Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Deuil
C
7 janvier 2009 12:16
Salam,
J'ai poster ici car je ne savais pas trop où poser ma question

Alors voila, un très bon ami à moi viens de perdre un de ses parents hier. Je l'ai eu au téléphone mais j'ai été incapable de lui dire quoi que soit de gentil tellement la triste nouvelle m'a choquée. Le problème c'est que j'ai honte de mon comportement et j'aimerais être plus présente pour mon ami mais je ne sais pas trop quoi lui dire. Je lui ai déjà présenté mes condoléances mais j'aimerais être plus présente durant cette difficile étape;

Donc s'il vous plait dites moi ce que je pourrais dire à mon ami pour le consoler et lui montrer que je suis là s'il a besoin de moi.Pensez vous qu'il faille l'appeler de temps en temps ou le laisser tranquil durant cette période?

Merci pour votre aide
s
7 janvier 2009 13:59
salam

allah y rhamou Angel

c'est une dure épreuve, généralement on ne sait pas trop quoi dire, à part lui présenter ses condoléances

je pense qu'il ne faut pas trop le traquer, essaye d'alterner présence et appels téléphoniques ...

montre-lui que tu es et seras tjrs là pr lui

voilà miss
p
7 janvier 2009 16:24
Alaykoum salam

Allah y Rahmo(a)

comme l'a dit salma je pense que tu ne devrais pas trop le traquer
toutefois il faut que tu lui montres que tu le soutiens et ce
par des petits messages, à savoir si sa famille a besoin de quelque chose (ou lui)
après je pense qu'il faut aussi le laisser seul.. laisse lui le temps
de se remettre de ce décès ... mais ne laisse pas un temps trop long non plus
(qui pourra lui laisser croire que tu t'en fou)
en tout cas machaallah pour ton intention
prends soin de toi et de ton ami ma belle

salam Karima
C
7 janvier 2009 16:28
merci pour vos conseils les filles c'est très gentil de votre part, je vais le rapeller d'ici 2/3 jours car en ce moment je pense qu'il a besoin d'être seul ou d'être avec sa famille.
p
7 janvier 2009 16:47
Je sais ce que tu vis, je l'ai vécu samedi et c'était pas évident...
envoi d abords un texto avant de l'appeler, parce que lui dire salam
ça va? c'est surtout à éviter..
s
11 janvier 2009 15:28
j'ai vécu une situation pareil (décès de mon papa)

j'avais besoin de sentir une présence, savoir qu'il y avait des gens qui me soutenais sans pour autant etre constamment avec eux.

J'avais horreur des phrases genre "c'est la vie", " ya que les gens bien qui partent". Des fois, un regard, un geste sont beaucoup plus approprié.

Mais le plus dur était quelques semaines après le décès puisque les gens continue leur vie ce qui est normal et ils t'oublient toi et ta souffrance.

Ce que je peux te conseiller est de le soutenir en lui rendant des visites courtes et sms et surtout d'etre présente meme apres quelques semaines.

Bon courage winking smiley
a
11 janvier 2009 21:39
salam,


j'ai la meme expérience que sirine2 (allah y rahm3oum) c'est vrai que les moments les plus durs sont bien après l'enterrement. parfois on prend sur soi pendant les semaines de l'enterrement, on ne s'autorise pas à montrer sa douleur (surtout les hommes) puis un jour on craque

je te conseilles également des appels aussi réguliers qu'avant, des visites courtes ou bien de proposer plus tard des sorties (type prendre un café ou une expo) pour qu'il s'aère la tete bref de montrer ta disponibilité sans etre pesante. (si tu le traque ça va etre horrible, il faut éviter aussi de parler tout le temps de la mort du parent laisse-lui aborder le sujet c'est à lui de décider s'il veut parler ou pas)
si tu en éprouves le besoin tu peut carrément lui dire "je suis choquée et peinée par la mort de ton parent je ne sais pas si je peut t'aider en quelque chose mais n'hésite pas à me le dire." c'est plus la présence qui compte que les paroles.

bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook