Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
détresse et tristesse comment surmonter tout ça??
a
21 juin 2009 21:06
Salam ou alycoum

Progressivement depuis environ 2 mois je suis complètement "déconnectée".

Je vous explique :

Certainement comme beaucoup de gens j ai souvent du faire face a des échecs mais j'arrivais a rebondir el hamdoulilah parce que je faisais des douhaas, que j'étais concentrée dans mes prières, que grâce a la lecture du coran je relativiser beaucoup sur ce monde mais aussi parce que j'avais cette envie qui me pousser a aller de l'avant, de réussir par moi meme .

Mais cette fois ci j'ai complètement baisser les bras, je me dis que c'est trop tard, qu'a 27 ans c'est trop tard pour construire quoi que ce soit, je m'isole et quand je suis avec du monde je fais bonne figure mais au fond j'ai très mal au coeur.
Même mes prières sont faites sans réelle concentration, je fais pas de douhaas et cela me fais très mal au coeur car je suis consciente que tout cela est mauvais.
Alors j'écoute le coran et au moment ou je l'écoute j ai les larmes au yeux , j'ai une très forte envie de redevenir comme avant mais c'est plus fort que moi , je suis devenu spectatrice de ma vie, j'ai plus envie de faire quoi que ce soit, meme quand je me regarde dans un miroir je me trouve changer, moche ...

D'où vient ce sentiment??Est ce que la détresse du coeur est une punition d'ALLAH???

Est ce que c'est une épreuve d'ALLAH ou c'est cheitane qui me détourne?? ou alors c'est les 2 ?

Comment faire pour me reprendre en main car j'en peut plus c'est terrible j ai l'impression de couler.

Barak ALLAH ou fikoum.
h
21 juin 2009 21:13
connecte toi , ...

et use de la patience, la foi et rapprochement vers allah ...
assalam o alykoum
O
22 juin 2009 19:34
salam aaleykom!

Pour ne pas me répéter, voici le lien:

[www.yabiladi.com]

Sinon, contre les baisses de foi:
=> Lis le Coran et rappelle-toi très souvent d' Allah car Il dit dans Son Livre sobhanaho wa taâala: "ala bi dhikri Llahi tattma'inna lqolob" c'est-à-dire (dans le sens du verset): "n'est-ce pas par le rappel d' Allah que les coeurs se tranquillisent?"

=>Fréquente les personnes qui évoquent Allah parce que l'entourage a une grande influence sur notre "moral".

=> Regarde, contemple tous les bienfaits d' Allah autour de toi, et pense par exemple à un moment où tu as fait une invocation qu' Allah a (déjà) exaucée. je mets "déjà" entre parenthèses pour rebondir sur un autre point: la confiance en Allah. Il exauce toutes les invocations, tôt au tard, seulement la condition c'est que le serviteur ne se dise pas "aaaah j'ai fait un doâa mais j'ai pas vu le résultat"...

Voilà, je crois qu'avec ça et l'aide d' Allah tu surmonteras cette baisse de foi.

bisou et salam aaleykom!!
S
22 juin 2009 20:30
Salam halikoum ma soeur !

Ton sentiment est tout à fait humain , nous avons tous une période un "passage " ou on se pose bcp de questions et on se remet en question. Et on a tous l'impression durant un moment de notre vie , de stagner et de ne plus avancer . Ce sentiment apparait en général lorsqu'on se compare à d'autres qui ont le meme age , meme milieu , meme travail ,voisine etc .. Mais garde bien en tete qlq chose c'est que nous n'avons pas forcément toutes ou tous le meme parcours, nos vie ne sont pas toutes tracés de la meme maniere .
Certains ont des parcours plus simples , d'autres ont en des plus difficiles et compliqués etc ..
Certains ont des parcours trés simple mais finalement n'y s'ont pas plus heureux .
Tu n'es pas agée et il n'est pas trop tard pour fonder une famille inchalah ; bien au contraire tu as encore toute la vie devant toi . Crois moi j'ai deja assister à plusieurs mariages ou les mariées avaient deja depasser la 30 aine ( je parle pour les femmes ) .
Cependant tu peux aussi concevoir plein d'autres projets , essayer d'évoluer dans la vie active ( si tu bosse ) , projets immobiliers , inscris toi dans une association ( pour passer le tps et apprendre des choses ) . Enfin il y a tellement de choses à faire ..
UN RAPPEL : Il ne faut jamais desesperer ma soeur , Garde confiance en Dieu , tu ne serais jamais decue !!
Ressaisie toi , la vie est dure et pleines d'épreuves . Il faut pas t'abbatre , essaye plutot d'etre une battante . Inchalah kolchi bel mektoub , meme si parfois le temps est long . Mais tout vient à temps à qui sait attendre !Zen

Allez courage a akhti , Allah i sehel hlik !!Welcomesmiling smiley

ps : Jspr que cela t'avoir apporter un peu de réconfort et de soutien , et un peu plus d'assurance pour l'avenir.smiling smiley

Bizou
a
22 juin 2009 21:41
salam,

Barak ALLAH ou fik ma soeur pour ton message,qu'ALLAH te donne pour chaque mot une bonne action!!amine.

Tu sait je n'aurais pas etait a l'origine de ce post j'aurais repondu exactement la meme chose que toi, c'est justement ce qui me rends triste.

J'ai toujours garder confiance en ALLAH et je m'en remet complétement a LUI, je me dis que je préfere subir ces épreuves ici que dans l'au dela.

Donc de ce coté la el hamdoulilah, seulement c'est etrange le matin j ai a peine envie de me lever, je ne cherche plus a joindre qui que ce soit, je suis en train de faire un projet qui au debut me passionnée mais la c'est a peine si j'y pense...

Tout ca ne me ressemble pas, je suis devenue passive.

Enfin c'est sure que nous avons tous nos épreuves et chacun les subissent a sa facon .

Encore merci pour ton message yawning smiley
A
23 juin 2009 14:45
salam

En fait j'ai un souci j'ai bcp hesité avt d'ecrire quoi que ce soit sur site
je sait pas comment dire sa mais bon....
je me suis rendu compte que je suis pas heureux sa veut pas dire que je merite d'etre plus heureux que les autre mais en fait je l'ai jamais vraiment été parce que si je fait le bilan j'ai subi plusieur (la mort demembre direct de ma famille la perte de ce qui m'etait cher)

je fais la priere mais avant de la faire j'etais pas quelqu'un de bien sa veut pas dire que je sui mnt quelqu'un de bien pcq bizarrement l'homme ne change jamais vraiment et je me demande comment les gens font pour distingué une epreuve de Dieu et un "chatiment"

j'ai ecri en vrac ce que je pensé alors si quelqu'un voit de quoi je parle .....
s
23 juin 2009 21:00
bonjour.


tu peux consulter un psychiatre en cas de detresse.

il existe plusieurs traitement pour faire "disparaitre" ou au moins attenuer ce sentiment handicapant.

dans tout les cas, ne restes pas isolée: faut parler pour evacuer cette emotion et pour te liberer.
s
23 juin 2009 21:19
Citation
AlimuhAmmAd a écrit:
salam

En fait j'ai un souci j'ai bcp hesité avt d'ecrire quoi que ce soit sur site
je sait pas comment dire sa mais bon....
je me suis rendu compte que je suis pas heureux sa veut pas dire que je merite d'etre plus heureux que les autre mais en fait je l'ai jamais vraiment été parce que si je fait le bilan j'ai subi plusieur (la mort demembre direct de ma famille la perte de ce qui m'etait cher)

je fais la priere mais avant de la faire j'etais pas quelqu'un de bien sa veut pas dire que je sui mnt quelqu'un de bien pcq bizarrement l'homme ne change jamais vraiment et je me demande comment les gens font pour distingué une epreuve de Dieu et un "chatiment"

j'ai ecri en vrac ce que je pensé alors si quelqu'un voit de quoi je parle .....

Salam aleikoum,

Le fait d'être triste à la suite de malheurs est tout à fait naturel et c'est un signe de bonne santé mentale.

Je te conseille de consulter l'histoire du prophète Ayoub/Job (paix sur lui)
[www.amrkhaled.net]
[www.amrkhaled.net]

Est ce que le prophète Ayoub paix sur lui était heureux de subir l'épreuve? De perdre des êtres chers? Des biens? Des amis? Sa santé? On ne peut pas dire qu'un homme est heureux par un mal apparent qui le touche mais son bonheur se trouve dans le secret qui le lie avec Dieu, celui qui apaise les coeurs, poruvoit à leur subsistance sans que personne ne puisse en témoigner. Ainsi, Ayoub s'est paré de la vertu de la patience, et sa tristesse naturelle s'est transformé en une lumière qui n'a cessé de le rapprocher de Dieu, source de la joie ultime et éternelle.
De même, quand Youssouf fut retiré de son père Yaqoub paix sur eux, on dit que Yaqoub avait tellement de chagrin qu'il en perdit la vue. Or, nous disons en tant que musulmans que Yaqoub est un prophète, un véridique, un rapproché de Dieu. Cependant, il a été triste que la chair de sa chair se trouve loin de ses yeux et qu'il soit privé du mérite d'un fils illustre, prophète et véridique. Malgré cette tristesse du coeur de ce monde, il n'a cessé de se rapprocher par la patience, la vertu, le contentement, la bonté d'âme envers ses autres enfants ... et cette tristesse est telle une lumière, le coeur s'apaise du rappel de Dieu quand le coeur tend à s'accrocher intensément à ce monde.

La patience ne signifie pas attendre, ne rien faire, la patience est un état du coeur où on accepte le décrêt divin, on se résigne, fait montre de contentement. Et ainsi, Dieu installe dans le coeur les secrets et guide vers Lui l'homme puis le récompense en ce monde et dans l'autre.
Ayoub paix sur lui fut récompensé par davantage que ce qu'il n'a perdu.
Yaqoub paix sur lui fut récompensé par les retrouvailles avec son fils devenu illustre en ce monde par le pouvoir qu'il a reçu et illustre dans l'autre par sa position de prophète (paix sur eux tous).

Le 2ème aspect est que tu dois avoir une bonne opinion de Dieu.
Ne pas se dire, Dieu me punit, Dieu me fera galérer jusqu'à la dernière minute parce que j'ai fait ceci ou cela ...
Mais plutôt être convaincu qu'en face de tes manquements tu as un soutien en Dieu.
En face des péchés, tu as un Dieu prêt à pardonner, prêt à effacer, prêt à reprendre les compteurs à zéro.
Et même si un homme doit accomplir 1000 fois le même péché, le meilleur restera celui qui se repent, la véritable faiblesse c'est d'obéir au diable qui nous invite à désespérer de Dieu et donc à désespérer de nous-mêmes.

Que Dieu apaise ton coeur et les notres. amin.

wa salam haleikoum
d
27 juin 2009 20:22
Citation
amainie a écrit:
Salam ou alycoum

Progressivement depuis environ 2 mois je suis complètement "déconnectée".

Je vous explique :

Certainement comme beaucoup de gens j ai souvent du faire face a des échecs mais j'arrivais a rebondir el hamdoulilah parce que je faisais des douhaas, que j'étais concentrée dans mes prières, que grâce a la lecture du coran je relativiser beaucoup sur ce monde mais aussi parce que j'avais cette envie qui me pousser a aller de l'avant, de réussir par moi meme .

Mais cette fois ci j'ai complètement baisser les bras, je me dis que c'est trop tard, qu'a 27 ans c'est trop tard pour construire quoi que ce soit, je m'isole et quand je suis avec du monde je fais bonne figure mais au fond j'ai très mal au coeur.
Même mes prières sont faites sans réelle concentration, je fais pas de douhaas et cela me fais très mal au coeur car je suis consciente que tout cela est mauvais.
Alors j'écoute le coran et au moment ou je l'écoute j ai les larmes au yeux , j'ai une très forte envie de redevenir comme avant mais c'est plus fort que moi , je suis devenu spectatrice de ma vie, j'ai plus envie de faire quoi que ce soit, meme quand je me regarde dans un miroir je me trouve changer, moche ...

D'où vient ce sentiment??Est ce que la détresse du coeur est une punition d'ALLAH???

Est ce que c'est une épreuve d'ALLAH ou c'est cheitane qui me détourne?? ou alors c'est les 2 ?

Comment faire pour me reprendre en main car j'en peut plus c'est terrible j ai l'impression de couler.

Barak ALLAH ou fikoum.

Salam Aleikoum
J'avais ma fille qui étais dans la même situation que toi, elle s'est mariée à 28 ans mais cela a duré 8 mois et elle a vécu avec lui 4 mois car lui était au Maroc elle ici avec nous au Canada. c'était un ivrogne alors tu vois il vaut mieux etre seule que mal accompagnée.
Après cela a recommence quand elle a eu 31 ans, nous l'avons soutenu de notre mieux mais cela allait de mal en pis. Elle avait une très bonne situation une famille qui l'aimais, et je me suis rendue compte qu'elle perdait sa foi. (moi je suis d'origine europeenne et convertie depuis 1 an) Juste après ma conversion elle a décidé de partir voir des amis d'enfance et ma famille en Espagne nous l'avons encouragée au lieu de rester 3 semaines elle est restée 8 semaines.
A son retour j'avais remarquée qu'elle était radieuse tout une autre fille de 33 ans. Elle nous a annoncé qu'elle avait retrouvé des amis d'enfance et 1 en particulier mais quand elle nous a annoncer qu'il voulait la demander en mariage mon sang a fait un seul tour car il est catholique. Avec patiente et compréhension du Coran sur le fait qu'elle est musulmane, je lui ai demandé s'il pouvait venir ici, ce qu'il a fait.
J'ai bataillé pendant 2 mois et nous l'avons convaincu de devenir musulman dans tous les termes.
Hamdoullillah, elle viens de se marier (34 ANS). ET VIS LÀ BAS
Mon autre fille qui est son ainée de 1 an n'était pas convaincu de la conversion du mari donc elle est en ce moment chez elle et m'a annoncé qu'il suis la religion mieux qu'un nait musulman.

Donc prend espoir lis le coran, vois tes amis et dis toi que le Mektoub vient de Allah subhanahou.

Si tu désire être heureuse et que tu tombes sur quelqu'un de malhonnête ou pas correst t vie ser pire que tu ne croit car tu vivre un enfer continuel.
Je te souhaite de te relever et prendre espoir en la religion et la vie continue.

Salam Aleikoum
a
27 juin 2009 20:32
Citation
dorothée a écrit:
Citation
amainie a écrit:
Salam ou alycoum

Progressivement depuis environ 2 mois je suis complètement "déconnectée".

Je vous explique :

Certainement comme beaucoup de gens j ai souvent du faire face a des échecs mais j'arrivais a rebondir el hamdoulilah parce que je faisais des douhaas, que j'étais concentrée dans mes prières, que grâce a la lecture du coran je relativiser beaucoup sur ce monde mais aussi parce que j'avais cette envie qui me pousser a aller de l'avant, de réussir par moi meme .

Mais cette fois ci j'ai complètement baisser les bras, je me dis que c'est trop tard, qu'a 27 ans c'est trop tard pour construire quoi que ce soit, je m'isole et quand je suis avec du monde je fais bonne figure mais au fond j'ai très mal au coeur.
Même mes prières sont faites sans réelle concentration, je fais pas de douhaas et cela me fais très mal au coeur car je suis consciente que tout cela est mauvais.
Alors j'écoute le coran et au moment ou je l'écoute j ai les larmes au yeux , j'ai une très forte envie de redevenir comme avant mais c'est plus fort que moi , je suis devenu spectatrice de ma vie, j'ai plus envie de faire quoi que ce soit, meme quand je me regarde dans un miroir je me trouve changer, moche ...

D'où vient ce sentiment??Est ce que la détresse du coeur est une punition d'ALLAH???

Est ce que c'est une épreuve d'ALLAH ou c'est cheitane qui me détourne?? ou alors c'est les 2 ?

Comment faire pour me reprendre en main car j'en peut plus c'est terrible j ai l'impression de couler.

Barak ALLAH ou fikoum.

Salam Aleikoum
J'avais ma fille qui étais dans la même situation que toi, elle s'est mariée à 28 ans mais cela a duré 8 mois et elle a vécu avec lui 4 mois car lui était au Maroc elle ici avec nous au Canada. c'était un ivrogne alors tu vois il vaut mieux etre seule que mal accompagnée.
Après cela a recommence quand elle a eu 31 ans, nous l'avons soutenu de notre mieux mais cela allait de mal en pis. Elle avait une très bonne situation une famille qui l'aimais, et je me suis rendue compte qu'elle perdait sa foi. (moi je suis d'origine europeenne et convertie depuis 1 an) Juste après ma conversion elle a décidé de partir voir des amis d'enfance et ma famille en Espagne nous l'avons encouragée au lieu de rester 3 semaines elle est restée 8 semaines.
A son retour j'avais remarquée qu'elle était radieuse tout une autre fille de 33 ans. Elle nous a annoncé qu'elle avait retrouvé des amis d'enfance et 1 en particulier mais quand elle nous a annoncer qu'il voulait la demander en mariage mon sang a fait un seul tour car il est catholique. Avec patiente et compréhension du Coran sur le fait qu'elle est musulmane, je lui ai demandé s'il pouvait venir ici, ce qu'il a fait.
J'ai bataillé pendant 2 mois et nous l'avons convaincu de devenir musulman dans tous les termes.
Hamdoullillah, elle viens de se marier (34 ANS). ET VIS LÀ BAS
Mon autre fille qui est son ainée de 1 an n'était pas convaincu de la conversion du mari donc elle est en ce moment chez elle et m'a annoncé qu'il suis la religion mieux qu'un nait musulman.

Donc prend espoir lis le coran, vois tes amis et dis toi que le Mektoub vient de Allah subhanahou.

Si tu désire être heureuse et que tu tombes sur quelqu'un de malhonnête ou pas correst t vie ser pire que tu ne croit car tu vivre un enfer continuel.
Je te souhaite de te relever et prendre espoir en la religion et la vie continue.

Salam Aleikoum


Salam

A la lecture de ton message j'ai eu les larmes aux yeux, tes mots sont les memes que ceux de ma mere.

Barak ALLAH ou fik, je vais tout faire pour me sortir de cette situation car cela fait trop longtemps que ca dure et incha ALLAH ca iras mieux.

Masha ALLAH pour ta conversion mais aussi pour celle du mari de ta fille, toutes mes félicitations pour son mariage.
d
27 juin 2009 21:31
Citation
amainie a écrit:
Citation
dorothée a écrit:
Citation
amainie a écrit:
Salam ou alycoum

Progressivement depuis environ 2 mois je suis complètement "déconnectée".

Je vous explique :

Certainement comme beaucoup de gens j ai souvent du faire face a des échecs mais j'arrivais a rebondir el hamdoulilah parce que je faisais des douhaas, que j'étais concentrée dans mes prières, que grâce a la lecture du coran je relativiser beaucoup sur ce monde mais aussi parce que j'avais cette envie qui me pousser a aller de l'avant, de réussir par moi meme .

Mais cette fois ci j'ai complètement baisser les bras, je me dis que c'est trop tard, qu'a 27 ans c'est trop tard pour construire quoi que ce soit, je m'isole et quand je suis avec du monde je fais bonne figure mais au fond j'ai très mal au coeur.
Même mes prières sont faites sans réelle concentration, je fais pas de douhaas et cela me fais très mal au coeur car je suis consciente que tout cela est mauvais.
Alors j'écoute le coran et au moment ou je l'écoute j ai les larmes au yeux , j'ai une très forte envie de redevenir comme avant mais c'est plus fort que moi , je suis devenu spectatrice de ma vie, j'ai plus envie de faire quoi que ce soit, meme quand je me regarde dans un miroir je me trouve changer, moche ...

D'où vient ce sentiment??Est ce que la détresse du coeur est une punition d'ALLAH???

Est ce que c'est une épreuve d'ALLAH ou c'est cheitane qui me détourne?? ou alors c'est les 2 ?

Comment faire pour me reprendre en main car j'en peut plus c'est terrible j ai l'impression de couler.

Barak ALLAH ou fikoum.

Salam Aleikoum
J'avais ma fille qui étais dans la même situation que toi, elle s'est mariée à 28 ans mais cela a duré 8 mois et elle a vécu avec lui 4 mois car lui était au Maroc elle ici avec nous au Canada. c'était un ivrogne alors tu vois il vaut mieux etre seule que mal accompagnée.
Après cela a recommence quand elle a eu 31 ans, nous l'avons soutenu de notre mieux mais cela allait de mal en pis. Elle avait une très bonne situation une famille qui l'aimais, et je me suis rendue compte qu'elle perdait sa foi. (moi je suis d'origine europeenne et convertie depuis 1 an) Juste après ma conversion elle a décidé de partir voir des amis d'enfance et ma famille en Espagne nous l'avons encouragée au lieu de rester 3 semaines elle est restée 8 semaines.
A son retour j'avais remarquée qu'elle était radieuse tout une autre fille de 33 ans. Elle nous a annoncé qu'elle avait retrouvé des amis d'enfance et 1 en particulier mais quand elle nous a annoncer qu'il voulait la demander en mariage mon sang a fait un seul tour car il est catholique. Avec patiente et compréhension du Coran sur le fait qu'elle est musulmane, je lui ai demandé s'il pouvait venir ici, ce qu'il a fait.
J'ai bataillé pendant 2 mois et nous l'avons convaincu de devenir musulman dans tous les termes.
Hamdoullillah, elle viens de se marier (34 ANS). ET VIS LÀ BAS
Mon autre fille qui est son ainée de 1 an n'était pas convaincu de la conversion du mari donc elle est en ce moment chez elle et m'a annoncé qu'il suis la religion mieux qu'un nait musulman.

Donc prend espoir lis le coran, vois tes amis et dis toi que le Mektoub vient de Allah subhanahou.

Si tu désire être heureuse et que tu tombes sur quelqu'un de malhonnête ou pas correst t vie ser pire que tu ne croit car tu vivre un enfer continuel.
Je te souhaite de te relever et prendre espoir en la religion et la vie continue.

Salam Aleikoum


Salam

A la lecture de ton message j'ai eu les larmes aux yeux, tes mots sont les memes que ceux de ma mere.

Barak ALLAH ou fik, je vais tout faire pour me sortir de cette situation car cela fait trop longtemps que ca dure et incha ALLAH ca iras mieux.

Masha ALLAH pour ta conversion mais aussi pour celle du mari de ta fille, toutes mes félicitations pour son mariage.
Salam Aleik,
Je te conseille aussi de lire le Coran el Aadim le soir dans le calme quand tout le monde dort, tu veras l'apaisement de ton coeur. Bonne chance et j'espère avoir de bonne nouvelles
Allah Maak
Salam Aleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook