Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dernier post
K
1 juin 2004 11:39
hello les gens,

je pense que apres ce sujet, je crois que je vais etre interdit définitivement au Maroc, mais bon, je le lance quand meme.

alors, je voudrais vous faire partager ma "honte" et mon ennervement.

oui, jai honte, et ca me rend tres tres nerveux, de voir certaines cotumes de chez nous.

une en particulier, celle du baise mains du roi.

voila, le sujet est lancé,

pensez vous qu'un etat "moderne" puisse continuer avec une cotume aussi retrograde ??










pour les insultes, svp, premiere porte à droite, merci

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
c
1 juin 2004 11:53
Décidément, t'as vraiment un côté maso ! winking smiley

a
1 juin 2004 11:54
pour être rétrograde ça l'est vraiment !

j'espérais que M6 allait éliminer la tradition de son père mais malheureusement ce n'a pas été le cas.......dommage !
a
1 juin 2004 13:32
Inchallah il va le faire, il ne veut pas bousculer des traditions séculaires
Déjà il faut que tu sache une chose que: "baiser la main du Roi n'est pas chose obligatoire".

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
f
1 juin 2004 14:08
Cher karmoss : surtout rassure toi que tu ne seras jamais interdit du Maroc, d’abord : il était une fois l’état de makhzen ! et crois moi : les choses ont tellement changé ! la honte c’est que jusqu’à une certaine époque, on était limité à critiquer ce qui s’e passait chez nous, tout en croyant que c’est juste chez nous où il n y’a pas de liberté d’expression, que juste chez nous où il y’a tazmamart …etc

Chaque ère a bien son histoire , ses points fort et ses points faibles !

Mais restons sur ton sujet dont tout le monde parle avec liberté absolu : et baiser ou pas baiser la main du Roi n’est pas là le grand soucis ! au moins, il n’est pas dictateur et il a apporté beaucoup de liberté et de roi d’expression par rapport à d’autres états arabes (où ils ont instauré des formes monarchique alors qu’ils sont soit des républiques ou régimes militaire)

Si vous faites un peu attention aux gens qui défilent devant S.M., ils sont en liberté d’embrasser ou pas la main du Roi : ouvrez bien les yeux et vous serez servi : beaucoup de ministre et des gens ordinaires ou important ne le font plus et personne ne leur a coupé la tête !

Mais une chose est certes : voyez par vous-même ses femmes et enfants au port de Tanger où ils l’embrassent librement avec des bises familiales et personnes ne les a non plus expulser du royaume ! et jugez par vous même le jour où tu le croisera et tu verras ta réaction est ce qu’elle sera ordonné par un supérieur ou un simple geste de spontanéité…

Je serais à ton accueil à l’aéroport pour m’assurer que tu ne seras pas mis en quarantaine !

Surtout : bon retour au bled et essayez de juger avec le vrai et non pas avec le dit antérieur

amicalement
K
1 juin 2004 14:38
Chere Fatine04,


suite à ton post, je me sens rassuré, donc, je verrais mon cher pays.

je te remercie de ton accueil, mais permet moi de re-poser la question:

"pensez vous qu'un etat "moderne" puisse continuer avec une cotume aussi retrograde que le baise mains ??"

et là, j'ajoute, meme si c est pas "obligatoire".......................?

car, cet acte est vu par des millions de personnes dans le monde


Un karmoss qui insiste smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
C
1 juin 2004 14:43
Salam

Oui c'est une question que je me suis déjà posée ( si si c'est vrai ) à savoir si il maintenait cette tradition, pour ne pas boulverser le "protocole" ou si lui même appréciait le baise-main.

Et c'est vrai que j'ai remarqué lorsque les "hauts dignitaires" ( les vers rampants) se présentent à lui, certains d'entre eux se démarquent de par leur trop-plein "d'affection" limite si ils vont pas lui manger sa main eye rolling smiley

C'est souvent lui, qui retire sa main rapidement...donc....donc... I dont' know...

Mais c'est pas juste en retirant cette coutume, qu'on entrera dans la modernité...
s
1 juin 2004 14:54
et pour la reine ELISABETH II

on fais quoi ? plus des salamaleks ?

et surtout plus de tour de carrosse hein ?

ceci dis je suis d'accord avec toi mr KARMOSS .

pour une une fois que tu parle de quelque chose d'interessant .

siryne
f
1 juin 2004 16:47
Cher karmoss,

Je reviens juste sur ce passage :

"pensez vous qu'un etat "moderne" puisse continuer avec une cotume aussi retrograde que le baise mains ??" et là, j'ajoute, meme si c est pas obligatoire"............?

et penses tu que la question d’un état moderne repose sujet sur un peuple dont qlq ‘uns continu à s’abaisser pour le baiser protocolaire de la main, du Roi (ou même son épaule ?) !! je suis sûr que si SM lit ça et découvre ça : il sera le premier à faire un discours où il va interdire cette ‘’coutume’’ même à instaurer un décret ou un dahir contre ça !
un été est vraiment moderne quand sa population dépasse un niveau de pauvreté aussi bien physique que moral ! moderne contre une poignée de démocratie et de droit ! amis limitons nous juste à la vision modeste qu’on est entrain de discuter : ce qui m’écœure le plus c’est quand je vois en été des femmes ayant vécu des années en Europe et elles rentrent au pays pour faire le tour de tout les ‘’foqha’’ et les chawafates pour des actes de sorcellerie indécent ! c’est là la vraie question :

‘’quand est ce qu’on sera moderne ?? et est ce que la vie à l’étranger a pu apporter qlq choses aux esprits de certaines marocaines toujours victime des idées des mauvais sort de sorcellerie au lieu d’admettre la réalité qu’un échec est un échec ?’’
peut être j’ai dévié un peu ta question mais le modernisme reste à discuter sur tout les plans surtout d’un point de vue entre marocain à l’étranger et marocains au bled : une responsabilité sous toutes ses formes de civilisme vrai

très amicalement
k
1 juin 2004 16:48
je ne trouve pas la 1ere porte à droite .... grinning smiley
K
1 juin 2004 17:53
fatine04

je sous ouvert à toute opinion et toute discussion

Cordialement,

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
1 juin 2004 18:14
Mais il y a plus grave que ça et c'est blasphématoire!

C'est se courber ( comme roukouh) au passage du roi.

Car ceci n'est réservé qu'ALLAH swt l'unique.

On peut aimer son roi et le respecter mais de là à se prosterner c'est immorale!

Qu'ALLAH swt nous guide!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
a
1 juin 2004 18:45
vive le maroc
f
1 juin 2004 18:55
je sais que notre cher karmoss est ouver à tout type de débat et en plus à la hauteur de le mener jusqu'au bout!

mais désolée d'avoir dévier sur ton sujet!
avec le plaisir de te lire

amicalement
l
1 juin 2004 19:06
3acha lmalik smiling smiley

malikona wahid maghribona wahid


assi karomos , compare ces deux sayings :
alah alwatane almalik (version marocaine)
alah bachar ou bass (version syrienne)

sa2ala 3aliyone 3olaya
ma lwatane ma lwatania
ajabati lbonaya 3olaya
ijabatane jiddo dakiya
alwatano ardone wa houdoud
innaho irthou ljoudoud
wa lwataniya ya 3aliy
wa lwataniya ya 3aliy

hiwa hobbo lwatane



hahahahahahahaha

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
a
1 juin 2004 19:50
salam ,

mon cher ami karmossa , pour moi cet pratique séculaire doit rester , car elle fait fléchir et rend tout petit ces grand bonhommes .
Le roi doit sentir leur main tremblante surtout si ils ont qlq chose a se reprocher ! grinning smiley smiling smiley

Les petits ont une joie de renconter le roi et le baise main reste affectif car il leur apporte honneur et reconnaissance d'avoir approcher un roi .

Bref la vie serait drole avec la dispariton de ce rite , il est bien vu par le monde , les capitaux vont affluer , la securité reigne .
Et longue vie a sa majesté M6 , il sait ce qui est bon , moi si j'etait ninja je vous ferai tous rampé parole de jacky chanou-abdel :p

Dans certaine confrerie il se font la bise a tour de role sur la main , les soufis notament et d'autres sur le nez comme dirais missaidia c'est minouche . Et d'autres russes sur la boubouche .

Et de plus en plus de jeunes males se donnent la bise beuuuuuuurk c'est la mode parait il ?
t
2 juin 2004 00:40
Je dirait comme Abdell, il faut que ces larves continuent à lui baiser la main et à se prosterner devant lui comme des sacs à m......

Vous ou moi n'auront jamais à le faire, et même si c'était le cas, sa serait un choix pas comme ces larves qui sont obligés de se prosterner comme des esclaves.

Je propose même qu'ils lui baisent la main avec la quelle il s'essuie le derrière, comme ça ils auront l'odeur en plus.


VIVE LA MAIN DU ROI, grinning smiley grinning smiley grinning smiley

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
2 juin 2004 02:36
moi je montrerai mon allegiance a sidi mohammed assadiss en lui baisant la main

et ne me dites pas que je suis arriere car je suis libre de faire ce qui me plait et si ca vous choque, tant pix pour voussmiling smiley

3ach al malik

et en reponse a qqn qui a critique la baisse du dos, les japonais le faisaient au temps de hirohito. Est ce que les japonnais sont arrieres !!!
K
2 juin 2004 09:09
en tout cas, meme si on trouve pas une solution ou une reponse à ma question, j'ai decouvert des vrais "comiques"

Jamel Debbouze n'a plus qu'à se tenir smiling smiley

encore bravo de m avoir fais rire comme ca des le matin smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
c
2 juin 2004 09:42
Ben alors t'es toujours là toi ??? Je croyais que c'était ton dernier post et tu partais dé-fi-ni-ti-ve-ment moi !

Karmoss nous aurait menti ?( ? Quelle horreur !

winking smiley



Message edité (02-06-04 09:43)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook