Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les devoirs de la femme à l’égard de son mari
16 février 2018 19:49
Trop tard,
Mon fils est déjà bien occupé avec sa femme Tuba (Turque) et j'ai une fille aussi déjà occupée avec son mari Deril (Suriname).
Citation
LastFirstTime a écrit:
D accord monsieur

Un fils ou deux à proposer en échange , je veux le même modèle que le père grinning smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
16 février 2018 19:51
Tanpis ptdr

Dommage pour moi je veux pas un modèle comme le posteur sad smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Trop tard,
Mon fils est déjà bien occupé avec sa femme Tuba (Turque) et j'ai une fille aussi déjà occupée avec son mari Deril (Suriname).
N
16 février 2018 19:59
Exactement ils mélangent tradition machiste avec l'islam...

J'en doute pas qu'il en a des bons mais j'ai l'impression que c'est une infirme partie qui sont bon


Citation
LastFirstTime a écrit:
C est l éducation aussi qui fait des ravage et donne ca
Entre tradition et religion on mélange tout des fois

Les non musulmans sont élevée dans le repescr de la femme et non pas à la marteler de rappel ou autre

En tout cas il y a sûrement des hommes très bon ne t en fait ps thumbs up
M
16 février 2018 20:04
Salam Alaykom,

Non c'est toi jazaka LLAHO Khayrane pour ce long mais très intéressant post.

C'est bien détaillé, sauf pour le ( Maghafir ) entre Aîcha et Hafsa, et dans d'autres riwayate Aîcha et Sawda. Et c'est bien que ça ne le soit pas smiling smiley

Moi je n'ai pris que la première version qui m'est tombée sur les mains.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam mon frère

Oui je me souvient, d'où le fait que je voyais revenir une redite du même texte.

La version homme que tu avais mis insistait surtout sur la provision alimentaires alors qu'au moins un des points present dans la version femme (prendre soint de soit) aurait pu s'appliquer.

D'ailleurs, qu'Allah te récompense pour les deux textes que tu as posté ici sur les droits et devoir commun, ils ont un grand profit
M
16 février 2018 20:23
Salam Alaykom,

Dans le Hadith le mot utilisé ( ta3a ) qui se traduit par l'obéissance et non par le respect ( ihtirame ), l'un n'empêche pas l'autre, et le respect est mutuel bien entendu.

Si le mari est ingrat ou injuste et qu'elle ne le supporte plus, elle peut demander le divorce pour ça bien sûr. Elle peut le demander même s'il est juste et reconnaissant mais qu'elle ne supporte plus d'être avec lui, un exemple du temps du Prophète est illustré dans un Hadith.

La femme en question a demandé au Prophète qu'elle n'avait rien à reprocher à son mari mais qu'il ne passait pas en gros, il lui a répondu si elle acceptait de lui rendra sa dot ( qui était un jardin offert par son mari ), elle a dit oui je lui rend, et ils ont divorcé.

il n'y a pas d'obligation dans le sens ( se forcer ).

Le mari n'attends pas l'obligation de demander l'autorisation à sa femme pour sortir de la maison. Il peut le faire pour la prévenir, si elle lui demande où il va, quand est-ce qu'il rentre... mais il n'y est pas obligé.

Le mari doit faire en sorte de satisfaire sa femme sur tous les points de vue, il doit s'y consacrer et en rendra des comptes bien sur, donc il y'a autant d'obligation dans ce sens pour l'homme que pour la femme.

Le sexualité entre époux n'est pas un sujet nouveau qui a démarré il y'a quelques siècles, du temps d'Omar ( rLa ) il y'a eu cette question posée, où il avait demandé à sa fille combien une femme était capable de patienter pour avoir des rapports intimes avec son époux, et sur un ton gêné elle lui a répondu que 4 mois était le maximum, d'où le délai de 4 mois nécessaires avant qu'une femme puisse légitiment divorcer si son mari l'aurait délaissé ainsi sans la toucher, et ce, même s'ils vivent sous le même toit.

Pour ce qui est de l'homme s'il doit y répondre ou pas, en général l'homme y répond assez souvent. Donc la question ne se pose presque pas.smiling smiley mais s'il n'y réponds pas, il doit avoir une raison valable pour ne pas blesser son épouse.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum
Mais dans le cas où le mari est ingrat envers son épouse, l'interdit de voir ses amies, d'aller manger avec elles ou autre et qu'au final la femme ne voit plus personne elle continue à lui obéir ? Même si il est injuste ? Ou elle divorce?

Et le mari doit il demander l'autorisation/ prévenir sa femme quand il part ? Et est ce qu'il sera jugé comme les femmes vis a vis du comportement envers son epouse : si il répond pas à ses besoins intimes, à son bonheur etc...

Parce que une femme doit répondre à " l'appel " de son mari mais c'est la même chose pour l'homme ? Apres peut être ces questions ne se posaient pas à l'époque du prophète sws vu que c'était y'a longtemps on méconaissait beaucoup de chose de la vie sexuelle des femmes qui étaient plutôt là " pour les hommes ".
Wa Allahu a3lam.

Mon professeur d'arabe m'avait dit que le terme " obéir " pouvait se traduire par " respecter " ? Est ce vrai ?
16 février 2018 20:40
tu as piqué mon drapeau spinning smiley sticking its tongue out

Citation
Rayaan75 a écrit:
En.fait c valable pour l'homme aussi ne t'inquiete pas.
L homme aussi a des devoirs envers sa femme.
Y as pas que la femme.
A
16 février 2018 20:54
Alaykoum salam

Je suis a 100% d'accord avec toi pour le maghafir et ce type de narration; les details sont inutiles; la seule leçon a retenir pour les soeurs c'est que contrairement a une idée rependue, la jalousie féminine n'est pas valorisée en islam.
J'ai deja croisé ici des soeurs qui pensaient que du fait que Oumm Aisha (ra) été jalouse, c'est une sunna que de l'être ou a minima normal.

Je ne parle pas d'une jalousie normale, si une femme essaye de seduire leur époux; mais de la jalousie maladive. L'islam nous donne deux enseignement sur cette question :
- que c'est un vilain defaut que Allah lui même a condamné
- que le Prophète (saws) prenait la situation avec pas mal de philosophie.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Non c'est toi jazaka LLAHO Khayrane pour ce long mais très intéressant post.

C'est bien détaillé, sauf pour le ( Maghafir ) entre Aîcha et Hafsa, et dans d'autres riwayate Aîcha et Sawda. Et c'est bien que ça ne le soit pas smiling smiley

Moi je n'ai pris que la première version qui m'est tombée sur les mains.
16 février 2018 21:00
Ahahah non !! Je l avais mis bien avant toi !! Danse


Citation
Protectrice a écrit:
tu as piqué mon drapeau spinning smiley sticking its tongue out
C
16 février 2018 21:00
Baraka Allahu fik pour les infossmiling smiley
Bon bah va falloir que je m'y fasseptdr
j'ai du mal avec ce côté là de l'islam je dois l'avouer genre la mari sort quand il veut no problem par contre la femme elle demande pour aller voir ses amies sa famille, et si son mari veut pas qu'elle soit amie avec une telle il a le droit de lui interdire bref je trouve ça quand même bizarre y'a quand même vachement de machisme c'est clair mais aussi faut prendre en compte le fait que l'époque du prophete est pas la même que la nôtre? Ya pas un hadith qui dit que viendra un temps où la femme pourra faire le voyage de X à Y ( j'ai oublié les noms ^^) sans crainte ? Preuve que les époques changent.
Apres demander la permission en soit ça me choque pas vraiment vu qu'avec ses parents si ils nous disent non pour aller voir quelqu'un j'accepte normal et je me tais mais sauf que le mari est pas un parent et la femme est pas un enfant.
Mais ce qui me brusque c'est que le mari il sort quand il veut la femme a pas son mot à dire, il traîne avec qui il veut etc... même si c'est makrouh de tout interdire à sa femme ce qui me gêne c'est que c'est le " droit " du mari de tout interdire, il le peut.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Dans le Hadith le mot utilisé ( ta3a ) qui se traduit par l'obéissance et non par le respect ( ihtirame ), l'un n'empêche pas l'autre, et le respect est mutuel bien entendu.

Si le mari est ingrat ou injuste et qu'elle ne le supporte plus, elle peut demander le divorce pour ça bien sûr. Elle peut le demander même s'il est juste et reconnaissant mais qu'elle ne supporte plus d'être avec lui, un exemple du temps du Prophète est illustré dans un Hadith.

La femme en question a demandé au Prophète qu'elle n'avait rien à reprocher à son mari mais qu'il ne passait pas en gros, il lui a répondu si elle acceptait de lui rendra sa dot ( qui était un jardin offert par son mari ), elle a dit oui je lui rend, et ils ont divorcé.

il n'y a pas d'obligation dans le sens ( se forcer ).

Le mari n'attends pas l'obligation de demander l'autorisation à sa femme pour sortir de la maison. Il peut le faire pour la prévenir, si elle lui demande où il va, quand est-ce qu'il rentre... mais il n'y est pas obligé.

Le mari doit faire en sorte de satisfaire sa femme sur tous les points de vue, il doit s'y consacrer et en rendra des comptes bien sur, donc il y'a autant d'obligation dans ce sens pour l'homme que pour la femme.

Le sexualité entre époux n'est pas un sujet nouveau qui a démarré il y'a quelques siècles, du temps d'Omar ( rLa ) il y'a eu cette question posée, où il avait demandé à sa fille combien une femme était capable de patienter pour avoir des rapports intimes avec son époux, et sur un ton gêné elle lui a répondu que 4 mois était le maximum, d'où le délai de 4 mois nécessaires avant qu'une femme puisse légitiment divorcer si son mari l'aurait délaissé ainsi sans la toucher, et ce, même s'ils vivent sous le même toit.

Pour ce qui est de l'homme s'il doit y répondre ou pas, en général l'homme y répond assez souvent. Donc la question ne se pose presque pas.smiling smiley mais s'il n'y réponds pas, il doit avoir une raison valable pour ne pas blesser son épouse.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
16 février 2018 21:05
Mdrr ok pas grave

Citation
Rayaan75 a écrit:
Ahahah non !! Je l avais mis bien avant toi !! Danse
16 février 2018 21:10
Je plaisante !! smiling smiley
Citation
Protectrice a écrit:
Mdrr ok pas grave
16 février 2018 21:12
Moi aussi spinning smiley sticking its tongue out

Citation
Rayaan75 a écrit:
Je plaisante !! smiling smiley
M
16 février 2018 21:16
L'autorité ne doit pas se transformer en dictature. smiling smiley

Au contraire, par respect, tu dois être fière d'attendre l'autorisation de ton mari, tout comme il doit être juste de te la donner. Après, si vous vous mettez d'accord pour que ça soit toi qui emmène les enfants à l'école, tu vas pas lui demander 2 fois par jour si tu peux sortir hhh
Voilà ce que l'Islam nous dit.

C'est aussi une sécurité pour la femme que la personne la plus proche d'elle soit toujours au courant où elle est supposée être...
Et Allah dit : N'oubliez pas la bonté entre vous.

Le Prophète sLaws n'a jamais usé de son autorité pour assoir son pouvoir et dire c'est moi le chef je fais ce que je veux ou pour contraindre ses épouses, mais plutôt pour montrer le bon chemin et éduquer. Mais il n'aimait pas la débauche, ne tolérait pas l'irrespect, et évitait toute situation pouvant provoquer une fitna. Il est notre exemple à tous.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Baraka Allahu fik pour les infossmiling smiley
Bon bah va falloir que je m'y fasseptdr
j'ai du mal avec ce côté là de l'islam je dois l'avouer genre la mari sort quand il veut no problem par contre la femme elle demande pour aller voir ses amies sa famille, et si son mari veut pas qu'elle soit amie avec une telle il a le droit de lui interdire bref je trouve ça quand même bizarre y'a quand même vachement de machisme c'est clair mais aussi faut prendre en compte le fait que l'époque du prophete est pas la même que la nôtre? Ya pas un hadith qui dit que viendra un temps où la femme pourra faire le voyage de X à Y ( j'ai oublié les noms ^^) sans crainte ? Preuve que les époques changent.
Apres demander la permission en soit ça me choque pas vraiment vu qu'avec ses parents si ils nous disent non pour aller voir quelqu'un j'accepte normal et je me tais mais sauf que le mari est pas un parent et la femme est pas un enfant.
Mais ce qui me brusque c'est que le mari il sort quand il veut la femme a pas son mot à dire, il traîne avec qui il veut etc... même si c'est makrouh de tout interdire à sa femme ce qui me gêne c'est que c'est le " droit " du mari de tout interdire, il le peut.
C
16 février 2018 21:54
Oki baraka Allahu fik
Citation
Mouslim7 a écrit:
L'autorité ne doit pas se transformer en dictature. smiling smiley

Au contraire, par respect, tu dois être fière d'attendre l'autorisation de ton mari, tout comme il doit être juste de te la donner. Après, si vous vous mettez d'accord pour que ça soit toi qui emmène les enfants à l'école, tu vas pas lui demander 2 fois par jour si tu peux sortir hhh
Voilà ce que l'Islam nous dit.

C'est aussi une sécurité pour la femme que la personne la plus proche d'elle soit toujours au courant où elle est supposée être...
Et Allah dit : N'oubliez pas la bonté entre vous.

Le Prophète sLaws n'a jamais usé de son autorité pour assoir son pouvoir et dire c'est moi le chef je fais ce que je veux ou pour contraindre ses épouses, mais plutôt pour montrer le bon chemin et éduquer. Mais il n'aimait pas la débauche, ne tolérait pas l'irrespect, et évitait toute situation pouvant provoquer une fitna. Il est notre exemple à tous.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
16 février 2018 22:01
Il y'a aussi un dernier aspect ( je m'en vais après lol ).

En tant qu'homme il y'a certaines règles dans la Religion qui vont à l'encontre de ma personnalité, mais dès l'instant où je les apprends, et je les vérifie ( très bien même hhhh vu qu'elles m'enchantent pas trop on va dire ), je m'y accommode très facilement, et c'est ce qui bien souhana LLAH, car ça aurait été un autre règlement ( entreprises, asociation, lycée.. ), je sais d'avance que je n'accepterais pas de le respecter.




Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oki baraka Allahu fik
N
16 février 2018 22:11
Tu poses des questions très intéressantes.

Dans la plupart des hadiths traitant de la femme, c'est à sens unique, c'est très dommage.

Il y'a un énorme mutisme sur les faveurs des femmes quand on regarde les hadiths... Ne me dites pas "si il dit de bien traiter sa femme, et de la nourrir..." C'est pas de ça dont je parle

J'ai l'impression qu'en Islam, que les sujets qui sont en faveurs de la femme n'existe presque pas.

Presque tout est au avantages des hommes.


Le problème c'est que ce qu'on interdit aux Femmes, il y'a certainement des hommes qui le font, donc on aurait pu dans les hadiths parler de manière générale. J'ai l'impression que c'est toujours toujours toujours la femme...
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum
Mais dans le cas où le mari est ingrat envers son épouse, l'interdit de voir ses amies, d'aller manger avec elles ou autre et qu'au final la femme ne voit plus personne elle continue à lui obéir ? Même si il est injuste ? Ou elle divorce?

Et le mari doit il demander l'autorisation/ prévenir sa femme quand il part ? Et est ce qu'il sera jugé comme les femmes vis a vis du comportement envers son epouse : si il répond pas à ses besoins intimes, à son bonheur etc...

Parce que une femme doit répondre à " l'appel " de son mari mais c'est la même chose pour l'homme ? Apres peut être ces questions ne se posaient pas à l'époque du prophète sws vu que c'était y'a longtemps on méconaissait beaucoup de chose de la vie sexuelle des femmes qui étaient plutôt là " pour les hommes ".
Wa Allahu a3lam.

Mon professeur d'arabe m'avait dit que le terme " obéir " pouvait se traduire par " respecter " ? Est ce vrai ?
C
16 février 2018 22:34
Bah après faut dire que le climat anté islamique était supra patriarcal, macho etc... donc l'Islam n'a fait de toute façon qu'améliorer les choses et ça personne ne peut le nier c'est évident. Mais oui je suis plus ou moins dacc. Mais le Prophete ayant vécu dans ce climat a du avoir la mission de changer les esprits c'est pas une tâche aisée, on peut pas passer du coq à l'âne.
Apres ya quand même certain hadith vachement en faveur de lz femme. Le mari quand il part en voyage pour longtemps soit sa femme l'accompagne si c'est pas possible c'est le droit de l'épouse de lui demander de rester et si elle accepte il y a un délai a ne pas depasser : 4 mois. Et le mari doit être revenu au bout de 4 mois max
Citation
NePleurePlus a écrit:
Tu poses des questions très intéressantes.

Dans la plupart des hadiths traitant de la femme, c'est à sens unique, c'est très dommage.

Il y'a un énorme mutisme sur les faveurs des femmes quand on regarde les hadiths... Ne me dites pas "si il dit de bien traiter sa femme, et de la nourrir..." C'est pas de ça dont je parle

J'ai l'impression qu'en Islam, que les sujets qui sont en faveurs de la femme n'existe presque pas.

Presque tout est au avantages des hommes.


Le problème c'est que ce qu'on interdit aux Femmes, il y'a certainement des hommes qui le font, donc on aurait pu dans les hadiths parler de manière générale. J'ai l'impression que c'est toujours toujours toujours la femme...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
16 février 2018 22:37
Mdrr t'inquiètes tu genes personne

Oui je comprend ta démarche mais moi certaines choses sont à l'encontre de moi même et souvent ça se situe sur les hadith ( sur le Coran j'accepte car c'est plus sacré pour moi ) donc je ferme les yeux je me dis fais comme si t'avais jamais lu ça sinon ça me bloque et pendant les actes d'adoration ça revient et ça m'encombre.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Il y'a aussi un dernier aspect ( je m'en vais après lol ).

En tant qu'homme il y'a certaines règles dans la Religion qui vont à l'encontre de ma personnalité, mais dès l'instant où je les apprends, et je les vérifie ( très bien même hhhh vu qu'elles m'enchantent pas trop on va dire ), je m'y accommode très facilement, et c'est ce qui bien souhana LLAH, car ça aurait été un autre règlement ( entreprises, asociation, lycée.. ), je sais d'avance que je n'accepterais pas de le respecter.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
16 février 2018 22:58
Cest exactement ce que je me disais aussi.
Jusqu'à ce que je comprenne que c'est en réalité contradictoire smiling smiley
Parce que le Hadith c'est le Prophète et dans le Coran Allah nous ordonne d'obéir au Prophète.
Apres être tombé sur ce verset je ne voyais plus les Hadiths de la même manière. Ils sont devenus presqu'aussi importants, les authentiques bien sûr.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mdrr t'inquiètes tu genes personne

Oui je comprend ta démarche mais moi certaines choses sont à l'encontre de moi même et souvent ça se situe sur les hadith ( sur le Coran j'accepte car c'est plus sacré pour moi ) donc je ferme les yeux je me dis fais comme si t'avais jamais lu ça sinon ça me bloque et pendant les actes d'adoration ça revient et ça m'encombre.
N
16 février 2018 23:31
Heu ce que tu me dis c'est assez normal... Ça me surprend pas... Et je trouve que 4 mois c'est beaucoup en fait !

Et si la femme avait envie de son époux durant ces 4 mois, elle doit se retenir bien sûr ? Et vice versa ? L'homme aurait pu interdire le voyage à sa femme....

Ces exemples ne me touche pas spécialement. Je préfère le modèle occidentale sur pleins de Points (estime de la femme, on l'a responsabilise, elle est libre de diriger sa vie sans tuteur)= moin patriarcale le modèle occidentale, j'aime beaucoup.

Effectivement, le Prophète avait une mission qui était de changer les idées des hommes, cependant, je trouve cela bizarre que les hadiths n'ont pas les mêmes tons, que lorsqu'il parle de la femme, et quand il parle de l'homme...

Pour blâmer ou enjoindre la femme c'est souvent avec le ton plus sérieux...
" La femme qui se refuse à son mari... maudite jusqu'au mâtin...
La femme qui se parfumé... maudite"

C'est à dire, quand une femme fait quelque chose à chaque fois c'est dramatique on dirait, alors qu'il ya infiniment pire...

. Et j'ai jamais vu plusieurs hadiths qui dit que l'homme qui tyrannise, ou bat violemment sa femme sera maudit et ne sentira pas l'odeur du paradis...
Qui dit que l'homme qui viole, fait le trouble sur terre sera maudit, j'ai jamais vu des hadiths qui dit que l homme qui sorte très tard en délaissant leurs épouses sera maudit, j'ai jamais vu un hadith qui dit que l'homme qui se refuse à sa femme sera maudit, j'ai jamais vu de hadith qui dit que l'homme qui séquestre sera maudit....

Les hommes encore une fois sont pour la plupart plus nocifs mais en dirais que c'est moin grave que ce que fait la femme.

Bizarrement, quand ça parle de l'homme c'est souvent avec un ton doux et subtil










Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bah après faut dire que le climat anté islamique était supra patriarcal, macho etc... donc l'Islam n'a fait de toute façon qu'améliorer les choses et ça personne ne peut le nier c'est évident. Mais oui je suis plus ou moins dacc. Mais le Prophete ayant vécu dans ce climat a du avoir la mission de changer les esprits c'est pas une tâche aisée, on peut pas passer du coq à l'âne.
Apres ya quand même certain hadith vachement en faveur de lz femme. Le mari quand il part en voyage pour longtemps soit sa femme l'accompagne si c'est pas possible c'est le droit de l'épouse de lui demander de rester et si elle accepte il y a un délai a ne pas depasser : 4 mois. Et le mari doit être revenu au bout de 4 mois max
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook