Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas devenir la Thaïlande
c
18 août 2005 12:06
Ne pas devenir la Thaïlande



Policiers, responsables politiques, défenseurs des droits de l’homme et de l’enfant sont d’accord sur un point: «Le Maroc n’est pas la Thaïlande; Marrakech et Agadir ne sont pas Pataya.» A partir de là, les diagnostics divergent. Les policiers affirment que le commerce de la chair fraîche ne peut pas se développer ici, car «on est dans un pays musulman où la population a le sens de l’honneur et de la famille; elle nous prévient dès qu’elle voit des attitudes suspectes»; les associations de défense de l’enfant tiennent un tout autre discours. En substance, résumé par Aniko Boehler, coordinatrice d’une fédération de ces associations, et Najat Anwar, de Touche pas à mon Enfant: «Assez d’hypocrisie! Il y a de l’exploitation sexuelle des enfants ou des adolescents, on ne connaît que quelques cas, car les gens ne parlent pas, de peur de la hachouma (la honte). Certes, ce n’est pas la Thaïlande, mais avec l’accroissement du tourisme, le fossé entre la richesse des étrangers et la pauvreté de la population, tout est prêt pour que cela le devienne.» Hassan, qui s’occupe à Essaouira des enfants des rues au sein de l’association Bayti, ne dit pas autre chose: «Le désespoir peut faire perdre tout repère moral et amener à n’importe quoi.»
Depuis longtemps le Maroc attire des visiteurs, notamment homosexuels, en quête d’aventures exotiques. Gide s’émouvait de «la vigueur du jeune Berbère». Marrakech fascine ces touristes, venus retrouver un parfum de jeunesse sur la peau de jeunes hommes, parfois de grands adolescents. Jean-Pierre fait régulièrement le voyage depuis une vingtaine d’années. Il trouve que les temps ont changé: «Avant, les garçons nous sifflaient dans les jardins de la ville. Depuis deux ans, le contrôle s’est renforcé.» Jean-Pierre n’est plus branché, ce sont les lieux de rencontres qui ont changé. L’ouverture du Maroc au tourisme, l’engouement des Européens pour l’achat de riads dans la médina et l’éclosion de maisons d’hôtes pas toujours homologuées offrent pour les rencontres des lieux privés, protégés des regards extérieurs. Comme la possibilité de louer des appartements ou des villas, pour une semaine, une journée, une nuit, voire quelques heures. A Essaouira, près de la gare routière, les loueurs – souvent des loueuses – proposent l’appartement «avec tout dedans». Il ne reste au locataire qu’à commander: hommes, femmes, jeunes, voire très jeunes.


Comment s’ouvrir au tourisme de masse sans devenir le lupanar de l’Afrique : c’est l’obsession des autorités marocaines

Destination très peu chère et proche de l’Europe, le Maroc s’est fixé comme objectif 10 millions de touristes d’ici à 2010. Les autorités ne peuvent laisser se développer l’image d’une destination de substitution à la Thaïlande après le tsunami. Elles assurent donc les associations de défense des enfants de leur soutien et engagent la répression contre les débordements. A Agadir et à Marrakech, elles viennent d’expulser une cinquantaine de ressortissants du Golfe qui venaient faire ici ce qui est strictement prohibé chez eux: consommation d’alcool, de haschisch, de films pornos et usage en grande quantité de femmes, toujours jeunes, souvent mineures, et si possible vierges. Les descentes dans les boîtes de nuit, où n’est jamais affiché l’avertissement «interdit aux mineur(e)s», se multiplient.
Le monde du tourisme commence à se mobiliser et à faire le ménage dans ses rangs, inquiet qu’une réputation alléchante pour quelques-uns ne fasse fuir la masse de ses clients: «Si l’on veut devenir une grande destination touristique, on ne pourra pas éviter qu’il y ait de la prostitution. Quand c’est entre adultes et librement consenti, il n’y a pas de problème, c’est comme dans toutes les villes du monde, comme à Paris. Mais on ne peut pas accepter que se développe un commerce d’enfants, qui aujourd’hui représente peanuts», assène un responsable hôtelier de Marrakech.
On ignore l’ampleur de la prostitution enfantine au Maroc. Aucune étude quantitative n’a été menée. Mais des enquêtes d’organisations locales ont révélé une réalité cruelle: l’exploitation et l’abus sexuel des enfants – liés à la pauvreté et à l’analphabétisme (51% de la population) – sont majoritairement le fait de l’entourage des victimes (famille, voisins, enseignants scolaires ou religieux, patrons). Sur ce terreau de misère où se déverse la manne financière du tourisme, tout peut effectivement arriver. C’est sur ce point qu’insiste l’Association marocaine des Droits humains (AMDH), pour laquelle la réponse ne peut pas être que répressive, mais doit s’attaquer aux racines du mal: corruption, pauvreté et inégalités. Pour beaucoup d’observateurs le pouvoir n’a guère le choix: s’il laisse prospérer, dans un contexte social explosif, l’image d’un pays «dépravé», alors dans deux ans, aux prochaines élections, ce sont les islamistes qui rafleront la mise.

Robert Marmoz

Semaine du jeudi 18 août 2005 - n°2128 - Dossier
[www.nouvelobs.com]
m
18 août 2005 12:11
Le maroc ne doit pas fonder son économie sur le tourisme, car il suffit d'un attentat dans une boite de nuit pour que le projet des autorités marocaines tombent a l'eau. Comme a sharm elcheikh.

Il faut de l'EDUCATION au maroc.
a
18 août 2005 12:14
franchement entre la thaillande et les islamistes j'opte pour ces derniers au moins on aura peut etre sauver ce qui nous reste d'honneur
D
18 août 2005 12:36

A rifton 75

Parfaitement !

Y a pas photo !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
c
18 août 2005 13:23
«Si l’on veut devenir une grande destination touristique, on ne pourra pas éviter qu’il y ait de la prostitution. Quand c’est entre adultes et librement consenti, il n’y a pas de problème, c’est comme dans toutes les villes du monde, comme à Paris. Mais on ne peut pas accepter que se développe un commerce d’enfants, qui aujourd’hui représente peanuts», assène un responsable hôtelier de Marrakech.



lezs professionels de l'hotelerie cynique accepte la prostituton, tant que c'est entre adulte, leur référence c'est paris.
Tout ce qui ce fait en france est acceptable.
Est on dans un pays musulman.


"...Pour beaucoup d’observateurs le pouvoir n’a guère le choix: s’il laisse prospérer, dans un contexte social explosif, l’image d’un pays «dépravé», alors dans deux ans, aux prochaines élections, ce sont les islamistes qui rafleront la mise. "

Ces associations ne réagissent qu'en réactions aux islamites, pourquoi les autorités ne réagiraient pas simplement pour préserver les marocains et leur dignité ?

Doit il toujours y avoir le "grand méchant loup islamiste" pour faire réagir les autorités ?, ces autorités ne réprésentent elles pas un pays musulman ?
b
18 août 2005 13:34
et c'est parti pour 500 messages, parions smiling smiley
c
18 août 2005 13:40
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> et c'est parti pour 500 messages, parions


biensur dans ton maroc laic de tes réves, ça sera des maisons de passes à chaque coin de rue.
donc toi tu te sens pas concernés.
b
18 août 2005 13:43
concerné mais pas obsédé winking smiley.
on est au 8eme message la. les 492 viendront dans 48 heures. parions?




casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et c'est parti pour 500 messages, parions
>
>
> biensur dans ton maroc laic de tes réves, ça sera
> des maisons de passes à chaque coin de rue.
> donc toi tu te sens pas concernés.
>


c
18 août 2005 13:51
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> concerné mais pas obsédé .
> on est au 8eme message la. les 492 viendront dans
> 48 heures. parions?
>
>
>
>
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bikhir a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > et c'est parti pour 500 messages,
> parions
> >
> >
> > biensur dans ton maroc laic de tes réves, ça
> sera
> > des maisons de passes à chaque coin de rue.
> > donc toi tu te sens pas concernés.
> >
>
>
>


t'es pas concerné, tu nie le probléme,peux être même que ça t'arrange,
mais même les journaux français en parle maintenant.
a
18 août 2005 13:53
c le match retour tout a l'heure je vous ai vu sur un autre terrain smiling smiley
c
18 août 2005 13:59
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c le match retour tout a l'heure je vous ai vu sur
> un autre terrain


y a pas de match , bikhir c'est la langue de bois.
Un ministre de la désinformation.
Même pour la prostituion il reconnait pas que c'est devenu un phénoméne grave au maroc
faut être soi aveugle, soi de trés mauvaise foi.
b
18 août 2005 14:08
je fais l'arbitre, je compte les postings. mais j'aurai bientot le vertige.
faut dire que casaparis est champion des long metrages smiling smiley.
je lui exige une place dans le carnet de guiness!
a
18 août 2005 14:09
le patriotisme excessif peut aveugler

aimer son pays c justement denoncer ce qui y va pas
la prostitution au maroc a pris des proportions qui franchement font peur on en parle dans la presse mondiale peut etre meme au fin fond d'alaska
il faut denoncer denoncer jusqu'a ce que les pouvoirs publics prennent le probleme a bras le corps sinon notre maroc va vers l'abime
b
18 août 2005 14:30
tout est relatif. pour certains la simple sitoyennete, juste le fait de refuser le defaitsime, d'etre offensif avec soi et avec son pays, c'est deja le patriotisme, encore excessif, sinon aveugle. reveillons-nous un peu.

dennoncer c'est une chose que l'obsession.




rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le patriotisme excessif peut aveugler
>
I
18 août 2005 14:40
Soyons honétes qui de nous n a jamais eu affaire à une peripateticienne

marocaine?En 1987 c etait 15 dirahms,1.5 euros actuels,un café quoi...
o
18 août 2005 16:40
marrakech et Tanger sont vraiment devenu de vrais bordell
Z
18 août 2005 18:59
Salam bien que je suis ouvertement contre l'Islamisme poliique...je dois avouer contre la varicelle et le SIDA, j'ai fait mon choix ...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
18 août 2005 21:04
A zack

???????????????????????????????

C'est qui la varicelle ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
18 août 2005 21:27
Salut a tous,

faut pas etre extreme, bikhir est tres nationaliste et meme agassant parfois, mais sur certain points je suis d'accord.
la laicité ce n'ai pas la perte de nos valeurs, et l'islamisme n'est pas la réponse a nos problemes sociaux font pas déconner avec ca.
ce fléau n'est pas un choix c'est la conséquence de problemes sociaux et c'est la qu'il faut agir, le maroc est un tres beau pays touristique c'est une exellente choses, mais c'est aussi la porte ouverte a pas mal de problemes, mais légalement tout cela est interdit donc.....il suffit de faire appliquer la loi et ne pas fermé les yeux parceque y'a des gros sous derriere.
donc oui il faut dénoncer et il faut appeler a faire respecter la loi et surtout donner des alternatifs aux jeunes filles qui font ca parcequ'elles n'ont pas le choix.
Voila mon point de vue.
c
18 août 2005 22:10
spagnouli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut a tous,
>
> faut pas etre extreme, bikhir est tres
> nationaliste et meme agassant parfois, mais sur
> certain points je suis d'accord.
> la laicité ce n'ai pas la perte de nos valeurs, et
> l'islamisme n'est pas la réponse a nos problemes
> sociaux font pas déconner avec ca.
> ce fléau n'est pas un choix c'est la conséquence
> de problemes sociaux et c'est la qu'il faut agir,
> le maroc est un tres beau pays touristique c'est
> une exellente choses, mais c'est aussi la porte
> ouverte a pas mal de problemes, mais légalement
> tout cela est interdit donc.....il suffit de faire
> appliquer la loi et ne pas fermé les yeux parceque
> y'a des gros sous derriere.
> donc oui il faut dénoncer et il faut appeler a
> faire respecter la loi et surtout donner des
> alternatifs aux jeunes filles qui font ca
> parcequ'elles n'ont pas le choix.
> Voila mon point de vue.
>

je suis d'accord avec toi sur le fait qe bikhir est agaçant, mais je vois pas où est son nationalisme.
Est ce être nationaliste que de nier un probléme, est être nationaliste que d'accepter que son pays sois le lupanar de la méditerranée.
Si c'et ça être nationaliste alors les vrai patriote mort pour l'indépendance du maroc doivent se retourner dans leur tombe.

Et ppour l'instant les seuls qui font que les lois dans ce domaines son un tout petit peu appliqués c'est le islamistes.
Sns les islamistes la situation serait encore pire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook