Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développement du Maroc
29 mars 2015 21:38
Salam,

Pour vous comment peut-on devenir un pays solide et indépendant et qui donne au lieu de recevoir ? un pays qui peut dire Non face aux USA, Europe, Russie, etc ...au lieu de s'incliner à leurs ordres..

L'éducation est forcément la clé. Pour pouvoir imposer sa puissance il faut avoir un peuple cultivé, qui fait des recherches, qui aboutit à des résultats par ses propres moyens, qui a ses propres entreprises.

Il y a des gens qui disent qu'on ne peut évoluer en terme d'éducation tant que notre politique n'a pas changé. D'autres disent que c'est en développant le volet éducation que notre politique changera.

On se retrouve alors dans un cercle vicieux ...

Que pensez-vous? Par où doit-on commencer?
29 mars 2015 22:09
Par la démocratie.
s
29 mars 2015 22:26
par ou commencer?
combattre la corruption, accepter les idées des autres
, écouter, dialoguer... l'union fait la force.
29 mars 2015 23:07
par l'éducation.
30 mars 2015 00:47
أميرة
De quel genre de pays solide et indépendant tu parles? donnes nous un exemple. La France? l'Allemagne? le Japon? La Saoudie? ou ..?
Work hard, dream big and never stop trying!
30 mars 2015 02:02
Salam,

@bouloulou4 & @superpapy:
La démocratie et la lutte contre la corruption ce sont des conséquences à mon humble avis. Il y a des causes derrière ..

@idbel:
justement, c'était mon point de départ. Mais je me demande comment peut on arriver à avoir une population cultivée et mature. Y en a qui disent que c'est dû à la politique qui veut que le peuple doit rester stupide, et y en a qui disent qu'il faut instruire les gens pour qu'ils soient capables de gouverner le pays.

@admired:
Je parle d'un pays qui a une puissance, un pays concurrent des USA, la Russie, la Chine, ... Je ne parle pas d'un pays parfait. Tant que l'on est sous-développé, on est toujours lié à ces pays.
S
30 mars 2015 03:27
Salam,

D'abord une petite remarque. Ce n'est que mon avis, mais le titre du sujet semble un peu éloigné du contenu.

S'agissant de "développement", quoi que l'on dise, le Maroc n'a d'autres choix que de se développer. Il est conscient d'occuper une place stratégique, et sa position géographique fait de lui - presque malgré lui mais à tous ses avantages - un partenaire incontournable dans les relations géostratégiques, politiques et économiques. Il ne peut donc échapper au développement qui est, qu'on le veuille ou non, en marche.

Sur un tout autre registre, celui d'Etat souverain et indépendant, dans une spirale de globalisation, le Maroc, comme les autres pays, a besoin de relations étroites avec le monde extérieur. Et comme les autres, il donne et il reçoit. Aucun pays ne donne seulement. Et aucun ne reçoit seulement. Et le Maroc n'échappe pas à cette règle.

Il faut, je pense, se garder de croire que le Maroc obéit au doigt et à l'œil des superpuissances occidentales. Il n'obéit pas forcément aux USA, et très certainement pas à la Russie. Qu'il privilégie un courant est une chose, qu'il en soit totalement dépendant en est une autre. La meilleure preuve qu'on puisse apporter pour étayer cet argument est sa politique étrangère à l'égard de ses provinces du sud. Il est politiquement, économiquement et militairement proche des USA et de l'Europe, mais il reste ferme sur sa ligne de conduite vis à vis de son intégrité territoriale. Cela se vérifie aussi sur le plan économique, notamment dans ses négociations avec l'UE dont il est un partenaire.

Il est clair que le Maroc ne peut pas vivre en autarcie, mais il peut s'affirmer davantage sur le plan international. Une grande réforme éducative s'impose, certes, mais cela ne suffira certainement pas à lui garantir une voix de rivalité avec les superpuissances, ce qui semble relever de l'utopie. D'autant que le pays a peu de moyens, et qu'à l'heure actuelle, le budget accordé à l'éducation nationale ne permet pas de donner accès à une éducation de qualité à tous les marocains. Eradiquer la corruption et établir un état de droits semble, en revanche, plus accessible et plus réaliste. Instaurer une confiance mutuelle entre le peuple et la classe politique, et une confiance collective pour une meilleure cohésion sociale sont deux éléments essentiels.

En somme, mettre un terme effectif à la corruption, instruire le peuple grâce à une éducation de qualité, instaurer la cohésion et la paix sociale sont des éléments clés pour s'affirmer et devenir une société prospère, socialement, économiquement et politiquement.
31 mars 2015 19:33
Citation
أميرة a écrit:
Je parle d'un pays qui a une puissance, un pays concurrent des USA, la Russie, la Chine, ... Je ne parle pas d'un pays parfait. Tant que l'on est sous-développé, on est toujours lié à ces pays.

أميرة
Je pense que le problème viens de notre vision envers ces pays, comme tu dis un pays parfait n'existe pas, chaque pays à ses points faibles et points forts. La puissance ne se limite pas seulement au niveau économique. Le Maroc est pays très puissance niveau ressources humains et niveau stratégique.
Work hard, dream big and never stop trying!
s
2 avril 2015 12:55
nous prouvent faire l'exception mais condition ceste d'aimé les autres comme soi
2 avril 2015 19:53
L'éducation, ça me semble évident. Tout commence par là.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook