Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dévorez la terre
L
21 août 2007 06:46
c'est dinguer cela, je n'arrete pas de lire des interventions de vétaliens dans les forums
Vous voulez me dégouter de la viande ou quoi ? angry smiley


En fait, les arguments exposés ici sont corrects, je suis presque convaincu ....... d'etre responsable des malheurs de la planète
l
21 août 2007 07:20
sans tomber dans le végétalisme, une moderation importante de la conso de viande s'imposera de toute façon.
mais comme le dit balipe, ça butera sur les cultures de certains pays. c'est comme le probléme de la surpopulation. la contraception est difficile à aborder dans les pays ou les gens sont obnibulés par la religion.
21 août 2007 11:44
Balipe écrit des co. neries enrobées dans des tonnes de pédantisme. En tout cas ça m'étonnerait qu'il ait qualité à disserter valablement sur l'anthropologie culinaire marocaine... Sur celle d'un autre pays d'Afrique du Nord à la rigueur....
Je rappelle que les habitudes culinaires marocaines ne diffèrent pas fondamentalement du fameux régime méditerranéen.
J'ajoute que la contraception est largement pratiquée au Maroc.
"Avec un H majuscule"
t
21 août 2007 12:01
Citation
l'européen a écrit:
tu participes donc au vidage des mers.
Je ne mange que de la viande en France, c'est moi qui les égorge moi meme
Je mange que des poissons à al hoceima
Et je pense qu'ici il n'y a pas de gaspillage comme en France.
Non je fais attention à ça
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
21 août 2007 14:02
pkoi on ne ramene pas le probleme au coté financier!!??
si on produit tellement qu'a la fin on en jette ds les mers ou on prie des agriculteurs de ne pas labourer et on les payent pour rester calme c pour maintenir des prix et assurer un certain benefice...

maintenant si chaque francais partage une semaine sa bouffe avec un somalien, un allemeand une deuxieme semaine ds l'année, un britanique, un americain, un canadien, un japonnais ... y'aura plus d'affamé en afrique.

manger et produire bio c'est bien mais ca l'est qd le prix suit, parceque des resto bio, commerce equitable ca existe mais c'est assez cher pour des quantités de misere, j'en ai fait l'experience juste la semaine derniere, et forcement comme le pouvoir d'achat ne suit pas la mouvance, on s'oriente a la grande surface.


l'europeen, concernant la viande, j'ai envie de preciser que les marocains respectent l'equilibre de la nature plus que d'autres du moment qu'ils consomment ds leurs grande majorité la viande une a 2 fois par semaine winking smiley

marocainement votre
L
21 août 2007 14:20
king_robert, pour le probléme de la fain en affrique je conseille la lecture de Amartia Sen qui explique que les famines ne sont pas en relation au manque de nourriture !

ensuite je n'aime pas trop l'idée de faire de l'Afrique un pays assisté

surtout que la base du probléme en fait c'est le dumping économique des produits agricoles européens (d'autres pays aussi mais je balayes chez moi winking smiley d'abord ) désorganise totalement les marchés mondiaux et tue dans l'oeuf la moindre initiative ou expression de savoir faire africaine


je connais des terres fertiles avec des chômeurs a coté, dans des pays qui auraient bien plus besion (et sont plus en capacité) d'exporter que d'importer de la nourriture ......... si le libéralisme était réel (prix du maché non faussé

ceci me fait rire interrieurement car on tombe dans un paradoxe incroyable : si les pays qui pronent le libéralisme l'étaient vraiment il n'y aurait pas ce bordelle ! grinning smiley

le plus drole c'est qu'on pourait croire que je suis un libéral acharné en me lisant. Et bien, même pas, je ne fais que constater les incohérences flagrantes ! Angel
V
21 août 2007 14:23
Citation
king_robert a écrit:
l'europeen, concernant la viande, j'ai envie de preciser que les marocains respectent l'equilibre de la nature plus que d'autres du moment qu'ils consomment ds leurs grande majorité la viande une a 2 fois par semaine winking smiley

marocainement votre

perplexe j'éspére que l'européen n'a jamais été invité dans une famille marocaine pendant L3id lekbir , sinon , il saurait que t'es en train de le barattiner grinning smiley
l
21 août 2007 14:42
je sais bien que dans nombre de pays la pauvreté fait que la viande est un luxe. mais la conso raisonnée de viande devrait etre un choix et pas une chose regulée par des cours. et ce sont les grands pays consommateurs, ricains en tete, qui doivent donner l'exemple. on en est bien loin.
21 août 2007 18:54
Citation
Vador a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
l'europeen, concernant la viande, j'ai envie de preciser que les marocains respectent l'equilibre de la nature plus que d'autres du moment qu'ils consomment ds leurs grande majorité la viande une a 2 fois par semaine winking smiley

marocainement votre

perplexe j'éspére que l'européen n'a jamais été invité dans une famille marocaine pendant L3id lekbir , sinon , il saurait que t'es en train de le barattiner grinning smiley


Il faut traduire L3id lekbir pour que l'euro comprenne. Il s'agit de la fête dite du mouton smiling smiley
"Avec un H majuscule"
b
21 août 2007 19:27
Citation
Hamid a écrit:
Balipe écrit des co. neries enrobées dans des tonnes de pédantisme. En tout cas ça m'étonnerait qu'il ait qualité à disserter valablement sur l'anthropologie culinaire marocaine... Sur celle d'un autre pays d'Afrique du Nord à la rigueur....
Je rappelle que les habitudes culinaires marocaines ne diffèrent pas fondamentalement du fameux régime méditerranéen.
J'ajoute que la contraception est largement pratiquée au Maroc.


C'est toi qui écris des co.neries .Car il me semble que le faux pédant c'est plutôt toi, toi qui, allégrement renie le terroir marocain au profit d'une supposée cuisine méditeranneene .Ainsi donc le tajine à la viande, c'est un plat monégasque et le couscous à la viande de mouton n'est pas un plat marocain .J'ai visité plusieurs fois le Maroc où j'ai été reçu chez des familles marocaines amies.Je n'ai pas trouvé de différences fondamentales entre la cuisine marocaine et la cuisine algérienne.Cette différence n'est que le produit de ton imagination féconde .Peut-être confonds-tu la cuisine marocaine préparée à Monaco et la cuisine marocaine préparée à Sidi Kacem ou à Fés.Dans ce cas ,Mr H majuscule,
tu as parfaitement raison.Si tu as des arguments solides, avances-les au lieu de porter des jugements
déplacées sur une contribution tout à fait réaliste.
m
21 août 2007 19:29
Bonjour,

Merci d'avoir un débat d'idées plutôt que de tomber dans des phrases d'attaques.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
21 août 2007 19:42
Citation
balipe a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Balipe écrit des co. neries enrobées dans des tonnes de pédantisme. En tout cas ça m'étonnerait qu'il ait qualité à disserter valablement sur l'anthropologie culinaire marocaine... Sur celle d'un autre pays d'Afrique du Nord à la rigueur....
Je rappelle que les habitudes culinaires marocaines ne diffèrent pas fondamentalement du fameux régime méditerranéen.
J'ajoute que la contraception est largement pratiquée au Maroc.


C'est toi qui écris des co.neries .Car il me semble que le faux pédant c'est plutôt toi, toi qui, allégrement renie le terroir marocain au profit d'une supposée cuisine méditeranneene .Ainsi donc le tajine à la viande, c'est un plat monégasque et le couscous à la viande de mouton n'est pas un plat marocain .J'ai visité plusieurs fois le Maroc où j'ai été reçu chez des familles marocaines amies.Je n'ai pas trouvé de différences fondamentales entre la cuisine marocaine et la cuisine algérienne.Cette différence n'est que le produit de ton imagination féconde .Peut-être confonds-tu la cuisine marocaine préparée à Monaco et la cuisine marocaine préparée à Sidi Kacem ou à Fés.Dans ce cas ,Mr H majuscule,
tu as parfaitement raison.Si tu as des arguments solides, avances-les au lieu de porter des jugements
déplacées sur une contribution tout à fait réaliste.


Je suis un faux pédant donc, c'est mieux qu'un vrai pédant. winking smiley

Les plats carnés que tu cites ne constituent pas la base de l'alimentation quotidienne.La viande est, pour ainsi dire, un "luxe".
"Avec un H majuscule"
b
21 août 2007 20:07
Si on prenait la peine de lire honnêtement et attentivement les posts , on pourrait éviter le
langage agressif et l'invective.J'ai écrit que l'aliment de base au Maghreb est la semoule.Puis
viennent la viande (avec toutes ses formes) et le lait ( avec le petit lait et le lait caillé).
Dans le domaine de la supposition , j'ai avancé que la suppression totale de l'alimentation
de la viande dans le cadre de l'institution d'un régime végétalien strict, serait trés mal
acceptée par la société maghrébine.La raison essentielle en est un appel à la disparition
du couscous à la viande,plat qui caractérise par excellence les cérémonies hautement
symboliques de la société maghrébine ( commémoration des fêtes, mariages,reconciliations etc...)
Mr Hamid aurait pu me corriger poliment , si je ne suis pas dans le vrai en ce qui concerne le Maroc.
Et cela sans lâcher de mots grossiers et blessants.Peut-être mon tort est qu'en pensant au Maroc
je pense aussi et en même temps à l'Algérie.Le couscous à la viande n'est plus un plat
national marocain, symbolisant les unions et les réunions entre proches ?
L
21 août 2007 20:32
Citation
Vador a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
l'europeen, concernant la viande, j'ai envie de preciser que les marocains respectent l'equilibre de la nature plus que d'autres du moment qu'ils consomment ds leurs grande majorité la viande une a 2 fois par semaine winking smiley

marocainement votre

perplexe j'éspére que l'européen n'a jamais été invité dans une famille marocaine pendant L3id lekbir , sinon , il saurait que t'es en train de le barattiner grinning smiley

faut avertir quand vous allez sortir une vanne, j'ai failli en pisser de rire


ceci étant dit il doit y avoir beaucoup de gens qui ne mangent pas de la viande tous les jours



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/07 20:35 par La Boetie.
22 août 2007 09:34
Citation
balipe a écrit:
Si on prenait la peine de lire honnêtement et attentivement les posts , on pourrait éviter le
langage agressif et l'invective.J'ai écrit que l'aliment de base au Maghreb est la semoule.Puis
viennent la viande (avec toutes ses formes) et le lait ( avec le petit lait et le lait caillé).
Dans le domaine de la supposition , j'ai avancé que la suppression totale de l'alimentation
de la viande dans le cadre de l'institution d'un régime végétalien strict, serait trés mal
acceptée par la société maghrébine.La raison essentielle en est un appel à la disparition
du couscous à la viande,plat qui caractérise par excellence les cérémonies hautement
symboliques de la société maghrébine ( commémoration des fêtes, mariages,reconciliations etc...)
Mr Hamid aurait pu me corriger poliment , si je ne suis pas dans le vrai en ce qui concerne le Maroc.
Et cela sans lâcher de mots grossiers et blessants.Peut-être mon tort est qu'en pensant au Maroc
je pense aussi et en même temps à l'Algérie.Le couscous à la viande n'est plus un plat
national marocain, symbolisant les unions et les réunions entre proches ?


Mais non ce n'était ni méchant ni personnel...

Comme vous le dites si bien, ces plats sont des "plats de fêtes". la base de l'alimentation étant constituée par les céréales,les légumineuses,les légumes, le poisson ( surtout sur le littoral bien sûr), le thé à la menthe...
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook