Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développer sa culture générale
13 août 2019 00:44
Hello,

Vous auriez des outils (livres, applis, sites etc.) sympas pour développer sa culture générale s'il vous plaît ?

J'ai toujours l'impression de ne rien savoir et donc ai toujours envie d'en apprendre plus !

Merci d'avance yawning smiley
N
13 août 2019 00:45
Les livres et arte
13 août 2019 00:48
Mais quels livres en particulier tu me recommande ?

Yes Arte c'est pas mal, je zappe toujours cette chaîne aha mais je vais m'y intéresser de plus près ! ^^
Citation
Nourhaine a écrit:
Les livres et arte
13 août 2019 00:49
Quand j'étais petite j'aimais énormément l'histoire, du coup je lisais énormément de livres, j'allais dans des musées, visitais des châteaux, regardais des reportages,... J'étais passionnée par le moyen âge en primaire. Au lycée c'était plutôt la période contemporaine. Mais ça c'était avant ?
N
13 août 2019 00:51
Pour les nuls

J'ai jamais lu mais askip c bien
Citation
Be Happy a écrit:
Mais quels livres en particulier tu me recommande ?

Yes Arte c'est pas mal, je zappe toujours cette chaîne aha mais je vais m'y intéresser de plus près ! ^^
13 août 2019 00:53
J'aime trop les monuments historiques et les musées.. Même les vieux quartiers en mauvais état In love
Citation
sanahsanah a écrit:
Quand j'étais petite j'aimais énormément l'histoire, du coup je lisais énormément de livres, j'allais dans des musées, visitais des châteaux, regardais des reportages,... J'étais passionnée par le moyen âge en primaire. Au lycée c'était plutôt la période contemporaine. Mais ça c'était avant ?
13 août 2019 00:55
Thanks yawning smiley
Citation
Nourhaine a écrit:
Pour les nuls

J'ai jamais lu mais askip c bien
16
13 août 2019 00:59
Salamou3alaïkoum,

Les documentaires / certaines chaînes YouTube (Arte, Blow’up, C’est une autre histoire, chronik fiction, DirtyBiology, Vice, etc.)
Aussi, je ne me vois pas lire de texte documentaire, ce que je fais c’est que je lis des romans (biographique, de fiction) sur des sujets / dans des espaces ou des époques très diversifiés. La préface apporte souvent du recul sur le contexte et je cherche des explications sur les éléments du livre que je ne comprend pas.
13 août 2019 01:02
Merci beaucoup ^^
Citation
Schokobon a écrit:
Salamou3alaïkoum,

Les documentaires / certaines chaînes YouTube (Arte, Blow’up, C’est une autre histoire, chronik fiction, DirtyBiology, Vice, etc.)
Aussi, je ne me vois pas lire de texte documentaire, ce que je fais c’est que je lis des romans (biographique, de fiction) sur des sujets / dans des espaces ou des époques très diversifiés. La préface apporte souvent du recul sur le contexte et je cherche des explications sur les éléments du livre que je ne comprend pas.
J
13 août 2019 01:04
Je sais pas si tu connais mais moi ce que je fais pour me cultiver vu que j'aime pas beaucoup lire, je lis des BD historiques, j'ai récemment lu une BD qui illustre le massacre de Nankin et c'était prenant à lire.
Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Vous auriez des outils (livres, applis, sites etc.) sympas pour développer sa culture générale s'il vous plaît ?

J'ai toujours l'impression de ne rien savoir et donc ai toujours envie d'en apprendre plus !

Merci d'avance yawning smiley
J
13 août 2019 01:07
Je te conseille aussi la chaîne Youtube Horror Emmanum Est. C'est un historien qui fait des vidéos animées très courtes (pas plus de 5mn) et c'est super simple à retenir
13 août 2019 01:09
Tu vas à la Fnac
Tu demande le’ rayon des livres de préparations aux concours d’entrée dans les grandes écoles et concours de la fonction publique et tu demande les livres de culture Gé.
13 août 2019 01:25
Salam

C’est tout simplement cette «Interrogation » qui pousse indirectement à augmenter l’acquis disponible involontairement. Car le savoir n’a pas de limites et une vie ne suffira pas le compléter totalement, il est Infini.
Ps: il me semble !!! Car l’être humain, est un éternel insatisfait...
Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Vous auriez des outils (livres, applis, sites etc.) sympas pour développer sa culture générale s'il vous plaît ?

J'ai toujours l'impression de ne rien savoir et donc ai toujours envie d'en apprendre plus !

Merci d'avance yawning smiley
13 août 2019 01:59
La lecture. ..

C'est comme ça que ma culture c'est développée
Je parle pas que des livres hein
Dès que ya des lettres je dois lire, c'est comme ça que je le retrouve à décortiquer mon bidon de lessive (c'est pas mal de savoir ce qu'il y a comme truc chimique dedans), le pousse mousse (j'ai été choquée quand j'ai lu sur mon savon "interdit au moins de 3 ans" oué mais je lave les mains de mes enfants avec, donc je l'ai plus jamais racheté), je lis les notices des médicaments en entier, et tu te rends compte que ton médecin ou pharmacien t'as pas dis que ça pouvait interagir avec ton traitement, je lis TOUT
C'est très fatiguant.
Sur le net, je zappe d'article à un autre article, c'est comme ça que je me retrouve avec 36 000 onglets ouvert, et ça passe du coq à l'âne, j'ai pas de sujet précis, je lis j'apprends je lis j'apprends je lis j'apprends...
Puis un jour chui tombé sur yabiladi, et depuis ma culture stagne

ptdr ptdr ptdr

Ha oui, et faut être curieux, ALLAH yastar mon cerveau c'est Bagdad, les idées et les questions fusent de tout les côtés, et si ceci et si cela et si je fais comme ça et que je retourne ça comme ça et si je mélange ça avec ça...
13 août 2019 02:06
J'ai oublié, mon cerveau compte de trop, je dois tout calculer.
Ça apprends des trucs con.
Dans cet immeuble ya 7 étages
Dans ce passage piéton ya 9 bandes blanches
Dans ce métro ya 5 wagons
...

Au passage, si qqun sait mettre un cerveau sur off qu'il me fasse signe.
13 août 2019 02:16
"Mon cerveau c'est Bagdad" tu m'a bien fait rigoler ptdr

Tiens peut-être aimerais-tu ce site... assez complet mais absurde. Ça contient tous les livres possibles, passé, présent et futur du monde. [libraryofbabel.info]

[fr.m.wikipedia.org]èque_de_Babel
Citation
mwadra a écrit:
La lecture. ..

C'est comme ça que ma culture c'est développée
Je parle pas que des livres hein
Dès que ya des lettres je dois lire, c'est comme ça que je le retrouve à décortiquer mon bidon de lessive (c'est pas mal de savoir ce qu'il y a comme truc chimique dedans), le pousse mousse (j'ai été choquée quand j'ai lu sur mon savon "interdit au moins de 3 ans" oué mais je lave les mains de mes enfants avec, donc je l'ai plus jamais racheté), je lis les notices des médicaments en entier, et tu te rends compte que ton médecin ou pharmacien t'as pas dis que ça pouvait interagir avec ton traitement, je lis TOUT
C'est très fatiguant.
Sur le net, je zappe d'article à un autre article, c'est comme ça que je me retrouve avec 36 000 onglets ouvert, et ça passe du coq à l'âne, j'ai pas de sujet précis, je lis j'apprends je lis j'apprends je lis j'apprends...
Puis un jour chui tombé sur yabiladi, et depuis ma culture stagne

ptdr ptdr ptdr

Ha oui, et faut être curieux, ALLAH yastar mon cerveau c'est Bagdad, les idées et les questions fusent de tout les côtés, et si ceci et si cela et si je fais comme ça et que je retourne ça comme ça et si je mélange ça avec ça...
A
13 août 2019 06:56
Lis Télérama et un hebdo généraliste, si possible un de gauche et un de droite pour te faire une opinion. Par exemple Le Point, tres tres bien fait et Le Monde.
Et quand tu trouves un nom ou un evenement que tu ne connais pas, fais des recherches
A
13 août 2019 08:14
Et aussi écoute France Inter et France culture, qui sont d'excellentes radios
L
13 août 2019 09:42
tu te maries avec un homme cultivé, qui aime voyager, visiter les musées et qui aime surtout les histoires de père castor In love
*
13 août 2019 10:00
National geographic c'est chouette smiling smiley

Ensuite en première ligne la curiosité. Une personne qui s'intéresse à tout et qui a la soif d'apprendre, développe forcément ses connaissances et sa culture.


Les voyages, monuments historiques, musées ..... Mais bien sûr avec une documentation pertinente pour t'enrichir.

Pour les lectures personnellement j'adore varier. Mais si tu t'intéresses à un pan de l'histoire ou un sujet particulier tu as de très beaux livres au niveau des bibliothèques ou médiathèques.



Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Vous auriez des outils (livres, applis, sites etc.) sympas pour développer sa culture générale s'il vous plaît ?

J'ai toujours l'impression de ne rien savoir et donc ai toujours envie d'en apprendre plus !

Merci d'avance yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook