Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin en Islam
s
25 avril 2015 22:06
Salem a tous et a toutes

Une petit question ( peut être un idiote mais je la pose comme même )

Comment être responsable de ses faits et actes (donc jugé en conséquence auprès d'allah ) si tous est déjà prédestiné ?

merci d'avance pour vos avis éclairés
M
25 avril 2015 22:13
Salam Souleym!

Selon les trois grandes religions monothéistes, Dieu a donné le libre-arbitre aux hommes. Donc l'homme aurait le choix de ses actes.
J'ai du mal avec ce concept car Dieu est supposé être en dehors du temps et de l'espace, il devrait pouvoir connaître le futur, peu importe le choix que l'on fait. C'est une des premières questions qui m'a fait douter à vrai dire. Je pense que si tu veux croire, tu trouveras le libre-arbitre suffisant.
J'espère t'avoir aidé, bslama!
25 avril 2015 22:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le destin d'une personne est l'histoire de sa vie. Allah est Omniscient, Il connaît tout sur tout. Comme un super présentateur météo.
Est-ce que le présentateur météo oblige la pluie à tomber tel jour ? Est-ce lui qui pousse les nuages ? Non. De même, Allah ne force la main de personne. Il a donné le libre-arbitre à l'homme et c'est une liberté effective.

La prédestinée est ce qu'Allah t'a donné. Richesse, santé, intelligence, réussite, etc. Ou pauvreté, maladie, faiblesse intellectuelle, échec, etc. Opportunité ou épreuve de la vie.
Que vas-tu faire avec cette richesse ? Ou comment vas-tu réagir avec cette pauvreté ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
26 avril 2015 01:11
Y'a eu un topic qui traitait du même sujet y'a quelques semaines. Sujet très difficile qui suscite la réflexion. Plusieurs Oulama se sont penchés là dessus, et les avis sont différents.

La "Tablette Gardée"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/15 01:14 par mohamed1979.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook