayarel.

Enfin j'espère que j'ai pu t'éclairer avec ce petit résumer. Min da m kar wani-ta
N
4 octobre 2007 00:28
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Tu fais la même erreur que font certains Temsamanis qui pense que parce que la bataille de Dhar Oubarran et Anoual était sur leur territoire que c'est eux qui sont fait c'est exploit et ben non se sont les Ait Wayarel (5000 guerrier et non 500 comme tu la écris), les gens de Temsamman n'ont participé que bien aprés donc à la libération du Rif


Je suis pas daccord il yavai pas que des ait-ourighel ,et on a jamais dit quel yavai ques des temsamani

a dhar u baran ou anoual un point trés important abdelkrim avant de fair quel que soit en dehor de sa

tribu (ait ourighel) ils a demandé dabord au temsamane,ait-ouzine,ibokoyén de fair l'aliance c'est

apartir de ce jour que tout les tribu du rif central sont unis justement (avant un temsamani ne peu alé

dans la tribu des ait-ourighel et vice-versa et valable pour tout les tribu aussi)


et dhar ubaran c'est pas en temsamane mais dans la tribu des ait-urich (cella qui parle bcp avec le "ch"winking smiley vers ben-tieb

Mettez-vous d'accord d'abord car vous ne savez même pas distinguer les localités de Tamsamane et de Beni Ouriaghel.... Vous ne connaissaez pas l'Histoire et encore plus grave la géographie de votre région....Vous n'êtes pas crédibles dans ce que vous écrivez....Quels riafas de la fin du monde...laisser tomber ce truc, c'est diffcile pour vous...Nous, on ne reconnait qu'un seul homme: Mohemed ben Abdekrim et ses combattants Jbalas et Riafas....le reste est à balayer....!!!!!
r
4 octobre 2007 00:40
déjà pour commencé ne t'énerve pas on est la pour discuté et pour ce comprendre et en plus ca sert a rien du tout



1) je tu pas dit quel y avai pas de guerrier jbala mais ilsont rien avoir avec la guerre du rif et encor moins les Tazois qui sont pas jbala

2)les guerrier jbala qui ont participé a la guerre du Rif sont les tribu a l'ouest de alhoceima jusqu'a
chefchaouen Ait-khalid,ait sinhajan,ait-smih,ait-Buzra,etc...

3)la premier tribu a se rebellée contre les espagnol est les ait-ourighel suivie de l'alliance ait-ourighel,ait-ouzine,temsamane,bacuya

4)c'est pas une question d'amazigh c’est une question du Rif il faut dire la vérité parce que je veux pas que demain un fassi ou un tazi écrie a un livre par exemple dire que c'est les fassi et tazois qui ont sortit les espagnol et les français.. si c'est le cas on va tous réagir a ça tout les rifain du monde et du rif


5)moi j'ai des proche qui sont famille de abdelkrim alkhattabi et chez nous tous ces gens sont bien traité comme des sain


6)déjà dire que on est rien et allé joué avec vous parent ça prouve qui tu pas honnête et tu nous raconté des mensonge depuis le début nous on ta pas traité de quelque chose vu qu'on se connai pas


7)on ramène pas le Rif à l'isolement et à la marginalisation et on critique personne
on assez souffert nous les berbère du Rif le seul truc que on a de fier et vous voulez vous l'approprié
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook