Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dette au service des riches, au détriment du peuple.
28 novembre 2023 19:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Etat qui se finance sur les marchés financiers rend l'Etat esclave des marchés financiers. Détenus par une oligarchie, ils peuvent ainsi piller le peuple par la dette.

Le remboursement des seuls intérêts de la dette, même pas le remboursement du capital emprunté, appelé le service de la dette, pille l'argent du peuple, pille nos impôts, notre TVA, notre taxe foncière, etc. Détails ici.

Notre économie, notre monde est malade de ce pillage décidé par l'oligarchie des dirigeants et des possédants. Détails ici.

Des Musulmans osent croire que les emprunteurs sont des pécheurs. Tous les emprunteurs sont des victimes. Victimes des riches qui deviennent de plus en plus riches.
Et pas un seul jubilé pour remettre les dettes à zéro. Détails ici.

Savoir, c'est pouvoir. Et il est dans l'intérêt des puissants et des possédants que le peuple ne sache jamais ce qu'est un jubilé.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.

Savoir, c'est pouvoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
N
1 décembre 2023 00:59
'alaykoum Assalām

Je ne répond pas spécifiquement à ce post mais aussi à tes réponses concernant la maison à crédit.

Pour commencer, tu as fait une analogie avec un violeur et sa victime et je ne suis pas d'accord avec ton raisonement :

Contrairement à un débiteur qui a choisis d'emprunter au créancier, la victime d'un viol elle, n'a rien demandé, elle ne peut pas avoir aidé l'agresseur dans son péché.

De plus, l'achat d'une résidence n'est pas obligatoire pour vivre, pourquoi donc se créer cette obligation.

Je parle ici de Ribaa Al Nasii’ qui reste plutôt flou malgré les croyances populaires.

L'islam prone l'équiter. Qu'y a t-il d'équitable lorque l'ont prend le risque de préter de l'argent à quelqu'un, ne pas être certain de sa capacité de remboursement, de savoir s'il va continuer à vivre sans rien avoir en retour ?

Lors d'une affaire il faut que les 2 parties soit un minimum gagnant.

C'est d'accord s'il y a des frais de "service" mais interdit lorsque il y a de l'"intéret" ? Quelle différence entre les deux ? Un simple mot ?

De plus, si cette interdiction vise à protéger le musulman, pourquoi est elle interdite en toute circonstance. Je peux comprendre que faire un prêt de plusieurs centaine de milliers voir plus lorsque l'on à des revenu qui ne suivent pas est un danger. Mais quid d'une somme à 3 chiffres permettant juste de souffler avec une garanti de remboursement qui avoisine les 100% dans une durée définie ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook