Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne devrai-je pas délaisser complètement le port du voile ?
s
28 février 2008 11:40
Question :

Cela fait quelques temps que je porte le hidjâb; mais, quand je vais travailler, je l'enlève. De plus en plus, je me dis que mon attitude frôle l'hypocrisie et qu'il serait mieux pour moi que j'arrête complètement de porter le hidjâb pour le moment. Qu'en pensez-vous ?


Réponse :

Chère sœur,

La réalisation d'un acte de désobéissance ne doit jamais servir de prétexte et de justification à la réalisation d'un autre péché : ainsi, ce n'est pas parce qu'un musulman n'arrive pas à respecter pleinement une obligation divine qu'il doit carrément l'abandonner. Ce qui lui incombe, c'est de faire un effort constant sur son âme pour se réformer et combler à ses manquements.

Le genre de raisonnement qui vous perturbe l'esprit actuellement est une manipulation de chaytân. Transposé à un autre cas de figure, ce raisonnement signifierait par exemple que, si un musulman manque régulièrement une ou deux prières, il devrait carrément abandonner les autres salât, étant donné que ce serait hypocrite de sa part de n'appliquer qu'une partie de ce qui lui est imposé. Alors que, dans ce genre de cas, ce qui est bien évidemment requis, c'est qu'il fasse de son possible pour arrêter de délaisser la moindre salât… tout en continuant de pratiquer ce qu'il accomplit déjà.

Pour revenir à votre cas personnel, la démarche à mener, c'est de poursuivre vos efforts pour combler les manquements que vous reconnaissez vous-même au niveau du port du hidjâb… tout en conservant l'acquis que vous avez déjà.

Qu'Allah nous aide dans le djihâd quotidien que nous menons contre nos nafs (égo) et chaytân pour pratiquer dignement notre dîn dans ce contexte si difficile.

Âmine !

Wa Allâhou A'lam !

Source : [www.musulmane.com]
t
28 février 2008 13:47
salam alaycoum


machaAllah!!!!


barakAllahoufik srnit, beaucoup de soeurs sont confrontees a ce probleme
f
28 février 2008 14:51
Salam alikoum

Ballakallah o fik,malheuresement ont est toutes confronter a ce probléme.Allah y smahlina
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
28 février 2008 15:08
wa fikoum barakaAllah
i
28 février 2008 18:51
Salam aleykoum,

Macha'Allah,

Comme l'ont dit tagine2007 et la soeur fatiha93, ceci décrit bien un aspect des difficultés auxquelles sont confrontées les musulmanes au sein de cette société.
Puisse Allah nous pardonner, amine

Wa salam
M
2 mars 2008 02:10
Quelle torture, que de questions, que de "et si.. et si..."

Selon les textes, visiblement le coran ne demande aux femmes de ne se couvrir que la poitrine. Donc la réponse est claire, le coran n'exige pas que les femmes se couvrent la tête. Ce serait donc un hadith qui recommande cela, donc un texte écrit par des hommes.

Dans notre société actuelle, il faudrait responsabiliser les hommes, il faut que les hommes apprennent à contrôler leurs pulsions, car c'est afin de ne pas provoquer le désir chez les mâles qu'il a été décidé que la femme devait se cacher.

C'est ce que tu as dans le coeur et l'intention qui compte et non le morceau de tissus que tu portes ou pas sur la tête. Crois-tu que Dieu s'occupe des loques ?
m
3 mars 2008 14:58
assalam 3alaykoum

Je ne sais pas si je dois te remercier pour ta remarque sur l'obligation de porter un foulard sur la te^te ya MeM1....mais en tous cas ça me réconforte que certaines personnes partage ce que je pense.....au fond de moi

Car voilà une 10aines de jours que je m'interroge sur l'obligation du port du voile et il faut dire que j'ai lu aussi les 2 sourates qui en parle entre autre celle de Anour, et moi de même je ne lis pas ce que lise le plupart des imams, en tout cas je ne l'interpréte pas de la même maniére: pour moi notre Dieu sbhanah o ouata3ala nous ordonne de cacher nos atours (les formes de notre corps) et cela en rabattant un voile sur nos poitrines...et à aucun moment ALLAH nous stipule de nous couvrir la tête....

Bref, en tous cas cela ffait 10 jours que je suis perturbée dans ma conscience et dans mon coeur car selon certain homme comme AMIR KHALID, il ya de forte chance que l'on me retrouve en enfer car je ne porte pas de foulard sur la tête......et pourtant Dieu sait que tous les jours avant de sortir de chez moi j'essaye de me couvrir de la gorge au pied car c'est comme ça que j'ai compris qu'il fallait porter le hijab. J'éspére ne pas me tromper en tout cas...et j'estpére avoir une vie assez longue pour le porter un jour mais vraiment pourfaire comme les autres et non pas par conviction de toute façon.....

Merci d'avance pour tous les comentaires qui suivront...
Et que Dieu vous protége tous...
F
4 mars 2008 17:52
la vrai veriter qui est ecrie au coran sur le voile c est quoi est il obleger de porter le voile ou non reponse claire svp merci
M
4 mars 2008 18:56
En ce qui concerne le Voile, il faut savoir que c'est une prescription qu'on apportée toutes les religions, et qui avait comme objectif principal mettre fin au pécher, mais qui ne peut en aucun cas permettre de juger la bonne ou mauvaise conduite d'une femme.

Il ne faut pas se laisser conditionner par le courant du proche-orient et ses pensées tordues et radicalisées par des ignorants à grande audience par des plus ignorants, ce courant est en train de ronger nos peuples comme un vers dans un fruit.

On ne peut pas préjuger de ceux qui l'adoptent, comme on ne peut pas préjuger de ceux qui ne l'adoptent pas.
F
7 mars 2008 00:50
dans quel sourate ait il marquer que nous devont nous couvriere et quel est le role d une femme
n
11 mars 2008 16:55
La Femme Musulmane observe le voile légal chaque fois qu'elle sort de sa maison ; c'est l'habit islamique que les textes du Saint Coran et les Hadiths du Messager d'Allah ont déterminé sans équivoque. Elle ne doit pas quitter sa maison ou apparaître devant des hommes , autres que ceux qui lui sont interdits en mariage, parfumée ou maquillée. Elle sait que le Saint Coran a catégoriquement interdit de tels actes.



{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]



La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillées que connaît la société moderne, des femmes égarées et déviées de la voie d'Allah ; par contre la femme musulmane tremble de peur de la terrible image tracée par le Messager d'Allah sur ces femmes dévoilées et maquillées qui vivent dans la débauche et la corruption morale :

« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » [Rapporté par Muslim].

La femme musulmane mûre, qui a appris l'Islam pur et grandit dans un milieu sain sous sa coupole, n'observe pas le voile islamique par tradition ou habitude, mais elle l'observe par conviction et avec un coeur plein de foi dans le commandement d'Allah le Tout Puissant.

Elle est convaincue que cette religion est révélée par Allah pour préserver la femme de la séduction, de la dépravation et de l'égarement. Elle l'accepte par conséquent avec un esprit satisfait, un coeur serin et une profonde conviction tel fut le cas des femmes des Muhajirs (les émigrés de Makka Al Mukarrama) et des Ansars (les partisans du Prophète à Al Madina Al Munawara) le jour où Allah révéla son commandement qui trancha sur cette question une fois pour toute.

Al Bukhari rapporta que Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] mère des croyants disait :

« Qu'Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ».

Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu'Allah soit satisfait d'elle]:

« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée: " Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim].

Qu'Allah ait les femmes Muhajirs et Ansars dans sa miséricorde, elles ont une foi solide et un Islam sincère. Elles se sont soumises au Coran dès sa révélation !

Toute croyante sincère en Allah et en son Messager doit suivre l'exemple de ces femmes vertueuses et observer ainsi le voile islamique distingué sans porter d'intérêt aux femmes nues et maquillées autour d'elles.

Ceci me rappelle la brave position d'une fille universitaire musulmane voilée qui n'est pas moins exemplaire que les femmes Muhajirs et Ansars. Un reporter, visitant l'université de Damas, lui demanda la raison de son voile et comment elle supporte la chaleur infernale de l'été, elle lui répondit : « Dis : le feu de l'enfer est plus infernal ».

C'est par de telles filles musulmanes conscientes et pures que les familles musulmanes sont fondées et que les générations futures sont éduquées et que les hommes constructeurs sont formés ; et elles sont nombreuses louange à Allah .

Le voile islamique n'est pas une
M
11 mars 2008 18:42
Je suis désolé, mais le port du voile n'est pas une prescription claire et indiscutable de l'Islam. C'est une interprétation qui ne vaut que pour ceux qui l'ont interprété comme tel.

Je ne pense pas que ce soit une prescription expresse de l'Islam;
Premièrement, d'un point de vue du texte lui-même, "Qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" ne veut pas forcément dire se couvrir la tête et de plus, à la mode actuelle. Rabattre le voile pourrait consister simplement à le porter sur les épaules par exemple comme le faisaient d'ailleurs les femmes jusqu'au 20e siècle.

Deuxièmement, d'un point de vue du contexte, ce verset s'adresse à la communauté du prophète qui à son époque s'exposait apparemment à des offenses de la part des autres communautés. Et, pour distinguer les croyantes des autres, il leur a été demandé de porter un voile sur elle pour qu'on les reconnaisse, un voile qui serait donc un signe d'appartenance, or aujourd'hui, ce contexte n'est plus une offense à une femme, croyante ou non croyante, il n’y a donc plus lieu de distinguer qui que ce soit puisque dans un pays de droit tous les citoyens et citoyennes sont égaux.

Et pour finir, ce verset renvoi à une prescription liée à un contexte de l'époque. Ceci dit, rien n’empêche chaque femme de porter un voile et de cacher sa tête. Ce qui est gênant, c'est quand ces mêmes femmes prétendent ainsi être les plus pieuses, comme si les autres qui ne les imitent pas en portant le voile, pêchent tous les jours.

Moralité, portez le voile pour vous-même, sans l'imposer aux autres ni les juger.
f
11 mars 2008 19:54
Citation
nafissafd a écrit:
La Femme Musulmane observe le voile légal chaque fois qu'elle sort de sa maison ; c'est l'habit islamique que les textes du Saint Coran et les Hadiths du Messager d'Allah ont déterminé sans équivoque. Elle ne doit pas quitter sa maison ou apparaître devant des hommes , autres que ceux qui lui sont interdits en mariage, parfumée ou maquillée. Elle sait que le Saint Coran a catégoriquement interdit de tels actes.



{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]



La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillées que connaît la société moderne, des femmes égarées et déviées de la voie d'Allah ; par contre la femme musulmane tremble de peur de la terrible image tracée par le Messager d'Allah sur ces femmes dévoilées et maquillées qui vivent dans la débauche et la corruption morale :

« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » [Rapporté par Muslim].

La femme musulmane mûre, qui a appris l'Islam pur et grandit dans un milieu sain sous sa coupole, n'observe pas le voile islamique par tradition ou habitude, mais elle l'observe par conviction et avec un coeur plein de foi dans le commandement d'Allah le Tout Puissant.

Elle est convaincue que cette religion est révélée par Allah pour préserver la femme de la séduction, de la dépravation et de l'égarement. Elle l'accepte par conséquent avec un esprit satisfait, un coeur serin et une profonde conviction tel fut le cas des femmes des Muhajirs (les émigrés de Makka Al Mukarrama) et des Ansars (les partisans du Prophète à Al Madina Al Munawara) le jour où Allah révéla son commandement qui trancha sur cette question une fois pour toute.

Al Bukhari rapporta que Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] mère des croyants disait :

« Qu'Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ».

Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu'Allah soit satisfait d'elle]:

« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée: " Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim].

Qu'Allah ait les femmes Muhajirs et Ansars dans sa miséricorde, elles ont une foi solide et un Islam sincère. Elles se sont soumises au Coran dès sa révélation !

Toute croyante sincère en Allah et en son Messager doit suivre l'exemple de ces femmes vertueuses et observer ainsi le voile islamique distingué sans porter d'intérêt aux femmes nues et maquillées autour d'elles.

Ceci me rappelle la brave position d'une fille universitaire musulmane voilée qui n'est pas moins exemplaire que les femmes Muhajirs et Ansars. Un reporter, visitant l'université de Damas, lui demanda la raison de son voile et comment elle supporte la chaleur infernale de l'été, elle lui répondit : « Dis : le feu de l'enfer est plus infernal ».

BallakAllah o fik oukhti pour ce rappel
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
M
11 mars 2008 22:44
J'ajoute.
Que ce n'est pas le voile qui fait la pureté d'une personne.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Et Dieul seul est savant.
M
13 mars 2008 14:16
Citation
FATISOFIBAST a écrit:
la vrai veriter qui est ecrie au coran sur le voile c est quoi est il obleger de porter le voile ou non reponse claire svp merci

(( voir sourat a7zeb 33-59 et annour 31 ))


c'est clair et nette, alkhimare par définition c'est un tissus qui cache la TETE.
à l'épauque de jahilya les femmes portaient ce tissus sur la tête tout en laissant le cou et la poitrine à moitié nus. le coran demanda alors aux musulmanes de fermer(si j'ose dire) ce tissus sur le cou et cacher la poitrine.

il demanda, également d'allonger(jusqu'à la cheville) le vêtement que les femmes mettent sur leurs corps pour qu'il cache les jambes.

voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/08 15:10 par Manar32.
o
15 mars 2008 22:48
pour moi le seul voile, c'est la foie.
M
16 mars 2008 12:42
Citation
ouldsiomar a écrit:
pour moi le seul voile, c'est la foie.

si on a foi en Dieu,on fait ce qu'il demande. et lui a demandé aux femmes de vêtir tout le corps.
et c'est pas pour dire que les femmes qui portent pas le voile ne sont pas musulmanes, loin de là et c'est pas à nous d'en juger c'est à Dieu de le faire. mais tout simplement, leur foi est moins forte.

croire en un principe et ne pas l'appliquer c'est soit de la faiblesse soit de l'hypocrésie, selon moi.
f
16 mars 2008 13:29
Citation
Manar32 a écrit:
Citation
ouldsiomar a écrit:
pour moi le seul voile, c'est la foie.

si on a foi en Dieu,on fait ce qu'il demande. et lui a demandé aux femmes de vêtir tout le corps.
et c'est pas pour dire que les femmes qui portent pas le voile ne sont pas musulmanes, loin de là et c'est pas à nous d'en juger c'est à Dieu de le faire. mais tout simplement, leur foi est moins forte.

croire en un principe et ne pas l'appliquer c'est soit de la faiblesse soit de l'hypocrésie, selon moi.


ClapClapClap 100% d'accord avec toi
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
M
16 mars 2008 14:26
Ce n'est pas toujours celui qui porte la "banderole" d'une soi-disant Foi, qui en est le meilleur défenseur.
k
16 mars 2008 14:57
Citation
MeM1 a écrit:
J'ajoute.
Que ce n'est pas le voile qui fait la pureté d'une personne.
Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Et Dieul seul est savant.

On a jamais dis le contraire, pourquoi etre autant sur la défensive sur un sujet qui au contraire devrait nous tenir à coeur qu'on le porte ou non.

l'important ce sont les actes, le port du voile est une protection pour nous les femmes, alors celle ou celui qui s'oppose au voile, de cette manière, en dénigrant indirectement le port du voile juste parce qu'elle ou il n'a pas la meme compréhesion du message coranique, ca me désole sad smiley

d'autre arguments sans pour autant SE COMPARER aux autres qui soit disant paraissent différente car elle le mettent et s'opposer au Hadiths CLAIRS, sont les bienvenus.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook