Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux tiers des Français favorables à l'intervention en Libye
c
22 mars 2011 23:42
PARIS (Reuters) - Deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l'intervention militaire contre les forces de Mouammar Kadhafi en Libye, selon un sondage Ifop pour France Soir diffusé mardi.

Ce résultat traduit une forte évolution par rapport à une première mesure du même institut réalisée avant l'intervention, les 3 et 4 mars.

A l'époque, seules 36% des personnes interrogées étaient favorables à une intervention militaire internationale en Libye, souligne l'Ifop.

L'adhésion mesurée fin mars ne fait l'objet d'aucun clivage partisan : une proportion quasi identique de sympathisants de gauche (69%) et de sympathisants de droite (66%) exprime son soutien.

Ce sondage a été effectué les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française.

Gérard Bon

[www.lepoint.fr]
G
22 mars 2011 23:48
lmao j'adore l'association de "échantillon de 1.000 personnes" et le "representatif de la population". Comme si deja 1000 personnes pouvaient pretendre representer l'avis de plus de 60 000 000 d'individus uniques avec des sensibilites differentes. On sait tres bien comment sont realises ces sondages en tant de guerre. Cela l'a f*utrait un peu mal d'avoir un score minable de la part des citoyens du pays attaquant. M'enfin...
Nowadays, just repeat a lie a thousand times and it becomes the truth."La vivisection est un crime" Victor Hugo.
C
23 mars 2011 07:10
GingerPrince a parfaitement résumé. De plus, en plus de Français favorables se rendent comptes qu'ils ont été dupés par Sarkozy.
l
23 mars 2011 08:55
Si 2/3 des français a retourné sa veste depuis l' Irak ou la grande majorité était opposée à la guerre, pour ma part je n'ai pas changé d'avis. Je suis CONTRE. Je trouve inquiétant cet esprit de va t'en guerre.
c
23 mars 2011 10:24
mais ce n'est pas un esprit va-t-en guerre. une majorité de francais est contre l'intervention en afghanistan. mais là, devant un peuple en revolte menacé d'écrasement par un dictateur fou, ils comprennent bien qu'un coup de main aerien etait un minimum.
les libyens qui ont salué l'aide, eux, sont bien loin de ces considérations.
alors oui, un sondage, c'est toujours partiel. mais ça refléte quand meme des tendances. et si l'aide francaise n'etait pas populaire, sarkosy ne s'y serrait pas risqué. il sait que c'est aucontraire une initiative dont il pourra se parer.
D
23 mars 2011 10:27
Coldman, les sondages ne font que vérifier si le travail de persuasion des médias fonctionne.
Si demain, les médias se mettaient à donner plus de voix à tous ceux qui sont contre, les sondages s'inverseraient.
h
23 mars 2011 10:49
il faut poser la question aux libyens, ou aux arabes (le peuple, et non pas a leur dirigeants corrompus)
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook