Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin d'être musulman ?
N
21 octobre 2020 20:13
Salam Alaykoum smiling smiley

Je me posais une question:

Allah prends la décision de faire naître des enfants dans des familles qui sont tout sauf musulmanes donc qui une fois adultes sont très souvent loin de l'islam.

Ainsi, pour beaucoup malheureusement ils finiront leur vie mécréant

Est ce que c'est possible que leur destin soit de finir mécréant ?
Parce que même s'ils ont dans leur vie quelque chose qui devrait les pousser a aller vers l'islam certains se dirigeront vers Allah mais d'autres s'en éloigneront. C'est le libre arbitre, mais lui même ne peut pas changer le destin au final, il permet juste de changer le chemin a parcourir mais toujours pour aller vers ce qui nous ait destiné

Mais est ce que ça a un sens que certaines personnes aient pour destin de ne pas être musulman? sad smiley
r
21 octobre 2020 20:22
Mystère, mystère. Certains te diront qu'ils avaient le libre arbitre mais bon, bien que toi tu aies le libre arbitre de vénérer boudha tu ne le feras pas, Idem pour eux. C'est-à-dire qu'une fois que tu vois le jour dans une religion et que tu es conditionné(e) par cette dernière ... compliqué d'exercer son libre arbitre.

Cependant, je pense qu'être musulman n'est pas une condition nécessaire pour aller au paradis. Je connais des chrétiens, des boudhistes ... Tellement bons et tellement humains, ils agissent mieux que le musulman lambda. Qui sait.
Citation
Nayahh a écrit:
Salam Alaykoum smiling smiley

Je me posais une question:

Allah prends la décision de faire naître des enfants dans des familles qui sont tout sauf musulmanes donc qui une fois adultes sont très souvent loin de l'islam.

Ainsi, pour beaucoup malheureusement ils finiront leur vie mécréant

Est ce que c'est possible que leur destin soit de finir mécréant ?
Parce que même s'ils ont dans leur vie quelque chose qui devrait les pousser a aller vers l'islam certains se dirigeront vers Allah mais d'autres s'en éloigneront. C'est le libre arbitre, mais lui même ne peut pas changer le destin au final, il permet juste de changer le chemin a parcourir mais toujours pour aller vers ce qui nous ait destiné

Mais est ce que ça a un sens que certaines personnes aient pour destin de ne pas être musulman? sad smiley
21 octobre 2020 20:23
Salam

Parce que tous ceux qui naissent dans des familles musulmanes sont forcément musulmans ou bon nombre d'entre eux font semblant de l'être ?

Parce qu'entre nous, des maghrébins (pour ne citer qu'eux) qui se disent musulmans mais n'ont de musulman que le nom, c'est pas ce qui manque non plus.

C'est DIEU qui guide ou qui égare. Pas nos parents, pas la société, pas nos chefs religieux, DIEU et UNIQUEMENT DIEU.

Si Dieu a envie de guider un mécréant, Il le fera. S'il a envie d'égarer un musulman, Il le fera aussi.

Nous sommes sur terre pour suivre Dieu. Certains acceptent cela, d'autres pas. Et ça n'a rien à voir avec la façon dont on naît. Il n'y a pas que ceux qui ont l'air musulman qui le sont ...
Citation
Nayahh a écrit:
Salam Alaykoum smiling smiley

Je me posais une question:

Allah prends la décision de faire naître des enfants dans des familles qui sont tout sauf musulmanes donc qui une fois adultes sont très souvent loin de l'islam.

Ainsi, pour beaucoup malheureusement ils finiront leur vie mécréant

Est ce que c'est possible que leur destin soit de finir mécréant ?
Parce que même s'ils ont dans leur vie quelque chose qui devrait les pousser a aller vers l'islam certains se dirigeront vers Allah mais d'autres s'en éloigneront. C'est le libre arbitre, mais lui même ne peut pas changer le destin au final, il permet juste de changer le chemin a parcourir mais toujours pour aller vers ce qui nous ait destiné

Mais est ce que ça a un sens que certaines personnes aient pour destin de ne pas être musulman? sad smiley
O
21 octobre 2020 20:25
Aleikoum salem smiling smiley

Difficile question qu'il m'arrive de me poser également...surtout lorsque je vois des gens se donner corps et âme dans le bien sans être musulman. Ca fait un pincement au coeur....

Ma réponse serait que certain naissent dans des familles profondément musulmane sans le devenir à leur tour...Il n'y a pas de logique dans la vie (enfin, une logique que l'humain pourrait saisir).

J'ai qqf le sentiment de ne pas toujours avoir choisi la vie que j'ai. L' exemple basique mais dans le fond qui a toute son importance c'est celui que tu as cité: on ne choisit pas la famille dans laquelle on va naître et grandir. (Faut pas croire, j'aime énormement la mienne hein ! haha hamdouliLlah !).
En parallèle à ca, au quotidien je sens aussi que j'ai le choix....

Tellement de choses nous échappent. La vie n'est pas ce qu'on voit ou ce qu'on croit. Même la vie d'une fourmi est entre les mains d'Allah. Je veux dire par l, qu'elle même il lui a été décrété un terme...que dire de la nôtre !
Les actes ne valent que par leur intention et ce qui dans le coeur n'est visible à aucun d'entre nous...la suite au prochain épisode "Le Jour du Jugement".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/20 20:33 par OursBrun.
21 octobre 2020 20:27
Salam


Il y a le destin et le libre arbitre si ils finissent mécréants c'est qu'ils l'auront décidés Allah ne leur a rien imposé de meme si il finissent musulmans.

Et pour ceux a qui le message de l'islam n'est pas parvenu ils ne seront pas châtiés et seront testés dans l'au delà.
N
21 octobre 2020 20:27
Effectivement mais on peut pas nier qu'être "exposé" a l'islam depuis toujours ça va favoriser le développement de la foi justement.

Je crois que c'est ça que j'ai du mal a comprendre, si Allah lui même choisi d'égarer quelqu'un il ne le "test" pas pour savoir s'il mérite le paradis ou non, le destin de cette personne c'est donc l'enfer ? Il n'y peut rien ?
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Parce que tous ceux qui naissent dans des familles musulmanes sont forcément musulmans ou bon nombre d'entre eux font semblant de l'être ?

Parce qu'entre nous, des maghrébins (pour ne citer qu'eux) qui se disent musulmans mais n'ont de musulman que le nom, c'est pas ce qui manque non plus.

C'est DIEU qui guide ou qui égare. Pas nos parents, pas la société, pas nos chefs religieux, DIEU et UNIQUEMENT DIEU.

Si Dieu a envie de guider un mécréant, Il le fera. S'il a envie d'égarer un musulman, Il le fera aussi.

Nous sommes sur terre pour suivre Dieu. Certains acceptent cela, d'autres pas. Et ça n'a rien à voir avec la façon dont on naît. Il n'y a pas que ceux qui ont l'air musulman qui le sont ...
m
21 octobre 2020 20:30
Le problème est mal posé.
Les musulmans sont dans l’errance totale. Ils croient comme les juifs et comme les chrétiens, qu’il y a que eux qui ont la satisfaction du Seigneur. Les musulmans comme les autres ont tort. Ne venez surtout pas m’expliquer que qlq’ un qui dit les chahadats vaut mieux que tous les autres et ce qlq soit son œuvre. Il faut se réveiller.
Je te conseille de lire Mohamed Shahrour. Il a très bien traité le sujet.
Citation
Nayahh a écrit:
Salam Alaykoum smiling smiley

Je me posais une question:

Allah prends la décision de faire naître des enfants dans des familles qui sont tout sauf musulmanes donc qui une fois adultes sont très souvent loin de l'islam.

Ainsi, pour beaucoup malheureusement ils finiront leur vie mécréant

Est ce que c'est possible que leur destin soit de finir mécréant ?
Parce que même s'ils ont dans leur vie quelque chose qui devrait les pousser a aller vers l'islam certains se dirigeront vers Allah mais d'autres s'en éloigneront. C'est le libre arbitre, mais lui même ne peut pas changer le destin au final, il permet juste de changer le chemin a parcourir mais toujours pour aller vers ce qui nous ait destiné

Mais est ce que ça a un sens que certaines personnes aient pour destin de ne pas être musulman? sad smiley
21 octobre 2020 20:38
L'enfer et le paradis sont TERRESTRES. Il n'y a pas de paradis ou d'enfer après la mort. La résurrection c'est le fait de renaître, mais dans un corps. Donc peut-être qu'effectivement, on est voué à avoir une meilleure vie future si on s'est tourné vers Dieu dans la précédente, ou une vie pire. Mais notre vie actuelle est déterminée par le fait d'être proche ou non de Dieu.

Le seul libre arbitre que tu as dans cette vie, c'est de suivre Dieu ou de ne pas Le suivre. Si tu Le suis, tu vivras ta vie convenablement. Si tu ne Le suis pas, ta vie sera littéralement un Enfer. Mais le paradis et l'enfer sont tous deux sur terre et de ton vivant !

Donc là, si ta vie te semble douce et paisible, alors c'est que tu es au paradis déjà. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas sur la bonne voie.

Pour te dire, nos prophètes ont enduré des choses terribles et toujours avec la tête haute. Parce qu'ils se savaient aux côtés de Dieu, ils n'avaient pas besoin d'avoir peur, ou de regretter quoi que ce soit. Pourtant, ils ont tous eu des vies compliquées. Mais ils ont vécu leur vie avec la paix dans le coeur.

Je sais que tu vas hausser les sourcils en me lisant. Mais je développerai plus tard si ça t'intéresse.

Demande-toi, là, maintenant, si ta vie est à ton goût ou pas. Si la réponse est pas, c'est que t'es pas sur le bon chemin.

Il ne suffit pas de faire 5 prières par jour et le ramadan pour être musulman, il faut pouvoir vivre Dieu. Se connecter réellement à Lui, comprendre ce qu'Il veut réellement.
Citation
Nayahh a écrit:
Effectivement mais on peut pas nier qu'être "exposé" a l'islam depuis toujours ça va favoriser le développement de la foi justement.

Je crois que c'est ça que j'ai du mal a comprendre, si Allah lui même choisi d'égarer quelqu'un il ne le "test" pas pour savoir s'il mérite le paradis ou non, le destin de cette personne c'est donc l'enfer ? Il n'y peut rien ?
O
21 octobre 2020 20:42
Salam aleykoum pourquoi les gens avant l'islam iront en enfer ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Il y a le destin et le libre arbitre si ils finissent mécréants c'est qu'ils l'auront décidés Allah ne leur a rien imposé de meme si il finissent musulmans.

Et pour ceux a qui le message de l'islam n'est pas parvenu ils ne seront pas châtiés et seront testés dans l'au delà.
N
21 octobre 2020 20:45
Oui mais si on a tous un destin déjà défini ça voudrait dire qu'en décidant de ne pas devenir musulman ils peuvent changer leur destin ?
Ou que leur destin est de ne pas l'être ?

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Il y a le destin et le libre arbitre si ils finissent mécréants c'est qu'ils l'auront décidés Allah ne leur a rien imposé de meme si il finissent musulmans.

Et pour ceux a qui le message de l'islam n'est pas parvenu ils ne seront pas châtiés et seront testés dans l'au delà.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/20 20:46 par Nayahh.
21 octobre 2020 20:46
L'islam est la depuis Adam (AS) et a été prêché par tout les prophètes et messager jusqu'à Mohammed (SWS).
Citation
Mala9um a écrit:
Salam aleykoum pourquoi les gens avant l'islam iront en enfer ?
N
21 octobre 2020 20:47
Je crois au paradis après la mort.
Citation
Citronnus a écrit:
L'enfer et le paradis sont TERRESTRES. Il n'y a pas de paradis ou d'enfer après la mort. La résurrection c'est le fait de renaître, mais dans un corps. Donc peut-être qu'effectivement, on est voué à avoir une meilleure vie future si on s'est tourné vers Dieu dans la précédente, ou une vie pire. Mais notre vie actuelle est déterminée par le fait d'être proche ou non de Dieu.

Le seul libre arbitre que tu as dans cette vie, c'est de suivre Dieu ou de ne pas Le suivre. Si tu Le suis, tu vivras ta vie convenablement. Si tu ne Le suis pas, ta vie sera littéralement un Enfer. Mais le paradis et l'enfer sont tous deux sur terre et de ton vivant !

Donc là, si ta vie te semble douce et paisible, alors c'est que tu es au paradis déjà. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas sur la bonne voie.

Pour te dire, nos prophètes ont enduré des choses terribles et toujours avec la tête haute. Parce qu'ils se savaient aux côtés de Dieu, ils n'avaient pas besoin d'avoir peur, ou de regretter quoi que ce soit. Pourtant, ils ont tous eu des vies compliquées. Mais ils ont vécu leur vie avec la paix dans le coeur.

Je sais que tu vas hausser les sourcils en me lisant. Mais je développerai plus tard si ça t'intéresse.

Demande-toi, là, maintenant, si ta vie est à ton goût ou pas. Si la réponse est pas, c'est que t'es pas sur le bon chemin.

Il ne suffit pas de faire 5 prières par jour et le ramadan pour être musulman, il faut pouvoir vivre Dieu. Se connecter réellement à Lui, comprendre ce qu'Il veut réellement.
O
21 octobre 2020 20:47
Mais je savais que t'allais dire ça mais moi jte parle des polythéistes qui sont nées juste avant Muhamad ahlahi salat wa salam et qui nont pas reçu les message comme son père abdallah et sa mère Amina. Pourquoi iront ils en enfer éternelle alors quils nont pas reçu le message ?

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
L'islam est la depuis Adam (AS) et a été prêché par tout les prophètes et messager jusqu'à Mohammed (SWS).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/20 20:53 par Mala9um.
21 octobre 2020 20:49
Quand tu prêches la religion que tu as créé précise que ce n'est pas l'islam mais ton innovation manifeste.

(Innovation je suis très gentil).
Citation
Citronnus a écrit:
L'enfer et le paradis sont TERRESTRES. Il n'y a pas de paradis ou d'enfer après la mort. La résurrection c'est le fait de renaître, mais dans un corps. Donc peut-être qu'effectivement, on est voué à avoir une meilleure vie future si on s'est tourné vers Dieu dans la précédente, ou une vie pire. Mais notre vie actuelle est déterminée par le fait d'être proche ou non de Dieu.

Le seul libre arbitre que tu as dans cette vie, c'est de suivre Dieu ou de ne pas Le suivre. Si tu Le suis, tu vivras ta vie convenablement. Si tu ne Le suis pas, ta vie sera littéralement un Enfer. Mais le paradis et l'enfer sont tous deux sur terre et de ton vivant !

Donc là, si ta vie te semble douce et paisible, alors c'est que tu es au paradis déjà. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas sur la bonne voie.

Pour te dire, nos prophètes ont enduré des choses terribles et toujours avec la tête haute. Parce qu'ils se savaient aux côtés de Dieu, ils n'avaient pas besoin d'avoir peur, ou de regretter quoi que ce soit. Pourtant, ils ont tous eu des vies compliquées. Mais ils ont vécu leur vie avec la paix dans le coeur.

Je sais que tu vas hausser les sourcils en me lisant. Mais je développerai plus tard si ça t'intéresse.

Demande-toi, là, maintenant, si ta vie est à ton goût ou pas. Si la réponse est pas, c'est que t'es pas sur le bon chemin.

Il ne suffit pas de faire 5 prières par jour et le ramadan pour être musulman, il faut pouvoir vivre Dieu. Se connecter réellement à Lui, comprendre ce qu'Il veut réellement.
21 octobre 2020 20:51
C'est au cas par cas le message en vigueur était celui de Issa (AS) .

Comme j'ai dis si les polythéistes n'ont pas été appelés à l'islam par n'importent lesquels des prophètes ils auront un test dans l'au-delà.
Citation
Mala9um a écrit:
Mais je savais que t'allais dire ça mais moi jte parle des polythéistes qui sont nées juste avant Muhamad ahlahi salat wa salam et qui nont pas reçu les message comme son père abdammaj et Amina. Pourquoi iront ils en enfer éternelle alors quils nont pas reçu le message ?
O
21 octobre 2020 20:55
Donc un polythéiste s'il na pas reçu le message de l'islam peut avoir une chance dans lau dela ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
C'est au cas par cas le message en vigueur était celui de Issa (AS) .

Comme j'ai dis si les polythéistes n'ont pas été appelés à l'islam par n'importent lesquels des prophètes ils auront un test dans l'au-delà.
21 octobre 2020 20:59
Allah savait en nous créant qui était voué à l'Enfer et qui ne l'était pas.


Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
[Coran 7/179]



Citation
Nayahh a écrit:
Oui mais si on a tous un destin déjà défini ça voudrait dire qu'en décidant de ne pas devenir musulman ils peuvent changer leur destin ?
Ou que leur destin est de ne pas l'être ?
21 octobre 2020 21:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu as une conception trop restrictive la religion d'Allah.

Si l'Islam est la religion de la fitra, la nature primordiale, alors ceux qui servent naturellement la Justice, la Vérité, la Générosité, etc servent les Noms d'Allah et sont mouslim à ces Noms d'Allah. Et donc à Allah.

Concernant le sujet initial, personne ne naît sur la même ligne de départ qu'un autre. Seul Allah peut juger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem smiling smiley

Difficile question qu'il m'arrive de me poser également...surtout lorsque je vois des gens se donner corps et âme dans le bien sans être musulman. Ca fait un pincement au coeur....

Ma réponse serait que certain naissent dans des familles profondément musulmane sans le devenir à leur tour...Il n'y a pas de logique dans la vie (enfin, une logique que l'humain pourrait saisir).

J'ai qqf le sentiment de ne pas toujours avoir choisi la vie que j'ai. L' exemple basique mais dans le fond qui a toute son importance c'est celui que tu as cité: on ne choisit pas la famille dans laquelle on va naître et grandir. (Faut pas croire, j'aime énormement la mienne hein ! haha hamdouliLlah !).
En parallèle à ca, au quotidien je sens aussi que j'ai le choix....

Tellement de choses nous échappent. La vie n'est pas ce qu'on voit ou ce qu'on croit. Même la vie d'une fourmi est entre les mains d'Allah. Je veux dire par l, qu'elle même il lui a été décrété un terme...que dire de la nôtre !
Les actes ne valent que par leur intention et ce qui dans le coeur n'est visible à aucun d'entre nous...la suite au prochain épisode "Le Jour du Jugement".
21 octobre 2020 21:03
 
Jejje 0

 
Bbebe 0

 
Jje 0

Le tafsir D'ibn Kathir sur ce verset.
Citation
Nayahh a écrit:
Oui mais si on a tous un destin déjà défini ça voudrait dire qu'en décidant de ne pas devenir musulman ils peuvent changer leur destin ?
Ou que leur destin est de ne pas l'être ?
21 octobre 2020 21:11
Salam

Comme nous l'a appris notre bien-aimé le prophète Muhammad saws, tous naissent musulmans !

Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? » Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]

Du moment où on né tous musulmans , ce sont les parents qui portent la responsabilité de ce que deviendra la personne après . Cependant Allah guide qui il veut ,il peut alors choisir de guider la personne vers la religion comme il peut ne pas choisir de le faire .


Citation
Nayahh a écrit:
Salam Alaykoum smiling smiley

Je me posais une question:

Allah prends la décision de faire naître des enfants dans des familles qui sont tout sauf musulmanes donc qui une fois adultes sont très souvent loin de l'islam.

Ainsi, pour beaucoup malheureusement ils finiront leur vie mécréant

Est ce que c'est possible que leur destin soit de finir mécréant ?
Parce que même s'ils ont dans leur vie quelque chose qui devrait les pousser a aller vers l'islam certains se dirigeront vers Allah mais d'autres s'en éloigneront. C'est le libre arbitre, mais lui même ne peut pas changer le destin au final, il permet juste de changer le chemin a parcourir mais toujours pour aller vers ce qui nous ait destiné

Mais est ce que ça a un sens que certaines personnes aient pour destin de ne pas être musulman? sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook