Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir gentille ...
20 juillet 2017 11:53
Bonjour à tous ,
Aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'aide. Le titre doit vous intriguer ; ce n'est pas que je suis méchante mais je suis plutôt " Rigide " , "Brutale " , "Violente " selon ma mère. ( et mon père) .
Ce matin j'ai eu droit à une longue morale , de quoi me remettre en question , mais je n'en vois pas l'utilité car j'ai conscience de mon comportement , mais après l'acte , quand c'est trop tard. Et c'est grave je pense , quand je me remémore la façon dont je parle à mon père ou ma petite sœur, la façon dont j'ai dû les blesser , j'ai mal au cœur et j'ai peur que par ma faute ma sœur grandisse sans personnalité , et que je perde la sympathie de mes parents. Le problème ne se pose pas à l’extérieur , avec mes amis , mes profs ou n'importe qui. Le problème est à la maison et c'est récurrent depuis un certain temps. Je veux changer , devenir plus douce , affectueuse et gentille avec les personnes que j'aime , devenir plus calme et patiente. Je ne comprends vraiment pas d'ou ce comportement me vient . Ma mère me dit que c'est comme si j'emmagasinais les nerfs et les lâchais à la maison , mais moi j'ai plutôt l'impression que la seule figure de ma sœur m’énerve et c'est surement faux , car je l'aime beaucoup et elle est trop gentille.
Il se trouve que je suis passée par quelques périodes sombres de dépression sans raison et d'attirance au paranormal , j'ai eu ma période " Geek " et le temps ou je voulais aimer les même choses et connaître les même chose que les autres , sans oublier une période de découverte de certaines choses . J'ai toujours voulu préserver ma sœur de ça , de toutes ces choses , et je pense que je suis trop protectrice , dans le sens ou je suis tout le temps à lui faire des reproches. J'aimerais lui laisser plus de liberté mais j'ai peur pour elle ...
D'accord , ça ne fait pas un problème mais deux , mais j'ai vraiment besoin d'aide cette fois .
Merci crying( .
M
20 juillet 2017 11:59
Fait gaffe ta soeur pourrait te détester à cause de ton comportement envers elle.

Si tu veux la protéger, fait le avec douceur.
C
20 juillet 2017 13:11
Bonjour

Alors, tu es dure avec tes proches et pas à l'extérieur. A l'extérieur, tu ne sais pas à qui tu as à faire, alors tu as peur de te prendre une réflexion ou un mauvais coup. A la maison, tu connais tout le monde par coeur, c'est plus facile de te lâcher.

Lé vérité, c'est que tu es dure même avec ceux à l'extérieur, mais à l'extérieur, tu as appris à te taire parce que l'extérieur, c'est la société et elle a des codes.

Ben logiquement, tu devrais considérer ta famille comme faisant partie de la société. Pour l'instant, vous êtes en comité fermée, mais un jour, tes frères et soeurs se marieront. Continueras-tu à te comporter comme ça devant eux ? Ou mieux, devant ta future belle-famille ? Ben non, tu l'écraseras aussi.

Après t'as quel âge ? T'es ado ? Ou jeune adulte ? En tout cas, tu es en phase d'apprentissage de la vie en société, là sûr. Donc tu fais des efforts dehors, mais c'est fatigant, une fois rentrée à la maison, t'as envie d'être normale.

Ben oui, être colérique, dure, brutal fait partie de ta personnalité. Faudra faire avec. Je suis une personne dure et j'ai beau avoir 42 ans, c'est encore en moi. Alors le poids des années a fait que je deviens plus cool (en fait, je fatigue plus vite qu'avant, alors la flemme de m'énerver). Et c'est ça la clé.

Pour extérioriser ta colère, inscrit toi à un sport qui te fatigue bien comme il faut. Tu n'auras plus le courage de t'en prendre à tes proches.

Les gens comme nous doivent toujours être en mouvement. Plus on se fatigue, moins on râle.

Attention, car plus tard, tu risques de te comporter de la même façon avec ton mari et tes enfants ... Quand on est une femme, ça se gère parce que l'homme nous domine quand même et puis on se doit de faire gaffe à ne pas traumatiser nos gamins non plus, on a ce côté éducatrice et on fait notre possible pour être au top. Mais il y aura des débordements et ça risque d'être parfois violent. Si ça arrive trop souvent, ça va te retomber dessus.

Mais je comprends ce que tu ressens. Faut que tu te fatigues et que tu apprennes à faire chut. Deviens silencieuse. Chez les asiatiques, ils pratiquent parfois la loi du silence pour se punir et apprendre à canaliser leur colère ... ça ne doit pas être pour rien. Apprends à éviter les gens, éloigne-toi le plus possible. Quand tu rentres chez toi, plutôt que de gueuler, va te poser dans ta chambre pendant une heure et ensuite va voir les tiens.

Ma grande est du genre aussi (les chiens ne font pas des chats) et c'est ce qu'elle fait. Il y a eu une période où dès qu'elle rentrait, on n'en avait peur, on savait qu'on allait l'entendre gueuler pendant 20 minutes. J'ai fini par me fâcher et maintenant, dès qu'elle rentre, elle ne dit même pas bonjour, elle va directement dans sa chambre se reposer les neurones. Une heure après, elle vient dire bonjour avec un sourire .. Ahh, comme ça, j'aime ma fille, c'est sûr ! winking smiley
21 juillet 2017 13:18
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Monsieur nature , ma sœur ne me déteste , loin de là . Elle accepte ma façon d'être tant que je n’exagère pas trop. Sinon , elle se révolte.
Cathy91 merci pour ta réponse complète et tes bons conseils et bonnes idées. Je vais méditer là dessus.
v
28 juillet 2017 12:49
Cesse de vouloir protéger ta soeur. Je sais que c'est difficile, mais tu n'es pas sa mère. C'est à une mère d'être suffisamment proche de sa fille pour qu'elle lui confie des choses, même si elle sait qu'elle risque d'être désapprouvée.

Le poids que tu sembles porter sur les épaules est trop lourd pour toi, car tu as l'impression de devoir jouer le rôle de bonne conscience pour ta famille.

Dédouane toi de tout ça. Pense à toi et à construire ta vie. Si un membre de ta famille vient te demander conseil, conseille le au mieux, sans te fâcher et sans t'en sentir responsable. Si personne ne te demande, ne t'embête plus. Et si tu arrives à conseiller en restant calme, mais qu'on s'en prend à toi, ne conseille plus.

Il ne faut jamais oublier qu'apporter son aide, ce n'est pas un devoir, c'est une faveur. Sauf si tu es responsable de la personne en question.

Je pense que c'est ce poids que tu penses devoir porter à ton insu qui te rend irritable. Tu devrais aller mieux, et être beaucoup plus agréable, si tu suis ces conseils.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook