Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses de la maison sont-ils la responsabilité du mari à 100% §§?
M
22 février 2018 10:58
Salam Amirene,

La posteuse ne semble pas vouloir répondre à ces questions...
Elle donne seulement les informations qui permettent d abonder dans son sens...
Bref, débat pas très constructif...


Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de jf n'ayant jamais vécu en couple... Ayant à peine, parfois, expérimenter la vie en cité U pensent que l'on s'en sort très bien en couple avec 2000€ par exemple...
Et puis elles se réveillent!
Tu vas me dire moi aussi je pensais naïvement à la fac qu'avec un salaire de 1500€ je serai là reine du pétrole whistling smiley

Mais franchement j'imagine le mec qui se rend comte qu'il doit tout assumer, rajoute à ça environ 8000€ d'impôt/an (ce que l'on payait qd je me suis mariée) et cerise sur le gâteau 6000€/an de frais de garde....

Concrètement s'ils gagnent bien leur vie, c'est tout pour leur pomme...

J'espère au moins qu'elle paiera ses propres vêtements/coiffeurs/frais de voiture etc...

Citation
amirene a écrit:
il gagne au moins 5000 euros par mois ?
si c est le cas, il peut assumer
mais s il te dit que c est contraignant, c est qu il n en a pas envie ou que c est un principe pour lui
à toi de voir si tu es prête à subir son autorité pour quelques centaines d euros de participation car s il en gagne 5000, tu en gagnes 2500 et ce n est pas 300 euros de courses qui te ruineront

répond aux questions posées plus haut :

qui prend en charge les impôts supplémentaires liés à ton travail ?
quand il y aura des enfants, qui paie pour la garde ?
a
22 février 2018 11:22
salam toulonnaise

je suis totalement d accord avec toi
je pense qu elle ne se rendent pas compte, vraiment pas

même s il gagne bien sa vie, l'argent part vite
s il doit sortir au moins 1000 euros de loyer, au moins 1000 euros d impôts (on prend le cas où il gagne 5000 euros et elle 2500), 500 euros de frais pour la voiture (carburant, assurance, entretiens lissés sur l année), 500 euros de courses et 500 euros pour les factures diverses, le gars se paie un pantalon par an et trois sorties pendant qu elle économise pour s acheter sa maison et entretenir ses parents et frères et sœurs Are you crazy

elle verra bien où son égoïsme la mènera
quand monsieur en aura marre de voir sa femme jouer solo tout en lui rappelant que lui doit penser duo, les reproches et les interdits vont commencer à pleuvoir

je tiens ce discours alors que mon mari assume les charges
la différence est que ça a été son choix
de mon côté, je ne vais pas le solliciter alors que j ai des revenus quand j'ai envie d acheter et si un jour on acquiert un bien, je participerais






Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam Amirene,

La posteuse ne semble pas vouloir répondre à ces questions...
Elle donne seulement les informations qui permettent d abonder dans son sens...
Bref, débat pas très constructif...


Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de jf n'ayant jamais vécu en couple... Ayant à peine, parfois, expérimenter la vie en cité U pensent que l'on s'en sort très bien en couple avec 2000€ par exemple...
Et puis elles se réveillent!
Tu vas me dire moi aussi je pensais naïvement à la fac qu'avec un salaire de 1500€ je serai là reine du pétrole whistling smiley

Mais franchement j'imagine le mec qui se rend comte qu'il doit tout assumer, rajoute à ça environ 8000€ d'impôt/an (ce que l'on payait qd je me suis mariée) et cerise sur le gâteau 6000€/an de frais de garde....

Concrètement s'ils gagnent bien leur vie, c'est tout pour leur pomme...

J'espère au moins qu'elle paiera ses propres vêtements/coiffeurs/frais de voiture etc...
M
22 février 2018 11:39
Ben concrètement, d'après les dires de la posteuse, il gagne le double de son salaire. Donc à minima 2000€ pour lui et 1000€ pour elle... Et la clairement il ne pourra pas assumer seul sauf s'il est déjà proprio et sans crédit... ou s'il habite ds la Creuse et à un loyer de 300€...

S'il a 5000€ et elle 2500€... ils vont se faire tuer par les impôts... elle sera obligée de mettre la main à la pâte...

Comme tu disais, ton mari assume les charges de son propre chef... ça s'est fait naturellement.

Par contre la posteuse à justement poster car son fiancé ne semblait pas d'accord avec le fait qu'elle ne participera pas aux charges... je ne vois pas comment il pourrait l'accepter concrètement... c'est le genre de choses qu'il est difficile d'imposer à son conjoint. Il faut vraiment qu'ils trouvent un fonctionnement avant de se marier... sinon à la moindre dépense il y aura des conflits...


Citation
amirene a écrit:
salam toulonnaise

je suis totalement d accord avec toi
je pense qu elle ne se rendent pas compte, vraiment pas

même s il gagne bien sa vie, l'argent part vite
s il doit sortir au moins 1000 euros de loyer, au moins 1000 euros d impôts (on prend le cas où il gagne 5000 euros et elle 2500), 500 euros de frais pour la voiture (carburant, assurance, entretiens lissés sur l année), 500 euros de courses et 500 euros pour les factures diverses, le gars se paie un pantalon par an et trois sorties pendant qu elle économise pour s acheter sa maison et entretenir ses parents et frères et sœurs Are you crazy

elle verra bien où son égoïsme la mènera
quand monsieur en aura marre de voir sa femme jouer solo tout en lui rappelant que lui doit penser duo, les reproches et les interdits vont commencer à pleuvoir

je tiens ce discours alors que mon mari assume les charges
la différence est que ça a été son choix
de mon côté, je ne vais pas le solliciter alors que j ai des revenus quand j'ai envie d acheter et si un jour on acquiert un bien, je participerais
b
22 février 2018 11:45
n'empêche je trouve que c'est un débat stérile,
comme pour toute chose, soit vous trouvez un terrain d'entente et vous vous mariez, soit
vous divergez trop au niveau de votre conception du mariage et à ce moment là vous ne
vous mariez pas
M
22 février 2018 12:00
Soit chacun reste sur ses positions... Et ils se marient sans régler la question ... comme souvent!
En tout cas, si j'ai un conseil: il faut régler les choses avant de vous marier...
Citation
barissa tagada a écrit:
n'empêche je trouve que c'est un débat stérile,
comme pour toute chose, soit vous trouvez un terrain d'entente et vous vous mariez, soit
vous divergez trop au niveau de votre conception du mariage et à ce moment là vous ne
vous mariez pas
b
22 février 2018 12:18
@toulonnaise
ba c'est clair, s'ils arrivent pas à se mettre d'accord autant en rester là
y'a aucun intérêt à vouloir forcer quelqu'un à adhérer à notre vision du mariage, il faut
chercher une personne qui nous corresponde sinon ce sera la cata après
a
22 février 2018 12:18
ce qui risque de se passer, c'est que monsieur accepte par obligation puisque c'est son devoir
et quand ça le saoûlera de voir sa femme entretenir ses frères ou lui réclamer de nettoyer car elle est fatiguée, il va tout simplement jouer le même jeu qu'elle : aller voir ce qu'en dit la religion des obligations de l'épouse et lui faire regretter son entêtement

si le futur mari a dit qu'il serait contraignant pour lui de tout assumer, c'est qu'il doit avoir ses raisons

je viens de faire une simulation d'impôts pour un couple marié lui gagnant 5000 euros/mois et elle 2500 : 12 887 euros d'impôt
si lui 5000 euros/mois et elle ne travaille pas : 4 814 euros
pour plus de 8000 euros d'économie par an, il a tout intérêt à lui interdire de travailler

Citation
Toulonnaise a écrit:
Ben concrètement, d'après les dires de la posteuse, il gagne le double de son salaire. Donc à minima 2000€ pour lui et 1000€ pour elle... Et la clairement il ne pourra pas assumer seul sauf s'il est déjà proprio et sans crédit... ou s'il habite ds la Creuse et à un loyer de 300€...

S'il a 5000€ et elle 2500€... ils vont se faire tuer par les impôts... elle sera obligée de mettre la main à la pâte...

Comme tu disais, ton mari assume les charges de son propre chef... ça s'est fait naturellement.

Par contre la posteuse à justement poster car son fiancé ne semblait pas d'accord avec le fait qu'elle ne participera pas aux charges... je ne vois pas comment il pourrait l'accepter concrètement... c'est le genre de choses qu'il est difficile d'imposer à son conjoint. Il faut vraiment qu'ils trouvent un fonctionnement avant de se marier... sinon à la moindre dépense il y aura des conflits...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/18 12:25 par amirene.
M
22 février 2018 12:34
J'espère qu'ils discuteront et se mettront d'accord sur leur fonctionnement. Si c'est imposé... ça ne marchera pas...

Tout comme les deals du genre: " je ne participe pas et tu ne fais rien à la maison"... elle ne pourra pas s'y tenir.

Pour moi, en travaillant tous les deux ils auront besoin de se soutenir... en tout cas c'est comme ça que je vois les choses.

Après peut être que ça ne dérange pas Madame si Monsieur ne fait rien, qu'il regarde la tv pendant qu'elle fait ménage et cuisine, linge et rangements...

Ou que madame utilisera son argent pour une femme de ménage... à moins que ça fasse partie des charges du foyer qui incombent à monsieur ptdr

Mais comme l'a dit Barissa, on fait des plans sur la comète...
Citation
amirene a écrit:
ce qui risque de se passer, c'est que monsieur accepte par obligation puisque c'est son devoir
et quand ça le saoûlera de voir sa femme entretenir ses frères ou lui réclamer de nettoyer car elle est fatiguée, il va tout simplement jouer le même jeu qu'elle : aller voir ce qu'en dit la religion des obligations de l'épouse et lui faire regretter son entêtement

si le futur mari a dit qu'il serait contraignant pour lui de tout assumer, c'est qu'il doit avoir ses raisons

je viens de faire une simulation d'impôts pour un couple mariée lui gagnant 5000 euros/mois et elle 2500 : presque 12 887 euros d'impôt
si lui 5000 euros/mois et elle ne travaille pas : 4 814 euros
pour plus de 8000 euros d'économie par an, il a tout intérêt à lui interdire de travailler
X
22 février 2018 13:44
Bonjour,

Je suis d'accord, ce n'est pas la discussion la plus intéressante et je n'aurais jamais imaginé que ce sujet est capable de réveiller autant de gens et de débat, au point de commencer à compter et faire des simulations sur des montants irréels, certaines personnes sont vraiement parties très loin ....moody smiley

Je vous remercie tous pour vos commentaires et je pense qu'il est temps de passer à autre chose smiling smiley Surtout que pour moi tout est clair mnt.

A+
Citation
Toulonnaise a écrit:
Soit chacun reste sur ses positions... Et ils se marient sans régler la question ... comme souvent!
En tout cas, si j'ai un conseil: il faut régler les choses avant de vous marier...
M
22 février 2018 14:31
Salam aalikom

Ton mari se charge du plus gros ( logement et factures relatives à votre habitation ) et toi tu seras une sorte de gestionnaire : courses alimentaires, s'il y a de l'électroménager ou un meuble à remplacer tu t'en charges, ça peut occasionner une grosse dépense ponctuelle mais comme ton mari s'occupe du plus important, ton compte en banque n'en sera pas affecté.

Ensuite, en ce qui concerne les frais liés à la voiture, si tu t'en sers de temps en temps, laisse le payer l'assurance et toi tu mets du carburant une fois sur deux ou quand tu vois qu'il y en a presque plus .
Si vous avez chacun la sienne, c'est à toi de payer pour ta voiture., c'est plus logique je pense.

Enfin, ce qui reste de votre argent : profitez en pour vous faire des cadeaux mutuellement ( ça renforce vos liens) , organiser des voyages , mettre de côté pour vos projets futurs et l'éducation de vos enfants à naître inshaallah.

Ce serait malhonnête de bosser et garder ses sous pour soi ( sauf si ton mari assure pouvoir tout gérer et donc te laisse disposer de ton argent comme tu le veux).

Un foyer c'est l'investissement de deux personnes. L'argent est souvent une source de problèmes, c'est important de discuter de tout ça avant le mariage et ce devant témoins .

24 février 2018 21:57
Alors, que compte-tu faire, finalement? smiling smiley

C'est vrai que la discussion a pris une tournure pas tres agreable, mais je crois que ce n'etait pas volontaire - tout le monde voulait t'aider.
Citation
Xiomara a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord, ce n'est pas la discussion la plus intéressante et je n'aurais jamais imaginé que ce sujet est capable de réveiller autant de gens et de débat, au point de commencer à compter et faire des simulations sur des montants irréels, certaines personnes sont vraiement parties très loin ....moody smiley

Je vous remercie tous pour vos commentaires et je pense qu'il est temps de passer à autre chose smiling smiley Surtout que pour moi tout est clair mnt.

A+
S
25 février 2018 04:29
Vouloir jouer sur les deux tableaux, le coter occidental pour le travail et l'argent et le cote islamique pour se faire prendre en charge et s'en mettre pleins les popoches, c'est être radine double d'une hypocrite.

Le délire aussi pour un homme quand il prend en charge a 100% un foyer, il s'attend pas a avoir une femme qui lui sert des pâtes aux fromage en guise de repas parce qu'elle travaille a droite et a gauche. Quel est la différence avec sa vie d'ancien célibataire ?
25 février 2018 08:10
Je te conseille d'attendre avant de faire des enfants avec cet homme borné..whistling smiley
Citation
Xiomara a écrit:
Si on se marie c'est pour avoir une meilleur vie, pour soutenir et être soutenu à aller vers l'avant.

Alors si ce mari va m'ordonner (chose que je ne peux pas accepter) d’abandonner mon travail et ma carrière pour rester déprimer à la maison je ne vois pas l’intérêt...

Attention : Quand je dis que rester à la maison est équivalent de dépression, ça ne concerne que moi je ne généralise pas.
25 février 2018 19:28
mauvaise intention mauvais depart est un mariage fiasco
Citation
Xiomara a écrit:
Bonjour à tous,

Je me mari dans pas longtemps, et nous avons abordé ce sujet de qui assume les dépenses dans le couple avec mon fiancé.

Moi je suis convaincue que c'est la responsabilité de l'homme à 100% et si l'épouse souhaite aider un peu pour améliorer la qualité de vie c'est khir manha.

Sachant qu'on travaille tous les deux et qu'il gagne 2 fois mon salaire, mais là il me dit que c'est contraignant que lui assume tous et moi je travaille et je met de coté, est ce que vous trouvez ça normal ? et qu'en pensez-vous de ce sujet ?
j
25 février 2018 21:45
Salam,

Je ne comprends pas là pratique de la religion chez certains ou certaines: on prend ce qui nous arrange et le reste. ...

Ceci étant dit, cela me semble aller de soi, qu il faille participer aux dépenses du menage. Je travaille et il me semble naturel d apporter ma petite contribution.
D ailleurs je vois les choses de la façon suivante : 1/2 de mon salaire sur un compte commun et le restant j en ferai ce que je veux et pareil pour le conjoint.

Je ne comprends pas pq se prendre la tête pour ça.

Par contre je note des points qui interpellent: désaccord flagrant avant même mariage et de ton côté tu as une vision égoïste alors que tu t engages dans un mariage..
a
25 février 2018 21:52
c est pareil pour mon couple
Citation
jedandine a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas là pratique de la religion chez certains ou certaines: on prend ce qui nous arrange et le reste. ...

Ceci étant dit, cela me semble aller de soi, qu il faille participer aux dépenses du menage. Je travaille et il me semble naturel d apporter ma petite contribution.
D ailleurs je vois les choses de la façon suivante : 1/2 de mon salaire sur un compte commun et le restant j en ferai ce que je veux et pareil pour le conjoint.

Je ne comprends pas pq se prendre la tête pour ça.

Par contre je note des points qui interpellent: désaccord flagrant avant même mariage et de ton côté tu as une vision égoïste alors que tu t engages dans un mariage..
25 février 2018 22:03
"C'est lui le rajel".

Donc ses volontés sont des ordres. Faut aller au bout des concepts whistling smiley
Citation
tuconnaispas a écrit:
Il touché plus que toi donc Cest normale quil paie plus que toi. Apres tu peux payer certaines choses mais rien ne t'y oblige hein. Cesy lui le rajel
26 février 2018 03:20
Alors sachez que les mecs sont pas tous sahoudiens. Donc si tu travail il est normal que tu participe au foyé sinon c'est quoi ton projet pour ton argent ?
Sinon attend ton sahoudien, qui sait ton tour viendra un jour.
Citation
Xiomara a écrit:
Bonjour à tous,

Je me mari dans pas longtemps, et nous avons abordé ce sujet de qui assume les dépenses dans le couple avec mon fiancé.

Moi je suis convaincue que c'est la responsabilité de l'homme à 100% et si l'épouse souhaite aider un peu pour améliorer la qualité de vie c'est khir manha.

Sachant qu'on travaille tous les deux et qu'il gagne 2 fois mon salaire, mais là il me dit que c'est contraignant que lui assume tous et moi je travaille et je met de coté, est ce que vous trouvez ça normal ? et qu'en pensez-vous de ce sujet ?
26 février 2018 03:26
En fait tu veux te marier pour épargner quoi
Ill

Essalama
Citation
Xiomara a écrit:
Bonjour à tous,

Pour répondre à votre question qui s'est repétée plusieurs fois "Que comptes-tu faire avec ton argent épargnés " ==> Oui c'est pour nos projets, achat immobilier ou construction par exemple mais aussi des projets pour moi toute seule.

Mon entourage n'arrête pas de me répéter que je dois faire chi haja pour moi et qu'il faut pas faire confiance à 100% parce qu'on sait jamais ce qui peut arriver...
b
26 février 2018 06:38
Salem ma soeur,
De nos jours, mieux vaut que le couple assume ensemble les dépenses car cela peut mener a des conflits voir des séparations qui tournent autour de l'argent.
Surtout que toi aussi tu travail.
Pourquoi pas faire un compte commun ou vous deposerez quelques sous et l'utiliser pour vos depenses de votre toit?
Cela evitera les soucis qui ont ni queue ni tête.
Car si vous commencez comme ça a vous prendre la tête cela va vous coutez du temps perdu et des soucis de couple.
Mieux vaut mettre cela au clair ensemble et sans entrer la famille sir ce sujet, car chaque membre de votre famille mutuelle tirera de votre côté a chacun, surtout les parents qui, faut l'avouer, ont une vision de leur temps et ce n'est certe pas celui que l'on vie aujourd'hui.
On se mari aussi pour s'entraider de nos jour.
Regler cela entre vous surtout sinon ça va vous perdre.
L'argent n'arrange pas un couple mais le sépare, c'est sûr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook