Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désespoir dépression baisse de foi
26 juin 2023 01:09
Salam alikoum à toi qui qui me lis

Voilà ca fais un peu près 7 ans que je suis assez malheureux dans le fond et les 3 dernière année sont particulièrement dure à vivre et sûrement les pires de ma vie . même si en réalité il ne c’est rien passé de vraiment grave Durand, c’est cette année le problème
c’est plutôt qu’il ne s’est rien passé tout court . j'ai plus que stagné j'ai même régressé dans certains domaines. de mes 17 a 24 ans les changements majeurs de ma vie son d'avoir obtenu le permis et un travail j'ai aussi améliorer mes connaissances et ma pratique de l'islam. comme par exemple en apprenant a prié ce qui est sans doute normal pour beaucoup de personne. mais étant donné que je partais de Loin et j’ai toujours eu du mal a apprendre c'est quand même une fierté pour moi et un changement majeur de ma vie. Même si je suis encore jeune les erreurs de mon passée me dérange énormément et me font beaucoup souffrir. je repense par exemple a mes études que j'ai bâclé ça me complexe j’en fais même des cauchemars parfois. ( j'espère d'ailleurs que mon manque d'études ne se ressent pas dans mon texte?) enfin bref comme dit dans le titre c'est dernier mois le d'espoir m'a mené a une dépression plus forte et plus constante et part la même occasion a une baisse de foi. je me dit que ça ira j'aimais mieux je me compare énormément Au autres qui se débrouille tous sans exception mieux que moi . plus le temps avance plus les problème augmente j'espère énormément depuis trop longtemps et rien ne se passe je me lève et me couche en sachant se que la journée va me réserver elle se ressemble toute. c'est dernier temps je ne suis plus régulier dans mes prières et je me demande même a quoi sert encore de prié .je me sans réellement abandonné même si je sais que Allah n'abandonne pas c'est serviteur .bref j'aimerais avoir vos témoignages plus que vos conseils car le seul bon conseil je le connais. ( patienter enduré continuer a prié ) allor si vous avez connu une situation similaire et que aujourd'hui vous l'avez surmonté partager votre histoire ça me remontera le moral
26 juin 2023 01:22
Wa 'aleykoum salam

Dis moi akhy, est-ce que tu traines avec des frères ou t'es isolé ?
26 juin 2023 01:27
Salam

Et tu sais que mettre une bonne claque peut faire du bien!

Ca te permettra de pas patienter
seulement mais actionner ?

Tu peux te rendre utiles pour :
- ta famille
- pour ton voisinage
-pour ta communauté

Dans des associations
Mosquée

Etc

Pour information : les djinns... embêtent ceux ou celles qui sont sur la bonne voie pour les désaxer !

Les autres, les désaxés sont dans leurs poches ... donc ces djinns ne vont pas les voir puisque qu'ils sont déjà sous leurs ordres !

Allez courage ... retrousse tes manches... va reprendre tes études si tu le veux en cours du soir!

Ou apprendre l'Arabe.

Bref, il y a tellement de chose à faire
Psn
26 juin 2023 02:10
Hey,

Les études servent à avoir un diplôme, qui sert à son tour à travailler. Tu travailles déjà. Si tu aimes en plus de ca ton métier, tu ne devrais pas te sentir mal de l'avoir. Les parcours ont beau être différents, au final, on se retrouve tous à chercher un boulot pour payer ses facteurs, son loyer, de quoi se nourrir, se vêtir. Si tu ne manques de rien et que ta santé est bonne : exploit!

Pour en venir à la partie apprentissage/connaissances, tu peux encore étudier. Il n'y a pas d'âge pour cela. Si tu penses que tu ne maitrises pas une langue/veux en apprendre une nouvelle/améliorer tes connaissances etc : YouTube existe. Tu peux te cultiver à go-go. Les documentaires sont pertinents et plus intéressants à voir (vu que tu ne vois pas un simple enseignant expliquait). En résumé, il y a une richesse de connaissance que tu peux encore acquérir à partir de YouTube, de professeurs en ligne, de livres, en allant à la bibliothèque, en t'inscrivant à des activités, en participant à des ateliers, etc. Les études au final c'est pour soi. Si tu as le gout d'apprendre, lance-toi simplement. Le savoir n'a pas d'âge ni de temps.

Pour en revenir aux erreurs du passé, elles ne définissent pas qui tu es au présent. Tu as le choix d'être ce que tu souhaites en ce moment même. Ce qui importe ne sont pas les erreurs, mais leur conséquences et la conséquence, tu la subis, mais tu peux la changer dans plusieurs cas. Si je prends par exemple le fait de ne pas avoir fait d'études, au final, il n'y a pas de honte à avoir. Tu as un travail et c'est le but de toutes ces années. Si on parle maintenant que tu te penses moins cultivé ou du genre, Thomas Edison est un exemple de génie connu qui n'a pas eu de diplôme. Ca ne l'a freiné en rien. Au final, il n'y a pas de honte à avoir. Certains domaines ne sont pas ta tasse de thé, d'autres oui.

Juste pour dire qu'on est jamais à la même place, sauf dans la tête. Élargi ta vision du monde et des choses qui t'entourent.

Pour la prière, suis la voie qui t'a rendu fier. Tu as été fier d'apprendre et de la commencer. Continue sur cette voie-ci. Ce sentiment de fierté sera davantage plus grand et te donnera davantage plus de boost. Rappelle-toi simplement l'effort pour lequel tu as été heureux et poursuit cette conquête de joie à plusieurs reprises. A nouveau, tout se passe dans le mental. Tu sais que le sentiment que tu auras en réussissant aura meilleur gout et sera toujours de plus en plus agréable et bien loin que la déprime que tu ressens, qui réside dans ce sentiment de régression. La joie à plusieurs coup de reprises vaut largement (surtout qu'elle se multipliera avec l'augmentation de la foie qui reviendra). La prière est une révélation pour l'être

Bonne chance!
R
26 juin 2023 03:07
Salam,

Je me suis reconnu un peu dans ton texte.

J'ai longtemps végété puis l'année dernière j'ai décidé de retourner à l'école pour un projet qui me tenait à coeur depuis des années (j'en rêvais également), car ma vie actuelle était sans aucun but. Donc dans la vie, tant qu'on respire on peut encore essayer de s'en sortir.

Pour le ressentiment en voyant les gens qui ne méritent pas et qui font du mal tout avoir et être heureux c'est comme ça, le monde est injuste, il l'était avant ta naissance et il le sera après ta mort. Essaie simplement à ton échelle d'être un homme juste et droit.

Pour la baisse de foi je peux pas t'aider, mais prend pas ça comme une baisse de foi, mais comme une nouvelle façon de vivre sa foi.
26 juin 2023 07:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juin 2023 07:52
Je suis pas isolé mais j'ai pas d'amis Muslim et je préféré perde le contact avec mes amis de jeunesse ont et trop différents aujourd'hui
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Dis moi akhy, est-ce que tu traines avec des frères ou t'es isolé ?
29 juin 2023 02:06
As salam 'aleykoum

Désolé j'ai oublié de te répondre

Dis moi tu vas souvent à la mosquée ?
Citation
Pas de nom 123 a écrit:
Je suis pas isolé mais j'ai pas d'amis Muslim et je préféré perde le contact avec mes amis de jeunesse ont et trop différents aujourd'hui
29 juin 2023 17:02
Pas de soucis 2 /5 fois par mois
Citation
Abdullah78 a écrit:
As salam 'aleykoum

Désolé j'ai oublié de te répondre

Dis moi tu vas souvent à la mosquée ?
29 juin 2023 17:11
Baraka Llahou fik

Vas y plus régulièrement, même à chaque prière si tu peux
Déjà parce que pour un homme prier en groupe à la mosquée c’est important

En plus de cela cette routine, va t’empêcher délaisser la prière ne serait-ce qu’un peu

Mais aussi et surtout, tu as un grand besoin d’être entouré de frères, musulmans pratiquants et pour créer du lien, il faut y aller régulièrement comme quand on est en cours

À force d’aller en classe, les gens te remarquent et tu te fais des amis même si tu es introverti

La mosquée c’est pareil, plus tu y vas, plus il est possible que tu fasses des connaissances
Citation
Pas de nom 123 a écrit:
Pas de soucis 2 /5 fois par mois
30 juin 2023 15:26
Merci pour ton conseil mon frère je les entendue beaucoup de fois ces derniers temps et ça m'a donné envie de me rendre utile a la mosquée de ma ville même si je sais pas encore comment
Citation
Abdullah78 a écrit:
Baraka Llahou fik

Vas y plus régulièrement, même à chaque prière si tu peux
Déjà parce que pour un homme prier en groupe à la mosquée c’est important

En plus de cela cette routine, va t’empêcher délaisser la prière ne serait-ce qu’un peu

Mais aussi et surtout, tu as un grand besoin d’être entouré de frères, musulmans pratiquants et pour créer du lien, il faut y aller régulièrement comme quand on est en cours

À force d’aller en classe, les gens te remarquent et tu te fais des amis même si tu es introverti

La mosquée c’est pareil, plus tu y vas, plus il est possible que tu fasses des connaissances
30 juin 2023 15:39
C'est des choses qui viennent étant présent régulièrement
Citation
Pas de nom 123 a écrit:
Merci pour ton conseil mon frère je les entendue beaucoup de fois ces derniers temps et ça m'a donné envie de me rendre utile a la mosquée de ma ville même si je sais pas encore comment
2 juillet 2023 22:49
salam on a tous des moments de faiblesse. le passé tu ne le changera pas pense au présent bas toi et reste fidèle à ta religion. la prière t empechera de faire des bêtises. essaie de ne pas t isoler parle a des freres qui t ecouteront te giderons ne reste pas seul. pour tes études rien ne t empêche d en faire. tu travailles donc tu est courageux. si tu aime ton boulot c est tres bien. et ne regarde pas les autres certains ont l air heureux mais c edt une facette. qu allah te guide et te donne la réussite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook