Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Devenir une co-épouse
n
6 janvier 2014 18:22
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Salam alikoum,

De ce que j'ai pu lire ou entendre , la polygamie a été instauré par allah pour des raisons précises, pour éviter l'adultère , mais aussi en temps de guerre beaucoup de femmes se retrouvaient veuves ...allah ou ahlem

De nos jours, certes comme tu dis très bien une femme qui accepte une co-épouse a un degré de foi élévé car elle se soumet à un droit divine..

Par contre les raisons d'une demande de 2ème ou 3ème femmes ne sont plus aussi noble qu'au temps d'avant..

Pour ma part, j'avais eu une demande en mariage de la part d'un frère sénégalais , très bon ami à un membre de ma famille...déjà mariée à une sénégalaise..Monsieur voulait pour son plaisir personnel une marocaine comme co-épouse..

Je l'ai mal pris..ainsi que les membres de ma famille. et j'ai refusé bien évidemment..

Tu vois les raisons ont changé de désir d'un homme de prendre une 2eme ou 3 eme femmes..

C'est plus pour assouvir des fantasmes dans le hallal que se dire je prends cette femme pour prendre soin d'elle et faire en sorte qu'elle sorte de sa situation..

La nia n'est plus la même.. en 2014

Faut vraiment être désespéré pour n'attirer que des polygames sénégalais.
y
6 janvier 2014 18:26
salam
deja une femme c es la galere alors plusieur laisse tomber autant ce pendre
6 janvier 2014 19:02
Salâm Jenesuispersonne,


Pour répondre à ta question de manière personnelle... Je suis pour... Oui... Pour être une co-épouse... Si et seulement si....... Je suis la cinquième.

C'est une phrase conditionnelle...

Citation
Jenesuispersonne a écrit:
( pour ceux qui sont contre la polygamie , svp, pour le salut de votre âme l'yaouma l'qiyama ne ditent pas des phrases que vous aller certainement regretter ce jours là... Les phrases du style " c'est dégueulasse , imaginer sont mari avec l'autre épouse dans les moments intimes, ou que vous êtes contre la polygamie alors que Allah la rendu licite... Et des truc du genre "
Si vous ne faite pas partie de celle qui laisserai votre mari, c'est votre droit mais ne vous faites pas de mal a écrire des truc qui témoigneront contre vous svp mes sœurs... Ou frère qui y sont aussi contre )

Merci pour ton rappel... Et merci de si souvent t'inquiéter du salut de notre âme Yawm Al-Qiyâma.
Je te retourne l'ascenseur, et te dis qu'à ton tour, tu devrais faire attention à ne pas dire des "trucs" qui témoigneront contre toi.

Je ne vois aucune source dans tes rappels, sinon ce que toi tu en penses personnellement. Or un rappel a vocation d'une part à s'adresser à tous et surtout à soi-même, et d'autre, d'être fait à la lumière du Coran et de la Sunnah... Non à la lumière de ses propres désirs, ou fascination comme d'autres te l'ont aussi fait remarquer.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/14 19:07 par Sarazinement Vôtre.
6 janvier 2014 19:12
Maintenant, puisque nous parlons de polygamie, et que tu proposes une réflexion, je te propose après avoir répondu à ta question, une réflexion à mon tour.

Ta phrase m'interpelle... Vous êtes contre la polygamie alors que Allah l'a rendu licite.

Oui. La polygamie est légitimée par Allah. Et il en est donc fait mention dans le texte coranique.
Mais dans le Coran, la question de la polygamie est liée... AUX ORPHELINS.
Dont PERSONNE ne parle.

Citons le verset qui, tu en conviendras, n'est pas CLAIR... Donc, pour la culpabilisation et la condamnation du Yawm Al-Qiyâma que tu nous fais si on a le malheur d'être contre ton avis, tu repasseras :

«Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c’est vraiment un grand péché. Si vous craignez de n'être pas équitables envers les orphelins , ALORS épousez ce qui vous plaira d'entre les femmes, par deux, ou trois, ou quatre. Mais si vous craignez d’être injustes, ALORS seulement une ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate IV ; verset 3) .

Quelques petites remarques :

Grammaticalement, ces deux phrases sont des phrases au conditionnel... Ce qui suppose... Des conditions. Un cadre précis.

1) Si vous craignez de n'être pas équitables envers les orphelins , ALORS épousez ce qui vous plaira d'entre les femmes, par deux, ou trois, ou quatre.

2) Mais si vous craignez d’être injustes, ALORS seulement une ou bien des esclaves de peur d’être injustes



De manière générale, la phrase conditionnelle en arabe, comme en français d'ailleurs, établit une relation entre un fait 1 et un fait 2.

Le schémas est le suivant : Si fait numéro 1, alors fait numéro 2.
Le fait numéro 2 ne peut-être exercé que dans le champ du fait numéro 1.

Admettons une phrase conditionnelle simple : S'il fait beau, je sors.
Qui signifie : Je sors... A condition qu'il fasse beau.

Là où je veux en venir, c'est qu'on ne pourrait isoler le fait numéro 2(épouser plusieurs femmes) du fait numéro 1 (les orphelins) .
On ne peut supprimer le fait numéro1 qui est la condition (injustice envers les orphelins) et ne garder que le fait numéro 2 (la polygamie) qui n'est que la conséquence : je sors.
S'il fait beau, je sors et Je sors... Ce n'est absolument pas la même chose.

Ceci pour comprendre ce qui suit :

Dire que ce verset autorise la polygamie stricto sensu en disant : Dieu autorise la polygamie, un homme a le droit d'avoir quatre épouse, en supprimant les conditions à sa réalisation, c'est complètement biaisé. C'est modifier le texte coranique et n'en prendre que ce qui arrange.

La question de la polygamie dans le Coran n'est pas indépendante de la question des orphelins. Or chaque fois qu'il est fait mention de la polygamie, la question de l'orphelin passe à la trappe.
Dans le texte en français, ET SURTOUT dans le texte en arabe, l'un ne va pas sans l'autre. Et ça, je ne l'ai jamais vraiment compris...

La phrase en arabe : وَإِنۡ خِفۡتُمۡ أَلَّا تُقۡسِطُواْ فِى ٱلۡيَتَـٰمَىٰ فَٱنكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ ٱلنِّسَآءِ مَثۡنَىٰ وَثُلَـٰثَ وَرُبَـٰعَ
Si vous craignez de n'être pas équitables envers les orphelins , ALORS épousez ce qui vous plaira d'entre les femmes, par deux, ou trois, ou quatre.

Il s'agit bien d'une seule et même phrase...
Et il en va ainsi tout au long du texte...

Je n'ai jamais vraiment compris le sens de ces versets. Il faudrait au préalable, pour se faire, rétablir le contexte social de l'époque. Puisque le question des orphelins, des veuves, du mariage est avant tout sociale.

Enfin, même si on passe outre le contexte historique... Spirituellement, et pour MOI, l'accent doit davantage être mis sur les notions de l’Équité et la Justice que sur le fait de se marier avec quatre femmes.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/14 20:46 par Sarazinement Vôtre.
P
6 janvier 2014 19:38
Je serai pour quand j'en aurai marre de mon mari donc logiquement dès le premier jour, ça a son utilité finalement et puis ça ne me dérange pas de partager, bon débarras au passage grinning smiley
6 janvier 2014 19:41
Une dernière chose...

Citation
Jenesuispersonne a écrit:
vous êtes contre la polygamie alors que Allah la rendu licite...

Cette phrase que tout le monde répète est FAUSSE.

Tu te trompes. Tu fais une interprétation à contre courant. Tu le lis à la lumière du contexte social d'aujourd'hui (qui est majoritairement contre la polygamie) et tu dis que cela a été rendu licite, ce qui suppose que c'était illicite.
Ce n'est pas dans un tel contexte que le verstet a été révélée. Et ce n'est pas ainsi qu'il faut le lire.

Allah n'a pas RENDU LICITE la polygamie. Non plus qu'Il ne l'a restauré.

La polygamie était largement pratiquée. Et les abus nombreux...

Ce verset ne vient pas autoriser la polygamie (déjà pratiquée !) pour la justice envers les veuves et les orphelins, mais LIMITER, ENCADRER la polygamie (en raison des abus) dans un souci de meilleure justice...

Meilleure justice envers qui ? Envers les veuves et les orphelins...

Ce n'est pas pour permettre aux hommes d'épouser des femmes que le Coran traite de la polygamie, mais justement pour éviter les abus envers les veuves et les orphelins que cette pratique a désormais été ENCADRÉE par la justice et LIMITÉE par le nombre...


Allah n'a pas RENDU licite la polygamie... Il a encadrée et limité une pratique abusive.

Et si tel n'était pas le cas... Pourquoi commencer le verset par : Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché. ?

Alors... Arrêtez de sortir les phrases de leur contexte et faîtes une lecture honnête en prenant en compte l'ensemble du verset, l'ensemble de la question... Et non, que ce qui vous arrange...

Les hommes ont l'art de s'accaparer le beau rôle dans cette affaire de polygamie, celui de sauveur des nécessiteux... Alors que c'est contre leur propre abus et contre les iniquités qu'ils ont faits aux veuves et orphelins qu'Allah a révélé ce verset...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/01/14 20:17 par Sarazinement Vôtre.
6 janvier 2014 19:52
Oui, c mon rêve même !
J'aurais enfin atteint un degré de foi tel que je lévitrais ...
a
6 janvier 2014 20:02
salam


Le sex ratio mondial est globalement de 1,1. cad qu'il nait en moyenne 105 garçons pour 100 filles. Mais là, nous parlons de naissances. A partir de quarante ans, il s'inverse et c'est le nombre de femmes qui l'emporte. Mais là, encore, il reste globalement stable : 1,05 en moyenne.

Maintenant, on peut prendre en compte le sex ratio local. Par exemple, en Chine, il est de 120 mâles mais par intervention humaine. Dans certaines régions de l'Inde, on a 400 hommes pour cent femmes. Mais là, c'est encore par intervention humaine.

ce n'est pas lié au naissance mais a la longévité entre homme et Femme qui diffère de 10 ans environ , les femmes ont une espérance de vie plus longue forcement globalement elle sont plus nombreuse sur terre
les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes ,mais quand elles sont âgées seulement!!
Donc, rien qui ne justifie la polygamie à l'époque moderne

les femmes veuves sont souvent trés agées , et leurs enfants sont deja adultes depuis longtemps donc ce ne sont pas des candidates ,au remariage , et encore moins polygames
les polygames preférent prendre de nouvelles épouses plus jeunes que celles qui ont déja
et pas des mamies a la retraite
a
6 janvier 2014 20:47
pour mieux comprendre

france
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

maroc
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/14 20:49 par aixoise-.
D
6 janvier 2014 21:09
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Ce n'est pas pour permettre aux hommes d'épouser des femmes que le Coran traite de la polygamie, mais justement pour éviter les abus envers les veuves et les orphelins que cette pratique a désormais été ENCADRÉE par la justice et LIMITÉE par le nombre...

Allah n'a pas RENDU licite la polygamie... Il a encadrée et limité une pratique abusive.
Les hommes ont l'art de s'accaparer le beau rôle dans cette affaire de polygamie, celui de sauveur des nécessiteux... Alors que c'est contre leur propre abus et contre les iniquités qu'ils ont faits aux veuves et orphelins qu'Allah a révélé ce verset...

Tout à fait. La meilleure preuve c'est que la polygamie n'est traitée que dans ce verset et dans ce contexte : une sourate spécifiquement dédiée aux femmes (et pas aux droits des hommes) et une suite de versets traitant des veuves et des orphelins.
Pendant que les musulmans du bled se rendent à l'évidence et ont de plus en plus rarement recours à la polygamie, ceux d'occident font gober n'importe quoi aux naïves ignorantes (mariage "halal", polygamie...).
Je précise que je ne suis pas contre la polygamie bien sûr, mais quand elle respecte les conditions explicitement indiquées dans le Coran.
p
6 janvier 2014 22:40
Salam La Sarazine,

Citation
a écrit:
Je n'ai jamais vraiment compris le sens de ces versets. Il faudrait au préalable, pour se faire, rétablir le contexte social de l'époque. Puisque le question des orphelins, des veuves, du mariage est avant tout sociale.

Tu as raison lorsque tu parles de resituer la polygamie dans son contexte socio-historique pour mieux comprendre "l'autorisation" divine. Bien que les verset soient intemporels, il y a certainement des faits sociaux d'époque qui ont légitimés son institution.

Citation
a écrit:

«Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c’est vraiment un grand péché. Si vous craignez de n'être pas équitables envers les orphelins , ALORS épousez ce qui vous plaira d'entre les femmes, par deux, ou trois, ou quatre. Mais si vous craignez d’être injustes, ALORS seulement une ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate IV ; verset 3) .

L'allusion aux orphelins dans le verset m'intrigue et il est vrai que cette partie du verset est très rarement mise en avant voir complètement occultée lorsqu'il est question de polygamie.

Faut -il en déduire que les épouses "supplémentaires" devraient nécessairement avoir des enfants?

La polygamie serait-elle soumise à cette énième condition et ne serait -elle donc pas accessible à tout un chacun?

Si quelqu'un a une interprétation plausible, elle est la bienvenue....
6 janvier 2014 22:50
Citation
manar1202 a écrit:
salam aleykom,

Moi j'accepte pas de coépouse, je voudrais rester l'unique pour futur mari, sauf si la femme est veuf, agée, quarantaine ou cinquantaine et à plusieurs enfants et quelle à besoin d'aide, pourquoi pas quelle se remarie si sa première femme accepte.
C'est juste mon avis mais moi j'accepterai jamais le partage de mon homme.

Je suis du même avis. Mon mari m'appartient. Pas question qu'une femme viennent y toucher. Are you crazy !!!!!
J
6 janvier 2014 23:01
Asalam aleikoum oukhti... Sarazinement votre... Ça faisait un moment que je ne t'avais pas croisé sur un post... A croire que tu m'attendais au tournant ... Ça me fait plaisir de te lire.

Tu as Toujours une aussi grande éloquence al hamdoulileh ... Et en pluss avec pluss de sagesse machaAllah
Je suis vraiment content pour toi oukhti.

Pour en venir au sujet... C'est dommage que pas beaucoup réponde a la réel question posé sur ce post étant comment une sœur pourrait accepter a être une seconde épouse ...

Pour commencer a te répondre... Tu aimes bien jouer avec les mots oukhti... Je trouve que tu es aller chercher loin le fait " Allah a rendu licite la polygamie " ... Mes propos, et toi disant que la polygamie se pratiquer déjà mais que "Allah l'a encadré et limité a une pratique abusif. " oui c'est vrai et tu as raison que on a beaucoup tendance a cité cette phrase selon le contexte actuel , au lieu de dire la phrase comme tu l'a bien énoncé. Mais je pense que comme tout le monde tu avais compris mon intention. Et merci de me corriger... Et d'ailleurs j'aurai pu ne pas savoir que toute les religion l'autoriser déjà avant la venu du prophète saws ...


Essai de comprendre comme tu le peux l'exégèse du verset que tu a cité plus haut... Exégèse édition al mountakhab sous la supervision général de abdelhak eddouk , volume 1 page 320... Sourate les femmes verset 3 :

"""Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins- car c'est là un grand pêché - craignez également de cause du tort a vos épouses en les traitant injustement ou en excédant le nombre de quatre ( épouses).
Épousez-en deux , ou trois, ou quatre si vous avez la certitude de pouvoir les traiter équitablement . Si vous craignez de ne pas être équitables n'en épousé qu'une seule, ou jouissez des esclaves qui vous appartiennent , cela vaut mieux que de tomber dans l'injustice et l'iniquité , plutôt que d'avoir un grand nombre d'enfant et d'être incapable de pouvoir a leur dépense. """


Les commentaires sont assez long a écrire, je t'invite a y jeté un coup d'œil.
Maintenant, c'est vrai qu'il est certainement préférable a un homme marié d'avoir comme deuxième épouse une femme étant veux par exemple ou autre circonstance due a la vie qui fait qu'elle se retrouve seule... Mais j'aimerai bien trouver un hadith ou verset du Coran qui énonce ça. Car chacun donne son avis mais comme tu le dis oukhti il n'y a pas de source verset de Coran ou hadith.

Pour ce qui est sur ta compréhension sur les orphelins et le co épouse oukhti... Qu'est ce qu'un orphelins ?
C'est un enfant ayant perdu un ou ses deux parent... TU PENSES (sans sources également ) que orphelin et 2 femme ou trois femme ou 4 femme sont dans le même verset et donc que forcément faudrait lié les deux pour pouvoir rend légal une deuxième troisième ou quatrième union ... Moi sincèrement je n'en sais rien du tout oukhti. Mais si tu me montre les preuves je ne les bafouerai pas inchaAllah. ( ça ferai quand même 4 femme avec enfants a marié , alors que le prophète saws a certes épousé des veuves mais pas toutes avait des enfant du mari décédé )
Dans le commentaire de l'exégèse il n'en faut pas le lien oukhti.


Ce qui est marrant en lisant les différents message des frères et sœurs , c'est que dans l'autre post sur les femmes divorcé quasi tous étaient pas d'accord de prendre les femmes divorcé car ils pensaient que je l'ai prenait comme roue de secours... Mais sans m'énoncer exactement quelle femme pourrait accepter a être une seconde épouse.

Et là je formule a peu près la problématique différemment et on me dit en gros ( pour ceux qui ont répondu a la question)que ce ne sont que ( ou quasi) les femmes divorcé avec enfant ou veuve qui pourraient ou devraient pouvoir accepter d'être une co-épouse.

Je pense que le fait que beaucoup y sont contre, beh quoi qu'on puisse y dire, y proposé ... Ils parleront souvent avec passion... Et donc se contrediront sans arrêt.

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire sarazinement votre... Et étant donné que tu a l'air de bien aimé relevé des phrases où j'aurai pu dire un mots de travers , essai stp , si tu en saisi directement le sens, de ne pas me détruire par ton éloquence sur des phrases écrite maladroitement.

Essayons de nous aider oukhti... Pas de nous détruire inchaAllah.
Et au fait... Bien vu la cinquième épouse... Étant donné qu'elle ne peut exister.
J
6 janvier 2014 23:15
Citation
idbel a écrit:
Salam,



J'ai une question pour jenesuispersonne: pourquoi ce sujet te fascine autant? est-ce que tu passes un jour sans y penser? Je veux dire, qu'est-ce qui t'attire vraiment dans ce genre de vie? penses-tu que tu serais un meilleur musulman en etant polygame?

Aleikoum salam Akhi ibdel... Alalaaaa Akhi.... Alors je vais te répondre inchaAllah du mieux que je peux.

Alors le sujet me fascine autant car inchaAllah qu'Allah me permette d'avoir une second épouse, et donc avant d'en chercher une je pose des question qui pourrons soit m'aider soit me dissuadez d'en prendre une.

Oui il m'est arrivé a passer un ou quelque jours sans y penser Akhi... Étonnant non?
Je ne sais pas si je m'étais étonné de ne pas avoir y penser.

Ce qui m'attire vraiment dans ce genre de vie... Beaucoup de chose ... Mais je vais les garder pour moi car je n'ai pas très envi que toi Akhi ou d'autre me lance des critiques sur ces différente choses... Je vous empêcherai et éviterai de prendre des péchés en essayant de me jugé.

Puis je ne sais pas du tout si je serai un meilleur musulman si jamais j'avais une deuxième femme ...j'aime a espérer ( si ça arrivait ) l'être... Être meilleur... Mais Dieu est plus savant.


J'espère avoir répondu a tes attentes niveau question Akhi fileh.
R
6 janvier 2014 23:24
Salam la question est très sensible. Si je n'écoute que mon coeur donc mes passions je te dirais que je ne supporterais pas que mon mari touche une autre femme. Je t'avoue que j'ai une grande admiration pour les femmes qui acceptent!! Personnellement c'est dur a encaisser même si c'est autorisé par Allah azawajel. ALLAHY HDINA
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
J
6 janvier 2014 23:38
Asalam aleikoum mes frères et sœurs.

Alors... Mes sœurs c'est votre droit al hamdoulileh de ne pas vouloir partager votre mari...
Laisser son mari avoir une second épouse ( que la seconde épouse est des condition difficile ou pas... Je parle globalement )... Dieu est plus savant, mais c'est certainement un degré de foi plus élevé ... Plus élevé mais pas forcément en comparent deux personne... Mais plutôt une personne individuellement. Je m'explique.......

On ne peux pas comparer la foi de deux personnes ... Que l'une laisse son mari se marié avec une seconde femme et que l'autre non... Mais par contre si une sœur est tout a fait contre le fait de laisser son mari prendre une seconde épouse et qu'ensuite me temps fait que elle se rend compte que son mari appartient a Allah et non pas a elle... Qu'elle décide toute seul de re évaluer la situation sur la polygamie... C'est certainement que sa foi est pu augmenter al hamdoulileh... Mais Dieu est bien plus savant.
J'ai du mal a m'expliquer mais pour ceux qui savent lire le charabia et mon compris ... C'est déjà bien.

Donc je disais juste , ce comparer sois même d'un instant i ( initial) a un instant t ... Après ça dépend aussi de la situation du couple. Si le couple ce porte bien... Ou pas... Car si ça ne se passe pas bien... Tout est faussé... Comme beaucoup l'ont souligner... En disant qu'elles laisserai leur mari avoir une second épouse car elles ne l'aiment pas elle même.

Bref... Moi dans ce post... Je voulais savoir comment Était une sœur qui pourrait accepter d'être une seconde épouse... Je m'attendais plus a des message genre... De savoir que avec la première femme ça ce passe bien, c'est encouragent de pouvoir être une seconde épouse... Ou est ce que c'est aussi un degré de foi d'accepter d'être une second épouse , ou qu'on sait qu'on pourrait s'entraider dans l'dine ... Vu que deux femme serait licite a l'homme , ou dans l'éducation des enfants , ou autre complètement dans ce qui pourrait être un bien... Mais pour le moments ... Il n'y a pas eu grand chose...

Bref... Asalam aleikoum mes frères et sœurs.
J
6 janvier 2014 23:59
Citation
Reine_de_SaBa a écrit:
Salam la question est très sensible. Si je n'écoute que mon coeur donc mes passions je te dirais que je ne supporterais pas que mon mari touche une autre femme. Je t'avoue que j'ai une grande admiration pour les femmes qui acceptent!! Personnellement c'est dur a encaisser même si c'est autorisé par Allah azawajel. ALLAHY HDINA

Merci pour ta réponse... Toi comme un petite poignée , avait répondu avec calme. Malgré que tu penses que tu ai répondu avec passion. Non il t'es autorisé de ne pas accepter... Ce qui n'est pas autoriser c'est d'être contre ... Contre la polygamie alors que c'est licite.

Je te répond a ton message , je n'ai pas pu répondre a tous, toi je répond en particulier car tu dis que tu est impressionné par les sœurs qui accepte.... Il y a quelque semaine un frère avait dis sur le forum qu'il connaissait un frère qui était aller demander la main d'une sœur et cette dernière lui a dis qu'elle accepter de se marié avec lui que si il se marié aussi avec sa propre copine ( une sœur fileh de la sœur en question)... Ça m'a impressionné .

Merci encore oukhti.
D
7 janvier 2014 00:04
Salam Jenesuispersonne,

J'ai une petite question : comme il est question de justice et d'équité dans le Coran, quel statut aura ta seconde épouse si tu vis en occident ? Une concubine ? Une maîtresse ? Ou alors tu iras l'épouser dans un pays musulman où elle pourra vraiment exister au même niveau que la première ?
N'y vois pas une attaque, je voudrais vraiment que tu m'éclaires sur ce point.
7 janvier 2014 00:09
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam Jenesuispersonne,

J'ai une petite question : comme il est question de justice et d'équité dans le Coran, quel statut aura ta seconde épouse si tu vis en occident ? Une concubine ? Une maîtresse ? Ou alors tu iras l'épouser dans un pays musulman où elle pourra vraiment exister au même niveau que la première ?
N'y vois pas une attaque, je voudrais vraiment que tu m'éclaires sur ce point.

le meme statut que la premiere, qui aussi n'est pas son epouse officiellement.
L
7 janvier 2014 00:09
Citation
Jenesuispersonne a écrit:
Asalam aleikoum oukhti et Akhi.

Alors, je m'intéresse a ce sujet ... Je pense que une sœur qui laisse son mari avoir une seconde épouse , alors que dans son couple ça se passe déjà bien voir très bien al hamdoulileh... C'est un degré de foi que la sœur ait atteint grâce a Dieu .

Mais pour la sœur qui devient la seconde épouse... Qu'en ai t-il ? Il y a t-il des sœurs du forum qui se verraient être seconde épouse ? Si oui qu'est ce qui vous pousserez a le devenir ?

Ce n'est pas un message pour chercher un second épouse ici sur le forum, je dis ça pour le les plus marrant d'entre vous ... Je voudrai juste savoir comment une non marié pourrait accepter de devenir une co-épouse.

( pour ceux qui sont contre la polygamie , svp, pour le salut de votre âme l'yaouma l'qiyama ne ditent pas des phrases que vous aller certainement regretter ce jours là... Les phrases du style " c'est dégueulasse , imaginer sont mari avec l'autre épouse dans les moments intimes, ou que vous êtes contre la polygamie alors que Allah la rendu licite... Et des truc du genre "

Si vous ne faite pas partie de celle qui laisserai votre mari, c'est votre droit mais ne vous faites pas de mal a écrire des truc qui témoigneront contre vous svp mes sœurs... Ou frère qui y sont aussi contre )

Assalam aleykoum

Pour répondre a ta question que j'ai mis en rouge,je dirais que oui je serais prête à être une co-épouse.
Mais j'avoue que cette option serait en dernière position.Et que je l'a choisirai que si et seulement si j'ai des enfants a charge.
Si je suis divorcé ou veuve sans enfants,je préfèrerais me marier a un homme qui n'a pas de 1ère épouse.

Être une co-épouse demande une grande et profonde foi,il faut être dénudé de toute jalousie intense ou de possessivité.

En revanche j'aurais moins de mal a accepter que mon époux prenne une 2nd épouse.Surtout si celle-ci est dans le besoin,qu'elle a des enfants a charge et que seule elle a dû mal s'en sortir.

J'ai l'intime conviction que mon époux m'aimera plus moi que ses co-épouses.Je sais pas pourquoi je pense comme cela,mais ça me paraît logique puisqu'il m'aura choisit pour autre chose que pour m'aider,ou me prendre en charge comme il le ferait pour une 2nd épouse.
Mais j'aurais peur pour mon époux.Peur qu'il n'assume pas entièrement et qu'il ne soit pas équitable envers ses épouses.Je sais que s'il me demandait de prendre une co-épouse,je ne refuserais pas mais j'en discuterais longuement avec lui pour savoir si financièrement,sentimentalement,psychologiquement il peux y arriver sans en lésé l'une de nous.S'il peut assumer les enfants,et leur éducation.

En fait je t'avoue qu'a notre époque il est difficile d'assumer un foyer de manière correct alors 2,j'imagine même pas la difficulté pour l'homme.Il faut en plus d'une grande foi,avoir les moyens financiers de s'occuper de sa grande famille.Et en 2014 c'est dur.
A moins de gagner plus de 6000 euros par mois je vois pas comment un homme gagnant moins peut envisager de prendre en charge 2 foyers.
Déjà que je ne souhaite pas travaillé,que j'espère insha'Allah avoir beaucoup d'enfants donc si en plus mon époux a une 2nd épouse je crains qu'il ne soit pas équitable et non apte a la prendre en charge convenablement.Car ce que je voudrais pour moi et mes enfants je le voudrais pour elle et ses enfants aussi,donc hors de question qu'il ne soit pas équitable la dessus.

Je trouve ça noble de prendre une 2nd épouse pour s'en occuper car elle est veuve/ divorcée avec des enfants mais encore faut il avoir les moyens financier la prendre en charge.Si j'étais une 2nd épouse je ne voudrais pas être le boulet financier de mon époux,ni ressentir une différence dans la manière dont il traite ses enfants et les miens.Et je ne voudrais pas co-habiter avec sa première épouse et c'est là que le challenge devient presque impossible en France.
Avoir un appartement est déjà le parcours du combattant mais en avoir un 2ième j'ose même pas imaginer la galère.De plus équité oblige,si la 1ère épouse habite un bel appartement résidentiel,il faut le même pour la 2nd.Je n'accepterais pas que mon époux me mette dans un vieil hlm au fin fond du 93 et que sa 1ère épouse loge dans un appart de haut standing.

Bon pour l'instant je suis même pas marié lol mais j'avoue mettre déja poser la question.Et a chaque fois que j'y pense,je pense surtout que malgré mon accord,vu la conjoncture économique actuelle,mon mari ne pourrait entretenir 2 foyer.

Aleykoum salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook