Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression et ramadan
M
29 juin 2016 16:23
Bonjour , je suis dépressif et suis suivi par un psychologue depuis plusieurs mois . Aujourd'hui dans un moment de grande détresse j'ai fumé une cigarette . Je ne sais pas pourquoi , ni comment ? Comme si mon esprit était devenu fou. Que dois-je faire ? Rattraper 60 jours ? Faire l'aumône ? Rattraper uniquement ce jour ?
29 juin 2016 16:32
demande a un imam
h
29 juin 2016 16:35
oubli et continue ton jeûne !
M
29 juin 2016 17:30
C'est la première fois que cela m'arrive et j'ai très peur .
N
29 juin 2016 19:01
Tu devrais demander l'avis d'une personne de science parce que ici tu n'auras que des avis rien de sûr.
29 juin 2016 20:07
Salam mon frère

Tu peux rattraper le jour que t'as pas jeuné après le ramadan. Tu as un an pour le faire. Et tu dois nourrir un pauvre par jour manqué.

Tu peux trouver une réponse plus détaillé dans le lien ci dessous :

[www.3ilmchar3i.net]
s
29 juin 2016 20:59
Salam,

Il te faut un avis médical sur ta capacité à jeûner.
Dans les cas de dépressions sévères, la personne a besoin de traitements réguliers et de toute ses forces. Si le jeûne aggrave ta dépression ou retarde ta guérison, tu dois le prendre en compte. La dépression n'est pas à prendre à la légère.

Si tu te sens capable de jeûner et que cela ne t'es pas déconseillé pour la santé, tu peux opter pour l'avis d'une partie des savants qui indique 2 choses :
1) Un repentir sincère
2) Le rattrapage de la journée uniquement

Selon d'autres savants dont l'école malikite, l'expiation est nécessaire.
D'où l'importance de ne pas dévaloriser cet acte, très grave, s'il est effectué par une personne sain d'esprit et dont la santé permet de jeûner.

Multiplie les invocations en cette fin de Ramadan.

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.

[islamqa.info]


Citation
Mkoukou779 a écrit:
Bonjour , je suis dépressif et suis suivi par un psychologue depuis plusieurs mois . Aujourd'hui dans un moment de grande détresse j'ai fumé une cigarette . Je ne sais pas pourquoi , ni comment ? Comme si mon esprit était devenu fou. Que dois-je faire ? Rattraper 60 jours ? Faire l'aumône ? Rattraper uniquement ce jour ?
s
29 juin 2016 21:04
L'Appel de ton Créateur

[www.yabiladi.com]
M
29 juin 2016 22:30
J'ai peur car parfois je doute même de ma foi . Ça ne m'est jamais arrivé de casser mon ramadan dans un moment de folie et de le regretter amèrement 2 minutes après
s
30 juin 2016 09:59
Salam,

C'est peut être en lien avec ta maladie.
Pour cela, tu dois garder l'espoir en Dieu, habitue toi à penser du bien de Dieu.
Dis toi par exemple, Dieu me veut du bien.
Si je suis malade, ce n'est pas pour me punir mais pour m'enseigner des choses importantes comme il l'a fait avec les prophètes et les saints.
Il me voit là maintenant, Il m'entends, Il m'écoute, Il me console quand je pleure ... et si je suis patient alors j'en verrai tôt ou tard les fruits.

Habitue toi à voir ceux qui souffrent davantage, ceux qui sont exilés à cause de la guerre, qui sont amputés à cause d'une mine, qui vivent dans des situations de conflit toute leur vie. Ou à ceux qui ont le même mal que toi mais n'ont aucun appui, pas d'accès au médicament.

Enfin, confie toi à Dieu.
Il est le meilleur "psy" dans le sens où Il nous a créé. Il sait quand nous faisons une chose pour autre que Lui et Il connaît le plus profond de chaque pensée.
Sache également que tu n'es pas tenu responsable pour de simples pensées même très négatives, tant que tu ne les mets pas en application.

Comme l'on peut résumer : l'épreuve qui ne te tue pas te renforce.

Puisse Allah t'illuminer et t'apporter un prompt rétablissement.

Citation
Mkoukou779 a écrit:
J'ai peur car parfois je doute même de ma foi . Ça ne m'est jamais arrivé de casser mon ramadan dans un moment de folie et de le regretter amèrement 2 minutes après
G
11 mai 2019 07:47
Tu n’es pas vraiment dans un état qui permet d’avoir les pensées claires... Autant se soigner d’abord et reprendre ces réflexions dans un état sain... Je pense que ces doutes sont causés par l’état dépressif
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook