Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif ou pas Rif? (les deux je kiffe lol)
R
14 février 2009 02:08
coucou à vous tous ,

Je vous raconte mon probléme,

Récemment , et grâces au efforts non négligeables (et sans cesse ) de ma mère grinning smiley, j’ai décidé de me caser , oui je vois qu’il est temps de se marier .

j’ai une bonne situation hamdoulilah ,mais c’est pas ca qui bloc l’affaire . enfaite je suis rif , et ma mère veut bien que ma femme soit du même origine (rif aussi) . mais moi, je trouve que c’est un peu bête de limiter ma recherche pour une histoire d’origine , car je peux en passer de pas mal de filles qui sont pas rif , mais qui ont tous ce que je cherche chez une femme .

Je travaille sur paris et ce n’est pas les familles rif qui manquent ici, mais quand même, je n’aime pas me poser des contraintes, puis pour moi, une femme, qu’elle soit rif ou pas ca me pose aucun problème,

Donc dois-je céder aux souhaits de ma mère sachant que c’est moi qui va se marier ?lol

PS : je tiens juste à préciser qu’elle m’oblige à rien, c’est son souhait, pour la seul raison qu’est la langue, enfaite ma mère cause pas l’arabe, elle parle que rif , et elle veut pas qu’il y aura un problème de communication avec sa belle fille .


merci à vous .
D
14 février 2009 09:08
salam alokoum


Je te comprends rachid le desaroi dans lequel tu te trouves cet sorte d'ultimatum a choisi entre celle que tu aimes (peut etre pas rif) et celle que ta mere veux t'imposer expicitement (une rif) pour des raisons de communication.Je serais tentée de te dire ecoute ton coeur cependant si tu negliges l'avis de ta mere cela ne pourrais qu'empirer les choses.En effet sans le consentement de ta mere crois moi , les querelles vont elir domicile.
Reflechis bien avant de faire de ton choix

wa salam o3aleykom wa rahmatulah
s
14 février 2009 09:16
salam

c'est ta vie, c'est toi qui va te marié, sache que tt s'apprend ds la vie, tu pourras faire le traducteur le temps que tu lui apprennes la langue smiling smiley

je suis d'acc avec toi smiling smiley, oui c'est bête de se limiter un champ de recherche Oh

allah y sahel lhik
z
14 février 2009 09:23
Citation
Rachide13 a écrit:
Donc dois-je céder aux souhaits de ma mère sachant que c’est moi qui va se marier ?lol

PS : je tiens juste à préciser qu’elle m’oblige à rien
, c’est son souhait, pour la seul raison qu’est la langue, enfaite ma mère cause pas l’arabe, elle parle que rif , et elle veut pas qu’il y aura un problème de communication avec sa belle fille .


merci à vous .

Salamsmiling smiley,

A ton avis?

On peut parler la même langue et ne pas arriver à communiquer.
On peut ne pas parler la même langue et se comprendre.

Il n'y a que les enfants qui le mesurent pleinement.
Mets ensemble des enfants qui ne parlent pas la même langue, tu peux être sur et certain qu'au bout de cinq minutes il y a rires et jeux qui se mettent en place et si y a un ballon ça se mesure en secondes.
Le code du jeu passera quoi qu'il arrive.

Mais nous les adultes perdons cette innocence et on se renferme dans des principes fermés.

Sinon je ne pense pas que tu sois si prêt que ça à passer le cap.
On ne se marie pas parce que maman le veut.
On se marie parce qu'on a trouvé en face la personne complice pour partager cette vie ici bas, qu'on est mature, qu'on est prêt.
Et y a que toi pour savoir si tu es prêt.

Voilà tu trouveras peut être inchae Allah une femme capable de jouer au foot avec ta mamantongue sticking out smiley ou papoter inchae Alllah.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
C
14 février 2009 11:08
Si tu peux trouver une fille qui répond à la condition posée par ta mère et qu'en plus elle te plaît, et bien tu aura réussit à ménager le chou et la chèvre.

Si je comprends bien, tu n'es sur aucune piste sérieuse alors orientes plutôt tes recherches vers une fille rifaine, il y en a de très belles et cela fera plaisir à ta mère. Après, si tu n'en trouves pas, tu pourras toujours élargir ton champ de recherche.
p
14 février 2009 11:37
salam

Pauvre d'elle ! ta future femme ...
14 février 2009 12:13
Raméne lui une riffia qui ne parle pas Rif, ca lui fera les pieds ^^

Non sans déc vieux, c'est bien de faire plaisir à ta mére. Mais là, trouver une bonne femme c'est trés difficile de nos jours.

Tu peux pas te permettre d'ajouter des conditions de ce genre. Tes conditions passent avant celles de ta mére.

Car la condition que tu ajoute là n'est jamais seule.

Par exemple, elle doit être du rif. Elle doit parler rifi. Et en plus, elle doit avoir envie d'avoir une relation concrete avec sa belle mére.

Va dire à une fille "j'ai besoin d'une femme qui parle rifi pour qu'elle puisse communiquer avec ma mére"...

Les filles veulent être acceptées par la belle mére... Pas plus. La belle mére est plus source de problémes qu'autre chose.

Coupe le cordon vieux, prend une fille avec un beau physique et du sens de l'humour et ca devrait le faire... désolé pour ta mére. Mais là, c'est tes oignons, pas les siens.
u
14 février 2009 13:35
Citation
Rachide13 a écrit:
coucou à vous tous ,

Je vous raconte mon probléme,

Récemment , et grâces au efforts non négligeables (et sans cesse ) de ma mère grinning smiley, j’ai décidé de me caser , oui je vois qu’il est temps de se marier .

j’ai une bonne situation hamdoulilah ,mais c’est pas ca qui bloc l’affaire . enfaite je suis rif , et ma mère veut bien que ma femme soit du même origine (rif aussi) . mais moi, je trouve que c’est un peu bête de limiter ma recherche pour une histoire d’origine , car je peux en passer de pas mal de filles qui sont pas rif , mais qui ont tous ce que je cherche chez une femme .

Je travaille sur paris et ce n’est pas les familles rif qui manquent ici, mais quand même, je n’aime pas me poser des contraintes, puis pour moi, une femme, qu’elle soit rif ou pas ca me pose aucun problème,

Donc dois-je céder aux souhaits de ma mère sachant que c’est moi qui va se marier ?lol

PS : je tiens juste à préciser qu’elle m’oblige à rien, c’est son souhait, pour la seul raison qu’est la langue, enfaite ma mère cause pas l’arabe, elle parle que rif , et elle veut pas qu’il y aura un problème de communication avec sa belle fille .


merci à vous .

Coucou....

Be3da ini "Salam" mana "Coucou"


Alors comme ça c'est maman qui choisit pour son gros bébé.......lol

Chek dh'arrifi....iwa Sruth Sruth ya Bie Thruth....Mdrr


magha chek dh'amazigh..... zie ss tsswent

Siwar akidi tarifetch, tamazight, ammach twarigh nech!!!!


Sinon pour en revenir au sujet, avant tout de chose, personnellement je pense que si tu aurais eu un minimum de maturitée et un chwiya de personnalitée.En reflechissant de toit meme, tu aurais apporter tes propres réponses a ces questions, tout en songeant aux problemes que cela peut causer et ainsi placer tes prioritées....(Comme un grand).

Apres concernant l'opposition de ta mere,si possible passe lui un message de ma part,dis lui bien que Najim de Tammassint (si elle est Rif,elle connait Tammassint) lui répond que:
Si elle n'a pas une raison fondée dans le Coran vis a vis de ce genre de situations , alors sa motivation se base sur des fondations racistes!......
Si on décide de "rester entre nous" pour une autre raison que d'etre sur le chemin de l'Islam alors pourquoi rester entre nous?... Juste par préservation de la "race"?!! C'est un peu limite ca non?.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
14 février 2009 13:44
contente toi déja de trouver une femme qui voudra de toi et que tu desirera epouser, c'est déja mission impossibleSOS

apres l'origine si elle est rif tant mieux, si elle est pas rif tant pis, mais faut faire les choses dans l'ordre , sinon tu trouvera jamaisIll
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
i
14 février 2009 14:09
Citation
Rachide13 a écrit:
coucou à vous tous ,

Je vous raconte mon probléme,

Récemment , et grâces au efforts non négligeables (et sans cesse ) de ma mère grinning smiley, jai décidé de me caser , oui je vois quil est temps de se marier .

jai une bonne situation hamdoulilah ,mais cest pas ca qui bloc laffaire . enfaite je suis rif , et ma mère veut bien que ma femme soit du même origine (rif aussi) . mais moi, je trouve que cest un peu bête de limiter ma recherche pour une histoire dorigine , car je peux en passer de pas mal de filles qui sont pas rif , mais qui ont tous ce que je cherche chez une femme .

Je travaille sur paris et ce nest pas les familles rif qui manquent ici, mais quand même, je naime pas me poser des contraintes, puis pour moi, une femme, quelle soit rif ou pas ca me pose aucun problème,

Donc dois-je céder aux souhaits de ma mère sachant que cest moi qui va se marier ?lol

PS : je tiens juste à préciser quelle moblige à rien, cest son souhait, pour la seul raison quest la langue, enfaite ma mère cause pas larabe, elle parle que rif , et elle veut pas quil y aura un problème de communication avec sa belle fille .


merci à vous .
ben si ta de la chance de tombé sur une rif et que tu l aime tan mieu,mais faux pas se fixer sur sa ,deja que c est dure de trouver la bonne persone ..on a des amis rif et eux aussi il se marie que entre eux
B
14 février 2009 16:00
Citation
Rachide13 a écrit:
coucou à vous tous ,

Je vous raconte mon probléme,

Récemment , et grâces au efforts non négligeables (et sans cesse ) de ma mère grinning smiley, j’ai décidé de me caser , oui je vois qu’il est temps de se marier .

j’ai une bonne situation hamdoulilah ,mais c’est pas ca qui bloc l’affaire . enfaite je suis rif , et ma mère veut bien que ma femme soit du même origine (rif aussi) . mais moi, je trouve que c’est un peu bête de limiter ma recherche pour une histoire d’origine , car je peux en passer de pas mal de filles qui sont pas rif , mais qui ont tous ce que je cherche chez une femme .

Je travaille sur paris et ce n’est pas les familles rif qui manquent ici, mais quand même, je n’aime pas me poser des contraintes, puis pour moi, une femme, qu’elle soit rif ou pas ca me pose aucun problème,

Donc dois-je céder aux souhaits de ma mère sachant que c’est moi qui va se marier ?lol

PS : je tiens juste à préciser qu’elle m’oblige à rien, c’est son souhait, pour la seul raison qu’est la langue, enfaite ma mère cause pas l’arabe, elle parle que rif , et elle veut pas qu’il y aura un problème de communication avec sa belle fille .


merci à vous .


vu comment tu prends le problème, ta mère "aimerai" bien qu'elle soit rif mais je ne pense pas que ce soit une obligation.

dans un premier ce que souhaite ta mère c'est que tu te marie avec une musulmane marocaine de préférence n'est ce pas.

parce que crois moi, si ta mère t'avais imposé ce choix tu ne le prendaris pas à la rigolade surtout si tu trouve une chérie non rif..

je connais bien les rif, j'en suis une,
et je connais ausi trés bine les familles qui souhaite resté qu'entre rif qu'entre gens du meme village et honnetement, je ne les comprendrai jamais.

on dit que les rif sont de bon musulmans ( en général aprés ya des exceptions partout) mais niveau mariage uand ils s'y mettent c'est la cata

hamdoulillah, ils ne sont pas tous aussi arriéré
u
14 février 2009 16:17
Salam

Et si tu choisissez celle que tu aimes?

Est ce que ta mère parle français?

Ensuite tout dépend de toiiii c'est toi qui va franchir le pas!

Beslema
i
14 février 2009 22:17
oula sa chauffe ici lol!arreter de vous prendre la tete pour une histoire de rif ou pa.rachide13 tu te mariera avec ce ki te sera destiné
d
14 février 2009 22:43
salam
tu as trouvé la femme ou pasmoody smiley

si non je suis la hihi mai je suis pas rifGrrrr


tchuss
R
14 février 2009 22:56
Citation
Rachide13 a écrit:
coucou à vous tous ,

Je vous raconte mon probléme,

Récemment , et grâces au efforts non négligeables (et sans cesse ) de ma mère grinning smiley, j’ai décidé de me caser , oui je vois qu’il est temps de se marier .

j’ai une bonne situation hamdoulilah ,mais c’est pas ca qui bloc l’affaire . enfaite je suis rif , et ma mère veut bien que ma femme soit du même origine (rif aussi) . mais moi, je trouve que c’est un peu bête de limiter ma recherche pour une histoire d’origine , car je peux en passer de pas mal de filles qui sont pas rif , mais qui ont tous ce que je cherche chez une femme .

Je travaille sur paris et ce n’est pas les familles rif qui manquent ici, mais quand même, je n’aime pas me poser des contraintes, puis pour moi, une femme, qu’elle soit rif ou pas ca me pose aucun problème,

Donc dois-je céder aux souhaits de ma mère sachant que c’est moi qui va se marier ?lol

PS : je tiens juste à préciser qu’elle m’oblige à rien, c’est son souhait, pour la seul raison qu’est la langue, enfaite ma mère cause pas l’arabe, elle parle que rif , et elle veut pas qu’il y aura un problème de communication avec sa belle fille .


merci à vous .

Salam alaykoum,

Le chemin le plus simple c'est de touver une fille qui correspond a tes criteres et qui soit rif aussi c'est pas impossible même facile normalement.
s
14 février 2009 22:59
Salam grinning smiley

Bah elle a pas tord ta mama, faut pas tout mélanger, les rifs avec les rifs, les arabes avec les arabes etc..

ps : j'suis rif confused smiley et je serai ravie de faire connaissance avec toi .. et ta maman surtout lol In love eye rolling smiley
a
14 février 2009 23:05
Citation
samiaa a écrit:
Salam grinning smiley

Bah elle a pas tord ta mama, faut pas tout mélanger, les rifs avec les rifs, les arabes avec les arabes etc..

ps : j'suis rif confused smiley et je serai ravie de faire connaissance avec toi .. et ta maman surtout lol In love eye rolling smiley

bon beh voila rachide, le probleme est resolu, on a trouvé ton amesoeur


au suivantWelcome
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
14 février 2009 23:06
Citation
samiaa a écrit:
Salam grinning smiley

Bah elle a pas tord ta mama, faut pas tout mélanger, les rifs avec les rifs, les arabes avec les arabes etc..

ps : j'suis rif confused smiley et je serai ravie de faire connaissance avec toi .. et ta maman surtout lol In love eye rolling smiley


je te le conseil c'est un vrai petit pervers!!!!
s
14 février 2009 23:07
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
samiaa a écrit:
Salam grinning smiley

Bah elle a pas tord ta mama, faut pas tout mélanger, les rifs avec les rifs, les arabes avec les arabes etc..

ps : j'suis rif confused smiley et je serai ravie de faire connaissance avec toi .. et ta maman surtout lol In love eye rolling smiley

bon beh voila rachide, le probleme est resolu, on a trouvé ton amesoeur


au suivantWelcome

Salam

C'est exactement ça ! lol Welcome
m
14 février 2009 23:13
salam rachid,je te repond parce que j'ai le probleme chez nous on doit absolument se marier avec des rifs!! je pense que tu ne devrai pas te fier a ses origines mais regarde juste si c'est une fille qui est capable de faire des efforts c'est adire ki est prete a apprendre le rif pour pouvoir parlé avec ta mere et si elle peut sadapter a ta famille(et bien sur tu t'adaptera a sa famille aussi!!)au sinon ca n'est pas trop possible parce ke avouons le,nous les rifs on est un peu speciales!!et c'est tellement plus simple kan tou le monde parlent la meme langue;ma seur s'est marié avec un tangerois (non sans difficultes)et il galere au mileu de tous ces rif et les deux familles se cotoient pas beaucoup a cause de la langues donc reflechit bien et prend tous les elements en compte!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook