Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir une co-épouse
J
7 janvier 2014 16:09
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam Jenesuispersonne,

J'ai une petite question : comme il est question de justice et d'équité dans le Coran, quel statut aura ta seconde épouse si tu vis en occident ? Une concubine ? Une maîtresse ? Ou alors tu iras l'épouser dans un pays musulman où elle pourra vraiment exister au même niveau que la première ?
N'y vois pas une attaque, je voudrais vraiment que tu m'éclaires sur ce point.

Aleikoum salam oukhti ... Beh pour tout te dire je n'ai fais pour le moment que le mariage religieux avec ma femme... Cela dit en passant ( toujours pour les plus marrant emmerdant beaucoup de jugement un peu trop attife ) ma femme ne prend pas un seule euros de l'état al hamdoulileh... Pas de RSA rien du tout... Elle ne travail pas, et l'argent qu'elle peut avoir , Dieu fait que c'est moi qui lui passe ... Que Dieu fasse que ça soit comme ça aussi longtemps que nous vivions.

Puis pour une seconde épouse... Sincèrement je n'y suis pas encore a vraiment savoir si vraiment j'en veux une ou pas... En fait J'essai vraiment d'observer a mon niveau si je pourrai ou pas en prendre une... Mais si jamais je venais a être décidé... Beh j'aurai préféré certainement que ça soit une sœur d'ici . Mais dans tout les cas je compte bien partir dans un pays musulman inchaAllah ... Que j'ai qu'une seule épouse ou deux.

Et oui si je venais a en avoir deux, les deux devront obligatoirement avoir le même statut ou que l'on soit. Il faut être équitable entres elles... Niveau matériel , nourriture, vêtements , temps passer avec l'une comme avec l'autre... Après c'est dans l'équité au niveau d'apprécier plus l'une que l'autre que ça ne sera certainement pas évident , même si je pense que je pourrai être équitable, mais Allah le dit lui même dans le Coran que a coup sur on risque ne ne pas être équitable sur ce point la... Je n'ai pas le verset en tête malheureusement .

Et ne t'inquiète pas oukhti, je sais que tu n'es pas de ceux qui attaque les frères et sœurs al hamdoulileh ... Que tu cherches plus a comprendre et aider.
p
7 janvier 2014 16:17
Citation
utilisateur anonyme a écrit:
Salam,

@Sarazinement vôtre, Djemila75 et Parole de Femme, vous devriez postuler à l'Université de Médine ou de Umm Al Qura...


Je reviendrai pour apporter un éclaircissement sur la question, incha'Allah.


Salam Utilisateur inconnu,


Y aurait-il une pointe d'ironie?

Au plaisir de te lire...
J
7 janvier 2014 16:19
Aleikoum salam oukhti. BaaarakAllah oufik oukhti... Merci pour ton très long message.

Voilà le style de réponse que je chercher... Pas forcément dans la longueur du texte... Mais dans sa contenance.

Oui tu as tout a fait raison... Financièrement faut être sacrément costaux.

C'est beau le fait de ne pas être marié et déjà penser comme tu pense... C'est beau et rare... Merci beaucoup de ta réponse ... J'espère que Dieu t'a prédestiné un frère fileh qui craint Dieu comme il faut le craindre et qui adore Dieu comme il faut l'adorer au minimum.

Je prend note de ta réponse... Et la relirais souvent ... Car elle contient beaucoup de sagesse al hamdoulileh.
J
7 janvier 2014 16:24
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:

Moi la première si je m'offusque ce n'est que parce que je suis égoïste et je me dis que mon mari est à moi, comme je suis a lui. Voyons plus loin et souvenons nous qu'a travers nos époux on sert Allah azawajel. Allah pardonne moi si je l'oublie.

MachaAllah ... Tu as exactement tout dit oukhti.

Dieu a créé les djiin et les hommes que pour qu'ils l'adorent.

Merci pour ta réponse.

Beaucoup de sœurs ne laisserai pas leur mari prendre une seconde épouse... Et ça ne me dérange pas du tout... Mais je suis vraiment content de voir que certains sœur reste lucide malgré ça.
J
7 janvier 2014 16:28
Citation
utilisateur anonyme a écrit:
Salam,

@Sarazinement vôtre, Djemila75 et Parole de Femme, vous devriez postuler à l'Université de Médine ou de Umm Al Qura...

Sarazine, ton essai d'interprétation, que je perçois davantage comme un sérieux questionnement, sincère dans le fond, est intéressant. Cependant, je ressens une pointe d'agressivité dans ton discours. Dommage.

En posant le cadre de la polygamie, qui était en effet une pratique répandue, son principe entre dans le cadre religieux, c'est-à-dire de l'Islam, et donc celle-ci devient de facto licite. Et licite dans le sens de halal, bien évidemment.

Contrairement à toi, je n'expliquerai pas la grammaire arabe par un emprunt à la langue française, en tout cas pas dans le cas du Coran. Ceci parce que certains versets, bien qu'ils se suivent, n'ont pas été révélés en même temps. Je prendrai par contre volontiers le cas du porc et de l'alcool. Les Arabes en consommaient, mais rien ne dit qu'ils étaient "autorisés". Puis Allah les a interdit. Il en va de même pour la polygamie. Rien ne dit qu'elle était autorisée. Qu'elle fut une pratique répandue ne nous dit pas qu'elle était autorisée. Mais en l'encadrant par un texte législatif (car c'est le cas) même sujet à interprétation (et c'est là une miséricorde pour l'homme), elle devient automatiquement licite. Donc dire qu'Allah a rendu la polygamie licite n'est pas faux.

Je reviendrai pour apporter un éclaircissement sur la question, incha'Allah.



MachaAllah... Peut être quelqu'un ayant autant d'éloquence que toi ma sœur sarazinement votre.
p
7 janvier 2014 16:29
Salam La Sarazine,

Citation
a écrit:


Hum.. Hum... confused smiley confused smileyconfused smiley Parole de femme... Accepterais-tu de me co-épouser ?

Je promets de vous jurer à toutes les trois fidélité jusqu'à ce que mort s'ensuive...


Ben....confused smiley confused smiley confused smiley ...j'sais pas.... c'est la première fois qu'une jeune fille me demande de la co-épouser?

ça fait tout drôle confused smiley

Mais.... comme je suis de nature curieuse et fonceuse... je réponds YESSSSSSSSS à ta demande...
J
7 janvier 2014 16:33
Citation
Pogoss a écrit:
Salam jesuispersonne

Franchement je te respecte si tu prends une deuxième femme , je ne parle pas de finances ou d'équité mais des femmes , de vraies casse tête à longueur de journées déjà une seule , tu essaies de trouver un moyen pour qu'elle arrêtes de se plaindre , de la satisfaire car c'est tout un art lool mais deux , wallah je m'enfuis .

Bref en plus al hamdoulilah , pour moi personnellement , ce n'est même pas un problème financier mais je sais que je serais injuste envers l'autre ou les autres femmes car je ne pourrais donner mon Amour qu'à une en particulier donc les autres seront lésées c'est sur .

Bref je te souhaite du courage dans ta quête .

Merci Akhi... Je pose des question car j'y pense mais je suis encore loin de m'y être décidé en fait.
J
7 janvier 2014 16:37
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:
@ Sarazinement vôtre: Salam oukhti el karima je tenais a te dire que j'appréciais énormément tes interventions pleines de douceurs, d'intelligence et d'humilité. Un grand esprit! Si j'étais un homme j'aurais demandé ta main! MACHALLAH! In love Qu'Allah te garde yawning smiley

Looool c'est assez mignon machaAllah
J
7 janvier 2014 16:46
J'essaierai de répondre aux autre message se soir inchaAllah mes frères et sœurs... Quoi que je lise... Ouhiboukoum fi Allah mes frères et sœurs.

Que Dieu nous réunisse tous devant lui au paradis.
a
7 janvier 2014 17:17
-les différents mariages sont uniquement religieux, il n'y a pas de mariage civil.
Beaucoup de savants l'interdisent car les femmes n'ont alors aucun droit (si le mari meurt ou décide de les chasser, elles ne peuvent légalement rien faire: ni récupérer l'appartement, ni récupérer un bien acheté par le mari, aucun de leur droit islamique ne peut être respecté...)

-une des femmes est marié civilement mais pas les autres.
Là, il y a différence de traitement. Elles n'ont pas les mêmes droits.
Ce type de mariage n'est pas licite.

Un autre problème se pose :
le mari doit être en capacité de subvenir totalement aux besoins de ces deux femmes. A moins d'avoir de gros revenus, c'est extrêmement difficile en France.
Chacune des femmes a droit au logement, à la nourriture, à ses achats nécessaires (habits entre autres).
Très souvent les familles polygames en France vivent dans la proximité, voire dans l'insalubrité de fait du manque de place et d'argent, ce qui est un péché très grave pour la mari.

En effet, Allah dit dans le Coran :
'Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).' (Sourate 4, v.3)

Boukhari rapporte dans son Sahih :
'Celui qui se marie avec plus d'une femme et qui ne s'occupe pas d'elles justement sera ressuscité avec la moitié de ces capacités en moins.'


A notre époque, trop souvent, la règle sur la polygamie est utilisée par des jeunes hommes avides de femmes et non par des personnes responsables qui se soucient du bien-être de leurs épouses, malheureusement.
Des jeunes filles naïves se laissent séduire par un mode de vie qu'on leur dit plus 'islamique' et se retrouve ensuite dans une situation délicate, sans logement ou autre.

A l'origine, la sagesse derrière la règle est toute autre : prendre en charge les veuves et les orphelins, permettre au mari d'avoir des enfants si sa première femme est stérile, permettre aux femmes pauvres, handicapées de se marier, éviter la misère des femmes seules etc.


Il existe donc des conditions.

Les dérives actuelles que l'on peut observer notamment en France ont conduit des savants à prendre des positions très fermes : si la polygamie n'est pas prévue dans la loi du pays de résidence, elle est alors illicite.


Il y a aussi un élément essentiel qui pèse contre l'usage de la polygamie en France: l'Islam n'a jamais fait la promotion de la polygamie. Les pays qui sont devenus musulmans où la polygamie n'a jamais été pratiqué ne se sont pas mis à la pratiquer après être devenus des pays musulmans.
Les pays musulmans où la polygamie existe étaient déjà polygames avant l'Islam.
(tout comme les pays où il n'y avait pas d'esclavage ne sont pas devenus esclavagistes avec l'Islam).

Dans les conditions actuelles, entrer dans une famille polygame est une grosse responsabilité vis-à-vis de sa famille, ses amis et surtout de ses futurs enfants.
7 janvier 2014 20:05
Citation
asia01 a écrit:
Citation
ballatus a écrit:
Citation
asia01 a écrit:
Citation
ballatus a écrit:
Citation
asia01 a écrit:
T'inquiètes pas,ds le pire des cas pour préserver la femme de la pauvreté ,y'a le rsa,c'est finit le moyen-âge!

qu'est-ce qui faut pas entendre..biensur c'est le RSA qui va recadrer un enfant turbulent, c'est le chomage qui vas te reconforté que tu as un coup de blues, les assitantes social qui vont t'accompagner dans certaines demarches...

il y a plein de post ici sur ce forrum ou des femmes seule se pleingne de n'avoir ne serait-ce que la présence d'un homme pour les rassurer ect...
Qui a parlé d'enfant?
Ou à tu lu que des femmes se plaignait de ne pas avoir d'homme du point dévouloir devenir une seconde main?
Arrêté de prendre tes fantasmes pour une réalité!

primo : je n'ai aucun desire de prendre plus que 1 femme --> suis pas maso
deuxio : oui, il y a des enfants : toutes les femmes ne sont pas des wonder women et certaines on besoin d'une présence masculine
Tertio : lis les post, beaucoup d'entre vous ne supporte pas la solitude -> a quel point ? a celui de se plaindre ici. Vont-elle devinir des "secondes mains"? c'est leur choix !! car Al hamdoulilah on a tous le choix !!! personne n'est obligé de prendre plusieures femmes et aucune femme ne doit être obligé de devinir une co-épouse
Mais si une femme accepte de devenir une co-epouse, je respecte son choix et je ne la traiterai jamais de second choix, contrairement à toi !!
aujoud'hui les femmes sont relativement independante financiérement - tu est donc d'accord que ce n'est pas au mari de prendre en charge le menage tout seul?
Donc tu penses que les poly sont "maso ",?
Notre prophète était poly...

parceque les filles d'aujourd'hui sahlat...,et en plus tu oses comparer les femmes du prophéte swt avec les femmes de notre temps...
moi au moins, je suis conscient que je suis loin, voir trés loin d'avoir la foi des souhaba et encore moins leur justesse et c'est dans ce sens que je dis que je ne suis pas maso, c'est prendre un ticket pour l'enfer que d'être injuste envers des innocents, des faibles,...
M
7 janvier 2014 21:36
Salam Alikoum

Le posteur si vraiment tu te soucies de tes frères et sœurs et ne voudrait pas qu'ils disent des choses fâcheuses qui pourraient témoigner contre eux le jour du Jugement, tu n'aurais jamais du ouvrir ce post..

Je te recommande de le fermer et de parler de ce sujet avec les concernés, pas de faire un sondage, c'est pas une étude Insee où chacun doit donner son avis, c'est un sujet grave et sérieux.

Qu'Allah nous guide.
s
7 janvier 2014 22:04
Salut sarazinement

Moi aussi je veux être co- épouse
Avec parole de femme et toi
On pourra refaire le monde
Pendant qu un homme travaille pour nous

Mais je peux être la Number one
Je n aime pas partager à moins que cela m arrange, envie de sortir ou autres
Ne comptez pas sur moi pour la cuisine et le ménage
Je vous laisse vous repartir ces tâches
Quand aux enfants les miens sont entiers et capricieux vous me soulageriez

Il y avait une émission sur vivolta hier les féministes islamistes
La relecture du coran et son interprétation par des femmes

Lire c est interpréter et comprendre

Le saint coran n à été expliquée que par des hommes ( à leurs avantages )
C ceux qu elles disaient

Et si chacun pouvait interprété comme bon lui semble le saint coran
Si chacun était libre de le comprendre comme il
Veut

Et bien je dirais et j assume que je suis contre

À la posteuse
Je ne crains pas Que la foudre me tombe sur la tête
La polygamie est licite oui
Mais il faut remplir tellement de conditions qu en fait elle ne l ait pas

Dire que les femmes ont un plus grand degré de foi si elles acceptent la polygamie c ton point de vue pas le mien

Moi je pense qu elles n ont pas le choix
Ou qu elles n aiment pas son mari
Tout simplement


Et la première femme en majorité n accepte pas le mari le lui impose
Ou la répudie et quand tu n as nulle part ou aller
Tu finis par accepter pour ne as perdre juste ton toit

On ne peut être juste avec plusieurs femmes

On ne l est même pas avec nos enfants parfois on donne plus à l un qu à l autre

Parole de femme
T a des news de robot coop
Sarazinement me fait parfois penser à elle
En plus cool lol
À+ les copines
v
7 janvier 2014 23:46
asia mdr
v
7 janvier 2014 23:46
asia mdr
S
8 janvier 2014 00:38
Sarazinement vôtre, Parole de Femme: veuillez cesser vos plaisanteries svp. Votre manière d'ironiser sur la question n'est pas convenable. Toute plaisanterie doit rester dans son contexte et le respecter en tant qu'il est une réalité. Il n'est pas interdit de plaisanter en Islam, mais il est interdit de déformer la nature ou l'issue de l'objet de la plaisanterie.

Un jour, un homme demanda au Prophète sws de lui procurer une monture. Il lui dit:

- "Ô Prophète d'Allah! Accorde-moi une monture!" Le Prophète sws répondit: "Je te ferai porter sur l'enfant de la chamelle." L'homme était quelque peu étonné pensant que le Prophète sws se moquait de lui. Puis il expliqua que tout chameau, même adulte, reste "l'enfant" de sa mère.

Une vieille femme demanda au Prophète sws de prier pour elle afin qu'elle entre au Paradis. Elle dit:

- Ô Prophète d'Allah! Prie Allah pour moi afin qu'Il m'accorde le Paradis!" Le Prophète sws lui répondit: "Aucune vieille n'entrera au Paradis!" La dame se mit à pleurer. Aussitôt, le Prophète sws la rassura en lui disant qu'elle entrera au Paradis alors qu'elle sera resplendissante et pleine de jeunesse. Autrement-dit, qu'elle entrera effectivement au Paradis mais qu'alors elle aura retrouvé toute sa jeunesse.

Voici donc deux exemples de plaisanteries respectant le contexte et la nature de leur objet. La plaisanterie ne doit en aucun cas affecter la nature, déformer le sens ou tronquer l'issue de ce dont on veut rire pour détendre l'atmosphère et adoucir le caractère d'un sujet sérieux.

Relisez donc vos propos et vous comprendrez. Alors en attendant que je revienne sur le sujet qui nous intéresse, un peu de retenue mesdames. Welcome
8 janvier 2014 02:03
Salâm les Girls... Parole de femme et Sabrina93000,

Parole de femme... Oui... J'avoue... Moi aussi cela m'a fait très bizarre... lol
Mais... Quelle aventurière !

Sabrina93000... Je savais que tu serais de la partie... C'est à toi que je pensais quand j'ai dit "très belle âme".

Parole de femme à choisi la quatrième place... Tu veux la première ? Tu l'as...
Je ne suis pour ma part pas jalouse pour un sou... whistling smiley
Deuxième... Troisième... C'est du pareil au même.

Mais... Je ne cuisine pas... Vous n’apprécieriez pas, très chères...
Je fais le ménage en revanche comme une ptite fée... J'aime quand tout est nickel de chez nickel... Limite perfect !

Et pour tes enfants... T'en fais surtout pas... Je m'adapterai à eux sans aucun souci... grinning smiley

On pourrait bien refaire le monde à nous trois... smoking smiley
Pas sûre que ça plaise à la gente masculine en revanche...

Qu'importe... Chacun gère son foyer comme il l'entend après tout non ? Zen


Trêve de plaisanterie... Maintenant... Je ressors mon auréole... Angel
8 janvier 2014 02:04
Sabrina, je reviens simplement sur ceci...

Citation
sabrina93000 a écrit:
Lire c est interpréter et comprendre
Et si chacun pouvait interprété comme bon lui semble le saint coran
Si chacun était libre de le comprendre comme ilVeut


Effectivement, je pense que le texte en lui-même ne dit rien... La lettre en elle-même est pauvre... Ce qui en fait la richesse... C'est le SENS...

Quel sens ? Le sens que celui qui se penche dessus lui attribue...

Oui, le Coran a vocation à régir TOUS les aspects de la vie d'un musulman.

Mais, je hiérarchise.

Pour moi, le Coran est D'ABORD la nourriture de mon âme... Cette âme qui a d'abord à coeur de se connaître elle-même dans le cheminement vers Son Seigneur... Car Qui connaît son âme, aura connu Son Seigneur...

Dans ma propre démarche, il me faut interpréter le Coran, la Parole de Dieu. Et l'interpréter personnellement... A la lumière de ce que je suis, de mon histoire, de mon vécu, de mon cheminement... A la lumière de ma relation avec Allah.

Je ne sais plus qui disait : "Lis le Coran comme s'il avait été révélé pour TOI, là, à l'instant... ".
Et c'est d'abord comme ça que je le prends, pour le comprendre... C'est Dieu qui s'adresse à moi...
Et je cherche à comprendre ce qu'Il me dit...

Le Coran est un miroir... On n'y trouve ce que l'on vient y chercher.
De même que chacun voit Dieu à la mesure de ses capacités et inclinations, chacun lit le Coran et en tire exactement ce qu'il lui est possible d'en tirer. Ni plus, ni moins.

Ce miroir tendu pour connaître notre âme, est un miroir tendu à TOUS... Qui que nous soyons...
Il n'est pas propriété des seuls savants, des seuls arabophones, des Universités islamiques ou des cheikhs aussi éminents soient-ils...

CHACUN peut se mirer dans le Coran... Chacun. Car la Parole de Dieu est une parole offerte à tous ceux qui entendent.

Inutile d'avoir un doctorat en Arts plastiques pour être touché par une oeuvre d'art. Il suffit de faire place à sa sensibilité. Comme il n'est pas indispensable de connaître les critiques que les plus grands en font pour parler du tableau. On est à-mêmes d'observer la toile, d'apprécier ce qu'elle nous évoque au plus profond de nous mêmes, et de comprendre...
Jamais nous ne pourrons saisir entièrement les vrais dessins du peintre au moment où il peignait son tableau... Et ce que ça nous empêche d'être ému et de comprendre ce qu'elle suscite en nous d'émotions ?
Non... Naturellement.
Si on s'assoie avec soi-même, qu'on cherche en nous le pourquoi de notre émotion... On finit par comprendre. Parce qu'on aura interprété la toile, à la lumière de nous-mêmes...

Je connais une femme kabyle de mon ancien quartier, qui ne connait du Coran que la Fatiha, et même pas dans son entièreté, mal prononcée... Et pourtant, elle la répète inlassablement chaque fois... Continuellement... Et cette femme, elle vit son propre cheminement vers Son Seigneur... Avec pour seul base quelques versets qu'elle a faits siens... Dieu lui parle avec cette seule sourate... Et elle essaie de le comprendre...

Chacun lit le Coran, et chacun le comprends comme il peut...

C'est là à mon sens, le miracle du Coran... Être un miroir pour l'âme de chaque croyant... Dans son cheminement vers Son Seigneur...

Si on demande à chacun de citer une sourate ou un verset du Coran qu'il préfère... Chacun citera celui qui résonne le plus en lui... Parce qu'il l'aura compris à la lumière de lui-même...

Je vous souhaite à tous une très belle nuit...
yawning smiley

PS : je parle de la dimension spirituelle seulement.

[/color]
D
8 janvier 2014 05:11
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam Jenesuispersonne,

J'ai une petite question : comme il est question de justice et d'équité dans le Coran, quel statut aura ta seconde épouse si tu vis en occident ? Une concubine ? Une maîtresse ? Ou alors tu iras l'épouser dans un pays musulman où elle pourra vraiment exister au même niveau que la première ?
N'y vois pas une attaque, je voudrais vraiment que tu m'éclaires sur ce point.

Aleikoum salam oukhti ... Beh pour tout te dire je n'ai fais pour le moment que le mariage religieux avec ma femme... Cela dit en passant ( toujours pour les plus marrant emmerdant beaucoup de jugement un peu trop attife ) ma femme ne prend pas un seule euros de l'état al hamdoulileh... Pas de RSA rien du tout... Elle ne travail pas, et l'argent qu'elle peut avoir , Dieu fait que c'est moi qui lui passe ... Que Dieu fasse que ça soit comme ça aussi longtemps que nous vivions.

Puis pour une seconde épouse... Sincèrement je n'y suis pas encore a vraiment savoir si vraiment j'en veux une ou pas... En fait J'essai vraiment d'observer a mon niveau si je pourrai ou pas en prendre une... Mais si jamais je venais a être décidé... Beh j'aurai préféré certainement que ça soit une sœur d'ici . Mais dans tout les cas je compte bien partir dans un pays musulman inchaAllah ... Que j'ai qu'une seule épouse ou deux.

Et oui si je venais a en avoir deux, les deux devront obligatoirement avoir le même statut ou que l'on soit. Il faut être équitable entres elles... Niveau matériel , nourriture, vêtements , temps passer avec l'une comme avec l'autre... Après c'est dans l'équité au niveau d'apprécier plus l'une que l'autre que ça ne sera certainement pas évident , même si je pense que je pourrai être équitable, mais Allah le dit lui même dans le Coran que a coup sur on risque ne ne pas être équitable sur ce point la... Je n'ai pas le verset en tête malheureusement .

Et ne t'inquiète pas oukhti, je sais que tu n'es pas de ceux qui attaque les frères et sœurs al hamdoulileh ... Que tu cherches plus a comprendre et aider.

Salam khouya, merci de ta compréhension. J'ai conscience d'être un peu directe parfois mais toujours sans agressivité. Sur un forum, ce n'est pas comme dans la vraie vie où l'on peut adapter son discours à son interlocuteur, son âge, sa sensibilité ou son état émotionnel, et où le langage corporel aide beaucoup aussi. C'est pourquoi ici j'essaie d'adopter un ton plutôt neutre, passe-partout. Et malgré ça, des personnes particulièrement sensibles ou susceptibles croient parfois que je les agresse. Heu

Pour revenir au sujet, je comprends tout à fait que tu réfléchisses à la question. En tant que musulmans, nous y arrivons tous. Certains d'entre nous se demanderont directement "quand", d'autres comme toi commenceront par se demander "si". Je ne vois donc aucun inconvénient à ce que tu poses la question ici, même si en tant que femme, j'aurais préféré un sujet adressé aux hommes pour savoir si les musulmans d'aujourd'hui sont nombreux à vouloir encore être polygames et quelles sont leurs motivations. Peut-être que tu pourrais nous éclairer sur ce dernier point ?

Sur la question du statut de la 2ème épouse, en effet, il doit absolument être le même que celui de la première, au nom de la justice et de l'équité imposées par Dieu en condition préalable à la polygamie.

Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule (sourate 4, verset 3)

C'est donc bien là la question que tout musulman doit se poser d'abord et avant tout : sera-t-il capable d'être scrupuleusement équitable et juste envers toutes ses épouses ? Est-ce même humainement possible ? Comme tu le dis toi-même, s'il est relativement facile de s'imposer l'équité pour toutes les questions matérielles et de droit, il n'en va pas de même pour ce qui est de sentiments et des affinités. Sachant qu'on ne peut théoriquement pas se fréquenter avant de se marier, il y a de fortes chances qu'au bout de quelques temps certaines plaisent plus que d'autres et reçoivent plus d'attention. C'est humain. La vie de ce musulman, s'il est pieux et veut plaire à Dieu, ne risque-t-elle pas de se transformer en cauchemar ?

Quoi qu'il en soit, ma question sur le statut concernait plus simplement son statut civil, administratif. Mais si tu me dis que la première n'en a déjà pas officiellement alors oui, en effet, ça simplifie les choses : la seconde n'en aura pas non plus.
C'est un autre débat, tu n'es pas obligé de répondre mais as-tu réfléchi à comment vous ferez pour aller à la Mecque inchAllah ? Et quand vous allez au bled ? Tu ne crois pas que tu serais plus en accord avec la loi si tu faisais au moins un acte dans ton pays d'origine ? Tu dis que ta femme ne profite pas des avantages sociaux de la France mais elle a un livret de famille quand même je suppose ? Encore une fois, c'est un autre débat, je voudrais juste que tu y réfléchisses.

Perso, je ne suis pas contre la polygamie (je l'ai déjà dit d'ailleurs lol), je pourrais même l'envisager en tant que première femme si c'est la meilleure réponse à la situation (stérilité, maladie, vieillesse, ou autre). Les conditions sont imposées par Dieu à l'homme de toute façon, c'est à lui d'en assumer la responsabilité lol
Mais en tant que deuxième épouse, je suis pas sûre. C'est une situation plutôt délicate, il faudrait d'abord que l'homme réussisse à me convaincre que sa décision d'être polygame est bien réfléchie, et ensuite que je sois sûre que sa première femme est d'accord. Et bien sûr, il y aurait un acte de mariage. Si toutes ces conditions sont réunies, pourquoi pas, mais ça risque d'être très très difficile.

Voilà, j'espère avoir répondu cette fois à ton sujet, et peut-être modestement avoir un peu aidé à ta réflexion. Salam khouya, qu'Allah nous guide dans la voie la meilleure.
R
8 janvier 2014 08:22
Attendez les filles vous oubliez mon futur mari grinning smiley

Sarazinement vôtre tu me brises le coeur tu m'as déboutée alors que c'était moi la preum's. Mais je comprend tu ne m'as jamais vu. grinning smiley

En plus d'être belle, je suis un cordon bleu, avec de l'esprit et de l'humour. Tout ça avec modestie Angel ET JE SUIS FAN DE FILMS BOLYWOOD. Imagine toutes les soirées devant des films hindi à manger des cheese naan faites de mes blanches mains In love

Si tu n'es pas convaincue sache que j'ai un diplôme de masseuse.

Nan tu craques toujours pas???? *yeux de biche*

Et argument final : on ira vivre dans un pays musulman. Et pour ta dote je t'offre la 3omra In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/14 08:27 par Reine_de_SaBa.
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook