Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression du fils à cause de la belle mère
J
14 février 2017 07:42
Salam alaikoum,

Cela concerne la belle-famille, encore une fois malheureusement.

J'ai "réussi" à peu près à gérer la misère que ma belle-mère m'a fait subir depuis le début de mon mariage, il y a plus de dix ans. [Je remercie à l'occasion toutes les posteuses et celles qui ont répondu, vous m'avez vraiment aidé ! Puisse Allah faciliter vos épreuves !]

ça n'a pas été facile mais al Hamdulilah, j'ai réussi à m'en remettre et passer au-dessus tout en ayant un comportement irrérochable (j'y tiens) ! Je vous raconte pas tout ce qui s'est passé c toujours la mm chose : moqueries, méchancetés, mise à l'écart, mensonges, remarques insultantes, sous-entendus divers et variés, injustices envers mes enfants, volonté de briser le couple, et j'en passe.

A partir du moment où j'ai compris que j'avais non pas à faire à une famille dans laquelle je pouvais m'intégrer et participer à mon niveau mais plutôt à 'une famille qui se comporte d'une façon ultra toxique n'agissant que dans l'intérêt de certaines personnes (pas tous!), je suis sortie d'affaire, ça m'a pris bcp de temps, d'énergie mais j'ai compris !

Après tout, que pouvais-je faire face à des comportements malveillants qui auraient visé n'importe qui d'autre à ma place ?

Là où c'est compliqué, c'est pour mon mari. Il a beaucoup souffert et continue de souffrir encore. Je ne sais pas comment l'apaiser et c'est sur ce dernier point que je sollicite votre aide et votre soutien.

Je tiens seulement à préciser qu'il n'a jamais coupé les ponts avec sa famille, qu'il se montre juste envers eux et qu'il est toujours là pour eux, c'est un homme bon Ma Sha Allah. On les visite régulièrement et ils voient souvent nos deux enfants.

Il a toujours eu une position particulière dans cette famille et je m'en mêle pas mais j'ai remarqué que s'il ne fait pas ce qu'on attend de lui, s'il agit autrement que par la volonté de sa mère, ils n'hésitent pas à le "remettre en place" ou à lui faire mal, c'est impossible que depuis plus de quarante ans ils ne se rendent pas compte de sa sensibilité et du mal quil ressent quand on lui fait des reproches -pire encore quand ces reproches ne sont pas fondés- !

Comment faire pour aider mon mari à mieux gérer ces injustices et si d'autres personnes se sont retrouvées dans une situation pareille comment ont-elles fait pour se sortir de là ?

Ils ne changeront jamais, comment peut-il se protéger de leurs mauvais comportements tout en conservant de bons rapports avec eux ?

Baraka Allhufikum à toutes, tous

Ps: Pour moi ça a pris au moins 6ans pour que je m'en sorte et c'est pas ma propre famille mais lui j'ai peur qu'il souffre toute sa vie !

Merci de m'avoir lue jusque là
l
14 février 2017 07:47
Alaykoum salam,

Complimente le justement sur tous les defauts qu'eux mettent en valeur mais de facon subtile un peu chaque jour pendant une tache banale tu lui glisses un petit compliment.

Dis lui clairement que sa famille n'est pas "la norme" et qu'il est au top qu'il ne devrait pas se faire de soucis et ne pas se laisser entrainer par leurs mauvaises paroles.

Fais des douas pour lui pour que tout cela cesse.

Courage à toi?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
i
14 février 2017 07:57
as salam alaykoum

si j'ai un conseil a te donné , fais en sorte que ta demeure soit une source de joie pour ton mari
ne lui rappel pas les mefaits de ta belle famille , tout simplement
ne te plaints pas à lui de ta belle famille surtout si maintenant tu geres et en plus sans couper les ponts

exemple si tu entends que la belle mere dit à son fils tu ne sers à rien , rappel lui donc (sans faire allusion à la belle maman qu' allah la guide ) avec douceur que pour toi et tes enfants (qu allah vous protege ) il est le pilier de la famille ...

et franchement une femme qui est patiente vis à vis de la belle famille fasse à des injustices c'est une femme en OR

invoque Allah car c'est LUI qui detient les coeurs

il faut pas faire l'erreur de descendre la belle famille car meme si c'est justifié tu perds de la valeur mais si au contraire tu subis des moqueries etc et malgré ça tu ne te plains pas alors franchement ta valeur augmentera aupres du fils et il s'en rendra compte et il te donnera plus

franchement beaucoups de nos soeurs et freres ont du mal à etre patient avec la belle famille mais ils oublient vite combien de temps ta mere à patienter dans l'aisance ou la pauvrete , combien de fois la mere c'est attristé pour son fils ....
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
14 février 2017 07:59
C'est pas bien faut être juste dans la vie

La hagra sa paye pas

J'aime pas ces familles tordus qui s'acharnent sur leurs enfants ou les femmes de leurs enfants ou les maris de leurs enfants

Vu qu'ils sont pourris jusqu'à la moelle ils utilisent

Leurs vices leurs méchancetés leurs jalousies pour exister

Sa me répulse ces gens la
14 février 2017 08:17
Il faut qu'il se blinde, qu'il se forge une carapace, y a pas autre chose à faire, même si quand t'es sensible c'est plus difficile...

Il joue son rôle de fils et toutes les remarques ben ça rentre par une oreille ça ressort de l'autre.

Par contre, tu peux tres bien respecter ta famille sans te faire écraser. Alors rien n'est perdu. Qu'il fasse le minimum, les visites, courtoisie, et le reste Ben qu'il fasse la sourde oreille pour se préserver et préserver son foyer.

Je pense vraiment qu'il en fait trop. Comme on dit trop bon trop c***
Il les a laissé trop laissé faire, voilà ce que ça donne...faut toujours imposer des limites meme quand c'est sa famille et surtout quand on se marie.

Je ne comprends pas qu'il soit en depression, il gâche tant de bonheur avec toi et les enfants, c'est vraiment dommage, quand tu vois les problèmes graves autour de nous, faudrait qu'il relativise.

Quand les pics les méchancetés sont exagérées ben œil pour œil dent pour dent.
Personne ne pensera à son bien etre si ce n'est lui meme.
14 février 2017 09:25
Salam

Si aux yeux de sa famille ce n'est pas quelqu'un de valorisant alors fais Lui montrer qu'à tes yeux Cest celui qui compte le plus , valorise le , dis Lui l'importance qu'il a dans ta vie , dis Lui à quel point t fière de lui , de t'avoir garder à ses coter quand sa maman faisait tout pour vous séparer , honore le de la plus belle des façons , qu'il sache qu'il est important pour quelqu'un , pour Toi , pour ses enfants , pour sa famille , parce que au delà de ses parents , de ses frères vous êtes également sa famille , si eux ne savent pas voir en Lui l'homme bon qu'il est tant pis pour eux , mais il faut que Lui le sache , alors dis le lui.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
B
14 février 2017 09:51
Salem je comprends tout a fait ton mari . Le pauvre quand on a une famille qui te rabaisse et qui n est pas du tout bienveillante c est destructeur . Si je le comprends plus que quiquonque c est parce que je l ai vecu . tu m etonnes qu il soit en depression c est quoi ces parents indignes je parle pas de tes BP je parle en général des parents mechants avec leur enfants que ALLAH les guide . Moi pour ma part je me suis eloignee d eux et surtout je me laisse pas faire .( plus tu te laisse faire plus ils t écrasent ) les gens toxiques faut s en eloigne meme si c est sa famille je dis pas de couper les ponts mais prendre des distances . Bon courage a ton mari essaie de reparer le mal que lui ont infliges ses propres parents . Enfin je veux dire soutien le Salem
T
14 février 2017 09:59
mentalité de merde mtaa arab !!

pourquoi c'est à vous de faire des efforts ? de les comprendre ? d'expliquer à ton mari ? de booster son moral ?

Et bien s'ils ne lui servent à rien, qu'il les quittent, qu'il prenne ses couilles en main et qu'il apprenne à forcer le respect des autres, qu'ils soient sa mère, son père, ses frères ou qui que ce soit !! dommage ça s apprend pas , soit on l'a soit on l'a pas ..

pourquoi réfléchir et penser , et parler , et garder des choses dans le cœur des années ( 10 ans !!!! ), c est pesant !! et ce n'est pas une vie , je le sais !

quel gâchis !
a
14 février 2017 10:13
salam

je suis de l avis contraire de certains qui te proposent d encenser ton mari pour qu ils se sente mieux

il a plus de 40 ans, il faut qu il apprenne d urgence à ne plus être affecté par des reproches ou remarques
il serait aussi temps qu il apprenne à se faire respecter
quel exemple pour vos enfants d avoir sous le nez la faiblesse de leur père ! je suis choquée de lire qu on s en prenait à vos enfants et qu il ne réagissait pas

il s en fiche de tes compliments à toi
l avis qui compte est celui de sa famille
tu ne gagneras rien à le valoriser à outrance
pire : les hommes aiment écraser les femmes qui les portent sur leur tête
possible qu il prenne la confiance avec toi seulement et se venge de sa famille sur toi

discute avec lui comme avec un adulte et non comme avec un enfant
il est capable d entendre la vérité, à savoir qu il devrait savoir gérer les réflexions de sa famille avec distance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 10:14 par amirene.
14 février 2017 10:26
va loin...loin , déménage, enfui toi ... l'harba tselek

t'as épousé une famille de merde, il faut voir la famille du mari avant lui, les chiens ne font pas des chats
Citation
Joie67 a écrit:
Salam alaikoum,

Cela concerne la belle-famille, encore une fois malheureusement.

J'ai "réussi" à peu près à gérer la misère que ma belle-mère m'a fait subir depuis le début de mon mariage, il y a plus de dix ans. [Je remercie à l'occasion toutes les posteuses et celles qui ont répondu, vous m'avez vraiment aidé ! Puisse Allah faciliter vos épreuves !]

ça n'a pas été facile mais al Hamdulilah, j'ai réussi à m'en remettre et passer au-dessus tout en ayant un comportement irrérochable (j'y tiens) ! Je vous raconte pas tout ce qui s'est passé c toujours la mm chose : moqueries, méchancetés, mise à l'écart, mensonges, remarques insultantes, sous-entendus divers et variés, injustices envers mes enfants, volonté de briser le couple, et j'en passe.

A partir du moment où j'ai compris que j'avais non pas à faire à une famille dans laquelle je pouvais m'intégrer et participer à mon niveau mais plutôt à 'une famille qui se comporte d'une façon ultra toxique n'agissant que dans l'intérêt de certaines personnes (pas tous!), je suis sortie d'affaire, ça m'a pris bcp de temps, d'énergie mais j'ai compris !

Après tout, que pouvais-je faire face à des comportements malveillants qui auraient visé n'importe qui d'autre à ma place ?

Là où c'est compliqué, c'est pour mon mari. Il a beaucoup souffert et continue de souffrir encore. Je ne sais pas comment l'apaiser et c'est sur ce dernier point que je sollicite votre aide et votre soutien.

Je tiens seulement à préciser qu'il n'a jamais coupé les ponts avec sa famille, qu'il se montre juste envers eux et qu'il est toujours là pour eux, c'est un homme bon Ma Sha Allah. On les visite régulièrement et ils voient souvent nos deux enfants.

Il a toujours eu une position particulière dans cette famille et je m'en mêle pas mais j'ai remarqué que s'il ne fait pas ce qu'on attend de lui, s'il agit autrement que par la volonté de sa mère, ils n'hésitent pas à le "remettre en place" ou à lui faire mal, c'est impossible que depuis plus de quarante ans ils ne se rendent pas compte de sa sensibilité et du mal quil ressent quand on lui fait des reproches -pire encore quand ces reproches ne sont pas fondés- !

Comment faire pour aider mon mari à mieux gérer ces injustices et si d'autres personnes se sont retrouvées dans une situation pareille comment ont-elles fait pour se sortir de là ?

Ils ne changeront jamais, comment peut-il se protéger de leurs mauvais comportements tout en conservant de bons rapports avec eux ?

Baraka Allhufikum à toutes, tous

Ps: Pour moi ça a pris au moins 6ans pour que je m'en sorte et c'est pas ma propre famille mais lui j'ai peur qu'il souffre toute sa vie !

Merci de m'avoir lue jusque là
J
14 février 2017 10:52
Merci à toutes.tous pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire, je suis d'accord avec certains conseils, moins avec d'autres (on ne peut pas fuir, il ne peut pas couper les ponts -je peux pas l'encourager dans ça- et dans notre cas al hamduliLah il ne se venge pas de sa frustatrion sur moi -c'était pourtant vrai les premières années tu as vu juste amirène mais plus maintenant-)

Je fais ce que je peux pour le valoriser mais c'est pas en dix ans (surtout qu'ils nous ont "volé" les premières années) que je peux rattraper plus de quarante ans de sévices.

@frere fillah inconnu ton conseil est précieux ma Sha Allah, j'ai fait ça au début mais au final c'est moi qui passait pour la mauvaise. Aujourd'hui, je parle mais je ne veux pas lui monter la tête (hors de question). Pourtant c'est toi qui as raison, je dois le laisser réfléchir par lui même mais comment faire quand on est sous emprise à ce niveau là ?

J'imagine que le mieux c'est de faire appel à un thérapeute mais je sais qu'il ne voudra pas, et vous savez pourquoi ? Parce qu'il peut pas verbaliser tout ça.

Quand sa famille "l'entreprend" il se passe un truc bizarre (je parle pas de sorcellerie, les attaques psychologiques sont bien pire il me semble) il en ressort complètement sonné, il ne sait pas ce qui s'est passé, il n'arrive pas à l'expliquer ou le résumer, il met plusieurs jours à s'en remettre. Il est trop affecté. C'est comme s il avait une plaie qui ne cicatrisait pas et qu'à chaque fois on lui appuie dessus jusqu'à le faire saigner.

puis ça s'arrête, on fait comme s'il ne s'était rien passé et lui fait tout pour oublier. J'aimerais qu'il comprenne que c'est pas une solution.

merci encore

Ps : pour le commentaire qui parle de l'exemple pour les enfants, je suis franche c'est ce qui m'inquiète le plus. Vous savez que j'ai même peur que mes enfants finissent par ressembler à ma belle famille en suivant leur exemple.
14 février 2017 10:54
Elle dit que son mari est un homme bon contrairement à sa famille et tu dis " les chiens ne font pas des chats"... je c pas pour qui tu te prend pour parler comme sa , mais respecte les gens que tu connais pas !
Citation
Alexnouri7 a écrit:
va loin...loin , déménage, enfui toi ... l'harba tselek

t'as épousé une famille de merde, il faut voir la famille du mari avant lui, les chiens ne font pas des chats
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
l
14 février 2017 11:04
salamou 3alaykoum

Si ca peut aider votre mari, mon mari vie la meme chose avec ses parents, je lui dit que oui c pas normal ce qui se passe (il ne faut pas se voiler la face et faire comme si de rien n'etait il se sentirait incompris) personnellement je le fait parler de ce qui s'est passé et lui dit que ce n'est pas normal mais que peut il y faire ce sont ses parents et ils sont comme ils sont il faut les accepter comme ça et puis c tout et je trouve toujours un moyen pour le faire rire de ce qui s'est passé et quand il rit il passe à autre chose.
Ma grand mère traitaient mon oncle et ma mère différemment par rapport à mes oncles et tante quand ils l’énervaient elle se vengeait de ma mère ou mon oncle ils étaient les plus gentils avec elle et ne se fâchaient pas contre elle et ils faisaient tout ce qu'elle voulait. Mais quand elle a eu l’Alzheimer ce sont les seules dont elle se rappelait et les seuls après qui elle cherchait, pour qui elle s’inquiétait, quand ils lui demandaient pardon parfois pour une visite un peu tardive deux jours d'absence pour mon oncle ou un repas un peu tardif (car elle vivait avec nous elle souriait et elle leur disait vous êtes mes enfants et je n'ai rien à vous pardonner et elle faisait beaucoup de bonne prière pour eux et quand elle est décédée ce sont eux qui ont mis le plus de temps à s'en remettre mais qui avaient la conscience tranquille. Allah yarhamha
a
14 février 2017 11:52
il y a déjà du progrès s'il a arrêté de s'en prendre à toi
tu peux espérer qu'il finisse par se rendre compte de lui-même que sa famille lui est toxique

sa famille l'attaque sur quels types de sujets ? quels sont les membres de sa famille qui le dénigrent ? est-il le seul à subir ce traitement ? il a quelle place dans la fratrie ?

je suis d'avis de le laisser seul gérer ses relations familiales
ça fait quarante ans qu'il est dans ce schéma, je ne crois pas que tu parviendras toi à le sauver, surtout s'il ne veut pas admettre qu'il est maltraité
de ton côté, il faut refuser catégoriquement qu'on s'en prenne à toi et à tes enfants

pour tes enfants, il est fort probable qu'ils soient traités de la même manière que son père
quand on ne respecte pas les parents, on ne respecte pas leurs enfants en général
puis c'est une manière de vous atteindre


Citation
Joie67 a écrit:
Merci à toutes.tous pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire, je suis d'accord avec certains conseils, moins avec d'autres (on ne peut pas fuir, il ne peut pas couper les ponts -je peux pas l'encourager dans ça- et dans notre cas al hamduliLah il ne se venge pas de sa frustatrion sur moi -c'était pourtant vrai les premières années tu as vu juste amirène mais plus maintenant-)

Je fais ce que je peux pour le valoriser mais c'est pas en dix ans (surtout qu'ils nous ont "volé" les premières années) que je peux rattraper plus de quarante ans de sévices.

@frere fillah inconnu ton conseil est précieux ma Sha Allah, j'ai fait ça au début mais au final c'est moi qui passait pour la mauvaise. Aujourd'hui, je parle mais je ne veux pas lui monter la tête (hors de question). Pourtant c'est toi qui as raison, je dois le laisser réfléchir par lui même mais comment faire quand on est sous emprise à ce niveau là ?

J'imagine que le mieux c'est de faire appel à un thérapeute mais je sais qu'il ne voudra pas, et vous savez pourquoi ? Parce qu'il peut pas verbaliser tout ça.

Quand sa famille "l'entreprend" il se passe un truc bizarre (je parle pas de sorcellerie, les attaques psychologiques sont bien pire il me semble) il en ressort complètement sonné, il ne sait pas ce qui s'est passé, il n'arrive pas à l'expliquer ou le résumer, il met plusieurs jours à s'en remettre. Il est trop affecté. C'est comme s il avait une plaie qui ne cicatrisait pas et qu'à chaque fois on lui appuie dessus jusqu'à le faire saigner.

puis ça s'arrête, on fait comme s'il ne s'était rien passé et lui fait tout pour oublier. J'aimerais qu'il comprenne que c'est pas une solution.

merci encore

Ps : pour le commentaire qui parle de l'exemple pour les enfants, je suis franche c'est ce qui m'inquiète le plus. Vous savez que j'ai même peur que mes enfants finissent par ressembler à ma belle famille en suivant leur exemple.
d
14 février 2017 12:16
Il y a quasi toujours un mal aimé dans la famille . Une sorte de paria. Que ce soit la soeur ou le frère, sa famille ne l 'aimera jamais, ne le respectera jamais , le moquera devant sa femme/mari et ses enfants , sans état d' âme

La seule chose a faire pour le mal aimé et dans ton cas ton mari, c est de réaliser que ce sera toujours ainsi, qu' ils ne changeront pas en mieux a son égard, que ca sert a rien , d acheter leur amour ou respect avec des cadeaux ,des visites, des attentions. Et surtout pas au détriment de la famille qu' il a fondé : sa femme et ses enfants

Mon conseil est donc, pour ton mari, de prendre une distance affective par rapport a sa famille . Et se limiter a faire son devoir envers eux , le minimum et basta.

Quant à toi, il faut éviter de tomber dans le piège de le mépriser comme ou parce qu' ils le méprisent : entoure le de ton amour et ta bienveillance. Traite le comme un homme bon, bien, respectable. Joue ton rôle . Et c est tout.

La question est pertinente. Et a mon avis, ce te servirait de consulter un psychologue des familles pour un conseil. Un expert peut aider dans ce cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 13:52 par dezaid.
20 février 2017 21:58
Salam
En fait tu as les mots justes quand tu dis que c est une plaie ouverte ou ils appuient dessus
Pour aller mieux il soit aller à l'origine de cette plaie.
Car des qu une personne appuie dessus Elle se réveille. Quand il était petit peut être.

Des parents trop absents blessent un enfants qui pensent qu il n est pas signé c être aimé pour lui car sinon ses parents seraient présents
Et des parents trop etouffabts sont exigeants et l enfant joue un rôle pour leur plaire et la aussi à le sentiment de pas être aime pour lui même.

Il faut que ton mari comprenne que les parents ne sont pas parfait 7j sur 7! et que ca les empeche pas de l aimer pour lui meme.
Car des parents avaient eux mêmes des parents imparfaits qui avaient aussi des parents imparfaits et ainsi de suite.

Des parents ont besoin de garder le contrôle sur lui et c est un moyen de survivre.
Et lui ben 40 ans de programmation ... pas facile de le formater

Les parents c est la base. Ils constituent les fondations de l identité d une personne.
Et ton mari ben il est brisé au niveau de ses fondations.
Il ne dit rien car il veut leur plaire afin d être aimé pour lui meme
Et des qu elle le remet a sa place ca vient lui dire que sa mère ne l aime pas pour qui il est vraiment et c'est douloureux
Ca l est pour tous.
Il manque de confiance en lui.

Dis lui que sa mère est imparfaite et que ca n a rien a voir avec l amour qu elle lui porte
Qu' elle peut être méchante vexabte avec lui elle l aime.
Car toi même en tant que mère tu sais qu un enfant qui sort de ton ventre reste l amour de ta vie.
Et ce que lui inspire ses enfants devraient le rassurer
Sauf que voilà elle est juste imparfaite sa mère...
Citation
Joie67 a écrit:
Merci à toutes.tous pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire, je suis d'accord avec certains conseils, moins avec d'autres (on ne peut pas fuir, il ne peut pas couper les ponts -je peux pas l'encourager dans ça- et dans notre cas al hamduliLah il ne se venge pas de sa frustatrion sur moi -c'était pourtant vrai les premières années tu as vu juste amirène mais plus maintenant-)

Je fais ce que je peux pour le valoriser mais c'est pas en dix ans (surtout qu'ils nous ont "volé" les premières années) que je peux rattraper plus de quarante ans de sévices.

@frere fillah inconnu ton conseil est précieux ma Sha Allah, j'ai fait ça au début mais au final c'est moi qui passait pour la mauvaise. Aujourd'hui, je parle mais je ne veux pas lui monter la tête (hors de question). Pourtant c'est toi qui as raison, je dois le laisser réfléchir par lui même mais comment faire quand on est sous emprise à ce niveau là ?

J'imagine que le mieux c'est de faire appel à un thérapeute mais je sais qu'il ne voudra pas, et vous savez pourquoi ? Parce qu'il peut pas verbaliser tout ça.

Quand sa famille "l'entreprend" il se passe un truc bizarre (je parle pas de sorcellerie, les attaques psychologiques sont bien pire il me semble) il en ressort complètement sonné, il ne sait pas ce qui s'est passé, il n'arrive pas à l'expliquer ou le résumer, il met plusieurs jours à s'en remettre. Il est trop affecté. C'est comme s il avait une plaie qui ne cicatrisait pas et qu'à chaque fois on lui appuie dessus jusqu'à le faire saigner.

puis ça s'arrête, on fait comme s'il ne s'était rien passé et lui fait tout pour oublier. J'aimerais qu'il comprenne que c'est pas une solution.

merci encore

Ps : pour le commentaire qui parle de l'exemple pour les enfants, je suis franche c'est ce qui m'inquiète le plus. Vous savez que j'ai même peur que mes enfants finissent par ressembler à ma belle famille en suivant leur exemple.
J
21 février 2017 21:15
wa alaykoum salam,

T'as visé juste. C'est notre cas. Dur dur ! La solution est en effet celle de la distance affective, on y travaille...
En revanche je ne méprise pas du tout mon mari ! Bien au contraire ! de le voir rabaisser par les siens et souvent devant moi m'est insupportable !

Merci en tout cas pour ta réponse
Citation
dezaid a écrit:
Il y a quasi toujours un mal aimé dans la famille . Une sorte de paria. Que ce soit la soeur ou le frère, sa famille ne l 'aimera jamais, ne le respectera jamais , le moquera devant sa femme/mari et ses enfants , sans état d' âme

La seule chose a faire pour le mal aimé et dans ton cas ton mari, c est de réaliser que ce sera toujours ainsi, qu' ils ne changeront pas en mieux a son égard, que ca sert a rien , d acheter leur amour ou respect avec des cadeaux ,des visites, des attentions. Et surtout pas au détriment de la famille qu' il a fondé : sa femme et ses enfants

Mon conseil est donc, pour ton mari, de prendre une distance affective par rapport a sa famille . Et se limiter a faire son devoir envers eux , le minimum et basta.

Quant à toi, il faut éviter de tomber dans le piège de le mépriser comme ou parce qu' ils le méprisent : entoure le de ton amour et ta bienveillance. Traite le comme un homme bon, bien, respectable. Joue ton rôle . Et c est tout.

La question est pertinente. Et a mon avis, ce te servirait de consulter un psychologue des familles pour un conseil. Un expert peut aider dans ce cas
J
21 février 2017 21:19
Walaykoum salam oukhty

tu es mariée depuis longtmeps ? ton mari arrive a te parler de la situation, c'est déjà un grand pas, moi le mien ne veut pas aborder le sujet avec moi !!

ça se passe comment au niveau des enfants ?
J
21 février 2017 21:26
Salam Amirène

C'est le seul fils qui subit ces méchancetés les autres frères sont au contraire portés en triomphe leur femme avec (mm si ya des histoires dissimulées). Sa plus jeune soeur subit également un acharnement de la mère, elle est jeune, fragile et comme mon mari très sensible.

Pour mes enfants c'est différent, autant quand ils étaient tout jeunes ma BM ne s'interessait pas à eux. Aujourd'hui je sens un changement, elle les réclame souvent, surtout ma fille à qui elle raconte des histoires insensés, lui laisse faire ce qu'elle veut dans le but je crois de la séduire pour en faire sa chose. Je la laisserai pas faire, hors de question mais c'est une double contrainte.
J
21 février 2017 22:04
Merci Ulyana pour ton message, tu as raison c'est souvent des parents défaillants qui ont eu eux mêmes des parents défaillants.

Je vais plus loin que toi, j'ai bien analysé leur famille, j'ai observé attentivement, je ne prétends pas détenir la vérité ni lire dans les coeurs mais je suis persuadée que sa propre mère ne l'aime pas, c'était d'ailleurs la chose qui m'avait le plus marquée quand j'étais jeune mariée, le manque d'amour dans ce foyer....

Heureusement les cas comme le nôtre sont rares mais l'amour maternel n'est pas systématique même si on cherche à s'en servir pour s'octroyer des droits ou faire du chantage affectif !
Citation
ulyana a écrit:
Salam
En fait tu as les mots justes quand tu dis que c est une plaie ouverte ou ils appuient dessus
Pour aller mieux il soit aller à l'origine de cette plaie.
Car des qu une personne appuie dessus Elle se réveille. Quand il était petit peut être.

Des parents trop absents blessent un enfants qui pensent qu il n est pas signé c être aimé pour lui car sinon ses parents seraient présents
Et des parents trop etouffabts sont exigeants et l enfant joue un rôle pour leur plaire et la aussi à le sentiment de pas être aime pour lui même.

Il faut que ton mari comprenne que les parents ne sont pas parfait 7j sur 7! et que ca les empeche pas de l aimer pour lui meme.
Car des parents avaient eux mêmes des parents imparfaits qui avaient aussi des parents imparfaits et ainsi de suite.

Des parents ont besoin de garder le contrôle sur lui et c est un moyen de survivre.
Et lui ben 40 ans de programmation ... pas facile de le formater

Les parents c est la base. Ils constituent les fondations de l identité d une personne.
Et ton mari ben il est brisé au niveau de ses fondations.
Il ne dit rien car il veut leur plaire afin d être aimé pour lui meme
Et des qu elle le remet a sa place ca vient lui dire que sa mère ne l aime pas pour qui il est vraiment et c'est douloureux
Ca l est pour tous.
Il manque de confiance en lui.

Dis lui que sa mère est imparfaite et que ca n a rien a voir avec l amour qu elle lui porte
Qu' elle peut être méchante vexabte avec lui elle l aime.
Car toi même en tant que mère tu sais qu un enfant qui sort de ton ventre reste l amour de ta vie.
Et ce que lui inspire ses enfants devraient le rassurer
Sauf que voilà elle est juste imparfaite sa mère...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook