Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Détournement de l'aide: arrestation du délégué régional du CR à Al Hoceima
2 mars 2004 09:29
Détournement de l'aide destinée aux sinistrés : arrestation du délégué régional du Croissant- Rouge à Al Hoceïma

01.03.2004 | 19h29

Les autorités d'Al Hoceïma ont procédé à l'arrestation du délégué régional du Croissant Rouge Marocain à Al Hoceïma, suite au détournement de dons destinés à la population sinistrée.Cette arrestation qui est intervenue ce hier fait suite à une information recueillie par les autorités jeudi dernier. La personne interpellée a été entendue par la police, après quoi une enquête a été ouverte qui a abouti à la confirmation des faits qui lui sont reprochés. Le prévenu sera présenté à la justice.



Il est à souligner que les autorités restent mobilisés et déploient toute la vigilance requise en vue de veiller à la destination des dons aux victimes du séisme et que toute tentative de détournement ou de pillage des dons sera sanctionnée conformément à la loi.

Par ailleurs, l'Administration Centrale du Croissant Rouge Marocain à Rabat mène à ce sujet une enquête interne et annoncera ses résultats dès que l'enquête sera achevé.

k
2 mars 2004 10:53
C'est exactement cette vermine qu'il faut commencer à exterminer au Maroc, ces gens sans scrupule sans aucune conscience ni compassion.
Les questions qui me viennent à l'esprit: qu'est-ce-qui déconne dans le système pour que ces vermines arrivent à des postes aussi importants? Qui les aide à avoir ce genre de responsabilité? Il faut arracher les racines de cette mauvaise graine.
Pourquoi a-t-on arrêté aujourd'hui ve type de personne et al-hoceima? Est-ce un cas isolé ou va-t-on assister à une prise de conscience collective?
cela me déchire le coeur de voir ce genre de comportement. comment peut-on être aussi inhumain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C
2 mars 2004 10:55
Allah yster ou Hafidh!

Sabah El khayr,

Quelle est la source de ton article ?

Franchement, je comprends pas comment on peut faire ça, détourner des fonds d'une grande entreprise, c'est le l'escroquerie, c'est immoral mais bon passe encore .

Mais récupérer les biens destinées à des personnes sinistrées, qui ont subi la peur, la perte d'être chers , de leurs maisons...Mais à quoi pensent ces voleurs ?

Dèjà que les gens rechignent à donner de l'argent, parce qu'il n'ont pas confiance...
c
2 mars 2004 11:00
c'est le summum du déguelasse et de la vermine.
Comment peut on détourner des dons destinés aux démunis,aux sans abris,et aux victimes.
Il faut lui faire payer et très chers ses actes à ce gros salopard
s
2 mars 2004 11:16
et pourtant un délégué du CR n'est pas une personne qui a un pouvoir extraordinaire, ce qui veut dire que la corruption est en nous. Voilà pourquoi je dis toujours que s'en prendre aux autorités oui mais il faut un travail sur nous tous! quand un tout petit agent ou fonctionnaire se comporte de cette manière, ça révéle un mal profond dans notre société, la lutte contre la corruption ne se décrête pas d'en haut, c'est toute une éducation, il nous faut des générations, soyons conscient de ça et avançons partout, autour de nous, nos familles, nos amis et soyons intraitables face aux vermines.

Je suis attérés quand des personnes qui ont subi les années de plomb au Maroc se mettent à regretter Basri, e, disant "au moins sous basri kanete el haraka daira" comprenez "errachoua"!

Le mal est en nous, rejetter la responsabilité sur les autres ne fait que l'aggraver!
2 mars 2004 11:24
chireen:la source de l information c est le journal de 2m maroc d hier de 19h45 qui a annonce l information
2 mars 2004 11:34
La source de l article: Le Matin du Sahara, edition online:

[www.lematin.ma]
C
2 mars 2004 12:00
Merci pour le lien !

Pour en revenir à ce qu'à écrit Salim, ya quand même 2 types de corruption.
Ok même le plus insignifiant des agents de l'états cherche à avoir sa part de backchich mais tout de même ya des limites...
La corruption existe dans tous les pays, en France, il ne se passe pas une semaine sans q'on apprenne que tel ou tel homme d'affaires ou politique a détourné des millions de francs, elle n'est donc pas spécifique au Maroc, la particularité du Maroc c'est que cette corruption se fait au détriment des plus démunis...c'est ça qui est horrible...

Qui a lu l'homme rompu de T. Ben Jelloun...il dépeint très bien l'univers de la corruption au maroc, je ne peux que vous le conseiller..
k
2 mars 2004 12:09
La coruuption est comme une tumeur, il touche les sociétés à différents degrés. Pour les pays dits développés elle est minime ou n'a pas d'impact sur une échellle nationale.
Pour les pays sous-développés (la majeure partie de la planète) c'est un sport nationale qui touche toutes les instances et toutes les classes et c'est même le mode de fonctionnement "normal" (dans le sens normalité).
Et ce n'est pas les gouvernants, les corrompus et les gouvernés les victimes mais bien l'ensemble de la société.
la question est : comment en sortir? Cette tumeur empêche tout développement quel qu'il soit.
Que les gens aient défilés après la prestation de l'équipe nationale en tunisie c'est génial, mais pourquoi ne pas transposer ce patriotisme dans notre comportement de tous les jours? Pourquoi ne pas ériger le civisme comme priorité absolue?
Comment peut-on affirmer son pays quand on continue à agir de la sorte?
J'irai plus loin : pourquoi ne pas orienter le système répressif actuel dans ce sens?
on ne combat les tumeurs qu'avec de la chimiothérapie. Sinon on restera infecté et malade encore très longtemps et ne nous étonnons pas dans l'avenir, si on lit des articles comme celui on vient de lire. ¨Personne ne pourra dire, je ne le savais ou feindre de se révolter.

Un cri du coeur
t
2 mars 2004 12:42
Précision:
Cette information m'est parvenu avant hier le jour de son arrestation, c'est devenu officiel depuis hier. Cet odieux personnage, du nom de Chrif 3abdelba9i (n3alha chourfa b7al hada) (la presse n'a pas mentionné son nom) est "un responsable" local du croissant rouge, il est connu pour son penchant pour la boisson, propriétaire d'un restaurant sur le port.
Bien évidement ça n'entache en rien, le travail fait par les ONG est les associations.
Par ailleurs, je pense qu'à terme, et devant tant d'aides, il se pourrait qu'il y ait des gens qui seront tentés, mais je fais confiance aux honnêtes gens pour veiller. En tout cas les rumeurs sur le détournement des aides pendant les premiers jours était sans fondement.
J'espère que la justice s'intéressera de très près aux comptes et aux avoirs de ce sinistre personnage. Comme elle devrait le faire avec toute personne confondue en position d'abus.
A
2 mars 2004 13:05
alximo a écrit:

> La source de l article: Le Matin du Sahara, edition online:
>
> [www.lematin.ma]

Ce lien ne fontionne pas

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
m
2 mars 2004 13:08
Une vermine reste une vermine!
Balayons devant notre porte, avant de critiquer les autres .
La corruption au Maroc est entrée dans les moeurs depuis la nuit des temps. Arrêtons de nous voiler la face...A partir du petit douanier jusqu'au ministre il n'y a que ça la corruption.
Il faut faire un nettoyage par le vide.
Tout ceux qui ne foutent rien et qui emmerdent le peuple, on les met dehors; et ça doit être dans tous les services.
Pourquoi doit-on supporter des gens qui ne sont pas compétents et mal-élevés par exemple dans les administrations, hôpitaux, j'en passe et des meilleurs.
s
2 mars 2004 14:14
Toutes les révolutions sociales ont commencé par une prise de conscience par tous, je pense que notre responsabilité est enorme, chacun doit jouer son rôle de citoyen et arreter de constater. Concrêtement en tant que RME, nous avons notre rôle à jouer également, c'est d'être intraitable sur les pratiques louches que nous voyons devant nous à chaque fois dans tous les secteurs de l'Etat, j'ai vu des jeunes RME donner de l'argent pour passer plus vite, alors que c'était possible de ne pas donner en étant responsable et surtout coriace! je me suis dis voilà pourquoi la corruption a de beau jours devant elle (encore), mais je ne fais pas une généralité, les jeunes sont majoritairement rebelles par rapport à ce système et c'est la seule note d'espoir! Cet été on s'est fait arreter pas les flics pour un stop qui n'existe pas, j'ai vivement ptrotesté en refusant de donner mes papiers, derrière moi, un RME qui vient pour arranger les choses (lui aussi s'est fait arreter), en donnant de l'argent, je l'ai remis en place, on a passé 15 min et à la fin c'est les flics qui m'ont demandé "gentillement" de partir sans histoire. Pour ma part je ne lache rien à chaque fois, je crois que ça commence par notre attitude avant tout
2 mars 2004 14:25
pour salim:le probleme c est pas donner 10 ou 20 dh a un pauvre policier qui reste debout 16h sur 24.le probleme c est le detournement des milliards.en faite je suis pas d accord avec toi sur le point que t as pas donne tes papiers.les papiers sont faite pour les monter en cas de demande.au maroc t es oblige de donner tes papiers aux(gendarmes,policiers,agents forestiers,service des mines)
s
2 mars 2004 15:09
C'est tout simplement révoltant d'entendre ça, comment peut on tolérer cette vermine "Errachoua", le plus grave c'est cette corruption généralisée et bien enracinée dans notre société au point de devinir presque "génétique", il faut enrayer cette plaie, il y a pas de "bonne corruption", cette "petite corruption" pourri la vie des millions de gens qui doivent payer à tt coin de rue! evidement que les détournements doivent faire l'objet d'un traitement particulier, même dans les pays riches le problème n'est pas résolu!

Dire ce que tu viens de dire, vise à "blanchir" tous les citoyens ordinaires et se défiler devant notre responsabilité en disant toujours c'est la faute aux autres, les nantis! c'est Facile, c'est parceque il y a des petits "Rachi" qu'il y a de gros "mourtachi"

Sais tu que les flics qui nous volent sur les routes n'encaissent rien, c'est leur chefs bien plus riches qui enciassent tout en leur laissant les miettes?

Pour les papiers: je ne donne pas mes papiers à un "voleur" qui va s'en servir comme outil de chantage, tu me donne ou je te confisque les papiers, sachant qu'il n'a pas le droit de les confisquer!
k
2 mars 2004 15:20
D'accord avec toi Salim, il n'y a pas de petite et de grande corruption. Il ya un comportement à éradiquer quel que soit le niveau et la fonction.
m
2 mars 2004 15:47
Salut tlm
Salam Salim

Je suis désolé ça n’a pas pris des générations pour que cette mauvaise habitude deviens dans les mœurs de la société marocaine, il est vu d’en haut avec la nomination des serviteurs de protectorat français dans des poste de responsabilité, je cite le cas d’Oufkir bras droite du défunt roi, la démarche qu’il faut suivre à mon avis et l’irradiation de la corruption d’en haut, et comme tu l’as dit dans dernier poste :

"Sais tu que les flics qui nous volent sur les routes n'encaissent rien, c'est leur chefs bien plus riches qui enciassent tout en leur laissant les miettes?"

c’est incohérent avec ton premier poste :

"quand un tout petit agent ou fonctionnaire se comporte de cette manière, ça révéle un mal profond dans notre société"

le mal viens d’où ???

une justice juste qui connaît pas 2 poids 2 mesure est la solution, tu me diras que c’est inapplicable je te dis non, je donne l’exemple de l’Espagne il y a 25 ans les flics espagnole raqueter les RME l’été, est ce toujours le cas !!!

Amicalement

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
2 mars 2004 17:22
Il est desolant d'en arriver là !! detourner des aides humanitaires destinés à des gens sinistrés....Oui il faut sevir et sévir trés fort .... Faut que ce type et il y en a d'autres soient montrés à la télé.... IL faut que leurs visages soient dévoilés au grand public..comme ça , ça decouragera plus d'un.....la corruption , les detournements sont legions ..ce sont des maux qui affectent notre société....il faut les combattre par tous les moyens...Il faut engager un debat des discussions ou chacun appportera son point de vue , son idée pour essayer de trouver des solutions.....mais un debat sincere et correct ne pas se moquer de personne ....nous les jeunes marocains nous avons la chance d'avoir un jeune roi ouvert et il faut l'aider pour sortir notre pays du sous devellopement ..... Nous avons aussi la chance d'avoir cette tribune le site yabiladi par le biais duquel nous tous marocains aussi bien ceux restés au pays ou ceux residant dans des pays etrangers pour echanger nos idées , apporter nos temoignages et tout cela dans un esprit fraternel pour le bien de maroc , biladona....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook