Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux Espagnols sur trois qualifient d’«échec» la réunion de haut niveau...
6 février 2023 14:20
Non mais eux, leur gouvernement et ses ministres ont multiplié les conférences de presse et les interviews à leurs quotidiens ainsi qu'au prime time de leurs TV etc ... Leurs responsables, eux, ont répondu à leurs interrogations et subi leurs questions et rappels, par la presse mais aussi par l'opposition, qui joue son rôle pleinement... Quand ALbares est rentré en Espagne après le sommet, il n'est pas rentré chez lui directement, il n'est pas allé à son bureau ou son fief, il est parti directement à la TVE la chaine nationale pour une interview en prime time:

[www.rtve.es]

Donc, l'espagnol qui s'intéresse aux questions de ce sommet (pas beaucoup d'espagnols en vérité), ont normalement eu les informations dont ils ont besoin pour pouvoir se prononcer sur les résultats du sommet.

Mais chez nous, rien. Par contre, tout le monde doit dire que le sommet a réussi et que la maroc a obtenu des victoires, que Bourita a donné une leçon aux européens etc .... Alors, qu'il n'est pas sorti UNE SEULE fois expliquer en détail les accords qui concernent les affaires étrangères.

On voit bien la différence énorme entre nos deux pays, nous avons beaucoup à apprendre (ou plutôt nos responsables) de l'Espagne, je pense qu'ils auraient dû signer un accord supplémentaire lors du sommet: celui de la formation en communication des responsables marocains smiling smiley

Citation
radoine17 a écrit:
c'est deux epagnols sur troix étaient présent lors de la réunion???????????,MDR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 14:28 par Berkshire.
R
6 février 2023 14:33
Plutôt deux sur trois sont racistes c'est ce que ressentent les Marocains,rien avoir avec l'opignon politique et le sondage qui sont hors sujets.
6 février 2023 15:19
As tu un sondage sur ce que ressentent les Marocains?

Citation
Respect# a écrit:
Plutôt deux sur trois sont racistes c'est ce que ressentent les Marocains,rien avoir avec l'opignon politique et le sondage qui sont hors sujets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 16:21 par hallym.
m
6 février 2023 15:51
C’est une bonne nouvelle. Cela veut dire que les espagnols n’ont pas eu ce qu’ils voulaient ou s’ils ont obtenu quelque chose ils ont dû faire des concessions de leur côté. Bref le bradage du maroc c’est terminé.
k
6 février 2023 16:10
L'opposition espagnole joue sur le fait que Pedro Sanchez aurait dû être reçu par le Roi.
C'est vrai que c'était prévu ?
R
6 février 2023 17:20
Oui
Citation
hallym a écrit:
As tu un sondage sur ce que ressentent les Marocains?
S
6 février 2023 18:39
oui c'est en plein ça qui influence la majorité des répondants au sondage
Citation
Respect# a écrit:
Plutôt deux sur trois sont racistes c'est ce que ressentent les Marocains,rien avoir avec l'opignon politique et le sondage qui sont hors sujets.
L
6 février 2023 18:44
Encore et toujours en train de la manger aux européens lol tu es insatiable. Tu oublies juste de mentionner qu'ils répondent ceux qu'ils veulent te répondre. Que les espagnols comme les français sont des idiots qui passent plus de temps sur Netflix que sur des sujets politiques. Et surtout toi comme tout le monde d'ailleurs n'y étaient pas. Enfin ce sont des programmes sur 10ans quand on parle de développer tel ou tel domaine ça ne se fait pas comme ça malgré ce que voudrait cette société de l'instant. Enfin si tout le monde dit que Bourita s'en ai bien sorti c'est assez simple à comprendre l'Espagne n'est pas en position de force face à nous, l'UE n'étant pas (encore) un bloc monolithique dans ces décisions avec des pays tiers, y'a qu'à voir les décisions vis à vis de la Russie ou la Chine. Arrête de te prendre pour un donneur de leçon tu es bon mouton mainstream abreuvé à BFM qui a une connaissance très partiel du fonctionnement de la diplomatie et en particulier dans le cadre de l'UE/otan
Citation
Berkshire a écrit:
Non mais eux, leur gouvernement et ses ministres ont multiplié les conférences de presse et les interviews à leurs quotidiens ainsi qu'au prime time de leurs TV etc ... Leurs responsables, eux, ont répondu à leurs interrogations et subi leurs questions et rappels, par la presse mais aussi par l'opposition, qui joue son rôle pleinement... Quand ALbares est rentré en Espagne après le sommet, il n'est pas rentré chez lui directement, il n'est pas allé à son bureau ou son fief, il est parti directement à la TVE la chaine nationale pour une interview en prime time:

[www.rtve.es]

Donc, l'espagnol qui s'intéresse aux questions de ce sommet (pas beaucoup d'espagnols en vérité), ont normalement eu les informations dont ils ont besoin pour pouvoir se prononcer sur les résultats du sommet.

Mais chez nous, rien. Par contre, tout le monde doit dire que le sommet a réussi et que la maroc a obtenu des victoires, que Bourita a donné une leçon aux européens etc .... Alors, qu'il n'est pas sorti UNE SEULE fois expliquer en détail les accords qui concernent les affaires étrangères.

On voit bien la différence énorme entre nos deux pays, nous avons beaucoup à apprendre (ou plutôt nos responsables) de l'Espagne, je pense qu'ils auraient dû signer un accord supplémentaire lors du sommet: celui de la formation en communication des responsables marocains smiling smiley
6 février 2023 19:12
BFM n'existe pas là où j'habite smiling smiley

La comm fait partie des responsabilités des gouvernements. Enfin, pas pour tout le monde visiblement, pour certains le Tamm comme on dit chez nous de ses dirigeants l'arrange mieux ...
Citation
Li kwak a écrit:
Encore et toujours en train de la manger aux européens lol tu es insatiable. Tu oublies juste de mentionner qu'ils répondent ceux qu'ils veulent te répondre. Que les espagnols comme les français sont des idiots qui passent plus de temps sur Netflix que sur des sujets politiques. Et surtout toi comme tout le monde d'ailleurs n'y étaient pas. Enfin ce sont des programmes sur 10ans quand on parle de développer tel ou tel domaine ça ne se fait pas comme ça malgré ce que voudrait cette société de l'instant. Enfin si tout le monde dit que Bourita s'en ai bien sorti c'est assez simple à comprendre l'Espagne n'est pas en position de force face à nous, l'UE n'étant pas (encore) un bloc monolithique dans ces décisions avec des pays tiers, y'a qu'à voir les décisions vis à vis de la Russie ou la Chine. Arrête de te prendre pour un donneur de leçon tu es bon mouton mainstream abreuvé à BFM qui a une connaissance très partiel du fonctionnement de la diplomatie et en particulier dans le cadre de l'UE/otan
6 février 2023 19:34
Donne
Citation
Respect# a écrit:
Oui
6 février 2023 19:53
Peut-on savoir quelles sont tes sources d’information?
Citation
Li kwak a écrit:
Encore et toujours en train de la manger aux européens lol tu es insatiable. Tu oublies juste de mentionner qu'ils répondent ceux qu'ils veulent te répondre. Que les espagnols comme les français sont des idiots qui passent plus de temps sur Netflix que sur des sujets politiques. Et surtout toi comme tout le monde d'ailleurs n'y étaient pas. Enfin ce sont des programmes sur 10ans quand on parle de développer tel ou tel domaine ça ne se fait pas comme ça malgré ce que voudrait cette société de l'instant. Enfin si tout le monde dit que Bourita s'en ai bien sorti c'est assez simple à comprendre l'Espagne n'est pas en position de force face à nous, l'UE n'étant pas (encore) un bloc monolithique dans ces décisions avec des pays tiers, y'a qu'à voir les décisions vis à vis de la Russie ou la Chine. Arrête de te prendre pour un donneur de leçon tu es bon mouton mainstream abreuvé à BFM qui a une connaissance très partiel du fonctionnement de la diplomatie et en particulier dans le cadre de l'UE/otan
6 février 2023 21:00
A '' Li...'' Le commentaire de Berkshire parle du respect du citoyen a être informé sur les décisions ou des accords signés entre l'Espagne et le Maroc sur les aspects généraux de ces décisions, qui, quand même impliquent en premier chef LES MAROCAINS au Maroc! Si vous n'êtes pas attentif a cela, en Europe, tout accord important avec un pays est soumis non seulement aux parlements, mais aussi, pour une partie globale non détaillée ni trop révélatrice, a la connaissance des citoyens pour les aviser sur toute prise de décision concernant leur patrie.
Deuxième constat, vous sombrez dans le délire en prétendant que l'Espagne n'est pas en position de force face au Maroc! Vous êtes sorti major de promotion de Science-Po! Réfléchissez avant de vous lancer dans un argumentaire sans queue ni tête en couronnant le tout avec des propos insultants qui donnent un aperçu sur votre éducation.
R
6 février 2023 22:17
Le sondage étai porté sur quoi, qu'elles étaientt les questions,dans quel région,rien ne qualifie ce sondage comme une référence,
Enfin si vous faite un sondage a Aliquante a Dénia et une région a forte population magrebine vous n'aurez pas les mêmes statistiques
De plus tous dépend comment vous formulez les questions
Moi perso je ne sais même pas de quoi en parle, alors cette annonce je ne la comprend pas.
6 février 2023 22:25
Vous avez tout dit.
Citation
ixel a écrit:
A '' Li...'' Le commentaire de Berkshire parle du respect du citoyen a être informé sur les décisions ou des accords signés entre l'Espagne et le Maroc sur les aspects généraux de ces décisions, qui, quand même impliquent en premier chef LES MAROCAINS au Maroc! Si vous n'êtes pas attentif a cela, en Europe, tout accord important avec un pays est soumis non seulement aux parlements, mais aussi, pour une partie globale non détaillée ni trop révélatrice, a la connaissance des citoyens pour les aviser sur toute prise de décision concernant leur patrie.
Deuxième constat, vous sombrez dans le délire en prétendant que l'Espagne n'est pas en position de force face au Maroc! Vous êtes sorti major de promotion de Science-Po! Réfléchissez avant de vous lancer dans un argumentaire sans queue ni tête en couronnant le tout avec des propos insultants qui donnent un aperçu sur votre éducation.
7 février 2023 09:47
Communiquer et répondre aux questions des citoyens ? Et puis quoi encore, reste à ta place ? grinning smiley


Citation
Berkshire a écrit:
BFM n'existe pas là où j'habite smiling smiley

La comm fait partie des responsabilités des gouvernements. Enfin, pas pour tout le monde visiblement, pour certains le Tamm comme on dit chez nous de ses dirigeants l'arrange mieux ...
L
7 février 2023 14:17
Son commentaire parle de ce qu'il radote à longueur de temps à savoir l'idolâtrie de l'information des citoyens en Europe qui serait le phare de la liberté dans le monde. Croire c'est ne pas connaître ni le fonctionnement des médias ni leur Financement. Bref je ne vais pas me répéter le Maroc n'est certes pas exemplaire mais prendre des médias mainstream Européens en référence alors que rien sur les 3dernieres années le nombre de Fake news sur ces médias ne sont plus à compter. Ensuite toi ou lui ne savez rien au fonctionnement des parlements en Europe ni du fonctionnement de l'UE car justement tout les parlements y sont complètement soumis. Ensuite quand tu dis "ni trop révélatrice etc" justement c'est ce que l'on raconte aux peuples c'est emballé de diverses manières mais comme tu l'as dis on dit aux peuples sans trop en révélé donc du côté marocain ou l'autre c'est pareil seul l'emballage change. Ensuite pour ton deuxième constat, justement j'en reviens au fonctionnement de l'UE si je dis l'Espagne n'est pas en position de force face au Maroc c'est justement car je ne connais parfaitement le fonctionnement de l'UE auquel vous ne connaissez absolument rien. Je te donne un exemple l'Espagne n'est pas un pays souverain le Maroc si ça à l'air de rien et pourtant la différence est énorme. Bref comme toujours je parle très cash et surtout je regarde ce que disent les gens comme lui à savoir jamais qqch de concret ou encore positif envers notre pays vas vérifier tu verras. Tu réagis sur l'instant moi ça fait un moment que je lis ces idioties qu'il écrit et je te le confirme d'ailleurs il ne peut pas me contredire il ne dit jamais rien de positif si tu veux débattre avec plaisir je me ferais un plaisir de te faire un topo détaillé de la situation de l'UE sur tout les plans. Bon courage
Citation
ixel a écrit:
A '' Li...'' Le commentaire de Berkshire parle du respect du citoyen a être informé sur les décisions ou des accords signés entre l'Espagne et le Maroc sur les aspects généraux de ces décisions, qui, quand même impliquent en premier chef LES MAROCAINS au Maroc! Si vous n'êtes pas attentif a cela, en Europe, tout accord important avec un pays est soumis non seulement aux parlements, mais aussi, pour une partie globale non détaillée ni trop révélatrice, a la connaissance des citoyens pour les aviser sur toute prise de décision concernant leur patrie.
Deuxième constat, vous sombrez dans le délire en prétendant que l'Espagne n'est pas en position de force face au Maroc! Vous êtes sorti major de promotion de Science-Po! Réfléchissez avant de vous lancer dans un argumentaire sans queue ni tête en couronnant le tout avec des propos insultants qui donnent un aperçu sur votre éducation.
L
7 février 2023 14:17
A propos de quoi?
Citation
hallym a écrit:
Peut-on savoir quelles sont tes sources d’information?
7 février 2023 14:42
A propos de tout ce que tu racontes.
Citation
Li kwak a écrit:
A propos de quoi?
P
7 février 2023 15:52
La vieille Europe croit toujours c'est eux la terre elle aime bien les pays qui dont ferme pour les respecter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook