Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destockage alimentaire
D
19 juin 2020 00:11
Salam

J'ai remarqué que le destockage alimentaire est beaucoup moins cher est ce que vous avez des sites, des bons plan qui rentrent dans le lot ? Je vois aussi que pas mal par exemple achètent les aliments en gros (gros sac de riz, de semoule, gros bidon d'huile) je sais que en ce qui me concerne j'achète toujours un peu pour éviter le gaspillage
Avant on avait l'habitude d'acheter beaucoup de viande et le stocker dans le réfrigérateur mais je pense que de faire comme ça évite que l'on retourne dans cesse au magasin, notamment le fait d'acheter les légumes surgelés ou les acheter frais , les couper et les mettre au réfrigérateur, qu'en pensez vous ?
Je vais devenir assez autonome et je veux à tout rester économe, ne pas gaspiller et soutenir également l'agriculture locale
Une autre question est ce qu'il vous arrivé de récupérer les fruits et légumes, viande et poissons restant en fin de marché ? Les invendus que les vendeurs ne veulent pas reprendre ?
b
19 juin 2020 00:28
La gaspillage est devenu interdit en france, c'est pour ça que les hypermarchés font souvent des promotions, ça va du - 30 à -50 voir -70% pour les dates courtes et pour les autres produits, c'est souvent 1 acheté, l'autre gratuit
Moi, je les aurais envoyé dans les pays qui crient famine

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, et des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées. Ces dernières sont évaluées par l’Ademe à 3 % de l’ensemble des émissions nationales.

Ce sont également des déchets qui pourraient être évités qui n’auraient donc pas à être traités et n’engendreraient pas les coûts de gestion afférents.
Toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages alimentaires.


Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire introduit une série de mesures en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle renforce les dispositions introduites pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La loi se fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025 et de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030.
La loi renforce les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire : les grossistes dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros sont désormais concernés par les obligations de non-destruction des invendus et de don alimentaire.


La loi renforce également les exigences, le suivi et le contrôle, par les opérateurs, de la qualité du don.

Les sanctions sont renforcées : en cas de destruction d’invendus alimentaires encore consommables, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre jusqu’à 0,1 % du chiffre d’affaires du dernier exercice clos. Le montant de l’amende sera proportionné à la gravité des faits constatés (nombre et volume des produits).

La date de durabilité minimale (à consommer de préférence avant le…) pourra être accompagnée d’une mention informant les consommateurs que le produit reste consommable après cette date. Les modalités seront fixées par décret.
19 juin 2020 00:41
Vu les conditions sanitaires vaut mieux acheter plus de ce que tu sais que tu vas manger, quand tu en trouves. Par exemple si je trouve du riz ou de la polenta ou quinoa bio en promo genre minimum à - 50 % je prends car je sais que je mange et ce sont des trucs "chers". Je dis "chers" car par rapport à mes moyens si je peux les avoir à 0,50 EUR le paquet je préfère au 3 EUR par exemple.

Pour les légumes le marché une fois par semaine suffit largement ou une fois une grosse caisse de déstockage dans un magasin.

Pour le marché je le fais vers la fin à 0,50 EUR / kg et rarement je prends à 1 EUR. Souvent on me propose de grandes caisses à 2 EUR par exemple je ne refuse pas.

Gratuitement après la fin du marché je ne prends pas car j'ai des moyens pour acheter. Il y a plein pauvres qui ramassent et c'est un spectacle assez dur à voir. J'en ai pris que des sacs de vêtements car j'ai pu donner à des gens qui avaient vraiment besoin.

Tu peux négocier les têtes de poisson par exemple que eux ne les utilisent pas mais tu peux faire chorba pour quelques bâtiments et aussi cela reste plein viande à côté pour une friture de poisson. Si tu les demandes ils te les donnent gratuitement.

Aussi au marché tu peux goûter plein trucs, c'est assez convivial car tout le monde te donne une chose à manger.

Le commerce legumes bio je ne connais pas car je n'ai pas le niveau. Serai trop cher et compliqué pour moi.
19 juin 2020 00:50
Négocier les têtes de poissons ? Ill
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Vu les conditions sanitaires vaut mieux acheter plus de ce que tu sais que tu vas manger, quand tu en trouves. Par exemple si je trouve du riz ou de la polenta ou quinoa bio en promo genre minimum à - 50 % je prends car je sais que je mange et ce sont des trucs "chers". Je dis "chers" car par rapport à mes moyens si je peux les avoir à 0,50 EUR le paquet je préfère au 3 EUR par exemple.

Pour les légumes le marché une fois par semaine suffit largement ou une fois une grosse caisse de déstockage dans un magasin.

Pour le marché je le fais vers la fin à 0,50 EUR / kg et rarement je prends à 1 EUR. Souvent on me propose de grandes caisses à 2 EUR par exemple je ne refuse pas.

Gratuitement après la fin du marché je ne prends pas car j'ai des moyens pour acheter. Il y a plein pauvres qui ramassent et c'est un spectacle assez dur à voir. J'en ai pris que des sacs de vêtements car j'ai pu donner à des gens qui avaient vraiment besoin.

Tu peux négocier les têtes de poisson par exemple que eux ne les utilisent pas mais tu peux faire chorba pour quelques bâtiments et aussi cela reste plein viande à côté pour une friture de poisson. Si tu les demandes ils te les donnent gratuitement.

Aussi au marché tu peux goûter plein trucs, c'est assez convivial car tout le monde te donne une chose à manger.

Le commerce legumes bio je ne connais pas car je n'ai pas le niveau. Serai trop cher et compliqué pour moi.
19 juin 2020 00:52
Sont excellents pour faire chorba pour beaucoup de personnes. Vu qu'ils coupent large, pour chaque tête tu peux couper aussi une part de friture.

Eux ne les utilisent pas car pas dans leur tradition.
Citation
dudule08 a écrit:
Négocier les têtes de poissons ? Ill
19 juin 2020 07:50
des têtes de poissons pour la chorba?moody smiley

c’est pas de la bouillabaisse!
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Sont excellents pour faire chorba pour beaucoup de personnes. Vu qu'ils coupent large, pour chaque tête tu peux couper aussi une part de friture.

Eux ne les utilisent pas car pas dans leur tradition.
19 juin 2020 08:01
Pour un type de chorba. Où à la place de la viande on utilise les têtes des poissons. C'est une tuerie tongue sticking out smiley
Citation
Muesli a écrit:
des têtes de poissons pour la chorba?moody smiley

c’est pas de la bouillabaisse!
19 juin 2020 09:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qui est considéré comme sans valeur peut en avoir pour d'autres.

Par exemple, les Asiatiques cuisinent les pattes de poulet alors que les bouchers occidentaux les jettent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
dudule08 a écrit:
Négocier les têtes de poissons ? Ill
19 juin 2020 09:16
Les pattes dans une chorba de poulet c'est ce que je préfère. C'est délicieux.
C
19 juin 2020 09:53
Non non non


Du poisson dans la chorba mais c est une hérésie.

Hahaha attention Taki chorba ne veux pas dire soupe c.est un plat chez nous.
C est comme si tu disait je vais mettre des frites dans le bœuf bourguignon

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Sont excellents pour faire chorba pour beaucoup de personnes. Vu qu'ils coupent large, pour chaque tête tu peux couper aussi une part de friture.

Eux ne les utilisent pas car pas dans leur tradition.
19 juin 2020 10:18
Je parle de la chorba turque ou roumaine.

Cela existe la chorba de poisson algérienne j'ai vu sur internet.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Non non non


Du poisson dans la chorba mais c est une hérésie.

Hahaha attention Taki chorba ne veux pas dire soupe c.est un plat chez nous.
C est comme si tu disait je vais mettre des frites dans le bœuf bourguignon
C
19 juin 2020 10:28
On dit ce mot chorba on prononce comme ca.
Si tu a vu sur internet les gens mettent ce qu il veulent mais théoriquement ce n est plus une chorba

La chorba est une soupe traditionnelle orientale,maghrébine, très consommée en Algérie, en Tunisie ainsi qu'en Libye. C'est une soupe préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de tomate et de vermicelle ou de frik (blé concassé) et de légumes (tomates, courgettes et carottes pour certaines régions)

Voila la basse

C est comme si je dis ça existe.un couscous de.spaguetti ou je vais faire un couscous de riz
19 juin 2020 10:41
A l'origine la chorba serai crée la première fois proche de Vienne par des fantaissins, qui encerclés n'avait plus rien à manger donc ont imaginé ce plat à boire, à base des plantes.
Citation
Chatkaramel a écrit:
On dit ce mot chorba on prononce comme ca.
Si tu a vu sur internet les gens mettent ce qu il veulent mais théoriquement ce n est plus une chorba

La chorba est une soupe traditionnelle orientale,maghrébine, très consommée en Algérie, en Tunisie ainsi qu'en Libye. C'est une soupe préparée à base de viande ovine (mouton ou agneau), de tomate et de vermicelle ou de frik (blé concassé) et de légumes (tomates, courgettes et carottes pour certaines régions)

Voila la basse

C est comme si je dis ça existe.un couscous de.spaguetti ou je vais faire un couscous de riz
C
19 juin 2020 10:49
Je te taquine tu dis comme tu veux je suis pas la police mais dans un forum maghrébin ça attire l attention la chorba de poissons
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
A l'origine la chorba serai crée la première fois proche de Vienne par des fantaissins, qui encerclés n'avait plus rien à manger donc ont imaginé ce plat à boire, à base des plantes.
19 juin 2020 10:50
On dit chorba aussi en Roumanie?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
A l'origine la chorba serai crée la première fois proche de Vienne par des fantaissins, qui encerclés n'avait plus rien à manger donc ont imaginé ce plat à boire, à base des plantes.
19 juin 2020 10:58
Oui.
Citation
undeuxtrois a écrit:
On dit chorba aussi en Roumanie?
19 juin 2020 11:00
ptdr

Suis étonnée que cela n'existe pas chez vous. Surtout du poisson perplexe
Citation
Chatkaramel a écrit:
Je te taquine tu dis comme tu veux je suis pas la police mais dans un forum maghrébin ça attire l attention la chorba de poissons
19 juin 2020 12:11
c’est pas plutôt ciorba?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Oui.
19 juin 2020 12:21
En traduction oui.
Citation
Muesli a écrit:
c’est pas plutôt ciorba?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook