Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS qui détient la vérité ?
M
31 janvier 2016 21:48
Salam alikoum,

je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question et je ne sais pas quoi faire pour trouver la réponse à mes questions donc les voici en espérant que quelqu'un y trouve des réponses.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ''tendances religieuses", de "groupes" dans l'islam et que chacun d'entre eux prétendaient avoir la vérité. J'écoute l'avis d'un savant, puis un autre jour l'avis d'un autre qui me dit le contraire certains interdisent d'autres autorisent et alors qui écouter ? Qui a vraiment la vérité ?

Certains me diront peut être "suis le Coran et la Sunna et tu seras sur le droit chemin". Malheureusement là encore il y a des interprétations différentes des versets du Coran, il y a aussi des avis différents sur les hadiths certains disent "celui ci est faible pour telle raison on ne doit pas l'utiliser" d'autres disent "non non il est authentique on doit l'utiliser" d'autres disent "il est faible mais on doit l'utiliser par précaution". Chacun a une définition du juste milieu et du "droit chemin". Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?

Y a t-il d'autres personnes qui se posent les même questions que moi ?
BarakAllahou fik pour ce qui répondront et s'il-vous-plaît pas de débat et de division car c'est le fléau de notre communauté aujourd'hui et qui se voit très souvent dans les forums.
31 janvier 2016 21:56
Je te conseil d'écouter Rachid Abou Houdeyfa c'est à mon sens le meilleurs "vulgarisateurs" en français de ce qu'est l'Islam authentique.

Et il parle beaucoup de Ibn Taymiya qui décrit à merveille ce qu'est le juste milieu.

Le reste c'est du vent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/16 21:57 par d.slump.
31 janvier 2016 22:05
C'est Ahlou Lsounna waljamara.

Sans "nous", aucune autre sectes n'auraient existé.

C
31 janvier 2016 22:06
Je qualifierai plutôt la mosquée de Brest comme "milieu des justes" !
31 janvier 2016 22:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Quand tu te trouves devant à des avis différents concernant un sujet, où certains savants disent que c'est permis et d'autres que c'est interdit, alors, en disant au nom d'Allah, consulte ton Coeur et tu auras la réponse.
Citation
Marjanee a écrit:
Salam alikoum,

je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question et je ne sais pas quoi faire pour trouver la réponse à mes questions donc les voici en espérant que quelqu'un y trouve des réponses.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ''tendances religieuses", de "groupes" dans l'islam et que chacun d'entre eux prétendaient avoir la vérité. J'écoute l'avis d'un savant, puis un autre jour l'avis d'un autre qui me dit le contraire certains interdisent d'autres autorisent et alors qui écouter ? Qui a vraiment la vérité ?

Certains me diront peut être "suis le Coran et la Sunna et tu seras sur le droit chemin". Malheureusement là encore il y a des interprétations différentes des versets du Coran, il y a aussi des avis différents sur les hadiths certains disent "celui ci est faible pour telle raison on ne doit pas l'utiliser" d'autres disent "non non il est authentique on doit l'utiliser" d'autres disent "il est faible mais on doit l'utiliser par précaution". Chacun a une définition du juste milieu et du "droit chemin". Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?

Y a t-il d'autres personnes qui se posent les même questions que moi ?
BarakAllahou fik pour ce qui répondront et s'il-vous-plaît pas de débat et de division car c'est le fléau de notre communauté aujourd'hui et qui se voit très souvent dans les forums.
31 janvier 2016 22:16

"choisi la voie ou t'as foi augmente, pourquoi tu te casses la tête"

Dixit R.A. Houdeyfa
Citation
Marjanee a écrit:
Salam alikoum,

je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question et je ne sais pas quoi faire pour trouver la réponse à mes questions donc les voici en espérant que quelqu'un y trouve des réponses.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ''tendances religieuses", de "groupes" dans l'islam et que chacun d'entre eux prétendaient avoir la vérité. J'écoute l'avis d'un savant, puis un autre jour l'avis d'un autre qui me dit le contraire certains interdisent d'autres autorisent et alors qui écouter ? Qui a vraiment la vérité ?

Certains me diront peut être "suis le Coran et la Sunna et tu seras sur le droit chemin". Malheureusement là encore il y a des interprétations différentes des versets du Coran, il y a aussi des avis différents sur les hadiths certains disent "celui ci est faible pour telle raison on ne doit pas l'utiliser" d'autres disent "non non il est authentique on doit l'utiliser" d'autres disent "il est faible mais on doit l'utiliser par précaution". Chacun a une définition du juste milieu et du "droit chemin". Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?

Y a t-il d'autres personnes qui se posent les même questions que moi ?
BarakAllahou fik pour ce qui répondront et s'il-vous-plaît pas de débat et de division car c'est le fléau de notre communauté aujourd'hui et qui se voit très souvent dans les forums.
c
31 janvier 2016 22:42
c'est ce qui fait la beaute de la religion. aucun groupe en islam ne peut pretendre detenir la verite absolue.(je ne parle pas du cas des chiites vs sunnites). il y aura toujours des divergences que ce soit dans le fiqh ou dans la aqida. donc tu choisis selon l'idee de ton ecole de fiqh(ce n'est pas obligatoire de suivre une ecole) si non, tu peux suivre ce que dit ton imam si tu sais qu'il est competent, mais utilises aussi ta tete, ne suis pas ton imam
qck
31 janvier 2016 23:15
As-salamu 'alaykum akhy fillah

Écoute l'audio et lis le livre si tu veut vraiment comprendre : [www.3ilmchar3i.net]


Lis sa aussi : [www.3ilmchar3i.net]


[www.3ilmchar3i.net]

A toi de juger par toi même akhy.
Citation
d.slump a écrit:
Je te conseil d'écouter Rachid Abou Houdeyfa c'est à mon sens le meilleurs "vulgarisateurs" en français de ce qu'est l'Islam authentique.

Et il parle beaucoup de Ibn Taymiya qui décrit à merveille ce qu'est le juste milieu.

Le reste c'est du vent.
31 janvier 2016 23:29
Donc celui dont la foi augmente dans la voie soufi n'a qu'à alors emprunter la voie soufi ?

Les bêtises qui faut pas entendre des fois...
Citation
d.slump a écrit:


"choisi la voie ou t'as foi augmente, pourquoi tu te casses la tête"

Dixit R.A. Houdeyfa
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
31 janvier 2016 23:38
Marjane, les religions d'hommes sont le propre des divisions de Dieu.

Ce n'est pas les religions d'hommes qu'il faut suivre, mais Dieu lui même.

Ne le ressens-tu pas au fond de toi ? Tu crois qu'il ne s'adresse qu'à ceux qui savent lire ? Il s'adresse à tous, à condition que chacun fasse l'effort de l'écouter.

Les Livres sont un support en plus, mais on peut s'en passer. Et encore, je parle des Livres Saints, pas des exégèses d'hommes ...

Reconnecte-toi à Dieu, Lui seul compte.
31 janvier 2016 23:39
Salam aleykoum

La bonne voie ne peut être que celle qui a été légiférée par Allah et Son Messager
La voie originelle comme la comprenaient et la pratiquaient les salafs qui sont les exemples de cette communauté.

[www.salafs.com]




Citation
Marjanee a écrit:
Salam alikoum,

je suis depuis quelques jours dans une phase de remise en question et je ne sais pas quoi faire pour trouver la réponse à mes questions donc les voici en espérant que quelqu'un y trouve des réponses.
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de ''tendances religieuses", de "groupes" dans l'islam et que chacun d'entre eux prétendaient avoir la vérité. J'écoute l'avis d'un savant, puis un autre jour l'avis d'un autre qui me dit le contraire certains interdisent d'autres autorisent et alors qui écouter ? Qui a vraiment la vérité ?

Certains me diront peut être "suis le Coran et la Sunna et tu seras sur le droit chemin". Malheureusement là encore il y a des interprétations différentes des versets du Coran, il y a aussi des avis différents sur les hadiths certains disent "celui ci est faible pour telle raison on ne doit pas l'utiliser" d'autres disent "non non il est authentique on doit l'utiliser" d'autres disent "il est faible mais on doit l'utiliser par précaution". Chacun a une définition du juste milieu et du "droit chemin". Et comme je n'ai aucun moyen de vérifier les informations que me donne ces savants alors comment faire ?

Y a t-il d'autres personnes qui se posent les même questions que moi ?
BarakAllahou fik pour ce qui répondront et s'il-vous-plaît pas de débat et de division car c'est le fléau de notre communauté aujourd'hui et qui se voit très souvent dans les forums.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 23:40 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 février 2016 00:55
Assalemou 'aleykoum chère soeur,

Ton interrogation est légitime, mais en toute modestie je peux te dire que la réponse est dans ta question car tu l'a développée avec de bon éléments de réponse.
Personnellement pour moi la divergence, ce que tu appelles "division" est une miséricorde.

Le problème, ce fléau comme tu l'appelles ne réside pas dans la division, mais dans l'acceptation de cette division.

Beaucoup ne tolère pas les "autres" avis, seul "leur" avis doit être la vérité.

Tous les musulmans suivent le Noble Coran et la Sunnah de notre bien aimé Prophète, peu importe le nom qu'on leur donne, salafi, soufi, habachi, et j'en passe suivent tous en réalité ces 2 sources. Mais alors pourquoi cette division ?

Parce que Dieu en a voulu ainsi, et il en fut ainsi.

Dieu nous informe qu'Il y a des versets claires et des versets équivoques. Ce qui donnera forcément des prescriptions claires qui porte à une seule interprétation à l'unanimité et des prescriptions équivoques qui portent à plusieurs interprétations.
Et ces différentes interprétations du texte, donne différents avis, différentes écoles de pensée, différents groupes.

Sincèrement comment voulez-vous en tant que musulmans rejeter cette divergence qu'Allah a voulu, et comment voulez-vous aimer pour votre frère (qui pense différemment de vous) ce que vous aimez pour vous même si vous ne comprenez pas que la divergence est une miséricorde.
Car si nous ne le comprenons pas, nous n'aimeront que "ceux" qui pensent comme nous et les autres musulmans qui n'ont pas le même avis ? Doit-on les rejeter ? Absolument pas.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi par exemple et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi, mais tu ne m'imposeras pas ton avis et je ne t'imposerai pas le mien sur des questions secondaires qui plus est portent à plusieurs interprétations. Mais ceci dit on peut discuter en toute bienveillance et argumenter et même s'aimer fiLlah car il n'y a pas d'autre obstacle à cela si ce n'est notre égo.

De plus les textes qui pose les bases et les fondations de l'Islam ne portent pas à divergence, là où les savants ont divergé ce sont sur les questions secondaires.

Ceux qui combatte les groupes en réalité combattent les questions secondaires, de seconde zone et ont oublié de se réunir autour de la fondation, des questions principales.

La shahada par exemple devrait être notre point de repère, notre alliance, notre fraternité, notre liberté, notre amour de Dieu en voilà une base solide. C'est déjà un fort argument pour nous aimer malgré les divergences nous ne divergeons pas sur cet amour de Dieu seul et unique qui nous libère et nous apprend à vivre ensemble comme des frères.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook