Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développement économique des pays musulmans !
M
30 décembre 2003 21:40
Les pays musulmans ont tout pour devenir des super puissance : Richesses de toutes sortes (Pétrole, phosphate,..........), La jeunesse en masse, Des docteurs, chercheurs, universitaires et plusieurs penseurs en masse (La plupart ont quitté leur pays).Selon vous pourquoi la plupart des pays musulmans sont sous développé?. Qu'est-ce-qui les empêche de se développer? Les solutions?
E
30 décembre 2003 23:19
Si on regarde les pays développés, on trouve qu'ils se sont basés sur leurs ressources humaines et pas les ressources naturelles.
Il y a quelques pays qui sont noyés dans le pétrole, pourtant ils ne sont pas des pays développés, ils ont des ministères de pétrole mais pas de sociétés pétrolières.
Alors que dans les pays développés, ils ont des sociétés pétrolières mais pas de ministères de pétrole: Total Shell !!
k
31 décembre 2003 10:41
Même avec leurs ressources humaines et naturelles, on (les autres puissances) ne les laissera jamais se développer ...
h
31 décembre 2003 18:33


salam alikoum

Les Arabes ne se développeront pas de si tôt, pour plusieurs raison, interne et externe. Une bonne cinquantaine, bien majeures comme raison. Mais le véritable empêchement à mon avis s’est ce qu’est devenu le tempérament de gens dans cette région du monde. Des vaincus de longue datte plusieurs génération successive par tout le monde, les étrangers comme les locaux. Pour certaine région en soufre non-stop depuis des sicles. On ne peut pas devenir un gagnant comme ça en claquant les doigts. Faut d’abord essuyer les défaites réellement et bien guérir le cicatrises et stigmates après. Puis pardonner puis s’accepter en suite commencer à apprendre à travailler en semble dans ses pays en à vraiment du mal à travailler ensemble sans chef au-dessus de nos têtes. Et cela prend du temps, beaucoup de temps.


votre

salut
A
1 janvier 2004 03:15


Simple reponse et voila qlques echantillons: Abus de pouvoir, echecs successifs dans la gestion des affaires de l'etat, ignorance magistrale des problemes du pays et du citoyen, mepris flagrant pour le peuple, arrogance a batir des fortunes colossales a l'ombre de la misere des citoyens.....corruption, justice limogee et j'en passe...
1 janvier 2004 03:40
1 janvier 2004 03:44
puisqu'on est incapable de se gerer pourquoi ne pas louer nos pays aux autres?
aux français, aux allemans..par ex

je dis juste louer.

:o
J
JD
3 janvier 2004 17:40
bonjour à tous

je vous trouve bien défaitistes en ce début d'année !
il y doit bien avoir ici où là des points positifs et des raisons d'espérer.
cherchez un peu !

amicalement
b
3 janvier 2004 22:07
Il faut se démocratiser et donner le pouvoir aux peuples, pas aux voleurs!
M
6 janvier 2004 01:38
Tôt ou tard il faudra trouver une solution. Mais je crois que aussi le citoyen marocain est responsable de son sort. Il ne prend aucune initiative (Au niveau de sa propre famille , quartier,...........). La situation dans laquelle se trouve notre pays se dégrade et Dieu seul sait où on s'en va
j
6 janvier 2004 10:25
en breve, on ne peut pas confronter les problemes du XXI-ciecle aver des manieres du moyen age.Vous comprener ce que je dis.If faut lire l histoire du maroc et landalus our savoir la ou va le maroc,et non pas l histoir des arabes oriontal.Nous n avions rien de commun avant.

jellu
P
6 janvier 2004 12:27
Salam a tous,

Vraiment ce forum a de nombreuses questions formidables avec aussi des reponses tres interessantes.

Pour se developper en general, c'est que le systeme doit permettre a chacun de se developper en particulier, quelque soit ses idees politiques, religieuses, son sexe, sa race.

Le monde arabe manque de democratie, d'egalite homme/femmes et d'ouverture au monde. Mais les choses changent, parce que on ne peut pas vivre en autarcie longtemps. Je trouve que l'histoire est en ce moment en train de se passer au Moyen Orient, dans les pays arabes. Je vois le formidable developement des pays europeens apres la deuxieme guerre mondiale, avec l'aide des americains. Je me dit que cela est aussi possible, si nous devenons des democraties et avec l'aide economique des US. Prenons ce qu'il y de meilleurs chez chacun: les idees democratiques de l'Europe, et l'experience economique des US. Alors, enfin le monde arabe se hissera au meme niveau (voire mieux grace aux ressources naturelles, veritable don d'Allah) que les autres grands poles mondiaux: US, Europe, Asie. Comme le disait Mahatir: utilisons notre cerveau plutot que de jouer les victimes, de favoriser des resistances violentes et sans issue, et finallement de perdre a chaque fois. Je crois que les arabes brilleront par leur intelligence, leur culture, leur travail. Et c'est la seule facon legitime et perenne de se developper. N'oublions pas ce que les arabes ont fait de mieux dans le passe, ils ne l'ont pas fait en developpant la violence ou en s'appuyant sur des ressources naturelles.

Je sens au Maroc en ce moment que le vent est bon et nous porte dans la bonne direction... meme s'il y a du chemin a faire!
6 janvier 2004 14:40
Je pense que l'Occident est en partie responsable ce cet état de fait.
Voyez ce qui est arrivé avec l'Iran avant Khomeini. Le pays voulait avoir la main-mise totale sur ses ressources pétrolières, mais les Anglais ne voyaient pas les choses comme ça et voulaient continuer à avoir leur part du gâteau. Comme le premier ministre s'obstinait, les Anglais et les Américains ont voté un embargo sur l'Iran, et le peuple a été réduit à la famine et la misère ... ce qui a provoqué des révoltes et l'exil définitif du shah.
Actuellement c'est pareil : tous ces pays qui ont des richesses naturelles incroyables sont victimes du chantage des cartels occidentaux qui ont le pouvoir de les faire crever à petit feu s'ils font mine de vouloir se passer de leurs services ... alors on fait des compromis, et on accepte de vendre ses richesses naturelles aux conditions des Occidentaux ... qui s'assurent de mettre en place des dirigeants entièrement à leur botte. Dirigeants dont la qualité première n'est généralement pas de se préoccuper du bien-être de leur peuple ... (cfr l'Afrique). Résultat : ces corrompus gardent tout l'argent pour eux et le peuple crève de misère ... ce qui pousse les cerveaux à fuir à l'étranger et à dépeupler le pays en matière grise ... ce qui diminue encore ses chances de redresser la barre !
Analyse un peu simplifiée certes mais j'espère que je me suis bien fait comprendre ?
j
6 janvier 2004 17:33
bilal,
tu vois que les marocains peuvent servir de la democratie?? c est un outil tres dangereux pour une population dont la moitier ne sais ni lire ni ecrir et si le cas ....
non!... si l europe ou l amerique du nord ou meme les payer devollopes en asie est notre model,ils se sont devollopes avant qu ils aient la demokratie....La puisaance economique les pouvoir millitaire,la bombe atomique qui font la demokratie.Une fois les pays devollopes ont fain et rien pour se nourir,ils devienent barbar et mettent fin a leur demokratie.(voir l amerique).
pardon, mais ce que je pense...

jellu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook