Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessiner des âmes
m
16 février 2021 19:21
Salam Alaykoum depuis quelques années je dessine: des personnes, des personnages, des animaux... récemment je me suis plus renseignée sur ce sujet dans l'islam et jai appris que c'était du shirk. Mais je n'ai pas réussi à trouver si c'était du shirk majeur ou mineur.
T
16 février 2021 19:43
Que le shirk soit mineur ou majeur c'est du shirk, pourquoi chipoter. En effet représenter des personnages est interdit en islam, pourquoi chercher à comprendre dès lors ?
16 février 2021 19:51
Pourtant on ne voit que ça dans tous les pays musulmans.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Que le shirk soit mineur ou majeur c'est du shirk, pourquoi chipoter. En effet représenter des personnages est interdit en islam, pourquoi chercher à comprendre dès lors ?
T
16 février 2021 19:53
Oui on voit beaucoup de choses en contradiction avec l'islam dans les pays musulmans, ça rend ces choses licites pour autant ?


Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pourtant on ne voit que ça dans tous les pays musulmans.
16 février 2021 19:55
Salam aleykoum,

Et donc?
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pourtant on ne voit que ça dans tous les pays musulmans.
16 février 2021 19:58
A vous de conclure.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Et donc?
9
16 février 2021 20:19
Des personnages ou tu veux dire des personnes réelles ?
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Que le shirk soit mineur ou majeur c'est du shirk, pourquoi chipoter. En effet représenter des personnages est interdit en islam, pourquoi chercher à comprendre dès lors ?
16 février 2021 20:47
Visiblement, c est vous qui faites des raccourcis...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
A vous de conclure.
T
16 février 2021 21:02
Tout être avec des yeux (et donc une âme), donc représenter des vraies personnes ou des personnages inventés c'est hram.


Citation
ghassoull a écrit:
Des personnages ou tu veux dire des personnes réelles ?
9
16 février 2021 21:04
J'aimerais bien avoir ta source perplexe
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Tout être avec des yeux (et donc une âme), donc représenter des vraies personnes ou des personnages inventés c'est hram.
16 février 2021 21:15
Dessiner n’est pas interdit.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Oui on voit beaucoup de choses en contradiction avec l'islam dans les pays musulmans, ça rend ces choses licites pour autant ?
P
16 février 2021 21:42
Alaykum Salam,

Le dessin est une de mes passions.
Quand j'ai appris ça, j'ai tout de suite arrêter de dessiner des visages, des personnages...

Je me contente de paysage, d'art abstrait, de forme géométrique, etc.
Et j'en suis satisfaite. Dans le doute abstient-toi.

Le dessin à des possibilités infinie, ça ne se limite pas aux portraits.
Pour les animaux, je ne sais pas.

N'écoute pas Mouhammad1900...
Citation
mnl937 a écrit:
Salam Alaykoum depuis quelques années je dessine: des personnes, des personnages, des animaux... récemment je me suis plus renseignée sur ce sujet dans l'islam et jai appris que c'était du shirk. Mais je n'ai pas réussi à trouver si c'était du shirk majeur ou mineur.
“Sooner or later, we all end up believing”
T
16 février 2021 21:46
Tu peux chercher, moi j'ai la flemme grinning smiley


Citation
ghassoull a écrit:
J'aimerais bien avoir ta source perplexe
T
16 février 2021 21:47
Si vous le dites.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Dessiner n’est pas interdit.
9
16 février 2021 21:55
Ben moi j'avais connaissance que c'était des creatures réelles et non des personnages de fiction. Je vais regarder du coup
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Tu peux chercher, moi j'ai la flemme grinning smiley
16 février 2021 23:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a dit que c'était du shirk ?

 
100 riyals 0
.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
16 février 2021 23:38
Alaykum Salam,

Prendre en exemple les dirigeant n'apporte aucune preuve.
Ils ne sont pas savants.

Combien d'entre eux (savants) sont en prison là-bas ?
Ils ne peuvent émettre aucune opposition à ce sujet au risque de...

Aussi, ces billets sont apparues en 1965, environ, avant, il n'y figurait aucun portrait.
Cela a changé dans le cadre de la "modernisation du pays"


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui a dit que c'était du shirk ?

 
100 riyals 0
.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
“Sooner or later, we all end up believing”
16 février 2021 23:41
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Je n'ai jamais entendu que c'était du shirk et il y a divergence sur la question du dessin

Regarde :
[www.maison-islam.com]
Citation
mnl937 a écrit:
Salam Alaykoum depuis quelques années je dessine: des personnes, des personnages, des animaux... récemment je me suis plus renseignée sur ce sujet dans l'islam et jai appris que c'était du shirk. Mais je n'ai pas réussi à trouver si c'était du shirk majeur ou mineur.
P
17 février 2021 00:08
Alaykum Salam,

En effet, le posteur, a sans aucun doute, fais un raccourci. Ceci dit...

"Ce qui est interdit se limite aux desseins et figures qui représentent des êtres animés. Les réaliser est interdit mais ne fait pas tomber dans le chirk. C’est un des péchés majeurs car il consiste à imiter l’acte d’Allah. C’est un prétexte et un moyen qui favorisent le chirk. Voilà les deux plus claires raisons de l’interdiction de fabriquer des images représentant des êtres animés."

D’après Abdoullah ibn Omar (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Certes, ceux qui fabriquent des images seront châtiés au jour de la Résurrection. On leur dira : animez ce que vous avez créé.
(Rapporté par al-Bokhari (5607) et par Mouslim (2108).


D’après Aicha le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ceux qui subiront le plus dur châtiment au jour de la Résurrection sont ceux qui imitent la création d’Allah.
(Rapporté par al-Bokhari (5610) et par Mouslim (2107).


On a rapport que Said ibn Abi al-Hassan a dit : « Un homme se présenta à Ibn Abbas et lui dit : je suis un fabricant d’images et je voudrais connaitre ton avis.
- Rapproche-toi de moi, lui dit-il. Quand il s’exécuta, il lui répéta : rapproche-toi de moi encore.
Il se rapprocha de lui de manière à lui permettre de poser sa main sur sa tête.
Il lui dit alors : (Veux-tu que) je te rapporte ce que j’ai entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ?
J’ai entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ceci :
Tout fabricant d’images ira en enfer. Il sera doté d’autant d’âmes qu’il aura fabriquées d’images, et châtié en enfer en conséquence.
Ibn Abbas poursuivit : si tu ne peux pas t’en passer, fabrique des images d’arbres ou de choses inertes. »
(Rapporté par al-Bokhari (2112) et par Mouslim (2110).


[islamqa.info] er-des-images-representant-des-etres-animes
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Je n'ai jamais entendu que c'était du shirk et il y a divergence sur la question du dessin

Regarde :
[www.maison-islam.com]
“Sooner or later, we all end up believing”
17 février 2021 00:12
Salam

Il est question de la sura pour ce péché.
Maintenant, la question est, est-ce que le dessin est considéré comme de la sura ?
Citation
PurpleAest a écrit:
Alaykum Salam,

En effet, le posteur, a sans aucun doute, fais un raccourci. Ceci dit...

"Ce qui est interdit se limite aux desseins et figures qui représentent des êtres animés. Les réaliser est interdit mais ne fait pas tomber dans le chirk. C’est un des péchés majeurs car il consiste à imiter l’acte d’Allah. C’est un prétexte et un moyen qui favorisent le chirk. Voilà les deux plus claires raisons de l’interdiction de fabriquer des images représentant des êtres animés."

D’après Abdoullah ibn Omar (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Certes, ceux qui fabriquent des images seront châtiés au jour de la Résurrection. On leur dira : animez ce que vous avez créé.
(Rapporté par al-Bokhari (5607) et par Mouslim (2108).


D’après Aicha le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ceux qui subiront le plus dur châtiment au jour de la Résurrection sont ceux qui imitent la création d’Allah.
(Rapporté par al-Bokhari (5610) et par Mouslim (2107).


On a rapport que Said ibn Abi al-Hassan a dit : « Un homme se présenta à Ibn Abbas et lui dit : je suis un fabricant d’images et je voudrais connaitre ton avis.
- Rapproche-toi de moi, lui dit-il. Quand il s’exécuta, il lui répéta : rapproche-toi de moi encore.
Il se rapprocha de lui de manière à lui permettre de poser sa main sur sa tête.
Il lui dit alors : (Veux-tu que) je te rapporte ce que j’ai entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ?
J’ai entendu du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ceci :
Tout fabricant d’images ira en enfer. Il sera doté d’autant d’âmes qu’il aura fabriquées d’images, et châtié en enfer en conséquence.
Ibn Abbas poursuivit : si tu ne peux pas t’en passer, fabrique des images d’arbres ou de choses inertes. »
(Rapporté par al-Bokhari (2112) et par Mouslim (2110).


[islamqa.info] er-des-images-representant-des-etres-animes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook