Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir propriétaire ou pas ?
D
21 octobre 2015 11:33
Salam alaykoum smiling smiley

Sujet plutôt pointilleux

J'ai beau y réfléchir j'arrive pas à me décider

Devenir propriétaire ou pas ?

L'intérêt c'est haram. Mais c'est embêtant de pas pouvoir "investir" (je mets entre guillemets parce que c'est pas stricto sensu un investissement, c'est plus que ça) son argent dans la pierre

J'ai surtout peur de regretter en fait. Genre dépenser mes économies puis dans 10 ans regretter avec une famille et me dire merde j'aurais dû acheter ...

Je me suis toujours dit de pas prendre de grosse voiture et de dépenser énormément (je dépense hein, mais raisonnablement pour le moment lol) avant d'être propriétaire. Parce que si j'achète pas je le sens venir : dans 10 ans la bmw F30 ( In love grinning smiley ) vaudra plus rien, les biens matériels quasi pareil (ça va vite la technologie) et je vais être dégoûté et j'aurais l'impression d'avoir fait le mauvais choix. Il me restera que les souvenirs des voyages dans les îles ptdr

Vous avez fait quoi vous ?
21 octobre 2015 14:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut considérer plusieurs facteurs. Le proprio est contraint dans sa mobilité géographique, il fait un effort sur plusieurs décennies en plus des charges annexes (charges de copro, entretien, taxe foncière) et des risques (dégradations du quartier, changement dans les besoins de la famille). Mais arrivé à la retraite, moment où il y a une baisse de revenu, on voit le fruit de son investissement.

Le locataire paie sa liberté. Parfois trop cher, surtout en RP. Mais c'est la liberté.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
21 octobre 2015 14:42
Salam Aleykoum

Désolé de faire le rabat joie mais,

Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Coran, Sourate II, versets 278 et 279.

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.
Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt.
Coran, Sourate II, verset 275.


D'après 'Abdallah Ibn Hanthala (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un dirham d'usure que l'homme mange en le sachant est plus grave que trente six fornications ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1855)

Dans un autre hadith le messager d'Allah a dit : "L'usure est de soixante-treize degrés. La moins grave est semblable au fait que l'homme commette l'acte sexuel avec sa mère" [Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Al Albani]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 14:43 par Utopik.
B
21 octobre 2015 15:34
C'est quoi le mal de lusure, pourquoi c'est aussi grave
D
21 octobre 2015 15:55
Salam CHN-W

Il faut considérer plusieurs facteurs. Le proprio est contraint dans sa mobilité géographique

Une maison ça se loue, donc t'as pas totalement tort mais pas totalement raison non plus lol

Il fait un effort sur plusieurs décennies en plus des charges annexes (charges de copro, entretien, taxe foncière) et des risques (dégradations du quartier, changement dans les besoins de la famille)

Ca dépend de l'apport et de ce que tu achètes mais oui, il y a quand même un effort à faire c'est clair. Et les charges annexes peuvent être embêtantes. Cela dit c'est toujours mieux que (et j'aime pas du tout cette expression mais bon lol) payer un loyer et jeter son argent par la fenêtre

Mais arrivé à la retraite, moment où il y a une baisse de revenu, on voit le fruit de son investissement.

C'est vrai. Et c'est une certaine sécurité aussi, imagine tu loues avec ta femme et tes enfants il t'arrive un malheur. Ta femme ne peut pas payer le loyer ils se retrouvent dans la panade ... Avec une maison payée t'es un peu plus à l'abri

Bon voilà ça c'était une rapide discussion hors religion tongue sticking out smiley Je pense que hors religion j'ai quand même envie d'acheter, on pourra en débattre de façon plus approfondie mais je pense que c'est un bon choix. Après Allah o a3lem lol





Salam Utopik

Je connais tout ça (aussi ce que t'a souligné et qui me fait peur lol) mais merci du rappel sad smiley




Salam Bellenature

C'est de la merde l'intérêt, flemme de rentrer dans les détails

Par contre nos sociétés contemporaines sont basées là dessus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 15:55 par AïssaDjermouni.
L
21 octobre 2015 17:39
Salam aleykoum,

Perso le plus embêtant est pour moi se sont les frais d'entretien. Une maison coûte cher à entretenir,tout est à notre charge,pour la moindre chose faut sortir un billet (un gros billet même).
Un velux casser,Une fenêtre a changer,La chaudière qui dit bye bye,La taxe foncière,les travaux de la terrasse,une fuite dans le toit,des mites qui s'invitent dans la charpente...
Ça coûte un bras tout ça!!

Quand on est locataire ça n'est pas à notre charge. Ou du moins dans une moindre mesure.

Mes parents sont propriétaires et même s'ils n'ont pas de loyer à payer et qu'une fois à la retraite ça sera ça en moins,ça n'empêche que rien que le chauffage,la taxe foncière et les petits travaux d'entretiens divers vont manger bcp de leur maigre retraite. Voire même tellement qu'on devra sûrement les aider.

C'est chouette d'avoir vraiment sont chez soi mais bon vu les frais que ça engendre perso ça ne me fais pas du tout rêver!

Je préfère payer un loyer et c'est tout plutôt que tout ce que je viens d'énumérer plus haut même si l'appart n'est pas à moi.
D
21 octobre 2015 17:48
Salam

Très intéressant ce message. Merci, il est utile thumbs up

Je vais continuer de me renseigner
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam aleykoum,

Perso le plus embêtant est pour moi se sont les frais d'entretien. Une maison coûte cher à entretenir,tout est à notre charge,pour la moindre chose faut sortir un billet (un gros billet même).
Un velux casser,Une fenêtre a changer,La chaudière qui dit bye bye,La taxe foncière,les travaux de la terrasse,une fuite dans le toit,des mites qui s'invitent dans la charpente...
Ça coûte un bras tout ça!!

Quand on est locataire ça n'est pas à notre charge. Ou du moins dans une moindre mesure.

Mes parents sont propriétaires et même s'ils n'ont pas de loyer à payer et qu'une fois à la retraite ça sera ça en moins,ça n'empêche que rien que le chauffage,la taxe foncière et les petits travaux d'entretiens divers vont manger bcp de leur maigre retraite. Voire même tellement qu'on devra sûrement les aider.

C'est chouette d'avoir vraiment sont chez soi mais bon vu les frais que ça engendre perso ça ne me fais pas du tout rêver!

Je préfère payer un loyer et c'est tout plutôt que tout ce que je viens d'énumérer plus haut même si l'appart n'est pas à moi.
r
21 octobre 2015 17:51
Salam,

Si ton proprio arrive à payer toutes ces charges et continue à te louer l'appart, c'est bien que c'est rentable sinon quel intérêt?

Quant tu améliore ton bien, c'est un investissement qq part car ça lui donne plus de valeur...et tu peux mêttre toutes le charges que tu veux, à part d'énormes travaux et à ce moment la c'est inclus dans ton prix d'achat, c'est toujours plus rentable d'être proprio...c'est pas de bons arguments ça..un chaudière c'est tous les 15 ou 20 ans un vélux c'est 10 sauf accident (et encore tu fais jouer les assu), donc certes y'a un budget "cata" conséquent à prévoir, c'est comme une voiture, y'a que l'échelle qui change...

Après le mode d'accession via un prêt avec intéret lui est haram, c'est indiscutable, le fait d'être locataire induit une certaine "liberté", et encore, étant proprio, rien ne t'empêche de le mettre n location, si ce n'est en vente avant de partir, c'est une question de mois une vente...
r
21 octobre 2015 17:56
Le seul réel avantage que je trouve à être locataire, c'est de pouvoir vivre dans un coin ou je ne peut être propriétaire (pour le moment mdr) à part ça...
D
21 octobre 2015 18:04
Oui c'est ce que je pensais plus ou moins reddington (au passage : the blacklist In love ) smiling smiley

C'est aussi sur le côté religieux où je suis freiné sad smiley
s
21 octobre 2015 18:10
Il y a des banques et investisseurs halal aujourd'hui, renseigne toi chez nour assur (un truc dans ce genre)
r
21 octobre 2015 18:17
Salam,

Je ne fais en rien la promotion du crédit, on est d'accord sur le point de vue religieux c'est clair et même les banque "islamique" c'est loin d'être top d'après ce que j'en entends...

Mais de la à dire être locataire c'est mieux, faut pas pousser....après c'est sur que c'est un choix et que la réelle question, c'est en as-tu les moyens, pas si c'est mieux ou non...certains on prit ou non des prêts (halal ou pas), pensant pouvoir tout payer, ben c'est la banqueroute, une grosse galère et tu vends souvent à perte quand t'a vite besoin d'argent...donc faut un vrai capital de secours aussi et pas tout mettre dedans
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Oui c'est ce que je pensais plus ou moins reddington (au passage : the blacklist In love ) smiling smiley

C'est aussi sur le côté religieux où je suis freiné sad smiley
21 octobre 2015 20:23
Salam Aleykoum

Regarde ce docu :

Citation
Bellenature a écrit:
C'est quoi le mal de lusure, pourquoi c'est aussi grave
B
22 octobre 2015 17:32
Merci pour ta vidéo qui ma fait comprendre beaucoup de choses
h
2 mars 2016 12:43
Wa 3aleykoum asselem,

pas mieux que la pierre : quand tu veux t'assurer une stabilité, qqch de solide ya pas mieux.

Maintenant pour les prêts à intérêts, tu as 3 options :

- emprunter quand même : je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que des savants ont autorisé le crédit à intérêt pour acheter son premier bien immobilier (pas pour une maison secondaire par exemple), dans le but d'assurer une stabilité à sa famille, wa Allahu a3lem

- la finance islamique, c'est en vogue en ce moment en Europe, mais forcément c'est plus cher que chez une banque classique

- emprunter par-ci par-là chez des amis/la famille et rembourser petit à petit, sans intérêts of course
Citation
DonDanbury a écrit:
Salam alaykoum smiling smiley

Sujet plutôt pointilleux

J'ai beau y réfléchir j'arrive pas à me décider

Devenir propriétaire ou pas ?

L'intérêt c'est haram. Mais c'est embêtant de pas pouvoir "investir" (je mets entre guillemets parce que c'est pas stricto sensu un investissement, c'est plus que ça) son argent dans la pierre

J'ai surtout peur de regretter en fait. Genre dépenser mes économies puis dans 10 ans regretter avec une famille et me dire merde j'aurais dû acheter ...

Je me suis toujours dit de pas prendre de grosse voiture et de dépenser énormément (je dépense hein, mais raisonnablement pour le moment lol) avant d'être propriétaire. Parce que si j'achète pas je le sens venir : dans 10 ans la bmw F30 ( In love grinning smiley ) vaudra plus rien, les biens matériels quasi pareil (ça va vite la technologie) et je vais être dégoûté et j'aurais l'impression d'avoir fait le mauvais choix. Il me restera que les souvenirs des voyages dans les îles ptdr

Vous avez fait quoi vous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook