Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désir d'adoption
f
30 mai 2009 23:50
assalamou alaykoum

je vous parle ce soir d'un sujet qui me et m'a toujours tenu au coeur depuis que j'étais jeune fille. maintenant que je suis mariée et maman de trois merveilles j'arrive pas à oublier, j'ai toujours cette envie au fait je veux ADOPTER un orphelin au Maroc.

j'en ai parlé à mon mari même avant qu'on se marie de mon désir
après la naissance de mes deux premières filles, mon mari était tout à fait contre le fait qu'on adopte et bien sur les familles des deux côtés. tant qu'on arrive à avoir d'enfant sans grande difficulté personne ne comprend cette envie chez moi.

mais après la naissance de ma troisième fille, un jour que je parlais avec mon mari de cette envie il m'a dit "soubhanallah, depuis que je t'ai connu que tu me répète ce désir. peut être que ALLAH (swt) nous a donné que des filles que pour qu'on adopte un garçon" après ces paroles, j'étais folle de joie enfin mon mari était d'accord je lui ai même le choix de choisir l'enfant qu'il veut à l'orphelinat (moi garçon ou fille ça m'est égal en plus je préfère un enfant à partir de 12 mois).

mais maintenant c'est le tour de ma belle famille mais au fait je veux les mettre devant le fait accompli parce que je sais que si je leur parle maintenant ils vont mettre les mains et pieds pour dissuader mon mari

svp y a t-il une personne qui a adopté au maroc ? est-il difficile pour le regroupement familial ?
est-ce qu'il faut absolument qu'il prend notre NOM (moi je veux suivre les instructions islamiques et ne pas donner notre NOM au petit(e) )
a
31 mai 2009 00:22
salam

au maroc, tu ne pourras faire que el kafala, ya pas d'adoption possible et normalement l'enfant ne prend pas ton nom (apres ca depend de la france je pense).

pour avoir un visa ca va etre dur. moi je te conseillerai- meme si je suis pas sure de moi- de faire une demande d'agreement en france. le dossier prend 2 ans environ a etre accepté si tu as toutes les conditions. ensuite, avec el kafala, je pense que le dossier d'agreement te permet d'avoir le visa, wa allah o3alem.

ne pas dire que tu as choisi le maroc pour adopter. dis juste que tu veux adopter mais de quel pays, tu ne sais pas encore.

ps: c ce que je comptais faire ya 6 ans mais j'avais pas le logement qu'il fallait mais comme toi j'en ai parlé a mon mari avant le mariage et inchaallah, j'espere pouvoir en adopter un. inchaallah
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
f
31 mai 2009 00:35
merci pour ta réponse. dis moi ma soeur cette envie chez toi elle est partie ou pas ?

et ton entourage comprend ou pas ?
a
31 mai 2009 00:41
Citation
fattysousou a écrit:
merci pour ta réponse. dis moi ma soeur cette envie chez toi elle est partie ou pas ?

et ton entourage comprend ou pas ?

salam

non elle est toujours la l'envie. et inchaallah, j'espere pouvoir adopter.

pour mon entourage, j,en ai parlé vaguement et personne n'etait contre a l'epoque. c'est sur que j'ai pas entamé de procedures donc je peux pas savoir ce qu'on va me dire mais ya 6 ans quand j'avais commencé a faire mon dossier d'agreement, personne ne m'a dit non ou que j'etais folle etc....
a
31 mai 2009 00:43
ps. pour la famille a mon mari, je ne sais pas du tout comment ils vont le prendre.
heureusement mon mari sait ce qu'il fait et il prend ses decisions seul donc meme si sa famille n'est pas d'accord, je pense qu'il s'en fichera, wa allah o3alem
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
r
31 mai 2009 00:45
salam

au maroc il y a l adoption, les enfants adopté sont mis sur le livret de famille et porte le nom de la famille d accueil.

cette envi je l ai aussi,mais pas comme adoption, mais plutot pour lkalafa. j espere inchaAllah que j aurais la chance de m occuper d enfant sans famille et de leur donner la chance de grandir dans une famille
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
31 mai 2009 00:54
Citation
rajaouia a écrit:
salam

au maroc il y a l adoption, les enfants adopté sont mis sur le livret de famille et porte le nom de la famille d accueil.

cette envi je l ai aussi,mais pas comme adoption, mais plutot pour lkalafa. j espere inchaAllah que j aurais la chance de m occuper d enfant sans famille et de leur donner la chance de grandir dans une famille

salam yawning smiley

inchaallah. c'est nouveau l'adoption au maroc?? quand je me suis renseignée ya 6 ans, on ne parlait que de kafala, je croyais que l'adoption etait interdit.
r
31 mai 2009 00:56
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam

au maroc il y a l adoption, les enfants adopté sont mis sur le livret de famille et porte le nom de la famille d accueil.

cette envi je l ai aussi,mais pas comme adoption, mais plutot pour lkalafa. j espere inchaAllah que j aurais la chance de m occuper d enfant sans famille et de leur donner la chance de grandir dans une famille

salam yawning smiley

inchaallah. c'est nouveau l'adoption au maroc?? quand je me suis renseignée ya 6 ans, on ne parlait que de kafala, je croyais que l'adoption etait interdit.

en faite je connais un cousin qui a mis un enfant adopté sur son livret de famille et lui a donné son nom. je connais d autre personne dans le meme cas mais qui sont beaucoup plus agé. je sais pas si c est encore d actualité

Allah y 3ankoum pour se beau geste inchaAllah
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
31 mai 2009 00:59
Salam

Adoption (Atabani) et donner un Nom a l'enfant c Hram il faut c renseigner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/09 01:00 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
31 mai 2009 01:02
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Adoption (Atabani) et donner un Nom a l'enfant c Hram il faut c renseigner

salam bent bladi

je sais tres bien mais au maroc certain l ont quand meme fait
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
31 mai 2009 01:05
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Adoption (Atabani) et donner un Nom a l'enfant c Hram il faut c renseigner

salam bent bladi

je sais tres bien mais au maroc certain l ont quand meme fait

Salam

Oui c vrai il le fond mais quand j lu un livre c écrit Hram sauf si tu le prend en charge école, v^tement, logement ect..... c ps Hram ce qui Hram c de lui donner ton Nom de famille



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/09 01:07 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
31 mai 2009 01:07
Exactement les filles, comme l'a dit bent lablade, il est interdit si vous adoptez un enfant de lui faire porter votre nom, il doit garder le sien.
r
31 mai 2009 01:10
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Adoption (Atabani) et donner un Nom a l'enfant c Hram il faut c renseigner

salam bent bladi

je sais tres bien mais au maroc certain l ont quand meme fait

Salam

Oui c vrai il le fond mais quand j lu un livre c écrit Hram sauf si tu le prend en charge école, v^tement, logement ect..... c ps Hram ce qui Hram c de lui donner ton Nom de famille

tout a fait khti. c est domage de pas suivre ce qui est demandé

Allah y hdina
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
31 mai 2009 01:50
en france ils en parle comme adoption donc on utilise le mot c'est tout. mais on sait bien que c une kafala.

pour le nom, on ne risque pas de lui donner un nom qui ne signifie rien pour cet enfant sauf si il n'a pas de nom du tout. (j'imagine que les enfants de viols- allah ister- ou autre n'ont pas le nom de leur pere).
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
f
31 mai 2009 11:35
salam
merci pour toutes les personnes qui ont pris soin de me repondre
effectivement au maroc ça s'appelle la KAFAKA et normalement il est interdit de le mettre sur le livret de famille
je connais un couple qui ont adopté un enfant au maroc et ils étaient obliger ici en france d'avoir la nationalité française pour pouvoir mettre l'enfant sur le livret de famille FRANCAIS
dans mon cas, je veux pas que cet enfant porte notre NOM (parce que c haram) mais juste m'en charger de son éducation ....en tout cas tous les enfants de l'orphelinat ont des noms. pour ceux issus de (zina) c'est le juge qui s'en charge de leur donner un nom et prénom
moi ça m'importe que l'enfant soit orphelin ou issu de zina parce que avant tout c'est un être humain qui a besoin d'une famille et de l'affection pour grandir
en ce qui concerne ma belle-mère c'est hors de question parce que elle me bombarde de phrase : "qu'est ce que t'attend pour avoir un autre bébé ?"
je souhaite d'ALLAH soubhanahou wa ta3ala qu'il m'aide dans cette démarche
pour vous dire que moi ce n'est pas pour un garçon que je veux adopter , pour moi c'est même une fille sera inchaallah la bienvenue ...
c'est juste pour mon mari à l'orphelinat je le laisserai choisir le sexe de l'enfant
ça me tarde d'aller au maroc cet été pour aller dans l'orphelinat et me renseigner sur les démarches
k
31 mai 2009 14:54
Citation
fattysousou a écrit:
en tout cas tous les enfants de l'orphelinat ont des noms. pour ceux issus de (zina) c'est le juge qui s'en charge de leur donner un nom et prénom


Salam,
et dans le cas où il s'agit d'un enfant abandonné ? donc on ne connait ni le nom de la mère et encore moins celui du père .
On lui donne quel nom à l'enfant ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
h
31 mai 2009 14:55
Citation
khnouna a écrit:
Citation
fattysousou a écrit:
en tout cas tous les enfants de l'orphelinat ont des noms. pour ceux issus de (zina) c'est le juge qui s'en charge de leur donner un nom et prénom


Salam,
et dans le cas où il s'agit d'un enfant abandonné ? donc on ne connait ni le nom de la mère et encore moins celui du père .
On lui donne quel nom à l'enfant ?

le juge lui donnera un nom.
assalam o alykoum
k
31 mai 2009 14:56
Citation
habib75 a écrit:

le juge lui donnera un nom.

au hasard ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
h
31 mai 2009 14:59
Citation
khnouna a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

le juge lui donnera un nom.

au hasard ?

il a fait des etudes pour ça, je parle d'un juge honnete competent, ... malheureusement c'est pas toujours rose au maroc,

la question de l'adoption ne doit pas etre prise a la legere. c'est serieux.

pour eviter des problemes une fois le bebe devenu adule.
assalam o alykoum
a
31 mai 2009 15:57
Citation
fattysousou a écrit:
en ce qui concerne ma belle-mère c'est hors de question parce que elle me bombarde de phrase : "qu'est ce que t'attend pour avoir un autre bébé ?"

salam

tu pourrais repondre a ta belle mere qu,il y a deja assez d,enfants malheureux dans le monde, tu veux t'occuper d'un enfant dans le malheur.

moi c'est comme ca que je le vois: on enfante encore et toujours mais on pense pas a ceux qui sont deja nés et qui n'ont pas eu de chance. en plus au maroc, je me demande quel peut etre leur avenir emsaken.

ya une association a tanger je pense qui s'occupe d'enfants a la rue, tenue par une francaise si je ne m'abuse qui a l'air bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/09 18:01 par aela.91.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook