Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Depression (y'a-t-il des psy femmes sur ce site ?)
A
5 mai 2017 15:31
Salam ahleykoum à tous ceux qui me liront,

Voila cela fait 14 ans que je suis en depression mais elle n'a été diagnostiquée que depuis 6 ans maintenant... 6 années depuis lesquelles je suis en dépression sévère et où je n'arrive plus à "relever la tête" ! On m'a aussi diagnostiquée bipolaire et j'ai vécu beaucoup d'événements traumatisants au cours des ces 6 années où la depression (je dirais plus que cest le d*****) est entrée dans ma vie officiellement ! J'ai lu récemment un témoignage sur ce site qui m'a touchée car je ressentais exactement les meme choses qu'une sœur à savoir : baisse de foi (hamdoulilah je me reprends assez vite quand cela arrive), l'impression de vivre un film que l'on ne maitrise pas, sensation d'être toujours fatiguée, voir toujours ou très fréquemment le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, voir tous ses défauts et se voir d'une facon très négative (aussi bien physiquement que mentalement)... Bref aujourd'hui j'ai seulement besoin de soutien je pense car j'ai tourné toutes les questions possibles et imaginables dans tous les sens et surtout seule et je m'en suis fait des migraines ! Y-a-t-il des psychologues femmes sur ce site ? Des gens qui vivent la "meme chose" que moi ? Comment vous-en-sortez-vous ? Comment (si cela est le cas) êtes-vous sorti de la depression ? Est ce qu'il y a encore de l'espoir pour moi...? Et sans rechute ?

Merci d'avance à tous de vos réponses et barakallah ou fik inshâAllah
5 mai 2017 15:42
je suis dans le même cas que toi, en dépression depuis plusieurs années déjà, je n'arrête pas de

me poser des questions sur mon avenir et comment je vais réussir à m'en sortir.

Dans mon cas, ce n'est pas une dépression sévère mais plutôt latente, je vis avec, je n'arrive

plus à apprécier les choses de la vie, rien ne me fait réellement plaisir et je suis assez souvent

très triste et angoissée, mon sommeil est perturbé.

Ma foi a baissé également, je crois toujours en Dieu, je fais mes prières comme je peux mais je

n'y arrive plus comme avant, je ne ressens plus la douceur de la foi.

Ma vie, mes années défilent devant mes yeux et je suis là à regarder le temps passer, les autres

évoluer sans pouvoir faire quoi que ce soit pour changer tout ça.

Je n'ai pas la force de me battre ni le courage de m'en sortir, à chaque fois que je veux le faire,

milles et une pensées négatives viennent parasiter mon esprit et m'affaiblissent et je finis par

abandonner.

Je penses qu'à un stade pareil, il faut consulter, c'est peut être l'unique moyen de sortir la tête

de l'eau.

Tu as déjà essayé cette alternative ?

Je suis désolée je ne t'ai pas aidé du tout mais je voulais juste te dire que tu n'es pas la seule.
5 mai 2017 15:59
Salam
T'es mon sosie.


.
Citation
Confusion a écrit:
je suis dans le même cas que toi, en dépression depuis plusieurs années déjà, je n'arrête pas de

me poser des questions sur mon avenir et comment je vais réussir à m'en sortir.

Dans mon cas, ce n'est pas une dépression sévère mais plutôt latente, je vis avec, je n'arrive

plus à apprécier les choses de la vie, rien ne me fait réellement plaisir et je suis assez souvent

très triste et angoissée, mon sommeil est perturbé.

Ma foi a baissé également, je crois toujours en Dieu, je fais mes prières comme je peux mais je

n'y arrive plus comme avant, je ne ressens plus la douceur de la foi.

Ma vie, mes années défilent devant mes yeux et je suis là à regarder le temps passer, les autres

évoluer sans pouvoir faire quoi que ce soit pour changer tout ça.

Je n'ai pas la force de me battre ni le courage de m'en sortir, à chaque fois que je veux le faire,

milles et une pensées négatives viennent parasiter mon esprit et m'affaiblissent et je finis par

abandonner.

Je penses qu'à un stade pareil, il faut consulter, c'est peut être l'unique moyen de sortir la tête

de l'eau.

Tu as déjà essayé cette alternative ?

Je suis désolée je ne t'ai pas aidé du tout mais je voulais juste te dire que tu n'es pas la seule.
A
5 mai 2017 16:01
Confusion,

Merci pour ton témoignage... Ça fait toujours bizarre de voir que d'autres personnes vivent exactement les meme choses... Ca fait combien de temps exactement que tu es en depression ? Je me reconnais vraiment dans ton témoignage et malheureusement les amis, l'entourage, personne ne peut vraiment comprendre car personne n'est à l'intérieur de nous ! Si tu veux parler plus viens en mp car cela n'est pas facile d'exposer ses soucis devant "tout le monde".
Pour répondre à ta question oui j'ai déjà consulté je ne fais que Ca depuis bientôt presque 7 ans ! Et là j'en ai un peu marre cest pour Ca que j'ai espoir de trouver une psy (musulmane ce serait le top) sur ce site qui pourra me conseiller ! Danse (car non seulement nous sommes catégorisés comme malade mentale mais en plus nous devons payer si nous voulons être soignés par un psychologue sauf en cmp mais les rdv cmp moi j'abandonne No no)
5 mai 2017 16:03
Je vous rejoind aussi cette vie me donne un goût amer envie de rien faire ect
5 mai 2017 16:06
bjr,après il ya de très bon traitement antidépresseur bien pris avec un suivie psy
qui donne de tres bon resultat
A
5 mai 2017 16:08
Bye

Très touchant ton message.

Je ne suis pas psychologue, mais si l'une de vous a besoin de discuter ou juste d'une oreille je suis là :-)

Citation
Confusion a écrit:
je suis dans le même cas que toi, en dépression depuis plusieurs années déjà, je n'arrête pas de

me poser des questions sur mon avenir et comment je vais réussir à m'en sortir.

Dans mon cas, ce n'est pas une dépression sévère mais plutôt latente, je vis avec, je n'arrive

plus à apprécier les choses de la vie, rien ne me fait réellement plaisir et je suis assez souvent

très triste et angoissée, mon sommeil est perturbé.

Ma foi a baissé également, je crois toujours en Dieu, je fais mes prières comme je peux mais je

n'y arrive plus comme avant, je ne ressens plus la douceur de la foi.

Ma vie, mes années défilent devant mes yeux et je suis là à regarder le temps passer, les autres

évoluer sans pouvoir faire quoi que ce soit pour changer tout ça.

Je n'ai pas la force de me battre ni le courage de m'en sortir, à chaque fois que je veux le faire,

milles et une pensées négatives viennent parasiter mon esprit et m'affaiblissent et je finis par

abandonner.

Je penses qu'à un stade pareil, il faut consulter, c'est peut être l'unique moyen de sortir la tête

de l'eau.

Tu as déjà essayé cette alternative ?

Je suis désolée je ne t'ai pas aidé du tout mais je voulais juste te dire que tu n'es pas la seule.
C
5 mai 2017 16:36
Bonjour

J'ai eu une copine dépressive. D'ailleurs, même deux, mais la 2e, c'était plutôt sur le net, mais je la connaissais assez pour avoir côtoyé sa dépression de près. On se téléphonait même. Et entre nous, moi aussi j'ai des tendances comme ça. C'est lié à mes angoisses. Mais en y réfléchissant, ma mère aussi réagit de la même façon que moi (enfin ... c'est plutôt moi qui réagit comme elle pour le coup).

Bref, il faut savoir une chose : y'a rien à faire, à part accepter ce qu'on est, ce qu'on ressent (ou ce qu'on ne ressent pas d'ailleurs).

Vous n'êtes ni nulles, ni incapables, ni malheureuses, vous avez juste un système hormonal qui fait que vous vous sentez dans cet état constamment. C'est juste un défaut physiologique.

Tout comme y'en a qui à 80 ans continuent de sauter partout et d'avoir une pêche d'enfer, tout comme d'autres ont un optimisme qui déborde littéralement, vous, vous débordez dans le spleen. Baudelaire, à côté, c'est du pipi de chat.

Vous êtes comme ça, c'est ainsi, on ne peut rien y faire.

Le problème, c'est que la société préfèrent les personnes speed qui courent partout. Donc on a l'impression que c'est ces optimistes qui sont plus normaux que vous, mais pas du tout. Vous, vous faites partie de la catégorie des pessimistes et des y'a rien qui va.

Une fois qu'on a accepté cela, ça devrait aller mieux déjà pour aborder la vie. Je suis dépressive mais je l'accepte.

C'est pas ce que vous vouliez dans votre vie ? Ben on ne choisit pas. On prend ce qu'il y a. Dieu vous a conçu d'une certaine manière et c'est comme ça que vous fonctionnez.

J'ai 42 ans et je me rends compte que dans la vie, il n'y a pas de surprises. Quand j'étais jeune je râlais contre ma mère qui se laissait aller. Et puis finalement j'ai son âge maintenant et j'en suis au même point qu'elle. C'est même incroyable à quel point on peut ressembler à nos parents. Les chiens ne font pas des chats. Et entre nous, j'ai deux filles qui ont 18 et 14 ans et je me vois en elles aussi à leur âge. Et elles me sortent aussi "mais maman, je serai jamais comme toi !!!" héhé, en moi même je me dis, parle pas trop vite, le temps passe et tu verras à quel point tu me ressembleras. Déjà là, je trouve qu'on a déjà énormément de points communs.

Alors on va me dire que je suis fataliste. Qu'il faut que je me batte. Mais pourquoi aller contre nature ? Pour ressembler à un modèle qui ne me correspond pas ? Je sais que c'est la mode du contouring mais on ne peut pas ressembler à un autre toute notre vie. Il faut ressembler à soi. C'est la société qui fait de vous des bêtes de foire alors qu'en vérité, il en faut aussi des gens comme ça.

Pour avoir discuter avec mes deux copines pendant des années, je peux vous dire une chose : plus on les encourage les dépressifs à se battre, plus ça pleure, plus ça s'angoisse, et plus ça se sent nulle parce que forcément, elles n'y arrivent pas à être cette autre personne.

Ma première copine passait sa vie à pleurer pour un rien. Le nombre de fois où les larmes coulaient et que j'ai essayé de lui remonter le moral. Et ce, jusqu'à ce qu'un jour elle m'invite chez ses parents et là je vois son père, complètement amorphe dans le fauteuil, un vrai zombi. "qu'est-ce qu'il a ?" je demande à ma copine. "Il est dépressif depuis de nombreuses années, il est sous anti-dépresseurs et en arrêt longue maladie depuis tout ce temps". Et ma copine ne comprenait pas pourquoi elle pleurait tout le temps. C'était pourtant évident : bienvenue au club ma belle. Tu pleures parce que tu as quelque chose en toi qui te demande de pleurer.
A partir de là, quand elle était mal, je lui disais de laisser couler jusqu'à plus soif. D'accepter la tristesse. Et puis une fois vidée, elle allait mieux. Fallait que ça sorte. Même si le lendemain c'était rebelote.

La 2e copine se plaignait toujours de tout. Son mari était nul, ses enfants aussi, sa vie, sa maison, son travail ... elle ne pleurait pas, mais rien n'allait jamais. Alors j'essayais de trouver des solutions pour elle, mais elle n'écoutait pas, elle avait juste besoin de déballer son mal-être en s'en prenant aux autres. On pouvait lui dire n'importe quoi, elle s'en fichait de ce qu'on lui disait ... Et plus il y avait des gens pour écouter ses pseudo-problèmes et plus elle s'étalait. C'était de la dépression aussi. Au final, je l'ai côtoyé pendant au moins 7-8 ans et elle n'a jamais changé. C'était juste sa façon d'être. C'est une façon d'être qui est nulle, qui est moche, mais c'était comme ça qu'elle fonctionnait.

Y'en a bien qui ne dorme pas et qui passe 20h par jour à travailler. C'est des tarés ça aussi. Mais c'est des tarés rentables pour la société, alors on accepte.

Bref. A partir du moment où on sait qu'on est fait comme ça. Ben quand vient la crise de larmes, on laisse passer et puis après on reprend le cours de sa journée. Tout simplement. Arrangez votre vie pour que ça aille et puis voilà.

Moi je suis devenue assistante maternelle parce que finalement
C
5 mai 2017 16:37
à vouloir trop être "normale", je finissais par faire des angoisses. J'ai réussi à calmer mes angoisses en écoutant mon corps et mon esprit. Je n'étais pas faite pour la vie à l'extérieur, ben je me suis faite à une vie à l'intérieur. Suis-je plus nulle qu'une autre ? Ben allez demander à l'excitée de service super optimiste de faire mon boulot, elle ne tiendra pas deux mois. Donc il en faut des personnes comme moi dans la vie.

Trouvez juste votre voie en fonction de ce que vous êtes. Et vous arriverez à accepter vos satanées émotions et à vivre mieux avec.

Il y a un vieux sketch de Dany Boon : je vais bien tout va bien. Il joue le rôle d'un angoissé de la vie qui cherche des moyens de surmonter ses peurs. Mais c'est ça la clé : je vais bien, tout va bien.

Soyez vous-même. Vous êtes des femmes sensibles, qui ont besoin d'exprimer leurs larmes, leurs colères, leurs émotions. Exprimez-vous donc. C'est ce qui peut vous arriver de mieux dans une société qui au contraire cherche à vous les faire taire.

Je peux me tromper, mais c'est ainsi que je vois les choses depuis quelques années et j'arrive à gérer ma vie. Ce n'est pas facile tous les jours, j'ai besoin d'exprimer ce que j'ai au fond de moi tout le temps et ça ne s'exprime pas toujours au bon moment. Mais voilà. ça, c'est moi. Faut me prendre comme je suis. Et non, je ne suis pas barge. J'ai juste un système hormonal qui me rend émotive.
N
5 mai 2017 16:38
salam alaykoum

je me sens aussi svt triste...alors que je sais que je devrais etre heureuse. Parfois meme je me dis que je nai pas le droit detre triste. Enfin voilà ce nest pas du tt evident et je compatis entierement. Je ressens aussi a peu pres vos ressenties...Qu'Allah vous facilite, qu'IL fasse du Quran le printemps de vos coeurs.
N
5 mai 2017 16:50
Salam alaykoum

ce nest pas aussi evident...

ce nest pas forcement qu'on veut entrer dans le cadre que le systeme nous impose pour mieux profiter de nous. Cest que parfois dans la vie on a rien sans rien et on peut provoquer sa propre perte en se laissant aller...
Quand on veut garder quelque chose ou bien obtenir quelque chose (des choses totalement saines et legitimes), on doit faire les efforts pour...et cest la que ça bloque. Plus tu ne fais pas, plus lappreciation que tu te fais de toi se degringole...lestime tt ca...cest un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Mais pas impossible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/17 16:52 par yo-ya-bi.
S
5 mai 2017 17:13
Oui mais toi tu parles de Dépression Chronique mais il faut savoir qu' il y' a différente Dépression et des individus s' en sortent quand elle n' est pas chronique

par exemple les dépressions à cause d' un évenement comme rupture, deuil etc

il y a des dépressions qui deviennent chronique si elles ne sont pas soignées correctement

la dépression n' est pas une Unique, c' est beaucoup plus compliqué

La dépression chronique est souvent andogéne, elle est génétique par un parent

après la POSTEUSE tu sembles avoir une Dépression Bipolaire tu dois avoir un traitement à vie et accepter des alternations d' épisodes avec des phases de troubles dépressifs

la dépression chronique doit être pris en charge par un psychiatre et non un psychologue, le psychiatre est lui remboursé pr un traitement adapté à vie, une évaluation de la gravité et aussi surveiller le patient

je connais un homme qui a une dépression chronique depuis 14 ans et il voit un psychiatre depuis plus de 10 ans avec encore tentative de suicide

il faut bien DETERMINER SA DEPRESSION c' est trés important

Les bipolaires ont des troubles de l' humeur, c' est comme ça, faut l' accepter mais faire au mieux pour vivre avec

Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, la plus communément utilisée est la suivante :Classification des troubles bipolaires

Type I : Alternance de phases maniaques et dépressives entrecoupées d’intervalles libres. C’est la forme typique.

Type II : Alternance de phases dépressives et hypomaniaques entrecoupées d’intervalles libres.

Type III : Regroupe en fait 2 sous types : les sujets ne présentant que des épisodes maniaques ou hypomaniaques induits par des traitements anti-dépresseurs d’une part ; et d’autre part ceux ne présentant que des épisodes dépressifs mais associés à des antécédents familiaux de trouble bipolaire.

Les phases peuvent s’enchaîner de différentes façons :

(Hypo-)manie - dépression - intervalle libre : Séquence classique dans les troubles bipolaires dits de type I et II.
Dépression - (hypo)manie - intervalle libre : Séquence favorisée par la prise d’antidépresseurs provoquant un virage de l‘humeur (passage brutal de la dépression à la manie).
Circulaire : Les phases s’enchaînent sans intervalle libre.
Indéterminée : La périodicité est indéterminée, les enchaînements imprévisibles.



Citation
Cathy91 a écrit:
à vouloir trop être "normale", je finissais par faire des angoisses. J'ai réussi à calmer mes angoisses en écoutant mon corps et mon esprit. Je n'étais pas faite pour la vie à l'extérieur, ben je me suis faite à une vie à l'intérieur. Suis-je plus nulle qu'une autre ? Ben allez demander à l'excitée de service super optimiste de faire mon boulot, elle ne tiendra pas deux mois. Donc il en faut des personnes comme moi dans la vie.

Trouvez juste votre voie en fonction de ce que vous êtes. Et vous arriverez à accepter vos satanées émotions et à vivre mieux avec.

Il y a un vieux sketch de Dany Boon : je vais bien tout va bien. Il joue le rôle d'un angoissé de la vie qui cherche des moyens de surmonter ses peurs. Mais c'est ça la clé : je vais bien, tout va bien.

Soyez vous-même. Vous êtes des femmes sensibles, qui ont besoin d'exprimer leurs larmes, leurs colères, leurs émotions. Exprimez-vous donc. C'est ce qui peut vous arriver de mieux dans une société qui au contraire cherche à vous les faire taire.

Je peux me tromper, mais c'est ainsi que je vois les choses depuis quelques années et j'arrive à gérer ma vie. Ce n'est pas facile tous les jours, j'ai besoin d'exprimer ce que j'ai au fond de moi tout le temps et ça ne s'exprime pas toujours au bon moment. Mais voilà. ça, c'est moi. Faut me prendre comme je suis. Et non, je ne suis pas barge. J'ai juste un système hormonal qui me rend émotive.
C
5 mai 2017 17:58
Slm
Je suis dans le même cas depuis l'âge de14ans j'en ai 27!biensure entre temps j'ai des périodes ou je suis "normale "travail ,vie social ,amour mais sa dure pas je redéprime j'me renferme je me met au chômage ...j'ai du faire 10taff depuis mes 18ans bref t'est pas la seule dans ce cas ...Allah i chafina
C
5 mai 2017 18:41
Salam

Disons que ... il y a ce qu'on veut faire, ce qu'on sait faire et ce qu'on peut faire.

Je crois que dans la vie, il faut se cantonner à ce qu'on peut faire.

Je vais prendre un exemple à l'extrême mais c'est pour illustrer le fait que c'est à nous de nous adapter à la vie, pas l'inverse.

Dans le temps, au temps des mes parents et grands-parents, il arrivait parfois qu'il y ait des handicapés mentaux. Il n'y avait pas de centres autrefois, on faisait avec eux. Pour le peu qu'on travaillait dans les champs, on les prenait avec nous et ils étaient content de ramasser leur kilo de patates ou autres choses pour le ramener à la maison. Alors que les parents ramasser des centaines de kilos, lui était content avec son kilo. Il avait "travaillé" sa journée.

D'ailleurs, maintenant dans les centres, on les fait travailler en leur faisant faire des choses simples aussi. Il n'y a pas de rendement ils vont à leur rythme et selon leurs envies.

Nous, on doit pouvoir mesure ce dont notre corps a besoin pour vivre comme il faut.

Quand j'ai eu mes angoisses, je ne pouvais pas sortir de chez moi. Je n'ai pas eu le choix, je m'enfermais. Mais je n'ai pas voulu baisser les bras, il fallait que je bosse. C'est pour ça que je suis devenue assistante maternelle. Alors j'avais déjà travaillé comme animatrice de centre aéré, j'avais déjà l'habitude avec les maternelles. Mais à la base, je devais être cadre dans un laboratoire de biochimie. J'ai eu du mal à accepter la transition, bac + 4 et je me retrouvais à changer des couches et à essuyer les nez des gamins ... C'était pas super valorisant.

Mais finalement, si, ça m'a valorisé. J'ai pu travailler dans un milieu qui ne me donnait plus d'angoisses. Celles-ci se sont calmées, et j'ai pu vivre à mon rythme.

Alors ces angoisses sont toujours là, mais je ne fais plus de malaises comme avant et puis ma foi, je gagne quand même bien ma vie, faut pas non plus dire le contraire. ça pourrait être pire. On a certains avantages à bosser à la maison. Je ne regrette plus du tout d'être devenue nounou. Finalement, par rapport à ma physiologie, mon mental, mon corps, c'est ce qu'il me fallait pour être bien.

Je ne vois pas ma vie comme un échec. Elle est ce qu'elle est. Je suis utile à la société, je ramène un peu d'argent à la maison, je participe à mon niveau au fonctionnement de ma famille.

Mais je me suis adaptée en fonction de mes capacités psychologiques aussi. J'ai une tête bien pleine, je peux repasser des diplômes, je les obtiendrais, mais travailler à l'extérieur, c'est du domaine du difficile pour moi.

Bon là, je suis adulte, si je n'avais pas mes enfants, l'argent que j'ai mis de côté, je pourrais m'en servir pour ouvrir une boutique, ou un atelier, ou un laboratoire de cuisine, bref, je pourrais ouvrir mon truc, je me sentirais chez moi et ça le ferait aussi. Je deviendrais patron rien qu'en passant un CAP de je ne sais quoi et je ferais du bon boulot. Et je serai à l'aise car chez moi, à mon rythme, dans mon cocon.

Il faut trouver sa voie en fonction de ce qu'on est, de ce qu'on ressent. Quand on est jeune, on a du mal à savoir. On le comprend progressivement en vieillissant tout ça. Faut s'adapter à soi aussi, pas qu'à la société.

Y'a tout un travail sur soi à faire.

C'est pas simple.

Perso, en m'auto-analysant, je me rends compte que je suis une angoissée depuis ma naissance. L'état dépressif arrive finalement en vieillissant et est peut-être une conséquence de mes angoisses, mais ça fait parti de moi aussi et de ma famille puisque ma mère est pareille également. Les chiens ne font pas des chats.

Bref, c'est certain, je parle en mon nom là. Tout le monde n'a pas forcément les mêmes problèmes que moi en la matière. Mais quand même, quand je dis qu'il faut apprendre à s'écouter, c'est quand même une notion universelle.

Bon la bipolarité, je ne sais pas ce que c'est. Sans doute que c'est ça qui engendre la dépression aussi derrière. Mais je suppose qu'il faut aussi apprendre à vivre avec. Même si un traitement est inévitable, ce mal sera là tout le temps, il faut apprendre à vivre, au mieux, avec. Et pour ça, il faut changer de point de vue, d'angle sur la vie.

Mais c'est certain, ce n'est pas évident.
Citation
yo-ya-bi a écrit:
Salam alaykoum

ce nest pas aussi evident...

ce nest pas forcement qu'on veut entrer dans le cadre que le systeme nous impose pour mieux profiter de nous. Cest que parfois dans la vie on a rien sans rien et on peut provoquer sa propre perte en se laissant aller...
Quand on veut garder quelque chose ou bien obtenir quelque chose (des choses totalement saines et legitimes), on doit faire les efforts pour...et cest la que ça bloque. Plus tu ne fais pas, plus lappreciation que tu te fais de toi se degringole...lestime tt ca...cest un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Mais pas impossible.
c
5 mai 2017 19:11
La dépression se soigne très bien avec des antidépresseurs.
Plutôt tu t'y prends, plus vite tu t'en sors.

Les medicaments sont des bequilles chimiques necessaires et suffisantes.
5 mai 2017 19:29
Oui si tu veux, on peux en parler par MP, parce qu'il est clair que déballer sa vie à la vue de tous

n'est pas une tâche facile.

Je ne sais plus trop, on va dire que j'ai eu des dépressions pas une seule avec des périodes où ça

se calmait et où je reprenais goût à la vie.

Mais ces derniers temps, c'est assez virulent, mon corps en paye le prix aussi.

Donc, tes consultations ne t'ont servis à rien ?


Citation
Aminadz78 a écrit:
Confusion,

Merci pour ton témoignage... Ça fait toujours bizarre de voir que d'autres personnes vivent exactement les meme choses... Ca fait combien de temps exactement que tu es en depression ? Je me reconnais vraiment dans ton témoignage et malheureusement les amis, l'entourage, personne ne peut vraiment comprendre car personne n'est à l'intérieur de nous ! Si tu veux parler plus viens en mp car cela n'est pas facile d'exposer ses soucis devant "tout le monde".
Pour répondre à ta question oui j'ai déjà consulté je ne fais que Ca depuis bientôt presque 7 ans ! Et là j'en ai un peu marre cest pour Ca que j'ai espoir de trouver une psy (musulmane ce serait le top) sur ce site qui pourra me conseiller ! Danse (car non seulement nous sommes catégorisés comme malade mentale mais en plus nous devons payer si nous voulons être soignés par un psychologue sauf en cmp mais les rdv cmp moi j'abandonne No no)
5 mai 2017 19:30
Tu es gentille, merci à toi smiling smiley
Citation
Aylaaaa a écrit:
Bye

Très touchant ton message.

Je ne suis pas psychologue, mais si l'une de vous a besoin de discuter ou juste d'une oreille je suis là :-)
5 mai 2017 19:38
@Cathy:

Ton témoignage est très intéressant, merci smiling smiley

Mais le soucis c'est quand cette dépression, ce mal être t'empêche de vivre, ce n'est pas juste de

mauvaises émotions, ce sont des blocages qui t'handicapent et t'empêchent d'avancer dans la

vie. Tu es comme au milieu d'un labyrinthe, ne sachant pas quelle direction prendre, tu en

perds ta capacité de discernement, ta capacité à prendre des décisions, à passer à l'action.

Tu es comme ligotée par tes pensées, c'est affreux comme sentiment.

Le temps passe et tu te retrouves au même point qu'il y'a déjà plusieurs années en arrière, rien

n'a changé, absolument rien. Ton état se détériore de jours en jours mais ta situation ne change

pas en bien, tu as cette impression de chute libre, que rien ni personne ne peut changer même

pas ta propre personne.

Tu vois le truc un peu ?

Je parle simplement de moi, chaque cas est unique évidemment.
c
5 mai 2017 20:11
c'est le propre de la depression justement ce que tu decris

Mais tu tes soignes ou tu attends gentiement que ca passe ?


Citation
Confusion a écrit:
@Cathy:

Ton témoignage est très intéressant, merci smiling smiley

Mais le soucis c'est quand cette dépression, ce mal être t'empêche de vivre, ce n'est pas juste de

mauvaises émotions, ce sont des blocages qui t'handicapent et t'empêchent d'avancer dans la

vie. Tu es comme au milieu d'un labyrinthe, ne sachant pas quelle direction prendre, tu en

perds ta capacité de discernement, ta capacité à prendre des décisions, à passer à l'action.

Tu es comme ligotée par tes pensées, c'est affreux comme sentiment.

Le temps passe et tu te retrouves au même point qu'il y'a déjà plusieurs années en arrière, rien

n'a changé, absolument rien. Ton état se détériore de jours en jours mais ta situation ne change

pas en bien, tu as cette impression de chute libre, que rien ni personne ne peut changer même

pas ta propre personne.

Tu vois le truc un peu ?

Je parle simplement de moi, chaque cas est unique évidemment.
C
5 mai 2017 20:23
Oui Confusion, je comprends très bien ce que tu dis. Mais tu as ce sentiment de ne pas avancer parce que tu n'as pas encore réussi à trouver ton équilibre.

Quand j'ai fait mes angoisses, je suis devenue agoraphobe, je ne pouvais plus sortir de chez moi. En 6 mois de temps, je ne pouvais plus ouvrir une fenêtre sans tomber dans les pommes. Il m'a fallu 2 ans pour pouvoir faire le tour de mon quartier et autant de temps pour pouvoir faire mes courses en voiture, seule, sans défaillir.

C'est 5 ans de ma vie pendant lesquelles j'ai pédalé dans la semoule pensant que je ne m'en sortirais jamais. J'ai cru devenir folle.

Quand je parle d'un mieux être, c'est après avoir fait un travail sur moi, sur toutes ces années et avec un recul de quoi ... 15 bonnes années ... ça fait 15 ans que je m'en suis sortie et maintenant je peux dire que j'ai fait les bons choix. Mais pendant longtemps j'ai pensé que j'avais raté ma vie à cause de ces angoisses.

C'est pour ça que je dis qu'il faut accepter les choses. C'est facile à dire, mais se dire qu'on est comme ça, qu'il faut l'accepter, c'est déjà faire AVEC la maladie, et non se battre CONTRE. Ces soucis font parti de nous, il faut vivre AVEC.

Là, tu n'es pas bien parce que tu es encore entrain de combattre CONTRE. Il faut vivre AVEC.

A partir de là, tu pourras avancer. Tu te diras que ce que tu as n'est pas si grave que ça et tu avanceras petit à petit. Il faut te fixer des objectifs.

5 ans il m'a fallu pour affronter la foule d'une galerie commerçante, seule, en voiture et y passer une bonne heure le temps de faire mes courses. 5 ans, tu te rends compte de ce que ça représente ?

Il est certain que si je m'étais dit "jamais je n'y arriverais", j'y serai encore enfermée chez moi, ou j'aurais ouvert le gaz à la longue et craqué une allumette.

Plutôt que souffrir, j'ai préféré positiver (et Dieu sait que ce n'est pas mon genre) et jour après jour, j'arrivais à mettre un pied supplémentaire dehors.

La dépression, il faut se fixer des objectifs aussi. On a envie de rien, on a aucune énergie, ben il faut se forcer. Il ne faut pas tout changer d'un coup, il faut y aller progressivement et ça prendra des années aussi pour parvenir à un résultat convenable, mais il faut accepter de PRENDRE SON TEMPS. Et oui, on arrive à vivre avec son mal. On s'en fait même un allié à la longue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook