Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux questions : besoin d’avis et de témoignages
S
19 avril 2019 00:05
Salamu Aleikum, bonsoir à tous,

Ce message cible en particulier :
- les personnes mariées,
- ou les personnes sur le point de se marier,
- ou les personnes qui ont des témoignages provenant de leur entourage concerné par l’un ou l’autre des deux cas ci-dessus.
Les autres peuvent également donner leur avis, ce sera intéressant de voir ce que vous en pensez.

Ma première question est la suivante : Est-il possible de rencontrer la bonne personne au mauvais moment ou est-ce qu’un problème de timing signifie forcément que ce n’est pas la bonne personne? En gros, Allah fait-Il toujours en sorte que vous rencontriez la bonne personne dans les bonnes circonstances, en vous facilitant tout de A à Z? Ou est-ce qu’il est possible que la bonne personne soit rencontrée dans une situation plus complexe - bloquante mais temporaire - et que vous vous retrouviez plus tard?

Je ne sais pas si j’ai été très claire mais, en fait, j’ai rencontré quelqu’un dans un cadre disons professionnel. Pendant 2 mois, nous avons passé toutes nos journées ensemble dans ce cadre. Si on ne se voyait pas dans ce lieu, on se parlait constamment par messages. C’était purement platonique mais bourré de tendresse et de bienveillance. L’attachement était tel qu’il y avait une certaine « possessivité » dans notre relation alors que nous n’étions pas ensemble. Pour la première fois de ma vie, avec lui, je ressentais dans mon cœur comme un apaisement, une tranquillité, une certitude. La relation était vraiment saine, dénuée de jeux d’ego et de fierté. J’ai été, avec lui, la meilleure version de moi-même. Pour la première fois, je rencontrais quelqu’un qui me plaisait en tous points (malgré ses défauts) et qui me faisait secrètement me dire que c’était enfin lui. Sur la fin, nous avons fini par nous voir 3 fois en dehors de ce contexte et c’est là qu’il y a eu un rapprochement. Malheureusement, la situation actuelle fait que nous ne pouvons pour l’instant nous mettre en couple, ce serait - en tout cas pour lui - trop complexe. Il a donc décidé de prendre ses distances car, pour l’instant, il n’a pas la situation stable (et il ne sait pas encore quand il l’aura) nécessaire pour entamer ce genre de relation. J’ai donc fait le choix de ne plus donner de mes nouvelles car cela m’affectait trop d’en avoir de lui une fois de temps en temps sur un ton toujours très officiel.

Du coup, j’aurais voulu savoir si je suis censée comprendre qu’un problème de timing comme celui-ci signifie forcément que Allah a cherché à m’en éloigner parce que ce n’était pas le bon? Ou bien est-ce que ça ne veut rien dire? Je ne sais pas comment interpréter cela. Je continue de faire ma vie sans rien attendre mais j’avoue avoir été particulièrement marquée par lui. J’y pense souvent et je me pose la question assez régulièrement.

Ma deuxième question est alors la suivante : y a-t-il des personnes qui ont rencontré leur mari/femme une première fois sans que leur histoire ne soit, dans un première temps, possible mais l’ont retrouvé(e) plus tard (quelques mois voire quelques années après)?

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre.
19 avril 2019 00:12
Wayaouw wayaouw wayaouw

Comment l'être humain aime se poser 36 000 questions et se compliquer la vie Lol

grinning smiley

Bah écoute, personne ici n'est ALLAH, on ne sait donc pas te répondre...
A
19 avril 2019 00:16
Tout est possible, Allah est capable de tout et ce qui t'est destiné t'arrivera forcément, cependant, fais attention à toi.

J'ai trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps pensé comme toi et je me rends compte que c'était une erreur, à cause d'une histoire que j'ai eue.
F
19 avril 2019 00:18
Aleykoum Salam

S’en remettre à Allah, ça signifie que j’ai la certitude que tout ce qui arrive dans ma vie est là pour m’élever vers Lui donc forcément c’est bénéfique.

Ce que tu aimerais, enfaite, clairement disons le c’est une vision du futur. Mais ce n’est pas possible. Quand on reste focalisé sur le passé ou au contraire, quand on se projette dans le futur. On s’éloigne du problème. C’est une ruse de shaytan.

Car pour résoudre le problème c’est dans l’instant présent. C’est en vivant l’instant présent, en faisant confiance en Allah que tout va se décanter et paraître tellement évident.

Si dans l’instant présent, je ne vois pas la solution, alors c’est qu Allah attends quelque chose de moi, avant d’ouvrir la porte.

J’espère t’avoir bien répondu

Kheira inchallah
S
19 avril 2019 00:51
Salam wa aleykoum,

On se pose ce genre de questions car nous ne connaissons pas Notre Créateur.

Si l'homme n'a pas de situation pour prétendre au mariage, pourquoi s'embarquer dans une relation impliquant une autre personne?

Si toi d'emblée n'a pas posé le cadre et qu'il y'avait rien juste du blabla, pourquoi continuer et tu t'attendais à quoi?

Les questions que tu devrais te poser n'est pas sur le timing et pourquoi Allah, est-il possible que blabla blabla? C'est toi, lui. Pourquoi vous en êtes arrivés à ce genre de situation.

J'ai remarqué un truc qui est super tendance c'est l'ambiguité. Les divorcés qui se remarient pour ensuite divorcés et se remarier avec leurs premières femmes. Les relations à dormir debout style on se parle c'est platonique, pire friendzone.

Nous sommes musulmans et nous avons la responsabilité d'agir en tant que tel. Oui c'est dur de lire ça mais quand ils nous arrivent une chose il faut aussi se rendre des comptes et se demander si ce ne sont pas nos propres agissements qui à conduit à cette situation et non attribué à Allah swt et se demander pourquoi Il swt a fait ça ou que sais-je encore.

L'Islam est une religion de certitude et elle est venu balayer toutes formes de doutes et d’ambiguïtés.

Ma soeur pose toi les vraies questions et ne t'aventure pas sur un terrain que ni toi ni personne d'autres comprendra.

Allah swt est plus Savant.
19 avril 2019 01:17
Salam,

Elle est intéressante ta question.

Étant donné que tu ne pourras pas connaître le dénouement, savoir si ces blocages sont normaux et doivent être surmontés ou s'ils font partie des signes disant que c'est mort; il ne te reste plus qu'à essayer de faire les choses correctement : t'eloigner ou etre claire dans tes intentions avec lui (mariage) et faire salât istikhara:

Y'a eu des cas autour de moi où les épreuves étaient présentes (refus des parents, décès dans la famille au moment d'annoncer un mariage) mais qui ont fini en mariage heureux.. pourquoi ? Sûrement parce que deja les deux tenaient vraiment la route, les obstacles étaient purement extérieurs et puis parce que c'était leur destin.

Dans d'autres cas, et souvent, quand les obstacles sont intérieurs au futur couple (problème de confiance, questionnement sur les intentions de l'un ou de l'autre) alors Le fait que ce ne soit pas facilité ça peut être un gros signe à prendre en compte et à ne surtout pas négliger.
y
19 avril 2019 08:02
Euh... ne te lance pas dans des interprétations sur la volonté d’Allah swt à moins d’avoir tout tenté.

Si cette personne est vraiment bien, patiente que sa situation se stabilise. Ça prendra le temps que ça prend mais vous devez officialiser votre relation (fiançailles) en supposant que vous accrochez bien.

Si c’esf seulement sa situation le problème et qu’il a de l’affection pour toi et toi pour lui. J’ai envie de dire « merde » c’est pas grave le boulot.

Aujourd’hui les femmes veulent :
- un homme bien (bon caractère et pieux)
- un homme drôle
- un homme indépendant (donc une stabilité professionnel et financière) et débrouillard
- un bel homme viril dans sa virilité
ET
- elles veulent aussi en être amoureuse (chose surprenante, c’est facultatif si c’est un bon parti)

J’ai l’impression que l’élu de ton cœur a tout sauf son indépendance... bonne nouvelle pour toi ça peut évoluer.

C’est un risque. Si vraiment tu l’aimes et qu’il t’aime. Fiancez vous et vois comment ça évolue.
Si c’est battant reste avec lui, si c’est un glandu n’essaye même pas.

Enfin je conçois que c’est difficile, mais si c’est pour te retrouver avec auelqu’un Plus tard qui a tout sauf l’amour.
Je préfère tenter ma chance avec lui.
l
19 avril 2019 10:19
Pour avoir vecu les 2 cas de figure a des annees d'intervalle...

je peux te dire que le plus important est bien de vouloir s'investir dans la relation
et voir la personne comme unique a nos yeux avec une conviction interieure que c'est ta moitie !

Avec mon 1er amour, notre relation a distance n'avait en rien affaiblit nos sentiments
mais plein d'autres raisons ont fait que pour lui, c'etait impossible dans sa tete a assumer notre vie future...

Avec mon mari actuel, nous etions des le debut sur la meme longueur d'ondes,
mais je lui ai mis trop la pression...et il a prefere qu'on se separe...
J'ai ete devastee interieurement mais j'ai du vite prendre du recul sur la situation et j'ai change de boulot avec de nouveaux projets...
Et tu vois, 2 mois plus tard, j'ai ressenti en moi ce declic qu'il fallait que je le contacte a nouveau car mes sentiments etaient toujours aussi forts.
Immediatement, il etait d'accord et quand nous nous sommes revus, la magie etait la entre nous. Et c'etait une evidence que nous voulions etre ensemble.
Et notre amour dure depuis 20 ans !

Si tu es convaincue au fond de toi, alors contacte-le!
Et tu verras bien si cet homme a muri dans sa tete ou s'il a d'autres projets...
S
19 avril 2019 11:07
Je te remercie pour ton message Fondlaklas, je l’ai trouvé vraiment très intéressant et très sensé.

Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut se focaliser sur le présent mais, malheureusement, mon esprit à tendance à beaucoup regarder en arrière mais surtout beaucoup en avant. Sans doute un travail à faire sur moi-même pour m’améliorer.

Kheir incha’Allah, merci.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Aleykoum Salam

S’en remettre à Allah, ça signifie que j’ai la certitude que tout ce qui arrive dans ma vie est là pour m’élever vers Lui donc forcément c’est bénéfique.

Ce que tu aimerais, enfaite, clairement disons le c’est une vision du futur. Mais ce n’est pas possible. Quand on reste focalisé sur le passé ou au contraire, quand on se projette dans le futur. On s’éloigne du problème. C’est une ruse de shaytan.

Car pour résoudre le problème c’est dans l’instant présent. C’est en vivant l’instant présent, en faisant confiance en Allah que tout va se décanter et paraître tellement évident.

Si dans l’instant présent, je ne vois pas la solution, alors c’est qu Allah attends quelque chose de moi, avant d’ouvrir la porte.

J’espère t’avoir bien répondu

Kheira inchallah
S
19 avril 2019 11:22
Comme je l’ai expliqué Souroure1, j’ai rencontré cette personne dans un cadre professionnel. Je ne cherchais personne car ça ne m’intéressait clairement plus. Lui ne cherchait personne non plus car il ne pouvait se permettre, pour l’instant, de se dédier à quelqu’un alors qu’il avait des projets qui lui prenaient tout son temps et toute son énergie.

Tu me demandes à quoi je m’attendais? À rien. Il me plaisait certes mais je n’avais aucune intention la première fois que nous nous sommes parlés. Ce sont les circonstances extérieures qui nous ont amenés à nous parler une première fois, rien de calculé. A partir de là, tu ne peux plus éviter la personne lorsque tu la croises donc vous vous parlez une fois de plus et encore une fois de plus. De fil en aiguille, tu t’attaches à la personne et ensuite tu ne contrôles quasiment plus rien. L’être humain est imparfait et faible, il a du mal à contrôler ses sentiments et ses désirs. Il me plaisait, j’aimais lui parler donc j’ai continué à le faire alors que je voyais pertinemment qu’une situation bloquante se profilait devant nous. C’était pareil de son côté.

Quoi qu’il en soit, merci pour ton message. Il m’apporte des éléments que je prendrai en compte pour la suite.
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

On se pose ce genre de questions car nous ne connaissons pas Notre Créateur.

Si l'homme n'a pas de situation pour prétendre au mariage, pourquoi s'embarquer dans une relation impliquant une autre personne?

Si toi d'emblée n'a pas posé le cadre et qu'il y'avait rien juste du blabla, pourquoi continuer et tu t'attendais à quoi?

Les questions que tu devrais te poser n'est pas sur le timing et pourquoi Allah, est-il possible que blabla blabla? C'est toi, lui. Pourquoi vous en êtes arrivés à ce genre de situation.

J'ai remarqué un truc qui est super tendance c'est l'ambiguité. Les divorcés qui se remarient pour ensuite divorcés et se remarier avec leurs premières femmes. Les relations à dormir debout style on se parle c'est platonique, pire friendzone.

Nous sommes musulmans et nous avons la responsabilité d'agir en tant que tel. Oui c'est dur de lire ça mais quand ils nous arrivent une chose il faut aussi se rendre des comptes et se demander si ce ne sont pas nos propres agissements qui à conduit à cette situation et non attribué à Allah swt et se demander pourquoi Il swt a fait ça ou que sais-je encore.

L'Islam est une religion de certitude et elle est venu balayer toutes formes de doutes et d’ambiguïtés.

Ma soeur pose toi les vraies questions et ne t'aventure pas sur un terrain que ni toi ni personne d'autres comprendra.

Allah swt est plus Savant.
S
19 avril 2019 11:30
Merci beaucoup pour ton message LeilaMalibu. Tu m’as apporté des cas concrets que je trouve très intéressants.

De par mon expérience et celle des gens qui m’entourent, j’ai toujours pensé qu’un obstacle/une épreuve aussi petits soient-ils - avant mariage bien sûr - signifiaient forcément que c’était un moyen d’éloigner les gens pour leur faire prendre un autre chemin. Je suis contente de pouvoir profiter de l’expérience d’autres personnes et de voir que cela ne signifie pas forcément cela.
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Salam,

Elle est intéressante ta question.

Étant donné que tu ne pourras pas connaître le dénouement, savoir si ces blocages sont normaux et doivent être surmontés ou s'ils font partie des signes disant que c'est mort; il ne te reste plus qu'à essayer de faire les choses correctement : t'eloigner ou etre claire dans tes intentions avec lui (mariage) et faire salât istikhara:

Y'a eu des cas autour de moi où les épreuves étaient présentes (refus des parents, décès dans la famille au moment d'annoncer un mariage) mais qui ont fini en mariage heureux.. pourquoi ? Sûrement parce que deja les deux tenaient vraiment la route, les obstacles étaient purement extérieurs et puis parce que c'était leur destin.

Dans d'autres cas, et souvent, quand les obstacles sont intérieurs au futur couple (problème de confiance, questionnement sur les intentions de l'un ou de l'autre) alors Le fait que ce ne soit pas facilité ça peut être un gros signe à prendre en compte et à ne surtout pas négliger.
S
19 avril 2019 11:41
Merci pour ton avis et tes conseils youssefn39, les choses paraissent si simples quand tu les décortiquent lol.

S’il ne s’agissait que de moi, j’aurais pris le risque, j’étais prête à le faire. Pas seulement parce que mon cœur me le dictait mais aussi parce que ma raison me disait, comme tu l’as souligné, que c’était un « battant » et que le « jeu » en valait la chandelle.

Malheureusement, l’issue qu’a prise cette histoire n’est pas de mon fait. C’est lui qui a décidé de laisser tomber, en tout cas pour l’instant. Je n’ai aucun rôle à jouer pour le faire changer d’avis. Je me contente juste de prendre mes distances et, force est de constater, que je me pose beaucoup de questions aujourd’hui encore. Voilà pourquoi je suis ici, pour avoir des avis et des témoignages.
Citation
youssefn39 a écrit:
Euh... ne te lance pas dans des interprétations sur la volonté d’Allah swt à moins d’avoir tout tenté.

Si cette personne est vraiment bien, patiente que sa situation se stabilise. Ça prendra le temps que ça prend mais vous devez officialiser votre relation (fiançailles) en supposant que vous accrochez bien.

Si c’esf seulement sa situation le problème et qu’il a de l’affection pour toi et toi pour lui. J’ai envie de dire « merde » c’est pas grave le boulot.

Aujourd’hui les femmes veulent :
- un homme bien (bon caractère et pieux)
- un homme drôle
- un homme indépendant (donc une stabilité professionnel et financière) et débrouillard
- un bel homme viril dans sa virilité
ET
- elles veulent aussi en être amoureuse (chose surprenante, c’est facultatif si c’est un bon parti)

J’ai l’impression que l’élu de ton cœur a tout sauf son indépendance... bonne nouvelle pour toi ça peut évoluer.

C’est un risque. Si vraiment tu l’aimes et qu’il t’aime. Fiancez vous et vois comment ça évolue.
Si c’est battant reste avec lui, si c’est un glandu n’essaye même pas.

Enfin je conçois que c’est difficile, mais si c’est pour te retrouver avec auelqu’un Plus tard qui a tout sauf l’amour.
Je préfère tenter ma chance avec lui.
S
19 avril 2019 11:49
Merci lalka pour ton témoignage, la deuxième partie de ton message ne peut que donner de l’espoir pour les personnes un peu pessimistes comme moi! Lol

Je suis ravie de voir que l’on peut se retrouver un peu plus tard sans que cela n’ai entaché la relation.

En ce qui me concerne, je compte laisser encore un peu de temps au temps.
Citation
lalka a écrit:
Pour avoir vecu les 2 cas de figure a des annees d'intervalle...

je peux te dire que le plus important est bien de vouloir s'investir dans la relation
et voir la personne comme unique a nos yeux avec une conviction interieure que c'est ta moitie !

Avec mon 1er amour, notre relation a distance n'avait en rien affaiblit nos sentiments
mais plein d'autres raisons ont fait que pour lui, c'etait impossible dans sa tete a assumer notre vie future...

Avec mon mari actuel, nous etions des le debut sur la meme longueur d'ondes,
mais je lui ai mis trop la pression...et il a prefere qu'on se separe...
J'ai ete devastee interieurement mais j'ai du vite prendre du recul sur la situation et j'ai change de boulot avec de nouveaux projets...
Et tu vois, 2 mois plus tard, j'ai ressenti en moi ce declic qu'il fallait que je le contacte a nouveau car mes sentiments etaient toujours aussi forts.
Immediatement, il etait d'accord et quand nous nous sommes revus, la magie etait la entre nous. Et c'etait une evidence que nous voulions etre ensemble.
Et notre amour dure depuis 20 ans !

Si tu es convaincue au fond de toi, alors contacte-le!
Et tu verras bien si cet homme a muri dans sa tete ou s'il a d'autres projets...
H
18 mai 2019 14:31
Bonjour
Alors voilà j’ai rencontré un gars depuis 2017 on a 9ans d’écart on entretient une relation à distance. Je voulais faire un master mais en vue de cette distance et la différence d’âge j’ai peur de la perde alors j’hésite entre abandonner pour le rejoindre ou continuer au risque de le perde
J’ai fais istikhara des fois je fais des rêves mais je ne comprends pas la s’ignorer si klkun peut m’aider
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook