Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dhar ubarran,le Rif..
r
26 septembre 2007 04:16
Citation
chida a écrit:
et l'espagne n'a donc pas encore reconnu les crimes d'humanité contre le rif ?

c'est trés rare que quelqu'un reconnai c bétise grinning smiley
w
26 septembre 2007 11:59
je me joint a vous pour rendre hommage a tous ces combattant et resistants courageux.
ils ont defendu leur maison, leur village, les village voisins, les regions voisines et par la meme ocasion c est "tout" le maroc qui est libre grace aux rifains, aux chleuhs, aux soissa, etc etc
c est l union qui fait la force. le maroc restera et deviendra encore plus fort si tous les marocains sont unis.
s
27 septembre 2007 12:47
Les historiens franquistes turent l’affaire et les autorités marocaines n’ont pas démontré le moindre intérêt pour clarifier les faits. Cela demeure logique si l’on tien compte de ce que le régime marocain a utilisé aussi du Napalm contre la rébellion rifaine entre 1956 et 1958, une fois l’indépendance du Maroc

j'interviens juste pour faire remonter ce post pour ne pas qu'il tombe aux oubliettes
et parce qu'il ne semble pas faire le poids face à missmorocco


moi qd j'ai decouvert l'histoire du rif
(suis pas rif)
c'etait comme si j'avais decouvert un autre heros
ça m'a meme rassurée sur l'Homme
je me suis dis que face a la determination et le courage , les plus faibles (içi c'etait en nbre et en armes ) pouvaient tt de meme affronter et destabiliser le Pouvoir.
Sincerement cette epopee du Rif me reconforte
T
27 septembre 2007 22:22
Salut raca.

Tu fais bien de soulever ce point important,les rifains en grande majorité connaissent tous ces massacres pérpétré par hassan 2 dans le rif,on en a tous entendu parlé,certains d'entre nous les ont meme vécus.Hassan 2 avait une haine particulière des rifains,aucune region au maroc n'a connu outrage plus sanglant que celui des années 50,d'apres les historiens pres de 10.000 rifains furent assassiné, lors de cette violente répression et comme si ces morts ne suffisaient pas il c'etait meme juré de ne plus jamais y mettre les pieds, au point que le makhzen tenait a peine compte de la region amazigh rifaine,humilié,délaissé et abandonné a son triste sort jusqu'a mort.Aujourd'huit certain nous disent que ça va en s'arrangeant,et que c'est du passé,qu'il faut regarder vers l'avenir,mais comment oublier alors que ces traces sont encore visibles,certes Mohamed 6 n'est rien en comparable a son pere mais comment faire confiance a un régime qui ne parle meme pas notre langue,et qui nous a démontré par le passé sa haine envers les berbers

.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
27 septembre 2007 22:42
Citation
ixccen- a écrit:
Salut raca.

Tu fais bien de soulever ce point important,les rifains en grande majorité connaissent tous ces massacres pérpétré par hassan 2 dans le rif,on en a tous entendu parlé,certains d'entre nous les ont meme vécus.Hassan 2 avait une haine particulière des rifains,aucune region au maroc n'a connu outrage plus sanglant que celui des années 50,d'apres les historiens pres de 10.000 rifains furent assassiné, lors de cette violente répression et comme si ces morts ne suffisaient pas il c'etait meme juré de ne plus jamais y mettre les pieds, au point que le makhzen tenait a peine compte de la region amazigh rifaine,humilié,délaissé et abandonné a son triste sort jusqu'a mort.Aujourd'huit certain nous disent que ça va en s'arrangeant,et que c'est du passé,qu'il faut regarder vers l'avenir,mais comment oublier alors que ces traces sont encore visibles,certes Mohamed 6 n'est rien en comparable a son pere mais comment faire confiance a un régime qui ne parle meme pas notre langue,et qui nous a démontré par le passé sa haine envers les berbers

.

tout a fait
c'est dingue ne plus m'etre les pieds dans le rif, il devait avoir une haine profonde.
ya des villages qui n'avaient meme pas l'eau ni l'electricité
s
28 septembre 2007 10:48
Citation
ixccen- a écrit:
Salut raca.

Tu fais bien de soulever ce point important,les rifains en grande majorité connaissent tous ces massacres pérpétré par hassan 2 dans le rif,on en a tous entendu parlé,certains d'entre nous les ont meme vécus.Hassan 2 avait une haine particulière des rifains,aucune region au maroc n'a connu outrage plus sanglant que celui des années 50,d'apres les historiens pres de 10.000 rifains furent assassiné, lors de cette violente répression et comme si ces morts ne suffisaient pas il c'etait meme juré de ne plus jamais y mettre les pieds, au point que le makhzen tenait a peine compte de la region amazigh rifaine,humilié,délaissé et abandonné a son triste sort jusqu'a mort.Aujourd'huit certain nous disent que ça va en s'arrangeant,et que c'est du passé,qu'il faut regarder vers l'avenir,mais comment oublier alors que ces traces sont encore visibles,certes Mohamed 6 n'est rien en comparable a son pere mais comment faire confiance a un régime qui ne parle meme pas notre langue,et qui nous a démontré par le passé sa haine envers les berbers

.

c'est clair je comprends ton ressenti et ta colere
surtout que ça c'est passé il y a 50 ans

j'espere que vous aurez cette reconnaissance que ce soit au niveau de l'Espagne , de la France et du Maroc.
Je suis sure que ce post n'interesse que les Rifs
je ne comprends pas le manque de sollicitude et de compassion des autres marocains
Ca pourrait pourtt faire un poid enorme si tt le pays etait derriere vous pour vous soutenir .
Je sais que certains se disent que le Maroc a d'autres combats à faire .
Mais le premier et le plus important c'est que le pouvoir respecte et ecoute sa population
parce qu'apres tout il est là pour ça
pas simplement pour vivre des impots et aller faire du jet ski (M6 winking smiley)
Et apres surement les choses ne pourront qu'evoluer que dans le bon sens

Enfin bref on est tjrs mieux servi par soi-meme ....
donc j'espere que ts les rifs s'organiseront au mieux
s
28 septembre 2007 11:03
Citation
chida a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Salut raca.

Tu fais bien de soulever ce point important,les rifains en grande majorité connaissent tous ces massacres pérpétré par hassan 2 dans le rif,on en a tous entendu parlé,certains d'entre nous les ont meme vécus.Hassan 2 avait une haine particulière des rifains,aucune region au maroc n'a connu outrage plus sanglant que celui des années 50,d'apres les historiens pres de 10.000 rifains furent assassiné, lors de cette violente répression et comme si ces morts ne suffisaient pas il c'etait meme juré de ne plus jamais y mettre les pieds, au point que le makhzen tenait a peine compte de la region amazigh rifaine,humilié,délaissé et abandonné a son triste sort jusqu'a mort.Aujourd'huit certain nous disent que ça va en s'arrangeant,et que c'est du passé,qu'il faut regarder vers l'avenir,mais comment oublier alors que ces traces sont encore visibles,certes Mohamed 6 n'est rien en comparable a son pere mais comment faire confiance a un régime qui ne parle meme pas notre langue,et qui nous a démontré par le passé sa haine envers les berbers

.



tout a fait
c'est dingue ne plus m'etre les pieds dans le rif, il devait avoir une haine profonde.
ya des villages qui n'avaient meme pas l'eau ni l'electricité

C'est à ce moment là que le Rif aurait du demander son autonomie
et ce en tte legetimité
puis que le pouvoir refusait tt lien
O
28 septembre 2007 15:31
Je m'incline devant autant de bravoure du peuple rifain que je ne croyait pas trouver ailleurs que dans les Aurès . Al Khattabi est un homme d'honneur pour qui j'ai plus de sentiment que l'emir abdelkader . Oui le peuple du Rif à souffert du premier génocide du 20 eme siècles , et il faudrait qu'il se batte encore pour le faire reconnaître à la face du monde, comme l'on fait les juifs et les arméniens. Mais voilà comment porter plainte contre la coalition hispano-franco-marocain. alors que ce pays d'homme libre et encore sous le joug de ce dernier .

Encore une fois, surtout qu'ils ne compte pas sur le makhzen pour une telle revendication, car ce dernier c'était rendu coupable de complicité avec la coalition franco-espagnole, et se sont rendu coupable du même crime contre l'humanité en 58 en réitérant les gazages. Hassen II et saddam, même crapule . D'ailleur le Rif est une république et aurait put être la première democratie de l'Afrique .
T
30 septembre 2007 02:29
Citation
chida a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Salut raca.

Tu fais bien de soulever ce point important,les rifains en grande majorité connaissent tous ces massacres pérpétré par hassan 2 dans le rif,on en a tous entendu parlé,certains d'entre nous les ont meme vécus.Hassan 2 avait une haine particulière des rifains,aucune region au maroc n'a connu outrage plus sanglant que celui des années 50,d'apres les historiens pres de 10.000 rifains furent assassiné, lors de cette violente répression et comme si ces morts ne suffisaient pas il c'etait meme juré de ne plus jamais y mettre les pieds, au point que le makhzen tenait a peine compte de la region amazigh rifaine,humilié,délaissé et abandonné a son triste sort jusqu'a mort.Aujourd'huit certain nous disent que ça va en s'arrangeant,et que c'est du passé,qu'il faut regarder vers l'avenir,mais comment oublier alors que ces traces sont encore visibles,certes Mohamed 6 n'est rien en comparable a son pere mais comment faire confiance a un régime qui ne parle meme pas notre langue,et qui nous a démontré par le passé sa haine envers les berbers

.

tout a fait
c'est dingue ne plus m'etre les pieds dans le rif, il devait avoir une haine profonde.
ya des villages qui n'avaient meme pas l'eau ni l'electricité

C'est toujours la cas,beaucoup de village ne sont toujours pas fournis en eau ou electricité.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
30 septembre 2007 02:46
Citation
aberosabil a écrit:
ASSALAM ALAYKOUM:

UN PEU DE LECTURE

[tamsamane.free.fr]

[www.dharobarane.tk]

Dans ton post d'en haur sur la guerre du rif, il manque une phrase que tu as supprimé exprès et qui existe dans un autre post sur un autre topic que tu as ouvert avant. Il s'agit du bombardement du Rif qui précisait "côté Espagnol et côté français".

Cette phrase "côté espagnol et côté franaçais" n'existe plus dans le post actuel ci-dessus. Comme ça tu élimine Jbala des bomardement chimique et de la guerre du Rif qui je te rappelle est le Rif Géographique càd Riafas et Jbalas.
Reviens au post que tu as fait sur ton topic parlant de la guerre du Rif aussi au mois de Juillet et tu trouveras cette phrase.
Alors, pourquoi as-tu supprimé cette phrase?

Rabbi ykhalles kol wa7d 3la niytou.
N
30 septembre 2007 02:56
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....
s
1 octobre 2007 10:24
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....


mdr
il y en a qui font passer des tests d'adn ou des tests de langues (cf la nouvelle loi sur l'immigration )
pendant que d'autres font passer des tests d'histoire
hihihi evil
r
1 octobre 2007 16:27
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....

d'apré toi pour etre un vrai Rifain il faut connaitre l'histoire de A a Z


100% des rifain connaissent le résumé d'histoire du rif ,il ya des Rifain qui connaisse mieu que les

autre mais on sait tous les base de l'histoire rifain
N
1 octobre 2007 17:17
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....

d'apré toi pour etre un vrai Rifain il faut connaitre l'histoire de A a Z


100% des rifain connaissent le résumé d'histoire du rif ,il ya des Rifain qui connaisse mieu que les

autre mais on sait tous les base de l'histoire rifain

Moi, j'ai posé 4 questions et non pas toute l'Histoire du Rif.
Celui qui a lancé la Topic Dhar Ubarran doit connaitre au moins la siginification de ce mot et les circonstances qui ont fait qu'il est devenu célèbre, sinon tous les détails.
C'est ce que je demande et non pas toute l'Histoire qui me parait-il est trop difficile surtout pour quelqu'un né en Europe et qui va pour un mois par an chez lui et c'est pas sûr encore car il va dans d'autres régions.
Tout le monde pourra lui poser ces questions et on a le droit car on veut bien comprendre...Sinon, on ne voit pas l'utilité du topic...
r
1 octobre 2007 17:32
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....

d'apré toi pour etre un vrai Rifain il faut connaitre l'histoire de A a Z


100% des rifain connaissent le résumé d'histoire du rif ,il ya des Rifain qui connaisse mieu que les

autre mais on sait tous les base de l'histoire rifain

Moi, j'ai posé 4 questions et non pas toute l'Histoire du Rif.
Celui qui a lancé la Topic Dhar Ubarran doit connaitre au moins la siginification de ce mot et les circonstances qui ont fait qu'il est devenu célèbre, sinon tous les détails.
C'est ce que je demande et non pas toute l'Histoire qui me parait-il est trop difficile surtout pour quelqu'un né en Europe et qui va pour un mois par an chez lui et c'est pas sûr encore car il va dans d'autres régions.
Tout le monde pourra lui poser ces questions et on a le droit car on veut bien comprendre...Sinon, on ne voit pas l'utilité du topic...

dhar o varan c'est la que adelkrim alkhatabbi a proclamé la république du rif sinon le reste tu peu me dire les réponse
T
1 octobre 2007 17:58
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....

Tu crois connaitres arrif mieux qu'irifiyinne peut etre?!!......deja je n'ais aucun compte a te rendre,et je ne suis pas non plus une machine historique qui repond a la demande.Mais je vais quand meme te repondre parce que je n'ais pas envie de te laisser un sentiment de victoire.

-La premiere bataille,ou du moins la plus connu est la bataille d'anouar.Le lieu,un point d'eau,ou, a temsaman.
-Les detailles,des miliers de victimes,un butin de guerres considérable en arme et un fort retentissement hors des frontieres rifaines,considéré meme comme le debut de la guerre.
-Le poeme,tu sais tiqsessin n'arrif il en existe plusieurs,les rifains sont tres fort en poesie mélancolique,c'est meme un des patrimoines culturelles.
-Signification exact,honnetement je ne sais pas,mais tu pourras peut etre me l'apprendre.

Enfin je terminerais pas te dire que moi l'histoire du rif,je l'ais apprise de façon orale transmise par mes parents,grands parents etc...Contrairement a toi qui surement l'a lut dans des bouquins ecrit par des marocains pour des marocains.Et quand tu sais que le makhzen a fait en sorte d'effaçer completement ce souvenir,cette épopée de toute mémoire collectif aux point que la majoritée des marocains ignorent completement son existance,ça me pousse a penser que les historiens ne pourront jamais etre objectifs et précis.Pour finir sache en dépit de tout que j'ai vue le jour a taghzout,clan ayt amart (rif) que j'ai quitté a 8 ans pour la france, et que mes parents sont tous 2 originaires de ayt ouriaghel (rif),mais par la force des choses ont due la quitter.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/07 18:01 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
1 octobre 2007 18:45
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour ixccen-,

Toi qui parle de Dhar ubarran:
1) Connais tu le lieu où la première bataille a eu lieu contre l'Espagne?
2) Connais tu les détails de cette bataille?
3) Connais tu le poème qui décrit cette bataille? Combien de vers? tout le poème?
4) La signification de Dhar Ubarran?

On attend ta réponse pour chaque question et surtout qu'on aime la précision. Il ne suffit de dire que tu es rifain, il faut l'être....si tu réponds à toutes ces questions, je saurai que tu es un vrai rifain. D'autres question sur la culture rifaine viendront....

Tu crois connaitres arrif mieux qu'irifiyinne peut etre?!!......deja je n'ais aucun compte a te rendre,et je ne suis pas non plus une machine historique qui repond a la demande.Mais je vais quand meme te repondre parce que je n'ais pas envie de te laisser un sentiment de victoire.

-La premiere bataille,ou du moins la plus connu est la bataille d'anouar.Le lieu,un point d'eau,ou, a temsaman.
-Les detailles,des miliers de victimes,un butin de guerres considérable en arme et un fort retentissement hors des frontieres rifaines,considéré meme comme le debut de la guerre.
-Le poeme,tu sais tiqsessin n'arrif il en existe plusieurs,les rifains sont tres fort en poesie mélancolique,c'est meme un des patrimoines culturelles.
-Signification exact,honnetement je ne sais pas,mais tu pourras peut etre me l'apprendre.

Enfin je terminerais pas te dire que moi l'histoire du rif,je l'ais apprise de façon orale transmise par mes parents,grands parents etc...Contrairement a toi qui surement l'a lut dans des bouquins ecrit par des marocains pour des marocains.Et quand tu sais que le makhzen a fait en sorte d'effaçer completement ce souvenir,cette épopée de toute mémoire collectif aux point que la majoritée des marocains ignorent completement son existance,ça me pousse a penser que les historiens ne pourront jamais etre objectifs et précis.Pour finir sache en dépit de tout que j'ai vue le jour a taghzout,clan ayt amart (rif) que j'ai quitté a 8 ans pour la france, et que mes parents sont tous 2 originaires de ayt ouriaghel (rif),mais par la force des choses ont due la quitter.

Cordialement.

Doucement mon pote...pas de bousculade....tu parles de quelle victoire à me laisser?....je ne vois pas le sens de ton message sauf si tu considère qu'on fait la guerre. Ce qui n'est pas le cas apparement car on discutre et je veux savoir plus ce que tu nous mets sur Internet...sauf si tu es jaloux de connaitre ton histoire par un jabli....Je n'ai pas besoin de livre d'histoire car nos grands parents étaient dans cette guerre du Rif...et pas seulement les tiens....Je t'avais déjà dit que Jbala de Taounate et TAza connaissent très bien Riafa et le contraire est faux.....

De plus, tu n'es pas rifain tout seul ...tu es rifain par la langue et c'est à vérifier car tu dois la parler moins bien que moi, moi qui est jabli...je suis rifain par la géographie...et ta guerre du rif tu ne l'as pas faite toute seul car la majorité des batailles se sont passées sur le territoire de TAounate qui sont des Jbalas....Quand on dit la guerre du Rif c'est le Rif géographique où vivent Jbala et Riafa...N'essayes pas de montrer au monde que c'est une guerre d'Irifyin, au contraire c'est une guerre d'irifyin et jbala....
En plus de ne pas connaitre ton Histoire rifaine, tu es arrogant et prétentieux...

Pour te corriger d'abord te réponse,

1) la première bataille au rif etait à Dhar U Barran et non pas à Anoual come tu dis. Les rifains étaient 500 combattants et ont ataqué les 300 ou 400 espagnols qui étaient installés à Dhar Ubarran le jour même de leur installation et ceci sans l'accord d'Andelkrim. Les combattants ont attaqué ce leiu car les résistants avaient leur quartier général à la montagne El Qama et donc ils étaient devenu vulnérables après la prise d'Ubarran et ils se même déplacés vers le village Amezouarou.
Ensuiite vient la bataille d'Anoual et après Sidi Idriss...

2) Pour le poème Dhar Ubarran, il y a 138 vers qui décrit la résistance au rif et Abdelkerim , la mort de Mohamed Ameziane, et décrit Dhar Ubarran..... Il parle aussi des traitres rifains qu étaient par milliers aussi et qui étaient amis d'Espagne depuis sa rentrée chez les i9l3yine en 1909.

3) Pour la signification etymologique de Dhar Ubarran, je te laisse le soin de nous le dire, toi qui est rifain....moi je ne suis qu'un JAblai qui pourra mal expliquer auxautres...

Ak y3Awen rabbi ...........
M
1 octobre 2007 19:09
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/07 22:58 par Mezian1.
T
1 octobre 2007 19:11
Tout dabbord je te presente mes excuses pour t'avoir offusqué.
Puis tu sais N7abb bladi,contrairement a ce que tu pourrais croire je connais tres bien les jbalas,
Taounate,et son petit centre ville, c'est une ville dont j'entends parfois parler et surlaquelle je suis passé bon nombre de fois.Je connais aussi Ain Aicha et je sais que ce ne sont pas des jbalas mais des hyayinas,ils vivent dans la plaine,lwatéha,et on pour "capital" Tissa.
Tu connais bni ouled?.tu connais aussi Hajj Abou qui est originaire de ce village?.Tu connais tababrante,beb jbah?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
2 octobre 2007 02:20
Citation
ixccen- a écrit:
Tout dabbord je te presente mes excuses pour t'avoir offusqué.
Puis tu sais N7abb bladi,contrairement a ce que tu pourrais croire je connais tres bien les jbalas,
Taounate,et son petit centre ville, c'est une ville dont j'entends parfois parler et surlaquelle je suis passé bon nombre de fois.Je connais aussi Ain Aicha et je sais que ce ne sont pas des jbalas mais des hyayinas,ils vivent dans la plaine,lwatéha,et on pour "capital" Tissa.
Tu connais bni ouled?.tu connais aussi Hajj Abou qui est originaire de ce village?.Tu connais tababrante,beb jbah?

Bonjour,

Tu sais bien qu'on discute, alors on essaye d'affrondir nos connaissances de tout le Maroc.

Moi, j'ai mon père qui a cotoyé la résistance rifaine pendant des années...j'ai une personne très proche à moi qui est rifaine du côté d'El Hoceima et l'époux à ma nièce est rifain du côté de Nador....Alors je connais très bien Rif, sa culture et son Histoire....Malgré que je suis Jabli...

Pour les régions et les villes citées par toi en haut, je les connait toutes...Je connais Abbou, son fils, son fils qui est décédé en Jullet dernier Rabbi yra7mou, MAzouti, Berredane,..mais connais tu l'Histoire des Jbalas de Taounate?

Déjà en résumé, je sais que tu es fier de ta tribu et pour ce qu'elle a faite. MAis il ne faut pas sous-estimer les autres tribus en ignorant leurs Histoires. Pour cela, je te dis à titre d'exemple qu'à Taounate, il y a :

- des tribus (Meziath, Rghiwa, El Jaia, ...) de la confédaration berbère Awréba qui était à la base du premier Etat au Maroc : Les Idrissides.

- La tribu Senhaja Chems qui descend de la tribu berbère Lamtouna. Elle vait gouverné dans tout le Maghreb et l'Andalousie au temps des Almoravides...Le plus connu de leurs Sultans est Youssef Ibn Tachefine qui a battu les Espagnols chez eux dans la bataille Zallaqa permettant aisni à l'Islam de rester encore 300 ans en Andalousie...Donc, tu vois qu'il n y a pas qu'un seul Abdekrim au Maroc...Il y a plusieurs et qui ont même gangné à l'extérieur du Maroc....

- Nous avons des doaurs entiers de Riafas et des descendant de Wali rifi qui habitent chez nous et donc on connait bien Rif...Nos ancêtres faisaient du commerce jusuq'à Boured, Ajdir, Taza, ...

- Je peux te dire aussi pour les autres tribus comme Beni Zeroual, mais tu diras que je suis vaniteux ou bien que je cherche à glorifier Jbala, ce qui n'est pas vrai...Pour rappel, en 1924, il fallli avoir un problème entre Beni Zeroual et Beni Ouriaghel à cause de 2 traitres rifains. Il s'agit de CAid El MAdbouh et 3mar ben Hmidou qui travaillaient comme agents pour l'armée française. Caid El Madbouh et 3mar ben Hmidou sont venu dire au Cherif Derqaoui et aux gens de Beni-Zeroual de défendre la cause franaçaise en invoquant des arguments comme quoi Abdekrim va vendre le Nord du Maroc à la France quand il va battre définitivement les Espagnols. Ainsi ces 2 personnages voulaient créer la siscion et la zizanie entre Beni Zeroual et Beni Ouriaghel. Le Cherif Darqaoui les a crus alors il les rejoints, mais la tribu de Beni Zeroual n'a pas cru ses mensonges et a pris ses distances même avec son cherif Derqaoui.

Alors,Abdekrim qui connaissait la position stratégique de Beni Zeroual et qui connaissait des intellectuels de Jbalas vus qu'ils étaient ensemble à KAraouiyine, était venu lui même visiter cette tribu pour discuter avec la résistance en passant par Senhaja Chems où il a discuté avec le Caid des 1000 Ali D Seba3 (Ali fils de lion) et en mangeant chez une famille à Oulad Abdallah (Ben Taher). Après avoir conclu tous les accords et les garanties chez Jbala et après l'echec des discussions le 28 Février 1924 entre Abdelkrim et la France à Taourirt, la résistance Des Jbalas à Beni-Zeroual a attaqué l'armée française le 12 avril 1924...Le Caid El MAdbouh, 3mar ben Hmidou et le Cherif Derqaoui se sont enfouis chez leur protecteur...

En 2 semaines, la plus grande tribu du Nord du MAroc (Beni-Zeroual) était aux mains des résistants...en plus des armes récupérées en masses sur les champs des batailles....Les combattants du Rif présents dans ces batailles reconnaissaient que les batailles sont plus rudes que celles des rifains contre l'Espagne qui est moins puissante que la France...Il ne faut pas ouiblier les autres tribus et leurs batailles...

Conclusion, tout le monde est fier de son origine...fier du Maroc uni...le Maroc qui gagne....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook