Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les députés marocains ont adopté l'égalité juridique entre hommes et femmes
20 janvier 2004 22:00
La réforme radicale du code de la famille, voulue par le roi Mohammed VI, affranchit la Marocaine de la tutelle du père ou du frère, et lui confère la coresponsabilité de la famille.


Le projet de réforme de la moudawana, le code de la famille au Maroc, qui consacre dans sa nouvelle version l'égalité entre les hommes et les femmes, a été adopté à l'unanimité par la Chambre des députés, vendredi soir 16 janvier.

Désormais, la femme marocaine n'est plus sous la tutelle du père ou d'un grand frère, elle pourra librement choisir son époux, établir des contrats de partage des biens acquis durant le mariage, demander le divorce sans perdre la garde des enfants et le domicile conjugal, refuser la polygamie. Pour la première fois dans l'histoire du royaume chérifien, est établie la coresponsabilité du père et de la mère pour gérer la famille.

TONNERRE D'APPLAUDISSEMENTS

La plus importante réforme du roi Mohammed VI depuis son intronisation en août 1999, véritable révolution du quotidien des Marocains, a été saluée par un tonnerre d'applaudissements au Parlement à l'issue du vote. Le texte doit encore passer au Sénat marocain, avant d'être mis en application.

"C'était une pièce de théâtre où la fin était connue d'avance", indiquait, vendredi soir, une journaliste marocaine, présente dans l'Hémicycle. "Aucun parlementaire ne pouvait voter contre la volonté du roi. Nous ne sommes pas en démocratie, mais dans un régime monarchique où le roi a toutes les cartes en main. Mais il était important de voir comment les élus du PJD -Parti de la justice et du développement, le parti islamiste légal- avalisent ces lois."

De fait, pour le principe, les élus du PJD, avec comme porte-parole la députée Bassima Hakkaoui, ont proposé des amendements. Bien qu'à leurs yeux l'âge du mariage pour les filles, aligné à 18 ans comme pour les garçons, au lieu de 15 ans auparavant, soit une "atteinte à la liberté individuelle", les élus islamistes ont concentré leurs efforts sur l'article 25, qui rend la tutelle du père ou d'un frère facultative pour le mariage de la fille ou de la sœur.

"Une loi qu'aucune Marocaine n'a demandée", a précisé l'élue islamiste en exorde, avant d'arguer que "le roi a demandé que la fille puisse choisir son tuteur pour le mariage, que ce soit son père ou un autre membre de sa famille de son choix, et non pas de supprimer le tuteur comme le texte l'autorise", déclenchant un brouhaha dans l'Hémicycle.

Le ministre de la justice a alors été obligé de rappeler que le souverain avait été très clair dans son discours, en octobre, et que la Marocaine majeure pouvait se passer d'un tuteur lors de son mariage si elle le désirait. L'amendement a été rejeté par une majorité des députés. Mais les islamistes avaient ainsi rendu le régime seul responsable du texte et montré à leurs électeurs qu'ils ne pouvaient pas aller plus loin...

UNE EXÉGÈSE MODERNISANTE


"Les islamistes se sont battus jusqu'au bout pour rappeler qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce projet de modernisation de la moudawana, a commenté la députée socialiste Nezha Skalli. A nous de nous battre, maintenant que la loi est passée, pour qu'elle soit scrupuleusement appliquée. Il faut surveiller la rédaction du dalil -le guide à l'intention des juges-, superviser l'installation des tribunaux de famille, mettre en place un fonds d'aide de solidarité pour les femmes divorcées et suivre au jour le jour l'application du nouveau code de la famille."

Près d'un demi-siècle après la Tunisie, le Maroc devient le deuxième pays arabo-musulman à officialiser l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans les deux cas, des lois modernistes ont été imposées d'une manière volontariste par le pouvoir en place. Cependant, les époques diffèrent : la Tunisie de Habib Bourguiba était portée, en 1956, par les promesses des décolonisations du continent et les rêves de bâtir de "jeunes" nations.

La réforme de Mohammed VI, en revanche, s'inscrit dans un monde arabo-musulman miné par une crise économique et une contestation radicale emmenée par des courants islamistes. Bourguiba fulminait contre le voile islamique qu'il qualifiait publiquement, en avril 1958, de "linceul noir". Pour sa part, "Commandeur des croyants", le roi Mohammed VI a tenu à ce que toutes les réformes de la nouvelle moudawana s'inscrivent dans le cadre d'une exégèse modernisante des textes sacrés du Coran.

Tewfik Hakem

LE MONDE



Message edité (20-01-04 22:02)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
22 janvier 2004 09:04
m
22 janvier 2004 11:59
ça va devenir la cata au bled ,je vous le dis....
ça promets
de toute manière ,c'est n'importe quoi ...ça ne sert à rien
ce ne sont que des salades...
Le maroc rejoins la tunisie à grand pas dans la connerie.
c
22 janvier 2004 13:33
vas explique...si c'est que des salades comme tu dis et bien ou est le problème et en quoi ça te gêne....
22 janvier 2004 13:47
ne dit pas de bêtises moulay99, il faut reconnaître que c'est une bonne chose,
aussi bien pour l'homme, que pour la femme, et il n'y a aucune comparaison avec la Tunisie. Notre roi est juste et s'il a changer ce code, ce n'est pas pour rien,
il y avait trop d'abus envers les femmes, de la part des hommes.
Alors estime toi heureux, maintenant tu peut faire un contrat avant mariage,
et si tu divorce, ta femme n'auras rien de ce que tu avait avant le mariage,
ce qui n'était pas le cas avec l'ancien code de la famille

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
22 janvier 2004 14:10
oui et c'est bien si ça gêne certains mecs.....car ça coupe court à la bêtise
S
22 janvier 2004 17:49
Salam a'laykoum


Je n'ai pas encore pris connaissance de l'integralité du code de la famille. j'éspère juste qu'ils n'ont pas touchés aux principes juridiques édictés par le saint Coran.

Si c'est le cas, en effet, le maroc rejoindra son frère tunisien dans la mecréance et le peché.


Wa salam
22 janvier 2004 21:02
je suis d'accord avec toi, mais bourguiba, n'était pas un bon musulman, comme m6, qui a du bien réfléchir, en respectant le Coran, avant de changer ce code.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
22 janvier 2004 22:23
je suis d'accord avec toi, mais bourguiba, n'était pas un bon musulman, comme m6, qui a du bien réfléchir, en respectant le Coran, avant de changer ce code.

Auteur: aicha

C'est ben ali qui est au pouvoir à présent et non pas bourguiba mais c'est pareil!

22 janvier 2004 22:31
c'est bourguiba,le responsable, il conseiller même au peuple tunisiens, qui travailler, de ne pas faire ramadan .
Et le président actuel Ben Ali ,ne peut changer certaine lois, de peur de déplaire au monde occidental.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
23 janvier 2004 15:39
je ne te permets pas .....
tu verras par toi même ,rendez-vous dans 5 ans ,on fera le bilan.
m
23 janvier 2004 15:41
A savoir si bourguiba était meilleur que M6 en tant que musulman ,seul ALLAH le sait
arrêtre de dires des betises tu ne peux pas te permettre de juger.
nous parlons de principe religieux
aicha et chourouk ,je vous invite à les relire car ces lois au bled y vont à leur encontre..
a
23 janvier 2004 15:56
D'après ce que j'ai compris, tout le monde est content de ces changements, sauf Moulay99. Apparemment, ça ne l'arrange pas trop que les femmes aient des droits identiques à ceux des hommes. C'est quoi ton problème Moulay99 ? tu as peur de perdre ton statut de mâle tout-puissant ou quoi ? en quoi ça peut te gêner que la loi protège les femmes contre les abus d'autorité de certains mâles qui se croient supérieurs au sexe féminin tout simplement parce qu'ils ont un pénis et une grande gueule? arrête tes C....ries et réjouis-toi plutôt de voir ton pays mettre fin à des injustices envers les femmes. Les principes religieux n'ont jamais cautionné l'injustice envers les femmesl, ou alors ils ont été mal interprétés. Dans les faits, une femme + un homme.
a
23 janvier 2004 15:57
Je voulais dire , une femme = un homme, sorry mon clavier m'a glissé des mains...
23 janvier 2004 16:07
merci arwen, je suis d'accord avec toi, mais je croit que notre moulay99 ou pierre, a fait ses études d'intégriste en Irak, il ne faut pas lui en vouloir, il ne répète que ce que l'on lui a appris.



Message edité (24-01-04 23:33)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
23 janvier 2004 16:12
Ahlalalalalalal
quelles betises
nan plus serieusement,il y a des choses sur lesquelles ,je ne suis pas d'accord.
je vais m'expliquer par exemple.
Nous savons très bien ,qu'il ya des situations pourries entre femmes et hommes et que certaines lois dans ce projet amelioreront les droits de la femme marocaine mais à terme ,on va plus y perdre que gagner
on en reparlera dans 5 ans.
Et aicha pour ton info ,l'iran est plus en avance que le maroc sur le statut de la femme...
A bon entendeur...............
S
23 janvier 2004 18:14
Salam a'laykoum


Je déplore une fois de plus les mensonges visant a disimler la réalité caastrophique du Maroc au point de vue eligieux. Pour cela, un petit rappel :

1) Interdiction pour les taximen de casa de porter la barbe

2) possibilité pour la jeune fille de se marier sans tuteur alors que l'islam impose un tuteur.

3) Nouveau code de la famille qui en loccurence a bousculé les principes islamiques. sinon, que dire de l'ancien code , s'il etait islamique, pourquoi l'avoir changé?
i
23 janvier 2004 18:36
j'espére que le droit de la femme ne deviendra pas castration de l'homme comme en france où l'on n'ose plus se marier...
j'espére que j'aurais la chance de me marier avec une marocaine et non avec une frippone qui dés que le mariage est signé sort ses textes de loi.

Si tel est le cas, bientôt le concubinage chez nous aussi

imad
23 janvier 2004 18:53
La castration du français ahahahahahaha!!! Mieux vaut en rire qu'en pleurer...

"une frippone qui dés que le mariage est signé sort ses textes de loi". Si son mari est un bon mari je ne vois pas pourquoi elle devrait sortir ses textes de loi!!!

Mais certains ont peur dès que la femme commence à avoir les mêmes droits que l'homme... Car cela les met face à leurs imperfections et ne leur donne plus droit à l'erreur...

Et ce sont souvent ceux qui craignent les lois égalitaires qui ne sont pas surs de leur masculinité!

A bon entendeur...

m
23 janvier 2004 18:53
1) Interdiction pour les taximen de casa de porter la barbe

2) possibilité pour la jeune fille de se marier sans tuteur alors que l'islam impose un tuteur.


Auteur: Salah-din


Si c'est ce que tu dis est vrai! Eh! bien c'est grave!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook