Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin .....
I
19 décembre 2005 19:19

Salut tout le monde

j aimerais connaitre votre avis sur la question du Destin :

tout est déjà écrit pour notre chemin de vie...notamment le mariage ecrit sur le front (??) ...les circonstances de la mort ....

j essais d y croire

mais ...il y a ce doute ...qu en fait tout n'est que pur hasard (donc pas de destin ...de ligne préétablie ...de chose orchestrée par le Tout puissant Omniscient)


merci d'avance pour vos avis et vos informations

B
19 décembre 2005 19:22
Salam aalikoum




Question 1:

est ce que tu crois en Dieu (Allah)


question 2:

es tu musulmanes?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
I
19 décembre 2005 19:36

Oui je suis de confession musulmane

mais je veux croire au destin...mais avez vous des refs de livres traitant de la question

merci
B
19 décembre 2005 19:44
Salam aalikoum


parce que c'est difficile d'etre musulman et croire au hasard, pretendre que rien est ecrit etc etc


c'est comme ci on croyait en Dieu mais pas a Ilbiss.



petit ouvrage sur le destin.


"Le destin et la predestination" (Selon l'esprit de la Sunna et du Coran)

Al-Sha'rawi


edition: essalam


prix: 5euro
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
19 décembre 2005 23:54
bonsoir ines28

la prédestination est un sujet qui travaille depuis toujours ceux qui croient en Dieu. Et pas seulement les monothéistes, les grecs, les romains, les gaulois... tout le monde s'est déjà posé la question de savoir si le ou les dieux décident de tout par avance.

personnellement je ne pense pas qu'il existe une réponse définitive à cette question ( sinon celà se saurait ) mais je préfère croire au libre arbitre et au hasard : si tout était déjà décidé à l'avance, à quoi servirait t il de vivre ?

d'un autre coté, si on croit que Dieu est omniscient, alors il connait forcément
l'avenir et donc il sait ce qui va nous arriver.

Je n'ai jamais réussi à sortir de ce dilemne...sauf en adoptant la croyance boudhiste du karma qui suppose que notre destin actuel résulte de ce que nous avons fait dans nos vies antérieures, et que par nos actions dans cette vie, nous pouvons changer notre destin dans nos vies futures.
mais bon... intellectuellement c'est satisfaisant mais rien ne prouve que ve soit vrai.

cordialement





"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
Ima
20 décembre 2005 01:03
As Salam Aleikoum,



un petit extrait du lien: [www.islam-guide.com]


Croyance au Al-Qadar:


Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n'ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt que Dieu a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu'ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu'ils sont responsables de leurs choix.

La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses: 1) Dieu sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur. 2) Dieu a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur. 3) Tout ce que Dieu décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas. 4) Dieu est le Créateur de toute chose.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
20 décembre 2005 01:21
salam, bonsoir, smiling smiley

Les êtres humains contrairement à toute les autres créatures possèdent le libre arbitre c'est à dire qu'ils ont le choix d'agir et d'effectuer ce qui leur semble le plus juste ou le plus mauvais.

Allah swt nous a donné ce choix afin de nous jugé nos actes bien sur mais ils nou jugera aussi sur le choix choisis. Allah swt nous a clairement dit ce qui était le bien et ce qui était le mal et il nous a laissé le choix de choisir entre ces deux chemins.

En contre partie Allah swt sait de part sa science quel choix on va choisir, oui il sait déjà qui va allez au paradis et qui va allez en enfer, mais ce n'est pas parceque tout est consigné que nous devons nous laissez allez en disant de toute façon tout est écrit donc plus besoin d'agir non ce n'est pas comme ça qu'il faut réfléchir c'est pour cela que je te donne un exemple :

Une classe de terminal à la fin de l'année le bac, et si on questionne le prof. principal en cours d'année il pourra nous donné un chiffre approximatif de la réussite au bac en ce qui concerne sa classe. C'est pareil pour Allah swt il c'est déjà qui réussira les test et qui ne les réussira pas mais contrairement au prof. lui aura 100 % de réussite.

Enfin sache que le mektoub n'existe pas, chaque jour il s'agit de se battre afin d'être meilleur que la veille, il n'y a pas de fatalité en disant oui si j'étais sorti plutot j'aurais rencontré untel avant etc ....... non le musulman est optimiste.

tawmat smiling smiley
s
20 décembre 2005 06:51
SALAM ALIKOM
il faut croire k tt le monde est dirrigé par DIEU et ALLAH connai tt le système avant meme la création du monde,et k ts ce ki t'arrive est deja écrit, donc tu suit ton destin , c pr ca des fois kk chose de bien ne marche pa et te di( tfffoo) jai pa d chance, c k en fait ca n'a pa été destiné à toi, et peut etre
cette chose de bien pourra avoir des conséquences malheureuses a la fin
c pr ca faut tjs dirALHAMDILILLAH RABBI AL3ALAMIN 3A KOLLI 7AL

croire au destin fait parti des 6 pilliers de la foies, donc toi t'a un prob au niveau de la foie al3a9ida
il ya 6 pilliers de la foie en islam:
roire en ALLAH
et ses anges,

et ses livres: coran injil, taourates
et ses profètes
et le dernier jour de jugelent
et le destin( al9adar) k ca soit bien ou mal

je te conseil de lire des livres de croyance
WA ALLAHO ALMO3IN
m
20 décembre 2005 07:07
Salaam,


Ne pas croire au destin est equivalent a ne pas etre croyant. Car la definition de la croyance comporte 6 points. Croire au destin qu'il soit bon au mauvais etant le 6eme point.


Il faut comprendre que l'homme a la liberte totale du choix, que seul l'homme peut choisir sa direction, que il est lui meme responsable de son futur par ses propres choix qui ne sont en aucun cas influences par un autre parametre.

Le faut que Allah SWT connait deja nos choix est equivalent a l'experience suivante :

1) Je regarde un film pour la premiere fois et dans le film le heros doit sauter d'un grand batiment. Je ne sais pas si il va mourir ou pas.

2) Le lendemain je regarde le meme film. Je sais exactement que le heros du film va sauter d'un grand batiment et je sais aussi si il va mourrir ou pas.


Donc dans le 2) meme si je connais parfaitement tout ce qui va se passer, je n'ai en aucun cas influence le choix de l'heros... C'est lui qui decide de sauter du grand batiment ou pas.


Allah SWT est dans la meme situation, Il sait deja tous nos choix. Car nos choix sont temporels, en relation avec le temps, nous avons un passe, un present et un future, or le temps n'existe par reelement, ce qui existe c'est seulement l'espace, et le temps n'est qu'un residu de l'espace, et vu que Allah SWT est independant de l'espace, Il est aussi independent du temps et donc pour Lui c'est exactement comme si Il a vu tout le film de notre vie...
J
JD
20 décembre 2005 11:28
bonjour

malgré les explications des uns et des autres, je n'arrive toujours pas à concilier libre arbitre et omniscience de Dieu.

si Dieu sait par avance quel choix je vais faire, je ne peux plus en faire un autre. C'est comme le film, une fois qu'il est enregistré, le héros n'a plus le choix de sauter ou non.

quand à dire que le temps n'existe pas, c'est peut être vrai au niveau d'équations mathématiques qui me dépassent complètement, mais dans la vraie vie, le temps à bien un sens. il y a bien un passé sur lequel nous ne pouvons plus revenir et un avenir sur lequel nous croyons que nous pouvons agir.

cordialement




t
20 décembre 2005 12:07
salam, bonjour, smiling smiley

JD sache que Dieu n'est pas concerné par le temp et l'espace là où Dieu est si je puis me permettre il n'y a pas de temps qui s'écoule donc .... smiling smiley

tawmat smiling smiley
s
20 décembre 2005 12:44
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>

Bonjour,

Ca faisait longtemps qu'on n'avais plus de nouvelles, ça fait plaisir de te relire, sincèrement.

> malgré les explications des uns et des autres, je
> n'arrive toujours pas à concilier libre arbitre et
> omniscience de Dieu.
>

Le destin est une question très complexe effectivement.

> si Dieu sait par avance quel choix je vais faire,
> je ne peux plus en faire un autre. C'est comme le
> film, une fois qu'il est enregistré, le héros n'a
> plus le choix de sauter ou non.
>

Il connaît le choix que tu vas faire toi-même en ame et conscience.
Il sait que tu (pas toi) vas manger un cheez burger le 17/01/2006 à 12h36 mais ce cheez burger tu le voulais bien, tu l'as vu en photo, t'avais les babines pleine de salive en le voyant alors tu l'as acheté. Ainsi, les causes qui ont fait que tu acheté ce cheez sont connus et vérifiés par l'action sans enlever à l'omniscience de Dieu qui le savait avant que tu ne le mangeas.
Un autre exemple, si tu enregistres un match de foot, la finale de la ligue des champions. Tu la revois le lendemain, tu connais le score et le séquencement des actions avant que cela n'ait lieu mais pourras t'on dire que Ronaldinho qui pouvait aller à droite plutôt qu'à gauche pour marquer le but n'a pas eu le choix. Il a eu le choix et chaque action s'est réalisé en un temps présent sans que les joueurs n'ait connaissance de l'avenir, ainsi chacun s'est donné à fond pour ce match en optant pour des choix et donc des causes qui ont mené au score obtenu.

> quand à dire que le temps n'existe pas, c'est peut
> être vrai au niveau d'équations mathématiques qui
> me dépassent complètement, mais dans la vraie vie,
> le temps à bien un sens. il y a bien un passé sur
> lequel nous ne pouvons plus revenir et un avenir
> sur lequel nous croyons que nous pouvons agir.

Tout dépend du point dans lequel on se place.
Dieu n'est pas soumis au temps, alors forcément la notion de passé, présent et futur n'interfère pas et il a donc connaissance de toute chose.
En tant qu'être humain, nous vivons sans connaître le futur ainsi nos choix ne sont pas biaisés par une connaissance que nous avons pu avoir mais ce sont bien les choix que nous prenons en ame et conscience.

>
> cordialement
>

Cordialement

>
>
>


k
20 décembre 2005 13:20
assalamo alikom,

almossibato min nafssika wa al 7assanato min 3indi allah. ceci prouve la complexité du sujet, en meme temps le libre arbitre et le fait d'etre soumis aux actions divines et au destin.

ce dont je suis sur est que ce sujet n'a qu'une seule reponse, celle qu'a eu ibrahim 3alayhi assalam ou alfarouk omar radiya allahou 3anhou et bien sur le sceaux des prophetes saws, et qui est la science du ya9ine, les tentaives de jongler entre des exemples faisant references a une classe d'ecole, film..etc, sont bien mais ne font que compliquer les choses; c'est qu'on s'aperçoit que le fondement de notre foi n'est tres logique, ce qui n'est pas le cas en islam, cad que nous croyons que l'islam est la bonne religion, bref la vraie.

a verifier dans toute sa precision ce hadith, ou arrasoul alkarim dit: " Ida doukira al9adar fa -amsikou", cad quand on evoque le sujet destin/predestinée, taisez-vous!!! et ceci montre bien que la clé est dans le ya9ine dans ce que a dit dieu et son prophete. al Imane n'est pas forcement mauvais quand secoué par des doutes fondés, dans le but est noble, et si c'est le cas dieu consolide le ya9ine et fait que son esclave aie un Imane comme Imane al3aja'iz.

et Ibrahim dit(a dieu), seigneur montre moi comment vous resusciterz les morts...
vous connaissez la suites, ces exemples devraient nous suffir wa kafa biallahi wakila.
a
20 décembre 2005 15:22
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> le temps n'existe par
> reelement, ce qui existe c'est seulement l'espace,
> et le temps n'est qu'un residu de l'espace, et vu
> que Allah SWT est independant de l'espace, Il est
> aussi independent du temps et donc pour Lui c'est
> exactement comme si Il a vu tout le film de notre
> vie...


oula ... ca va loin la ... peux tu developper? ca m interesse ...

comment ca residu de l espace?

moi aussi je pense que le temps est une notion creee par l homme, et que ca n'a aucune existance reelle ... c juste une concequence du mouvement dans l espace ... c mon avis wa allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
20 décembre 2005 15:39
dans le destin peu ton aussi parler du libre arbitre???
car je croi kon dit destin par rapport au épreuve
dite moi si je me trompe
a
20 décembre 2005 16:01
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans le destin peu ton aussi parler du libre
> arbitre???
> car je croi kon dit destin par rapport au épreuve
> dite moi si je me trompe


il y a le libre arbitre, ce n est pas contradictoire avec le destin ...
sinon pkoi serions nous juges si nous ne sommes pas libres de nos choix?
je pense que mdlazreg a tres bien explique la chose ...
dieu soubhanah sait ce qui va nous arriver, intervient dans ce qui n est pas en notre pouvoir de changer ... mais nous laisse le choix ... c nous qui decidons de suivre telle ou telle voie, lui ne fait que nous aider ou nous mettre des obstacles pour nous tester ...
ton destin est ecrit parce que tes choix sont deja connu par dieu soubhanah, c toi qui fait les choix, seulement, dieu soubhanah sait quel choix tu feras a l avance ... ca n empeche que c toi qui a fait le choix ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
20 décembre 2005 16:11
oua barakallahoufik encore une fois sur ce post vraiment merci infiniment
a
20 décembre 2005 16:17
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oua barakallahoufik encore une fois sur ce post
> vraiment merci infiniment


mais de rien, ce n est rien ... fiki baraka allah
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
'
20 décembre 2005 16:39
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Pour frère tinky: la notion de "maktoûb" (littéralement: "écrit"winking smiley existe bel et bien en Islâm (et dire le contraire peut s'avèrer très dangereux), seulement elle est très mal comprise par la plupart des gens. C'est le fatalisme qui n'a pas sa place en Islâm. Attention à ne pas faire d'amalgame.

A lire, in châ Allâh:

Le destin et la prédestination en Islâm :
- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
J
JD
20 décembre 2005 17:00
bonjour

si j'ai bien compris, le libre arbitre résiderait dans le fait que Dieu nous laisse libre de nos choix, même quand il sait à l'avance que nous ferons de mauvais choix ?

si c'est bien celà, alors il vient d'autres questions :
- comment et pourquoi un être parfait a t'il créé des êtres capables de faire de mauvais choix ?
- s'il nous a créé, il nous connait parfaitement, alors pourquoi aurait t il besoin de nous soumettre à des épreuves pour nous tester, surtout s'il en connait déjà le résultat.

un jour que je parlais de celà avec un curé, sa réponse a été :
"Dieu aime tellement ses créatures qu'il leur laisse même la liberté de ne pas l'aimer". celà ne m'a pas vraiment convaincu mais je n'ai rien trouvé à répondre.

cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook