Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deux critères trop difficilement réconciliable ?
6 mars 2021 22:50
Salam les yabies

Ici en France j'ai le sentiment que deux critères dans le choix de l'épouse sont difficilement réconciliable : la pratique religieuse et le niveau d'étude.

Très souvent quand je rencontre, ou qu'on me présente une soeur, soit elle est très pratiquante, porte le voile, mais a arrêté ces études assez tôt.
Soit elle est allé à la fac ou a intégré une grande école, mais sa pratique religieuse se limite aux 5 prières et au jeûne de Ramadan (et encore...)

Je l'impression que beaucoup de soeurs qui sont très attaché à la religion ne sont pas motivées à l'idée d'aller très loin dans les études et n'en voit pas l'utilité.
Quand à celles qui souhaitent se former et se cultiver au maximum, c'est souvent au détriment de l'apprentissage de leur dire.

Vous partagez aussi ce constat ?
6 mars 2021 22:55
Non je ne partage pas ce constat, je connais des filles pratiquante ayant fait de longues études mais c'est vrai qu'elles ont du mal à trouver un mari pour certaines
Y
6 mars 2021 23:00
Salam,

Non, je ne le partage pas ?
6 mars 2021 23:02
Mais est ce que tu en as croisé beaucoup dans ta vie ? Ou c'est plutôt rare ?
Citation
aleema a écrit:
Non je ne partage pas ce constat, je connais des filles pratiquante ayant fait de longues études mais c'est vrai qu'elles ont du mal à trouver un mari pour certaines
N
6 mars 2021 23:06
Alaykoum salam,

Je partage pas exactement le même constat, j'ai des proches qui ont fait plus ou moins de longues études (5 ans) et qui ont une très bonne pratique religieuse.

Je pense que celles qui arrêtent leurs études veulent éviter de retirer leur voile, de décaler leur prière et d'être confrontée à la mixité
C'est vrai que poursuivre ses études en France c'est parfois difficile si on veut respecter au mieux nos obligations...

Ça explique peut être pourquoi tu as du mal a trouver des femmes qui ont a la fois fait de longues études et ont une haute pratique religieuse
Mais l'un n'empêche pas l'autre

Citation
Azza313 a écrit:
Salam les yabies

Ici en France j'ai le sentiment que deux critères dans le choix de l'épouse sont difficilement réconciliable : la pratique religieuse et le niveau d'étude.

Très souvent quand je rencontre, ou qu'on me présente une soeur, soit elle est très pratiquante, porte le voile, mais a arrêté ces études assez tôt.
Soit elle est allé à la fac ou a intégré une grande école, mais sa pratique religieuse se limite aux 5 prières et au jeûne de Ramadan (et encore...)

Je l'impression que beaucoup de soeurs qui sont très attaché à la religion ne sont pas motivées à l'idée d'aller très loin dans les études et n'en voit pas l'utilité.
Quand à celles qui souhaitent se former et se cultiver au maximum, c'est souvent au détriment de l'apprentissage de leur dire.

Vous partagez aussi ce constat ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 23:07 par Nayahh.
9
6 mars 2021 23:10
En effet, une femme religieuse et en même temps très studieuse c'est assez rare mais pas impossible à trouver.
6 mars 2021 23:13
Pas beaucoup, je parle de personnes que je connais ou dans les familles que je connais
Citation
Azza313 a écrit:
Mais est ce que tu en as croisé beaucoup dans ta vie ? Ou c'est plutôt rare ?
^
6 mars 2021 23:15
Alaykoum salam,
Non je ne partage pas se constat. La pratique religieuse n'a rien avoir avec le niveau d'étude..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
6 mars 2021 23:19
Oui je ne dis pas que c'est impossible à trouver.

C'est juste que j'ai l'impression qu'elles sont encore rare de nos jours alors que le voile n'est pas interdit partout, et qu'on peut faire par mal de formations par correspondance aujourd'hui.

Citation
Nayahh a écrit:
Alaykoum salam,

Je partage pas exactement le même constat, j'ai des proches qui ont fait plus ou moins de longues études (5 ans) et qui ont une très bonne pratique religieuse.

Je pense que celles qui arrêtent leurs études veulent éviter de retirer leur voile, de décaler leur prière et d'être confrontée à la mixité
C'est vrai que poursuivre ses études en France c'est parfois difficile si on veut respecter au mieux nos obligations...

Ça explique peut être pourquoi tu as du mal a trouver des femmes qui ont a la fois fait de longues études et ont une haute pratique religieuse
Mais l'un n'empêche pas l'autre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 23:20 par Azza313.
Z
6 mars 2021 23:28
Si la pratique religieuse c'est le voile alors ma foi....
Je ne partage pas ce constat non plus
N
6 mars 2021 23:29
Pas énormément non plus.. seuls les études sans pratiques peuvent être fait totalement a distance (études littéraires et peut être de mathématiques) ça reste restreint

Surtout que souvent pour valider un bac+5 il faut faire des stages et la encore se posera la question du voile de la mixité et des prières

Le voile est seulement autorisé à l'université il me semble (et encore comme dit plus haut il faudra souvent faire des stages durant le cursus)
Et pour la prière bah tu peux pas la faire a l'heure

Donc en réalité il y a bcp d'etudes où les femmes sont obligées de décaler leur prière et d'ôter leur voile en France
(Études scientifiques, études médicales et du paramédicale, école de commerce, d'ingénieur, études pour devenir professeure...)

C'est pas pour autant qu'on a une mauvaise pratique religieuse et qu'on laisse de coter l'apprentissage de la religion mais il est vrai que certaines femmes choisissent de renoncer aux études pour totalement respecter leurs obligations


Citation
Azza313 a écrit:
Oui je ne dis pas que c'est impossible à trouver.

C'est juste que j'ai l'impression qu'elles sont encore rare de nos jours alors que le voile n'est pas interdit partout, et qu'on peut faire par mal de formations par correspondance aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 23:32 par Nayahh.
6 mars 2021 23:41
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'obstacles pour le stage de fin d'étude notamment. Mais là je pensais plus des sœurs qui arrêtent leur études bien avant en ce disant que ça ne sert à rien.
Citation
Nayahh a écrit:
Pas énormément non plus.. seuls les études sans pratiques peuvent être fait totalement a distance (études littéraires et peut être de mathématiques) ça reste restreint

Surtout que souvent pour valider un bac+5 il faut faire des stages et la encore se posera la question du voile de la mixité et des prières

Le voile est seulement autorisé à l'université il me semble (et encore comme dit plus haut il faudra souvent faire des stages durant le cursus)
Et pour la prière bah tu peux pas la faire a l'heure

Donc en réalité il y a bcp d'etudes où les femmes sont obligées de décaler leur prière et d'ôter leur voile en France
(Études scientifiques, études médicales et du paramédicale, école de commerce, d'ingénieur, études pour devenir professeure...)

C'est pas pour autant qu'on a une mauvaise pratique religieuse et qu'on laisse de coter l'apprentissage de la religion mais il est vrai que certaines femmes choisissent de renoncer aux études pour totalement respecter leurs obligations
6 mars 2021 23:45
Salam aleykoum,

Pas de lien de causalité. Hormis le fait, qu' une femme voilée peine davantage à trouver ne serait-ce qu'un stage...

Apres le niveau d'étude ne garantit les connaissances que dans un domaine particulier. Tu peux avoir une soeur qui n'a pas été à l'école. Les femmes généralement instruites religieusement ont un bon niveau et ce dans beaucoup de domaines.
N
6 mars 2021 23:47
Je n'ai pas de femme qui n'a pas fait d'études pour s'élever dans la religion dans mon entourage mais j'imagine qu'elles se disent qu'elles vont être bloquées dans leurs obligations puisque c'est déjà le cas au lycée
Citation
Azza313 a écrit:
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'obstacles pour le stage de fin d'étude notamment. Mais là je pensais plus des sœurs qui arrêtent leur études bien avant en ce disant que ça ne sert à rien.
6 mars 2021 23:47
Pardon ?

J’connais des voilées avec un doctorat en poche. Cherche dans les filières scientifiques tu verras.

Je partage pas du tout ton constat, a mon avis tu te diriges tout simplement vers les mauvaises personnes.
Je ne réponds pas à tous les MP.
F
6 mars 2021 23:50
Salam,

Ces filles pratiquantes et sans diplômes que tu as rencontré n'avaient rien dans la tête ou c'est comment? perplexe
6 mars 2021 23:56
C'était une question. je n'ai insulté personne ^^
Citation
Ghost* a écrit:
Pardon ?

J’connais des voilées avec un doctorat en poche. Cherche dans les filières scientifiques tu verras.

Je partage pas du tout ton constat, a mon avis tu te diriges tout simplement vers les mauvaises personnes.
7 mars 2021 00:01
Je dirai pas qu'elles n'avaient rien dans la tête, mais après avoir arrêté l'école au lycée ou juste après, elles étaient en mode "je vais essayer de trouver une petite activité ou je peux garder le voile et basta" .

A l'opposé, j'ai connu beaucoup de sœurs qui avaient fait des études et qui me disaient clairement que ne se voyait jamais porter le voile et que pour elles les mosquées c'est pour les intégristes. Des phrases du genre.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Ces filles pratiquantes et sans diplômes que tu as rencontré n'avaient rien dans la tête ou c'est comment? perplexe
7 mars 2021 00:01
Aleykoum Salam.

Non je ne partage pas ce constat. Je connais pas mal de sœur avec un haut niveau d'étude et assez pratiquante.

Citation
Azza313 a écrit:
Salam les yabies

Ici en France j'ai le sentiment que deux critères dans le choix de l'épouse sont difficilement réconciliable : la pratique religieuse et le niveau d'étude.

Très souvent quand je rencontre, ou qu'on me présente une soeur, soit elle est très pratiquante, porte le voile, mais a arrêté ces études assez tôt.
Soit elle est allé à la fac ou a intégré une grande école, mais sa pratique religieuse se limite aux 5 prières et au jeûne de Ramadan (et encore...)

Je l'impression que beaucoup de soeurs qui sont très attaché à la religion ne sont pas motivées à l'idée d'aller très loin dans les études et n'en voit pas l'utilité.
Quand à celles qui souhaitent se former et se cultiver au maximum, c'est souvent au détriment de l'apprentissage de leur dire.

Vous partagez aussi ce constat ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
C
7 mars 2021 00:03
Le voile ne veut pas dire qu'elles sont forcément très assidues dans la religion et ont un comportement adéquat.

Il y en a pour sûr, mais pas toutes
Citation
Ghost* a écrit:
Pardon ?

J’connais des voilées avec un doctorat en poche. Cherche dans les filières scientifiques tu verras.

Je partage pas du tout ton constat, a mon avis tu te diriges tout simplement vers les mauvaises personnes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook