Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désolant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t
15 septembre 2004 09:42
salam à toutes et à tous...

je voulais parler d'un sujet d'actualités qui me pèse depuis longtemps.

en effet, cette guerre Israël - Palestine, me bassinait les oreilles, et je voulais savoir quelle était la cause de ce conflit éternel...

et quand est-ce qu'il avait commencé...

je suis donc allé sur le net, et j'ai recherché l'histoire du pays d'Israël, et celui de la Palestine...

j'ai découvert beaucoup de choses, et bizarrement, l'histoire d'Israël, est beaucoup plus petite que celle de Palestine...

je me rend compte que les Palestiniens sont tués à tort...il y a beaucoup d'Israëliens également morts pour rien...

j'ai découvert que tout vient du peuple Israëliens...et que l'on parle des camps de concentration juifs en Allemagne, de la déportation et tout ça...

mais pourquoi!!!pourquoi, on ne nous a pas expliqué à l'école...l'oppression qu'a subi le peuple Palestinien...

ça me désole de lire tout ce que j'ai découvert, et je me rend compte que les médias y tournent bien à l'avantage du pays qu'ils défendent certaines fois...

surtout que j'ai vu que la France y était un peu (je dis juste un peu) pour quelque chose...

le pays qui me désole le plus c l'Angleterre qui m'a dégoûté lorsque j'ai lu qu'ils avaient attribué 57 % du territoire palestinien aux Juifs, et ils y a dans ces 57 %, les terres agricoles, les côtes (bien avantageuses), et j'en passe...

j'ai aussi lu que les Juifs s'étaient tout simplement octroyés les biens des Palestiniens...

et que ceux-là, les pauvres avaient obligation de fuire, et de quitter leur pays, n'est-ce pas chose absurde ??????

j'ai aussi lu qu'en Palestine, c'est une exode du peuple Juif qui a eu lieu, et ils se sont octroyés la ville de Jérusalem...

de quel droit ????????

aussi j'ai vu que l'Arabie Saoudite défendait les intérêts des Américains, même si au fond je pense que ce pays combat pour ses propres intérêts tous financiers...

voilà, je voulais juste exprimer mon sentiment d'incompréhension totale vis à vis de toutes ces guerres souvent injustes...
ça me tue...

bref, nous qui sommes là, nous ne pouvons rien faire pour empêcher toutes ces désolations qui se créent et se perpétuent...

merci d'avoir lu...
a
15 septembre 2004 10:33
Si seulement les Hommes étaient justes! Mais bon...

Justice sera faite... et nul ne pourra la fuir... Le Véridique nous a averti:

"fa man ya3mal mithqala dharatin khayran yarrah; wa man ya3mal mithqala dharatin charran yarah"


Donc endurons patiemment les épreuves, et viendra le jour ou l'opprimé triomphera de l'oppresseur...


-----------------------------------------------------------------------
Réminiscences sombres aux couleurs d'amethystes... Cherches le salut le front sur le sol...

m
15 septembre 2004 15:27
à l'école on va pas t'apprendre ce genre d'histoire,parceque les profs sont eux meme juifs sauf si tu fait tes etudes au bled la on va te raconter qq histoires
t
15 septembre 2004 15:45
eh bien c désolant ou alors, il vaut mieux rester chez soi et apprendre soi-même pendant les cours d'histoire...

en tous cas moi je regrette que les profs ne nous ai pas expliqué l'histoire de ces pays, au lieu de nous rabâcher l'histoire de l'Amérique, de l'Asie...enfin de la Chine...et l'Angleterre..et tous les pays riches en somme...


c dégueulasse, tout comme je n'ai entendu qu'une fois l'histoire et encore, c t juste une phrase lancée par mon prof d'histoire au lycée, concernant les goumiers marocains, et aussi les tirailleurs sénégalais...

enfin pleins de choses que l'on apprend à la télé, alors que les cours d'histoires auraient été bcp bcp plus intéressants que ce que l'on nous a appris...

t
15 septembre 2004 20:29
salam

hé oui! le comble est ke les palestiniens ont tjs été écarté des décisions majeures concernant leur pays! ils ont longtemps été mal représenté ou représenté par d'autres pays arabes qui en profitait pour recupéré une part (l'Egypte notemment).
Heureusement ke la résistance (OLP) c'est organisée afin de siéger au coté des gdes puissances internationales de l'époque. elle est passé ou cette résistance politique ? bloquée par les israeliens... on ne peut pas traité de paix et de liberté lorsque l'on opresse le peuple et que l'on enferme ses dirigeants.

"la meilleure": ce sont les ruses israeliennes: comment ils ont su d'années en années minutieusement peuplés et agrandir les colonies en Palestine... opprimé le peuple palestinien afin de les chasser de leur terre... ca me dégoute...

moi j'aimerais bien savoir ce qu'ils racontent dans les manuels scolaires israeliens ...

tu as raison Timila.. que faire face a ce "géant" israelien caché sous les jupons de Bush!

salam
t
16 septembre 2004 10:45
c clair, y'a deux jours j'ai entendu, que Ariel SHARON voulait faire sortir Yasser ARAFAT de la Palestine...

alors là, on aura tout vu...

pour qui il se prend, il est même pas dans son pays, et en plus, il se permet de dégager, pour parler vulgairement, le dirigeant de ce pays...

je pense qu'au lieu de continuer des guerres dans d'autres pays, les Etats-Unis, et puis toutes les autres puissances, devraient être amenées à réfléchir urgemment à une solution à ce problème...

parce que les Juifs, n'ont aucun droit sur les populations palestiniennes...

Imagines un peu que nous enfin nos parents soient venus en France, et viennent mettre le boxon, semer la terreur, linché les Français,

tous les jours entendre parler de la Palestine, ça me gavait, mais après avoir compris ce qu'il se passe depuis le début, ça me dégoûte...

et notre impuissance encore plus...
J
JD
16 septembre 2004 21:10
c vrai que ce qui se passe actuellement en palestine est révoltant mais l'histoire ne commence pas en 1947. Il y a 2000 ans cette terre était Juive.
si elle ne l'était plus en 1947 , c que quelqu'un les en avait chassé. c qui ??

Je trouve normal que les Juifs vivent sur le sol de leurs ancètres mais bien sûr pas en massacrant les Palestiniens.
Cette terre est riche et pourrait nourrir les 2 peuples. Les Juifs ont les capitaux et la technologie, les Palestiniens ont la main d'oeuvre et le courage.
le problème ne vient t il pas des extrémistes de 2 camps ?



B
16 septembre 2004 21:24
----->Cette terre est riche et pourrait nourrir les 2 peuples. Les Juifs ont les capitaux et la technologie, les Palestiniens ont la main d'oeuvre et le courage.



Superbe le clichéeye rolling smiley
w
16 septembre 2004 22:57
"il ya 200 ans ,cette terre était juive!!",c'est la thése avancée par les sionistes pour justifier l'occupation de la palestine...
ceci dit ,je ne suis pas contre la cohabitation des deux peuples,car le peuple juif a longtemps erré et subi!!!

bref,essayons de faire un peu d'histoire..avant l'an 2000,les juifs et d'autres peuples habitaient cette région...en l'an 2000 le christiansme est arrivé,et beaucoup de gens dont des juifs l'ont adopté comme religion,et parmi les autres juifs il y en a qui ont quitté la région...quand l'islam est arrivé...idem,des gens chrétiens,juifs ou autres l'ont adopté alors que parmi les autres des gens ont choisi de rester ou de partir...la preuve on trouvait ,en palestine avant 1939 des palestiniens musulmans,majoritaires,cohabitant avec des chrétiens et des juifs!!!


alors les autres juifs du reste du monde et d'europe en particulier sont retournés en palestine pour dire aux palestiniens qui ont toujours vécu de pére en fils,en palestine :dégagez,c'est notre terre...

c'est comme si nous marocains,retournerons un jour en andalousie et demaderons aux espagnoles (ramon,pedro,almodovar et autres..)dont les grands parents étaient chrétiens après musulmans et encore redevenus chrétiens: dégagez,c'est notre terre!!!

voilà,une petite analogie qui me parait crédible pour justifier ce que j'ai avancé!!à méditer!!!
p
16 septembre 2004 23:58
Il faut minimum deux personnes pour faire la guerre.
Combien en faut-il pour faire la paix?

La paix, c'est un état d'esprit qui demande de l'abnégation.

Si c'est un point de vue qu'il est difficile d'expliquer cela aux victimes de la guerre, le moins que l'on puisse faire pour les aider est déjà de ne pas jeter de l'huile sur le feu.

Le conflit israelo-palestinien s'est exporté sur toute la planète. Cela a-t-il aidé à résoudre les problèmes d'un seul palestinien ou d'un seul israélien?

Vous avez le choix: choisir votre camp (palestinien ou israélien) ou choisir la paix. Si vous ne choisissez pas la paix et ne voulez pas oeuvrer pour elle, ne venez plus vous plaindre des exactions des uns ou des autres. La guerre se terminera alors lorsqu'il n'y aura plus de combattant dans un des camps.
s
17 septembre 2004 00:04
Il faut deux personne pour faire la guerre ,

Mais il suffit d'une personne pour la provoquer .
siryne
K
17 septembre 2004 00:23
Holllaaa Syrine smiling smileysmiling smileysmiling smiley tu m'as manqué soeur.... MOUUUUUAAAHhhh ma puce smiling smileysmiling smileysmiling smiley
s
17 septembre 2004 00:35
Salam soeur ,

Toi aussi tu m'a beaucoup manquer ,

J'espere que tout va bien pour toi ,

A bientot , soeur .
siryne
K
17 septembre 2004 00:39
Salut timila smiling smiley (et désolée pour le petit ecart)

A mon avis il te faut un petit Flash Back pour comprendre les réelles origines de ce conflit monstrueux:

-1945: Fin de la 2GM découverte des camps de concentrations ... la terreur s'abbat sur le monde... c'est "La Shoah" (catastrophe en hebreu) : les juifs erent dans toute l'europe et cherchent une terre ou s'installer... ou? ou? ou? oui bien vu c'est bien La Palestine qui est visée!!!

Terre promise?? laissez moi rire... elle l'est pour les trois religions.... (il faudrait cohabiter peut etre... cosmopolite city? why not?) elle est tout simplement promise par les British qui la colonisent (avec les frenshi) et qui veulent passer pour les "nice man" (comme il ont toujours été percu) en trouvant une terre d'hébergement à ces pauvres victimes du génocide le plus terrible de l'histoire.... il décide donc de céder leur belle colonie palestinienne.... auraient ils pu anticiper le mal que les sionistes et les Sharones feraient subir a nos freres musulmans??? je pense pas qu'ils avaient pu prévoir cette seconde Shoah...

Bilan : des milliers et milliers de morts... quelques millions de blessés... des orphelins et veuves a ramasser a la pelle sad smileysad smiley et tout ceci pour une erreur géo politique qu'ont commis les hommes les plus gentlemans sur terre.... qu'elle manque de Diplomatie... erreure fatale...
t
17 septembre 2004 10:23
salam

le ptit flash back ...merci

ce que tout le monde souhaite, je pense, est la réunification des deux pays, la cohabitation des peuples...

je sais qu'il y a des milliers de Juifs qui n'ont rien contre les Palestiniens et qui aimeraient bien vivre à leurs côté, être leurs voisins, mais tout ça vient comme d'habitude et c la source de toutes les guerres,

des politiques...
les gens n'ont rien fait...ils sont innocents,
et ils se font tuer à cause des erreurs, comme tu dis Kîss_Me erreur géopolitique...

ce que je ne comprends pas c que personne n'ait agi depuis le début de ces massacres...aussi bien du côté Palestinien que du côté d'Israêl...

je suis contre cette guerre, je suis contre la guerre contre l'Irak, et comme par hasard, ces deux guerres sont menés par deux pays AMIS, l'Israël, et l'Amérique...

un jour j'ai entendu une allocution de G. BUSH, et il disait sur Ariel SHARON :

"si Israël se sent menacée, alors, elle doit, et elle a le droit de se défendre"...
ça vient d'un pays qui se dit puissance mondiale...

c sûr qu'entre des chars Israëliens, et des pierres de Palestiniens...Israël a raison de se sentir menacé...

pfffffffff bavure sur bavure, crime sur crime (et on parle d'erreurs), massacre sur massacre, et on ne dit rien...

comme a dit l'un ou l'une des yabiladiens, la guerre s'arrêtera lorsqu'il n'y aura plus d'habitants ni en Palestine, ni en Israël...ces deux états, seront le plus grand cimetière du monde si ce n'est déjà le cas...

m
17 septembre 2004 14:28
il y'avait plus 50%100 de juifs qui ne voulaient pas s'nstaller en palestine...ils etaient pour l'afrique noire ou en Amerique latine...je vous conseil de lire le site de israel shamir ,tres interessant


[www.israelshamir.net]


[www.chez.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/04 14:44 par moha_627.
t
17 septembre 2004 21:36
salam

----->Cette terre est riche et pourrait nourrir les 2 peuples. Les Juifs ont les capitaux et la technologie, les Palestiniens ont la main d'oeuvre et le courage.


JD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

waw.. chui outrée la...

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/04 21:37 par tachilhite78.
J
JD
18 septembre 2004 23:25
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> ----->Cette terre est riche et pourrait nourrir
> les 2 peuples. Les Juifs ont les capitaux et la
> technologie, les Palestiniens ont la main d'oeuvre
> et le courage.
>
>
> JD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
> waw.. chui outrée la...
>
> salam
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 17-09-04 21h37.
------------------------------------------------------
désolé tachilhite78 je n'ai voulu vexer personne mais juste regarder la réalité en face.

n'est t il pas vrai que les Juifs ont une diaspora importante dans les pays riches à commencer par les USA et qu'il peuivent ainsi mobiliser des capitaux pour investir en Israel ?

N'est t il pas vrai aussi que l'économie Palestinienne est à l'état zéro compte tenu du blocus et des destructions causées par l'armée isréelienne et que tout est à reconstruire ?
N'est t il pas vrai aussi le taux de chômage en palestine est très élevé ?

alors avec la main d'oeuvre des uns et les capitauix des autres il doit y avoir moyen de faire qqch de bien pour l'ensemble.

je vois bien pourquoi tu es outrée mais réfléchis à ceci.

Les polonais ou les turcs sont t ils outrés que l'on délocalise la production chez eux parce que la main d'oeuvre y est bon marché ?

vaut t il mieux travailler, même pour un salaire modeste, ou bien vivre dans la misère et finir kamikaze parce qu'il n'y a plus d'autre espoir ?

peut t être tes parents font t ils partie de ces maghrébins qui sent venus en France dans les années 60 avec uniquement leurs bras et leur courage.
Leurs enfants et petits enfants n'ont t ils pas réussi à s'intruire et à s"élever dans la société ?

J'imagine que la meme chose pourrait se produire là bas mais je rêve sabns doute.












t
19 septembre 2004 17:10
salam

JD:

si ce n'est pour faire des palestiniens que des ouvriers (pr ne pas dire esclaves) bon marché je n'appelle pas cela la liberté.

A t'entendre les palestiniens ne sont bon qu'à etre de la main d'oeuvre tout comme les immigrés en France!(au passage c'est pas comparable, les immigrés eux n'avait pas de diplomes pr la plus part)
je te signale qu'il existe des étudiants en palestine qui sont autant diplomés que les israeliens et qui comme tu l'a dit souffre d'un chômage "forcé". pkoi un isralien n'irait pas a la chaine... les palestinien sont tout aussi capable de s'investir dans l'industrialisation de leurs pays en étant des ingénieurs.

Liberté signifie aussi égalité des chances...

ensuite :
"Les polonais ou les turcs sont t ils outrés que l'on délocalise la production chez eux parce que la main d'oeuvre y est bon marché ? "
tu m'étonnes ils ont une épée de damocles sur la tête! tu peux tout aussi bien me donner l'exemple des enfants indiens qui fabriquent des tapis ce n'est pas pour autant un bon exemple en soi!! ils n'ont pas le choix ce qui ne sera pas le cas des palestiniens une fois leurs pays libéré inch'allah.


enfin
"vaut t il mieux travailler, même pour un salaire modeste, ou bien vivre dans la misère et finir kamikaze parce qu'il n'y a plus d'autre espoir ? "
les palestiniens n'ont rien demandé... pkoi leur imposer ce choix. c'est de l'injustice. les palestiniens (notemment ceux qui sont diplomés) valent bien plus que ce que tu crois.


salam
J
JD
19 septembre 2004 19:00
bonsoir tachilhite78

alors tu proposes koi ?

sachant que une des premières choses que l'on apprend en écocomie est que pour générer de la production il faut des capitaux et de la main d'oeuvre.



PS : tu peux ausi aller lire mon dernier post sur le sujet "prière du vendredi"

A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook