Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devoirs de l’homme envers sa femme –Version Modifiée
R
19 février 2011 01:20
Devoirs de l’homme envers sa femme –Version Finale


Pas mal de membres m’ont reproché le fait de ne pas prouver les sources de quelques hadiths que j’ai cité lors de mon ancien poste, je dis bien quelques hadiths et non pas tous. Certaines personnes sont allées même à me traiter d’ignorant et que je suis une personne qui poste des hadiths sans être sur de leur validité. A savoir qu’un hadith il n’est pas aussi facile de le trouver comme vous le pensez tous. En langue arabe c’est plus facile, mais des hadiths traduits c’est encore plus difficile. Et puis on ne peut pas se permettre de traduire un hadith même si on a le bagage linguistique car pour être traducteur de hadith, il faut avoir une habilité. C’est difficile de traduire un hadith, il faut d'abord le situer dans sa circonstance, les mots en langue de source (arabe) peuvent avoir divers dimensions, en traduisant, on risque de déformer le sens si on n’est pas formé pour.

J’étais sur de validité des hadiths que j’ai cité, mais le souci c’est que je ne pouvais pas les modifier en rajoutant les rapporteurs qui les ont rapporté, même si c’est hadith ont été validé par l’école Sunnite.
Sur ce poste je parle du même thème, mais avec des petites modifications notamment des hadiths rapportés, ca ma prit du temps, mais j’espère seulement que ca sera utile pour tout lecteur.


Devoirs de l’homme envers sa femme avant le mariage :


Être Pieux


Un homme a dit à Hassan Ibn ‘Ali : « J’ai une fille, à qui penses-tu que je la donne en mariage ? » Il lui a répondu : « Maries-la à quelqu’un qui craint Dieu car celui-ci, s’il l’aime, il la traite généreusement et s’il ne l’aime pas, il ne la traite pas indignement »
L’homme pieux est la personne recherchée par tous les pères de famille, chaque père souhaite donner sa fille à un homme qualifié de pieux pour les raisons cités ci-dessus. Mais Chaque homme, qu’il soit pieux ou pas, souhaite se marier avec une femme pieuse aussi, mais avant même de la chercher, il faut savoir la mériter. La seule façon qui permet de mériter une telle personne c’est d’être pieux également. Reste juste à savoir ce que signifie une personne pieuse.

Par définition, une personne pieuse est une personne pour qui les pensées, les paroles et les actes sont en concordance parfaite avec la sunna du prophète SAAWS, dans son comportement de tous les jours et dans tous ce qu'elle entreprend.

Savoir la chercher :


Se tromper sur la personne et se marier avec n’importe qui est une injustice envers soi, envers la femme mais aussi envers ses futures enfants. Le critère le plus important sur lequel doit se fonder le choix de son épouse est la religiosité. D’autres critères peuvent êtres sélectionnés pour le choix de son épouse, parmi eux, la virginité et la fertilité.

Une femme pieuse soutiendra son mari dans les affaires de sa religion, de sa vie ici-bas et dans l’au-delà, et gardera son honneur et sa chasteté, préservera sa dignité et s’occupera convenablement de ses futurs enfants.

Le prophète SAAWS dit :

« N’épousez pas les femmes pour leur beauté car leur beauté peut les mettre en péril. Ne les épousez pas pour leur fortune, car la fortune peut les rendre tyranniques. Épousez-les plutôt pour la religion. Une servante noire et religieuse est certes préférable. » Rapporté par Ibn Mâjah


Pour la virginité, Le prophète SAAWS dit :

« Recherchez les femmes vierges car elles ont des bouches plus limpides, des matrices plus fertiles, et se contentent de peu plus volontiers. » Rapporté par Ibn Mâjah

Ce hadith , veut seulement dire qu’une femme qui n’a jamais connu un homme dans sa vie est plus facile à manipuler et à satisfaire qu’une autre qu’a déjà eu des connaissances avant . D’où l’interdiction des relations illicites hors mariage, il se trouve que la femme commence à comparer sa vie actuelle avec celle de son ex et cela peut influence négativement sur sa vie de couple.

Enfin, pour la fertilité, Le prophète SAAWS dit :

“Épousez les femmes affectueuses et fertiles car je rivaliserai de votre nombre.” Rapporté par An-Nasâ’


La préserver :


J’ai trouvé la femme qu’il me faut, je ne dois surtout pas me permettre de la salir ni de l’inciter à des choses illicites. La religion a tracé les normes et les règles à suivre pour une demande au mariage comme il nous l’a recommandé le prophète SAAWS. Pour ceux qui ne savent pas comment elle peut être cette demande, je vous recommande ces vidéos qui expliquent en détaille ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, partant du choix de la femme, passant par sa demande au mariage et finissant par comment elle doit être une nuit de noce. (Les vidéos sont en arabe, et désolé je n’ai pas trouvé d’autres en français).

[www.yabiladi.com]

Lui donner sa dote :


L’argent versé par l’époux à son épouse lors de la consommation du mariage, est une obligation pour que le mariage soit valide.
ALLAH dit: "Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." Sourate 4, les Femmes, An-Nisâ’, verset 4.

Car chaque homme qui se marie avec une femme en ayant l’intention de ne pas lui donner sa dot, sera considéré comme un homme adultère,

Pour le montant, chacun selon ses moyens, mais le prophète à recommandé de ne pas exagérer les montants de la dot, sous peine de susciter la mésentente entre le couple.

Le prophète SAAWS dit :
« La plus bénie des femmes est celle que l'on épouse à moindre frais. » (Rapporté par Ahmed, Ha'kim et Béhaki)
Mais pour ceux qui ont les moyens, ils peuvent par exemple donner une dot symbolique pour faire la Souna et ensuite donner le reste de l’argent comme cadeau à la mariée.

Devoirs de l’homme envers sa femme après le mariage


Satisfaire ses besoins financiers :


Le premier devoir d’un homme est celui de subvenir aux besoins financiers de son foyer. L’homme le plus aimé d’Allah est celui qui se montre le plus charitable envers sa famille, (mère, père, sœurs, frères, femme et enfants)

Le prophète SAAWS dit :" Un dinar que tu as dépensé au service d'Allâh, un dinar que tu as dépensé pour affranchir un esclave, un dinar dont tu as fait aumône à un pauvre et un dinar que tu as dépensé pour ta famille, le plus récompensé (de tous) est celui que tu dépenses pour ta famille " rapporté par Muslim


Un homme ne doit pas être radin envers sa famille, il s’agit d’un péché majeur comme il l’a dit Le prophète SAAWS :
« Il suffit comme péché à l'homme de manquer à la charge de Ceux qui sont à sa charge » Rapporté par Abou Dawoud

Satisfaire ses besoins sexuels :


Satisfaire sa femme au lit avant même que ca soit un plaisir est une adoration. L’homme doit prendre en compte le plaisir de sa femme, il doit être propre physiquement pour lui donner plus d’envie, et doux avec ses préliminaires et ne pas la bousculer. L’homme aussi doit la respecter et ne pas l’inciter à des pratiques illicites.

Plusieurs recommandations peuvent êtres interpellées à propos de ce sujet, mais je vous donne quelque une que je trouve intéressantes :

Le prophète SAAWS dit : "Si l'un d'entre vous s'est accouplé avec sa femme, puis qu'il désire recommencer, qu'il fasse ses ablutions". (Rapporté par Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud)

Les ablutions après le rapport, permettent de réjouir le cœur, réaliser la propreté par respect à la femme, et rendre plus vigoureux l’homme afin qu’il puisse avoir un autre rapport. Ce type de pratique apporte plus de piété au couple et permet de raffermir les liens entre les époux.

Satisfaire ses besoins religieux


L’homme est dans l’obligation d’aider sa femme à accomplir ses actes religieux et l’inciter au bonnes ouvres et l’empêcher des choses illicites. Et comme il est connu, chaque personne est responsable de son troupeau, parmi ces personnes là, l’homme qui est berger pour sa famille.

Allah Dit :
« Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne. » Tahrim O6

ALLAH dit aussi :
«Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement?» (25) AS-Saffat

L’homme doit porter secours à sa femme, et elle aussi doit le faire si jamais elle le voit emprunter un chemin autre que le celui qu’est droit .Reste à dire que Les pratiques religieuses entre couple peuvent le solidifier et le rendre plus rigide.

L’homme doit être beau et propre pour sa femme .


Pour que l’amour et l’amitié durent et s’amplifient, l’homme doit faire attention à son corps et habits. Il doit être propre physiquement et s’habiller convenablement avec des habits propres et représentable, il doit aussi se parfumer avec de belles odeurs qui plaisent à son épouse.

ALLAH dit : " O, toi (Muḥammad)! Le revêtu d’un manteau! (1) Lève-toi et avertis. (2) Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. (3) Et tes vêtements, purifie-les.(4)" (Al-Muddathir,).

Le prophète SAAWS, déconseillait celui qui se laisse aller et lui conseiller de mettre des vêtements convenables.
Il dit SAAWS :
"Aucun homme qui a dans le coeur l'équivalent d'un grain d'orgueil n’entrera au Paradis. Un homme présent dit : Mais l’homme aime que son vêtement et ses chaussures soient beaux ! Il lui dit : Allah est Beau et Il aime la beauté" [ Rapporté par Muslim ]

Un point très important aussi est celui de s’occuper de son haleine . Se brosser les dents et vérifier son haleine en continue pour ne pas faire fuir son épouse. Il est recommandé aussi d’utiliser le Siwak , car il a été rapporté que le prophète SAAWS le faisait devant sa porte avant de rentrer chez lui , pour faire plaisir a ses femmes. A se propos il dit SAAWS :

" Recourez au siwâk (cure-dent) car le siwâk purifie la bouche et procure l'agrément du Seigneur. Chaque fois qu'il est venu me voir, l’archange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j'ai crains qu'il nous soit prescrit à moi et ma communauté" [ Rapporté par Ibn Mâjjah ]

Entretenir son corps en faisant du sport afin de plaire à sa femme est une chose fortement recommandée.

L’homme doit être jaloux


Comme il l’a dit l’Imam Ali, La jalousie de la femme est une mécréance et celle des hommes et une foi. Une femme ne doit pas être jalouse, tandis qu’un homme doit l’être. Quand les femmes sont jalouses, elles mécroient, excepté les musulmanes d’entre elles, et quand un homme l’est, il devient protecteur.

Le prophète SAAWS dit :
« Trois n'entreront pas au paradis, et dieu ne les regardera même pas: celui qui désobéit à ses parents, la femme qui se masculinise pour ressembler aux hommes, et le dayouth"Rapporté par Ahmad , An-nasaî et Al-Bayhaqi

Le dayouth (cité dans le hadith) est celui qui ne ressent aucune sorte de jalousie lorsqu’on regarde sa femme, sa fille, sa sœur…etc. et reste indifférent (et parfois il en est fier) lorsqu’il voit une de ses proche dans une tenue qui n’est pas conforme à la tenue pudique de l’Islam.

Comportement de l’homme avec sa femme


Une femme est le motif de repos et de plaisir, ce qui oblige son mari de l’honorer et de la traiter aimablement, la nourrir, la revêtir et lui pardonner si elle commet une faute par ignorance, agir avec bienfaisance avec elle et non avec tyrannie et orgueil
ALLAH dit :
"Parmi les signes que Allah vous a donné, c’est qu’Il vous a crée des épouses pour que vous trouviez du réconfort auprès d’elles et Il a fait qu’il y ait entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a certes là des signes pour ceux qui réfléchissent et qui méditent » [sourat Ar-Roum / ayah 21].

Un bon époux, et celui qui ne se montre ni agressif ni injuste, mais plutôt tendres envers sa famille.

Un bon époux doit savoir rigoler et s’amuser avec sa femme lui donner toute sa liberté dans la limite de ce qu’est autorisé, lui faire confiance et ne pas se douter d’elle, mais aussi il doit être capable de l’arrêter à ses limites si jamais il voit un dérapage de sa part, afin de garder son respect qu’il lui inspire.

Si jamais une femme dérape et sort du contrôle de son mari, il ne faut ni l’humilier ni la tabasser, sa punition et comme il ne l’a demandé le prophète SAAWS dans ce hadith:
il dit (SAAWS) : « Que tu ne lui dises pas des paroles vulgaires et que tu ne la quittes qu’à la maison (al-houjran) »[Rapporté par Abou Dawoud] . al-houjran veut dire la quitter au lit, et ne pas dormir avec tant qu’elle ne revient pas sur sa décision.

Un bon époux doit s’occuper de son épouse et faire en sorte qu’elle ne s’occupe pas de ce qui dépasse ses capacités, physiques et morales. Par exemple aider sa femme pour ses taches ménagères et la soutenir psychologiquement quand elle passe par des moments de faiblesse, d’accouchement, de stresse…

Un bon époux de temps en temps doit se rapprocher du cœur de sa femme en lui offrant des petits cadeaux, pas forcement des cadeaux super chère mais ce geste permet d’amplifier les sentiments d’affection dans le couple et gagner le cœur de son épouse, et à ce propos le prophète SAAWS dit « Offrez-vous des cadeaux, l’amour augmentera entre vous »


Je reste sélectif à toute critique objective ou correction avec preuve .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/11 22:19 par Rif Man.
m
19 février 2011 13:44
merci beaucoup pour tous ces rappels!!!! tres interressant!!!
en plus tas du prendre beaucoup de temps pour chercher les hadiths.. que dieu te recompense!!
r
19 février 2011 14:38
tres bon post rif man, ca m'aide moi qui va bientot se marier inchaallah

sinon pour les video, t'as pas une version en francais ,? je ne comprend pas l'arabe

merci
K
19 février 2011 14:50
Bon post, Barrak'Allah ou fik
g
19 février 2011 15:37
Citation
Rif Man a écrit:
Devoirs de l’homme envers sa femme avant le mariage :



La préserver :


J’ai trouvé la femme qu’il me faut, je ne dois surtout pas me permettre de la salir ni de l’inciter à des choses illicites. La religion a tracé les normes et les règles à suivre pour une demande au mariage comme il nous l’a recommandé le prophète SAAWS. Pour ceux qui ne savent pas comment elle peut être cette demande, je vous recommande ces vidéos qui expliquent en détaille ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, partant du choix de la femme, passant par sa demande au mariage et finissant par comment elle doit être une nuit de noce. (Les vidéos sont en arabe, et désolé je n’ai pas trouvé d’autres en français).

[www.yabiladi.com]

trés bon rappel pour messieurs...

on ne demande que ça...

Citation
Rif Man a écrit:

[[b]
Satisfaire ses besoins financiers :
[/b]

Le premier devoir d’un homme est celui de subvenir aux besoins financiers de son foyer. L’homme le plus aimé d’Allah est celui qui se montre le plus charitable envers sa famille, (mère, père, sœurs, frères, femme et enfants)

Le prophète SAAWS dit :" Un dinar que tu as dépensé au service d'Allâh, un dinar que tu as dépensé pour affranchir un esclave, un dinar dont tu as fait aumône à un pauvre et un dinar que tu as dépensé pour ta famille, le plus récompensé (de tous) est celui que tu dépenses pour ta famille " rapporté par Muslim


Un homme ne doit pas être radin envers sa famille, il s’agit d’un péché majeur comme il l’a dit Le prophète SAAWS :
« Il suffit comme péché à l'homme de manquer à la charge de Ceux qui sont à sa charge » Rapporté par Abou Dawoud

Bon rappel surtout pour le radins qui grattent dans les salaires de leurs femmes ou les obligent à travailler lol


Citation
Rif Man a écrit:

Satisfaire ses besoins religieux


L’homme est dans l’obligation d’aider sa femme à accomplir ses actes religieux et l’inciter au bonnes ouvres et l’empêcher des choses illicites. Et comme il est connu, chaque personne est responsable de son troupeau, parmi ces personnes là, l’homme qui est berger pour sa famille.

Allah Dit :
« Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne. » Tahrim O6

ALLAH dit aussi :
«Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement?» (25) AS-Saffat

L’homme doit porter secours à sa femme, et elle aussi doit le faire si jamais elle le voit emprunter un chemin autre que le celui qu’est droit .Reste à dire que Les pratiques religieuses entre couple peuvent le solidifier et le rendre plus rigide.


L’homme doit être beau et propre pour sa femme .


Pour que l’amour et l’amitié durent et s’amplifient, l’homme doit faire attention à son corps et habits. Il doit être propre physiquement et s’habiller convenablement avec des habits propres et représentable, il doit aussi se parfumer avec de belles odeurs qui plaisent à son épouse.

ALLAH dit : " O, toi (Muḥammad)! Le revêtu d’un manteau! (1) Lève-toi et avertis. (2) Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. (3) Et tes vêtements, purifie-les.(4)" (Al-Muddathir,).

Le prophète SAAWS, déconseillait celui qui se laisse aller et lui conseiller de mettre des vêtements convenables.
Il dit SAAWS :
"Aucun homme qui a dans le coeur l'équivalent d'un grain d'orgueil n’entrera au Paradis. Un homme présent dit : Mais l’homme aime que son vêtement et ses chaussures soient beaux ! Il lui dit : Allah est Beau et Il aime la beauté" [ Rapporté par Muslim ]

Un point très important aussi est celui de s’occuper de son halène. Se brosser les dents et vérifier son halène en continue pour ne pas faire fuir son épouse. Il est recommandé aussi d’utiliser le Siwak , car il a été rapporté que le prophète SAAWS le faisait devant sa porte avant de rentrer chez lui , pour faire plaisir a ses femmes. A se propos il dit SAAWS :

" Recourez au siwâk (cure-dent) car le siwâk purifie la bouche et procure l'agrément du Seigneur. Chaque fois qu'il est venu me voir, l’archange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j'ai crains qu'il nous soit prescrit à moi et ma communauté" [ Rapporté par Ibn Mâjjah ]

Entretenir son corps en faisant du sport afin de plaire à sa femme est une chose fortement recommandée.


plus facile à dire qu'à faire pour pas mal d'hommes...


Citation
Rif Man a écrit:


L’homme doit être jaloux


Comme il l’a dit l’Imam Ali, La jalousie de la femme est une mécréance et celle des hommes et une foi. Une femme ne doit pas être jalouse, tandis qu’un homme doit l’être. Quand les femmes sont jalouses, elles mécroient, excepté les musulmanes d’entre elles, et quand un homme l’est, il devient protecteur.


j'arrive pas à etre d'accord sur ce point, un homme peut avoir une baisse de foi et se laisser tenter par le désir d'une autre femme...ce qui explique qu'une femme a leur droit d'etre jalouse aussi pour le proteger...

Citation
Rif Man a écrit:

Un bon époux de temps en temps doit se rapprocher du cœur de sa femme en lui offrant des petits cadeaux, pas forcement des cadeaux super chère mais ce geste permet d’amplifier les sentiments d’affection dans le couple et gagner le cœur de son épouse, et à ce propos le prophète SAAWS dit « Offrez-vous des cadeaux, l’amour augmentera entre vous »
le meilleur pr la fin In love


+1 pour les points ci dessus.
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
t
19 février 2011 15:50
thumbs up Continue à nous donne des post comme celui là!grinning smiley
19 février 2011 15:56
SAlemo3alikom

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rif Man.Si seulement tous les hommes respectaient cela!!!!
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
R
19 février 2011 22:13
Salam,

Je te remercie d'avoir pris le temps pour lire, et aussi pour ton analyse.

Pour la jalousie , ce n'est pas en étant jalouse qu'elle peut le protéger, au contraire , des crises de jalousie peuvent être une raison de plus pour le faire fuir. quand elle est jalouse , une femme devient très possessive , et ce type de comportement n'est pas très recommandé avec un homme.
sinon et pour les autres remarque , comme t'as dit c'est toujours facile à dire que faire.

Apparemment vous aimez bien les cadeaux . grinning smiley


Citation
gentle bledarde a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Devoirs de l’homme envers sa femme avant le mariage :



La préserver :


J’ai trouvé la femme qu’il me faut, je ne dois surtout pas me permettre de la salir ni de l’inciter à des choses illicites. La religion a tracé les normes et les règles à suivre pour une demande au mariage comme il nous l’a recommandé le prophète SAAWS. Pour ceux qui ne savent pas comment elle peut être cette demande, je vous recommande ces vidéos qui expliquent en détaille ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, partant du choix de la femme, passant par sa demande au mariage et finissant par comment elle doit être une nuit de noce. (Les vidéos sont en arabe, et désolé je n’ai pas trouvé d’autres en français).

[www.yabiladi.com]

trés bon rappel pour messieurs...

on ne demande que ça...

Citation
Rif Man a écrit:

[[b]
Satisfaire ses besoins financiers :
[/b]

Le premier devoir d’un homme est celui de subvenir aux besoins financiers de son foyer. L’homme le plus aimé d’Allah est celui qui se montre le plus charitable envers sa famille, (mère, père, sœurs, frères, femme et enfants)

Le prophète SAAWS dit :" Un dinar que tu as dépensé au service d'Allâh, un dinar que tu as dépensé pour affranchir un esclave, un dinar dont tu as fait aumône à un pauvre et un dinar que tu as dépensé pour ta famille, le plus récompensé (de tous) est celui que tu dépenses pour ta famille " rapporté par Muslim


Un homme ne doit pas être radin envers sa famille, il s’agit d’un péché majeur comme il l’a dit Le prophète SAAWS :
« Il suffit comme péché à l'homme de manquer à la charge de Ceux qui sont à sa charge » Rapporté par Abou Dawoud

Bon rappel surtout pour le radins qui grattent dans les salaires de leurs femmes ou les obligent à travailler lol


Citation
Rif Man a écrit:

Satisfaire ses besoins religieux


L’homme est dans l’obligation d’aider sa femme à accomplir ses actes religieux et l’inciter au bonnes ouvres et l’empêcher des choses illicites. Et comme il est connu, chaque personne est responsable de son troupeau, parmi ces personnes là, l’homme qui est berger pour sa famille.

Allah Dit :
« Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne. » Tahrim O6

ALLAH dit aussi :
«Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement?» (25) AS-Saffat

L’homme doit porter secours à sa femme, et elle aussi doit le faire si jamais elle le voit emprunter un chemin autre que le celui qu’est droit .Reste à dire que Les pratiques religieuses entre couple peuvent le solidifier et le rendre plus rigide.


L’homme doit être beau et propre pour sa femme .


Pour que l’amour et l’amitié durent et s’amplifient, l’homme doit faire attention à son corps et habits. Il doit être propre physiquement et s’habiller convenablement avec des habits propres et représentable, il doit aussi se parfumer avec de belles odeurs qui plaisent à son épouse.

ALLAH dit : " O, toi (Muḥammad)! Le revêtu d’un manteau! (1) Lève-toi et avertis. (2) Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. (3) Et tes vêtements, purifie-les.(4)" (Al-Muddathir,).

Le prophète SAAWS, déconseillait celui qui se laisse aller et lui conseiller de mettre des vêtements convenables.
Il dit SAAWS :
"Aucun homme qui a dans le coeur l'équivalent d'un grain d'orgueil n’entrera au Paradis. Un homme présent dit : Mais l’homme aime que son vêtement et ses chaussures soient beaux ! Il lui dit : Allah est Beau et Il aime la beauté" [ Rapporté par Muslim ]

Un point très important aussi est celui de s’occuper de son halène. Se brosser les dents et vérifier son halène en continue pour ne pas faire fuir son épouse. Il est recommandé aussi d’utiliser le Siwak , car il a été rapporté que le prophète SAAWS le faisait devant sa porte avant de rentrer chez lui , pour faire plaisir a ses femmes. A se propos il dit SAAWS :

" Recourez au siwâk (cure-dent) car le siwâk purifie la bouche et procure l'agrément du Seigneur. Chaque fois qu'il est venu me voir, l’archange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j'ai crains qu'il nous soit prescrit à moi et ma communauté" [ Rapporté par Ibn Mâjjah ]

Entretenir son corps en faisant du sport afin de plaire à sa femme est une chose fortement recommandée.


plus facile à dire qu'à faire pour pas mal d'hommes...


Citation
Rif Man a écrit:


L’homme doit être jaloux


Comme il l’a dit l’Imam Ali, La jalousie de la femme est une mécréance et celle des hommes et une foi. Une femme ne doit pas être jalouse, tandis qu’un homme doit l’être. Quand les femmes sont jalouses, elles mécroient, excepté les musulmanes d’entre elles, et quand un homme l’est, il devient protecteur.


j'arrive pas à etre d'accord sur ce point, un homme peut avoir une baisse de foi et se laisser tenter par le désir d'une autre femme...ce qui explique qu'une femme a leur droit d'etre jalouse aussi pour le proteger...

Citation
Rif Man a écrit:

Un bon époux de temps en temps doit se rapprocher du cœur de sa femme en lui offrant des petits cadeaux, pas forcement des cadeaux super chère mais ce geste permet d’amplifier les sentiments d’affection dans le couple et gagner le cœur de son épouse, et à ce propos le prophète SAAWS dit « Offrez-vous des cadeaux, l’amour augmentera entre vous »
le meilleur pr la fin In love


+1 pour les points ci dessus.
R
19 février 2011 22:14
Et si on parle de vous la prochaine fois ? grinning smiley


Citation
tabodrate a écrit:
thumbs up Continue à nous donne des post comme celui là!grinning smiley
R
19 février 2011 22:16
Nous les hommes on est bavards comme des pie , que de la tchatch . grinning smiley

Mais c'est quand même mieux de savoir ce qu'il ne reste à faire et faire le maximum possible que de ne rien savoir du tt .


Citation
Romaissa06 a écrit:
SAlemo3alikom

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rif Man.Si seulement tous les hommes respectaient cela!!!!
R
19 février 2011 22:24
Si jamais je les applique pas , je serai le premier à être jugé le jour de jugement. être ignorant peut s'arranger, mais savoir ce qu'il faut faire et ne pas l'appliquer c'est autre chose.

En gros je risque l'enfer pour quelque lignes sur Yabiladi. grinning smiley

Citation
marokiaaaaaa a écrit:
merci beaucoup pour tous ces rappels!!!! tres interressant!!!
en plus tas du prendre beaucoup de temps pour chercher les hadiths.. que dieu te recompense!!
R
19 février 2011 22:27
Je peux pas t'aider la dessus mon frère, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé des vidéos traduites en français , j'ai trouvé quelques parties mais pas toute la série.

Si jamais je les trouve , je te contacterai

Citation
rifiBordeau a écrit:
tres bon post rif man, ca m'aide moi qui va bientot se marier inchaallah

sinon pour les video, t'as pas une version en francais ,? je ne comprend pas l'arabe

merci
g
19 février 2011 22:44
Citation
Rif Man a écrit:
Salam,

Je te remercie d'avoir pris le temps pour lire, et aussi pour ton analyse.

Pour la jalousie , ce n'est pas en étant jalouse qu'elle peut le protéger, au contraire , des crises de jalousie peuvent être une raison de plus pour le faire fuir. quand elle est jalouse , une femme devient très possessive , et ce type de comportement n'est pas très recommandé avec un homme.


que recommanderais tu alors ? whistling smiley

Citation
Rif Man a écrit:
sinon et pour les autres remarque , comme t'as dit c'est toujours facile à dire que faire.

pour les filles qui se demandent si le posteur suit ses propres recommandations vous avez la réponse grinning smiley
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
R
19 février 2011 23:16
Pour la jalousie j'en ai aucune idée pour le moment , mais ca me donnera une idée pour mon futur poste grinning smiley


Lol , ben pour la pratique des ses conseils, je sais ce qu'il me reste à faire , et si jamais je serai marié , j'essaierai de mettre en pratique ce que j'ai appris .

Ses conseils sont faciles à appliquer avec une femme pieuse , c'est même elle qui aide son mari pour se comporter ainsi , J'espère juste tomber sur une femme pieuse qui m'aidera à le faire . Et si jamais je tombe sur une chabraque , dans ce cas là je me dérouillerai autrement, et je sertirai le plan B grinning smiley reste à dire que chacun mérite ce qu'il vaut, et si jamais ma femme ne sera pas pieuse cela veut dire que je ne la mérite pas tout simplement.

Citation
gentle bledarde a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Salam,

Je te remercie d'avoir pris le temps pour lire, et aussi pour ton analyse.

Pour la jalousie , ce n'est pas en étant jalouse qu'elle peut le protéger, au contraire , des crises de jalousie peuvent être une raison de plus pour le faire fuir. quand elle est jalouse , une femme devient très possessive , et ce type de comportement n'est pas très recommandé avec un homme.


que recommanderais tu alors ? whistling smiley



Citation
Rif Man a écrit:
sinon et pour les autres remarque , comme t'as dit c'est toujours facile à dire que faire.

pour les filles qui se demandent si le posteur suit ses propres recommandations vous avez la réponse grinning smiley
g
19 février 2011 23:19
Citation
Rif Man a écrit:
Pour la jalousie j'en ai aucune idée pour le moment , mais ca me donnera une idée pour mon futur poste grinning smiley

je reclame une commission, masso9ich...

Citation
Rif Man a écrit:

Ses conseils sont faciles à appliquer avec une femme pieuse , c'est même elle qui aide son mari pour se comporter ainsi , J'espère juste tomber sur une femme pieuse qui m'aidera à le faire

]

nous les femmes on pense pareil donc on est pas sortis de l'auberge grinning smiley
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement...
I
20 février 2011 20:40
Barrak'Allah ou fik pour ce post !
Mieux vaut nettoyer les toilettes des gens pour plaire à Dieu, que de lire le livre de Dieu pour plaire aux gens.
S
21 février 2011 02:22
Barak ALLAH O FIK il est super intéressent ton poste

mais il ya des hommes comme ca ? moody smiley
D
21 février 2011 02:35
Rif Man regarde quand un homme a eu une bonne éducation et il prie et craint dieu le reste viens avec ( l amour, fidélité...) pas besoin de cour pour sa !! de même pour la femme
ℓα νιє єѕт υη αят ∂σηт тσυт єѕт αвѕтяαιт ѕαυνє мσι♥ - ∂єѕтιη ∂є мєн∂ι ☆☆☆☆☆·
a
21 février 2011 12:19
Salam,

Barakallahou fik pour ce post et pour tes efforts de recherche, c'est très intéressant et nécessaire comme rappel. thumbs up
Pour connaitre la profondeur des choses il faut savoir chuter
21 février 2011 12:44
salam aleikoum,

Bravo Rif Man c'est de loin le meilleur post sur le sujet Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook