Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma dépression chronique me tue à petits feux
1 juillet 2019 21:21
Salam

Ya t'il des gens qui souffrent de dépression chronique ?
C'est-à-dire une dépression qui s'en va puis qui revient, par périodes.

Comment vivez-vous cela ?

Ça fait 4 ans et demi que j'endure ça et là j'arrive à saturation.
( J'ai 34 ans )

A cause de cette maladie je ne peux même pas faire de grands projets car je suis toujours rattrapée par les épisodes dépressifs.

Je suis en thérapie comportementale depuis un an.
Aucune évolution.

Je ne peux pas non plus travailler durablement car mon état de santé est très fragile et les épisodes dépressifs viennent du jour au lendemain.
Je ne fais que de courtes missions intérim dune semaine-10 jours max.

Je pense qu'on nous ment en disant que la dépression se guérit.
J'ai l'impression que c'est incurable et qu'il faut vivre avec ça .

Plus les années passent et plus c'est difficile.
Chaque rechute me fait perdre davantage confiance en moi.


Quand je dis dépression : tristesse intense, lassitude de la vie, désespoir, souffrance psychique, pleurs incessants, détresse, idées suicidaires, fatalisme.

Est-ce qu'il y a des gens qui vivent ça ?
E
1 juillet 2019 21:23
Aleikoum salam

La religion ne t'aide pas ? T'as essayé de te ressourcer spirituellement parlant ? Via un voyage ou autre?


On t'a jamais proposé des médicaments?


Allah y chafik ça doit etre terrible je te souhaite de tout coeur un rapide rétablissement yawning smiley
Pas de MP je mords. Et je vous jure que c'est vrai.
m
1 juillet 2019 21:25
Salam,

Tu n'es pas sujette à des was was ? Es tu souvent seule ?
Citation
Anayaa34 a écrit:
Salam

Ya t'il des gens qui souffrent de dépression chronique ?
C'est-à-dire une dépression qui s'en va puis qui revient, par périodes.

Comment vivez-vous cela ?

Ça fait 4 ans et demi que j'endure ça et là j'arrive à saturation.
( J'ai 34 ans )

A cause de cette maladie je ne peux même pas faire de grands projets car je suis toujours rattrapée par les épisodes dépressifs.

Je suis en thérapie comportementale depuis un an.
Aucune évolution.

Je ne peux pas non plus travailler durablement car mon état de santé est très fragile et les épisodes dépressifs viennent du jour au lendemain.
Je ne fais que de courtes missions intérim dune semaine-10 jours max.

Je pense qu'on nous ment en disant que la dépression se guérit.
J'ai l'impression que c'est incurable et qu'il faut vivre avec ça .

Plus les années passent et plus c'est difficile.
Chaque rechute me fait perdre davantage confiance en moi.


Quand je dis dépression : tristesse intense, lassitude de la vie, désespoir, souffrance psychique, pleurs incessants, détresse, idées suicidaires, fatalisme.

Est-ce qu'il y a des gens qui vivent ça ?
U
1 juillet 2019 21:39
Oui je connais ce que tu dis. Je te comprends parfaitement. Je pensais a un moment donné en être guerrie mais c'était totalement faux. Ca vient et repart sans cesse. Allah u a3lem je ne sais pas pourquoi
1 juillet 2019 21:41
je ne sais pas si c'est une dépression mais il m'arrive depuis plusieurs années de ressentir une tristesse intense, avec des "crises d'angoisse" d'après le médecin, je n'ai jamais consulté pour ça, je vis avec, même si ça s'est un peu dégradé au fils des années, maintenant je m'en fou de tous ce qui arrivera arrivera Heu
L
1 juillet 2019 21:42
Wa aleykum selem

Fait le Grand ménage.. en commançant par ce que tu mange. Mange sainement, mange le minimum sucré, préféré l’es aliment naturellement sucré
Favorise fruits, légumes bio, ah oui ! on te dira le bio n’est pas bio mais je pense quand même que c’est plus surveillé et limité en pesticide ça sera tjr plus sain. Donc je disait fruit, légumes, légumineuse, viande pas bcp, poisson aussi pareil faut faire gaffe.
Je te conseille également les fruits sec, amande, noix, noisette.. mélangé avec du miel tu prend ça le matin mais nature ps grillé salé
La pollution est partout et de nos jours les gens sont de plus en plus dépressifs l’environnement dans lequel nous vivons n’y est certainement pas pour rien.


Sport, c’est très important quand on se sent mal d’avoir une routine, une organisation que tu suis à la lettre pour te motiver à respecter le planning que tu te fixe insha Allah

Investie toi dans un domaine qui te parle que tu aime vraiment. Mais par contre ne t’en demande pas trop fait que ce qui te fait du bien et à ton rythme. Si ta séance de sport dure 10 min par jour, Bin c’est très bien. Si tu t’engage dans une Asso et que c’est trop fatiguant tu propose 2h dans la semaine, bref profite et ne te torture plus l’esprit. Laisse le vagabondé un peu et découvrir la beauté de ce qui l’entoure.

Et enfin le plus important place Allah Au centre de ton organisation, qouli bismillâh, fait douaa bcp et salawates en leurs temps ainsi tes invocations protectrices matins et soirs. Croit en le pouvoir de Sa guérison.

Il faut absolument casser le cercle viscieux qu’est la dépression et tu ne peut y arriver qu’en t’accrochant. Continue ta thérapie, tu ne vit peut-être pas de progrès mais sache qu’aussi minimes soit ils, ils ont de l’importance.

Prend soin de toi Allahy chafik, rabi m3ak insha Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 21:46 par La Pensive*.
1 juillet 2019 21:47
Salam

Tout s’explique, avant de guérir la dépression il faut d’abord éliminer les causes. Il y a sûrement une raison de l’apparition du mal, ça peut venir d’un traumatisme psychologique d’un événement marquant.
Pour trouver le remède adéquat il faut impérativement comprendre le motif du mal, courage !
1 juillet 2019 22:12
Salam

Oui je suis toujours seule.
Citation
missvanille a écrit:
Salam,

Tu n'es pas sujette à des was was ? Es tu souvent seule ?
1 juillet 2019 22:14
@La Pensive
Oui j'essaie de manger équilibré au max et je fais du sport.
1 juillet 2019 22:17
@JusteCjuste
Oui il y a plusieurs raisons
J'ai un passé traumatique mais ce n'est même plus ça qui me consume
Maintenant j'ai d'autres waswass : je n'aime pas cette vie
Tout n'est que consumérisme, matériel, apparences physiques...
Je ne me sens pas à l'aise dans cette société qui ne me ressemble pas.
S
1 juillet 2019 22:40
La dépression est lié à la pensée.

Elle se guérit. Renseigne toi sur le pouvoir de la pensée. Tu verras que tu peux aller mieux. Avec du temps et de la patience.
Citation
Anayaa34 a écrit:
Salam

Ya t'il des gens qui souffrent de dépression chronique ?
C'est-à-dire une dépression qui s'en va puis qui revient, par périodes.

Comment vivez-vous cela ?

Ça fait 4 ans et demi que j'endure ça et là j'arrive à saturation.
( J'ai 34 ans )

A cause de cette maladie je ne peux même pas faire de grands projets car je suis toujours rattrapée par les épisodes dépressifs.

Je suis en thérapie comportementale depuis un an.
Aucune évolution.

Je ne peux pas non plus travailler durablement car mon état de santé est très fragile et les épisodes dépressifs viennent du jour au lendemain.
Je ne fais que de courtes missions intérim dune semaine-10 jours max.

Je pense qu'on nous ment en disant que la dépression se guérit.
J'ai l'impression que c'est incurable et qu'il faut vivre avec ça .

Plus les années passent et plus c'est difficile.
Chaque rechute me fait perdre davantage confiance en moi.


Quand je dis dépression : tristesse intense, lassitude de la vie, désespoir, souffrance psychique, pleurs incessants, détresse, idées suicidaires, fatalisme.

Est-ce qu'il y a des gens qui vivent ça ?
m
1 juillet 2019 23:08
Je pense que la solitude y es pour quelques choses et je suis bien placé pour le savoir. Quand t'es seule tutoriels cogite... Et c'est là que commence les problèmes... Je dit pas avec certitude que pour toi c'est à cause de ça mais c'est une piste. C'est un travail à faire sur soit, dès que tu sens arriver les idées noires il faut s'occuper et remplacer ces idées par autre chose. La solitude a beaucoup de bénéfice, tant pour le côté spirituel que pour se connaître, mais il faut avoir un équilibre et avoir des activités et voir des gens pour échanger et évacuer
Citation
Anayaa34 a écrit:
Salam

Oui je suis toujours seule.
2 juillet 2019 00:02
SDreams off
Peux-tu m'en dire plus stp ?
2 juillet 2019 00:04
@Une.anonyme
J'ai lu tes posts et j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi
Soucis familiaux , dépendance affective, anxiété....
Comment tu gères tout ça ?
7
2 juillet 2019 00:29
Salam

La dépression peut effectivement être guérie.
Je connais quelques personnes qui s en sont sortis cela dit il faut savoir que plus tu restes en état dépressif, plus tu auras du mal à t en sortir.

Il faut d abord que tu conscientises.
Pourquoi ? D ou ça vient ? A quel moment cet état refait surface ? Qu'es ce qui a déclenché à cet instant ce retour négatif ?
Es ce que quelqu'un a réveillé en toi une blessure d enfance ? Un comportement ou une parole qui a fait que ?

La dépression est une sucession de pensées négatives.
La personne n arrive plus à relativiser.
La personne n'arrive plus à pratiquer la notion de " gratitude ".

As tu lu le livre de Lise bourbeau ?
Les 5 blessures qui nous empêchent d être nous même ?
A lire.

Il y a les névrosés " nous " et les psychotiques .

Les névrosés sont porteurs de blessure d enfance.
Tu guéries tes blessures tu te guéries.

Et puis il ya une sucession d épreuves qui finissent par te fragiliser émotionnellement.
Le dépressif ne le sait pas encore mais elle lui apprend sur lui et sur sa vie et va le rendre plus fort.

Mes conseils ?
Sortir de sa zone de confort.
Le pouvoir de la pensée positive, pensèe negative entraîne le negatif
Tu penses positif , le positif vient à toi.

Exemple de la notion de relativité : tu as fait des recherches d emploi intensif et tu finis par décrocher un entretien, tu t es impliquée dans cette recherche tu as donné beaucoup de ton temps mais malheureusement il s avère que cet entretien n a pas porté ses fruits, tu es triste dégoûtée encore un truc négatif sauf que tu ne le sais pas mais il y a toujours une raison à cela.
Tu finis 6 mois après à décrocher mieux.
Et puis peut être que quelqu'un avait encore plus besoin de ce travail que toi Allah oulem ou peut être que tu n allais pas être bien dans ce boulot.
Et puis elle n'est pas la seule entreprise à proposer des posts peut être bien meilleur que celui que tu convoitait.
Et puis tu as peut être appris quelque chose de cette expérience.
C'est pour cela qui l est important de conscientiser.

Et la notion de gratitude : à travers cette épreuve tu apprends sur toi ta personnalité, quels sont peut être les erreurs à ne plus reproduire pour laisser cette sombritude avoir un pouvoir sur toi.
Et se rappeler chaque matin merci Allah pour mes yeux mes bras mes jambes de réussir à trouver quelques missions intérim d avoir un toit manger à ma faim de pouvoir grâce à ma vue , comptenpler les étoiles le ciel le soleil, les arbres les animaux.
Pouvoir apprécier les petits moments minimes soient ils comme le sourire d un enfant, le bonjour du boucher, une personne qui te tend la main ne serais ce que pour nous donner une information dans la rue avec un sourire et bienveillance, un conseil , une sagesse, un sourire c'est le don de soi .
Gratitude pour tout ce que l on a déjà et ne pas être presser pour ce que l on a pas encore.

Regarde sur YouTube la notion de gratitude.

Vire ou prends distance avec les personnes toxiques ou conflictuelles, ceux qui te tirent vers le bas et entoure toi de personnes positives.

Mets en place des semaines de programmation avec chaque jour des actions pour sortir de la solitude et de ta zone de confort, par exemple un peu de sport de méditation ( ce n'est pas que pour les soufis lol ) une nouvelle recette, de la lecture et patati.

Il faut te reprogrammer et réapprendre à être positive / relativisée / notion gratitude.

Voir si ta thérapie comportementale correspond à ton cas si pas d amélioration.

Il faut transformer ta vie avec un peu chaque jour de positif.

Il faut te reprogrammer au positif.

Tu as un peu oublier ce que c'était quand tu es plus amie avec la sombritude.

La dépression sont des pensées négatives qui ont pris plus de place dans ton esprit tu as donné le pouvoir à ton cerveau.
Ce n'est pas ton cerveau qui commande mais Toi.
Ne le laisse pas te diriger.

Essaie aussi le développement personnel pour reprendre confiance en toi.

Les gens ont tendance à croire que la religion est la clé de tout malheureusement nous avons notre libre arbitre et il est de notre devoir de faire les efforts et causes pour s aider et le ciel t aidera.

Le jour où tu auras pris conscience que ce sont les pensées négatives qui engendrent dépression tu feras un pas en avant inchallah.
La dépression est une maladie pour tout ce qu'elle engendre autant physiquement et les choses handicapantes.

Achete toi à la fnac le livre de Lise bourbeau les 5 blessures.

Beaucoup de personnes ont des problèmes de carences et ils sont là cause de leur mal être.
Beaucoup ne le savent pas et ne le comprendront jamais.

Tu peux guérir de la dépression, la notion de responsabilité, être adulte est prendre conscience et acter que notre bien être morale / physique / spirituel nous incombe et que seul nous sommes capables de nous rendre heureux et personne d autre.
Être responsable c'est aussi régler ses propres pbs et vivre avec ceux que nous pouvons résoudre.


Citation
Anayaa34 a écrit:
Salam

Ya t'il des gens qui souffrent de dépression chronique ?
C'est-à-dire une dépression qui s'en va puis qui revient, par périodes.

Comment vivez-vous cela ?

Ça fait 4 ans et demi que j'endure ça et là j'arrive à saturation.
( J'ai 34 ans )

A cause de cette maladie je ne peux même pas faire de grands projets car je suis toujours rattrapée par les épisodes dépressifs.

Je suis en thérapie comportementale depuis un an.
Aucune évolution.

Je ne peux pas non plus travailler durablement car mon état de santé est très fragile et les épisodes dépressifs viennent du jour au lendemain.
Je ne fais que de courtes missions intérim dune semaine-10 jours max.

Je pense qu'on nous ment en disant que la dépression se guérit.
J'ai l'impression que c'est incurable et qu'il faut vivre avec ça .

Plus les années passent et plus c'est difficile.
Chaque rechute me fait perdre davantage confiance en moi.


Quand je dis dépression : tristesse intense, lassitude de la vie, désespoir, souffrance psychique, pleurs incessants, détresse, idées suicidaires, fatalisme.

Est-ce qu'il y a des gens qui vivent ça ?
7
2 juillet 2019 00:32
Mes derniers mots ; Allah ychafik.
Je te promets que la vie peut être merveilleuse.
Tout est dans la tête.
2 juillet 2019 00:40
7$##
Merci pour cette longue réponse
Oui j'ai déjà lu ce livre mais je n'ai pas accroché.

Non justement je ne peux pas relativiser avec ce que tu enonces car je n'ai pas de toit sur la tête
J'ai certes deux bras et deux jambes mais mon psyché invalide mes membres indirectement.

Des livres sur le développement personnel j'en lis des tonnes depuis des années.

Je n'arrive plus à me réjouir de cette vie car je ne l'aime pas.
Je n'aime pas les rapports humains car je trouve que tout n'est qu 'hypocrisie.
J'ai remarqué que ce sont les personnes mauvaises qui s'en sortent mieux dans la vie
Quand on a de la bonté, une sensibilité et de l'empathie on est vite moqués et écrasés.
7
2 juillet 2019 01:14
Tu es une dépendante affective ? C'est ce dont je parlais quand j'ai évoqué les carences.

Je peux te conseiller un livre si tu veux c'est d une psychologue qui partage son expérience et comment s'en est elle sortie ?

Il y a énormément de dépendant affectif qui est la cause de leur mal être et de dépression.
C'est une absence d autonomie affective .
Il est facile de repérer les DA ici lol.

Le monde est ainsi fait.
Tu n'es pas obligé de cautionner cette société narcissique / consumériste / individualiste / égocentrique mais l accepter.
Et te créer ta coquille pour être à l abri des cons.

Il faut que tu passes par là case " acceptation ".
Eloigne toi des personnes toxiques et rapproche toi des personnes qui partagent un certains nombres de valeurs que toi.
Tu n'es pas obligé d aimer tout le monde et pas besoin d être aimer de tous.
Aimer de tous est être aimer par des cons.

Peu de qualité vaut mieux que grande quantité sans valeurs.

Construis ta coquille.
Citation
Anayaa34 a écrit:
@Une.anonyme
J'ai lu tes posts et j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi
Soucis familiaux , dépendance affective, anxiété....
Comment tu gères tout ça ?
L
2 juillet 2019 15:11
c'est peut etre bete ce que je vais dire mais je vais le dire quand meme
profite de la vie , contente toi de ce que tu as et tu seras riches
remarque qu'il y a des gens autour de toi sont dans le besoin ou handicapé et tu te rendra compte des bienfaits que tu portes sur toi

eteind la tele et va au parc respire et reve et surtout pas le contraire
fais toi plaisir de toute façon ce qui arrivera arrivera

parfois je suis triste et pourtant j'ai peu de raison pour l'etre mais j'ai aussi compris que suite à une baisse de ma foi mon moral a baissé et donc je fais les cause pour etre au top et une des causes j'adresse mes plaintes à Allah quand je suis en soujoud et je demande pardon et je me repent et vraiment la j'ai l'impression de revivre ==>sa c'est me concernant
2 juillet 2019 21:28
tristounet75019
Je n'aime pas trop l'exemple des personnes handicapées car un handicap peut aussi être mental.
Il n' y a pas que les personnes en fauteuil roulant qui sont handicapées.
Si je te dis que je ne peux pas travailler c'est que j'ai un handicap.
Mental , mais handicap quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook