Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépendance affective mais pas que...
F
10 juillet 2020 19:21
Re selem alykoum les Yabis

Dans plusieurs posts à propos de femmes malheureuses en amour on leur explique que ce n'est pas forcément de l'amour mais de la dépendance affective...

OK c'est possible mais ce n'est peut-être pas la seule explication.
Il y a aussi cette Saleté de "syndrome de l'infirmière" , ou syndrome du sauveur pour ces messieurs.
Ça consiste à vouloir sauver l'autre coûte que coûte.
Sauf qu'au final on y laisse des plumes et celui qu'on veut vraiment aider ds l'histoire c'est nous même en essayant de réparer une choses dont nous avons souffert enfant.
Par exemple se mettre avec un mec qui boit alors que son propre père avait déjà ce vice...

Vous comprenez l'idée ?
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
H
10 juillet 2020 19:24
c'est de la dépendance affective
ça se soigne chez un bon médecin psychiatre
une femme materne un peu près son mari, elle a donc le syndrome de l'infirmière?
Citation
Flilissa79 a écrit:
Re selem alykoum les Yabis

Dans plusieurs posts à propos de femmes malheureuses en amour on leur explique que ce n'est pas forcément de l'amour mais de la dépendance affective...

OK c'est possible mais ce n'est peut-être pas la seule explication.
Il y a aussi cette Saleté de "syndrome de l'infirmière" , ou syndrome du sauveur pour ces messieurs.
Ça consiste à vouloir sauver l'autre coûte que coûte.
Sauf qu'au final on y laisse des plumes et celui qu'on veut vraiment aider ds l'histoire c'est nous même en essayant de réparer une choses dont nous avons souffert enfant.
Par exemple se mettre avec un mec qui boit alors que son propre père avait déjà ce vice...

Vous comprenez l'idée ?
F
10 juillet 2020 19:29
Ce sont 2 problèmes différents.

Et materné ne veut pas dire vouloir sauver à tout prix.
Hamdoullillah je n'ai pas ce genre de rapport ds mon couple, pour mon mari sa femme ce n'est pas sa mère, chacune sa place.

Citation
Hafssssa a écrit:
c'est de la dépendance affective
ça se soigne chez un bon médecin psychiatre
une femme materne un peu près son mari, elle a donc le syndrome de l'infirmière?
H
10 juillet 2020 19:33
materner n'est pas un problème
c'est vouloir prendre soin de lui, lui faire plaisir, s'inquiéter pour lui... et inversement pour lui aussi

Citation
Flilissa79 a écrit:
Ce sont 2 problèmes différents.

Et materné ne veut pas dire vouloir sauver à tout prix.
Hamdoullillah je n'ai pas ce genre de rapport ds mon couple, pour mon mari sa femme ce n'est pas sa mère, chacune sa place.
F
10 juillet 2020 19:34
Je fais ça mais je ne me prends pas pour sa mère.


Citation
Hafssssa a écrit:
materner n'est pas un problème
c'est vouloir prendre soin de lui, lui faire plaisir, s'inquiéter pour lui... et inversement pour lui aussi
H
10 juillet 2020 19:35
materner ne veut forcément pas dire se prendre pour sa mère Oh
Citation
Flilissa79 a écrit:
Je fais ça mais je ne me prends pas pour sa mère.
W
10 juillet 2020 19:39
Femmes soumises tout ce que je déteste
K
10 juillet 2020 19:43
Salam aleykoum

en fait t'as ça aussi qui est une variante

beaucoup femmes maghrébines ont ça genre la grande soeur qui s'occupe du foyer etc ensuite se fera bouffer par un pervers narcissique là aussi les familles maghrébines en produisent pas mal malheureusement .

Certaines fois je m'interroge si justement le père PN façonne pas sa fille comme ça pour qu'elle se fasse bouffer à son tour ...Car le pn prioritairement va chercher un profil fragilisé en couple en amitié



La différence entre les deux :

La dépendance affective = Avoir besoin de l’autre car l’autre est responsable de mon bonheur.
La codépendance affective = J’ai besoin que l’autre ait besoin de moi. Je suis responsable du bonheur de l’autre.


La codépendance affective se caractérise de la façon suivante:
Les codépendants affectifs se sentent responsable du monde entier,
mais refusent d’assumer la charge et la bonne marche de leur propre existence.
Ils donnent sans compter mais ne savent pas recevoir.
Ils sont capables de lire clairement en l’autre mais ne savent pas se voir eux-mêmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/20 19:44 par Khalid15.
10 juillet 2020 19:44
Salam Alikoum

Deux Chaînes Qui Peuvent Être D Utilité Public .... grinning smiley

[www.youtube.com]


grinning smiley


[www.youtube.com]


grinning smiley



Gare Aux Pervers Et Perverses Narcissiques

Et

Force Et Courage Aux HPE/ HPI Qui S' Ignorent smoking smiley



Je dis ça,
Je dis rien grinning smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
Re selem alykoum les Yabis

Dans plusieurs posts à propos de femmes malheureuses en amour on leur explique que ce n'est pas forcément de l'amour mais de la dépendance affective...

OK c'est possible mais ce n'est peut-être pas la seule explication.
Il y a aussi cette Saleté de "syndrome de l'infirmière" , ou syndrome du sauveur pour ces messieurs.
Ça consiste à vouloir sauver l'autre coûte que coûte.
Sauf qu'au final on y laisse des plumes et celui qu'on veut vraiment aider ds l'histoire c'est nous même en essayant de réparer une choses dont nous avons souffert enfant.
Par exemple se mettre avec un mec qui boit alors que son propre père avait déjà ce vice...

Vous comprenez l'idée ?
K
10 juillet 2020 20:04
"il y a 6 mois
C'est fou, vous m'avez décrit!!!! Situation familiale dysfonctionelle et traumatique...Je n'avais jamais cru que j'étais codépemdante, c'est pour cela que j'attire les PN. Merci pour ces explications!"

"juste génial, vos explications: cela m'aide beaucooup!!! Merciii! Vous devriez donner des cours aux psychiatres! Ceux que j'ai rencontré ne m'ont malheureusement jamais parlé de cela! (Je trouve votre pull rose ravissant! )"


"Que c'est bien expliqué ! Et en effet, je me sens obligée d'aider, à peu près tout le monde. Pendant longtemps, je n'y voyais pas d'inconvénients, c'était de l'altruisme, une valeur noble. Puis, j'ai été moi même confrontée à des épreuves insurmontables, et je n' en étais plus ni physiquement ni psychologiquement apte. Mon hyper empathie devenait une charge tout simplement insupportable au point de générer une colère rentrée contre ceux qui l'inspiraient. Cela a été le début de mon questionnement."


LA CODÉPENDANCE AFFECTIVE C'EST QUOI ?




H
10 juillet 2020 20:08
Il y à pas de PN , ça n'existe pas un mythe si la fille reste elle veux resté sinon elle part c'est tout
^
^$#
10 juillet 2020 20:17
Si ça existe !! C'est une psychopathologie reconnu par les experts psychologues psychiatres etc.
Vous aimez bien discrediter cette pathologie soit vous vous reconnaissez dans ce profil de personne aux 2 visages, sans empathie controlant et méchant, qui jouit de faire du mal et qui manipule ou vous en êtes un.

Oui j affirme qu'il y en a ici. Comme tout supports de réseaux sociaux. C'est leur terrain de chasse.


Citation
Iron-Mike a écrit:
Il y à pas de PN , ça n'existe pas un mythe si la fille reste elle veux resté sinon elle part c'est tout
K
10 juillet 2020 20:18
j'en ai connu 2 dont 1 limite la famille , je comprenais pas sa mère lui disait "mon fils est malade" il s'en plaignait sa petite soeur "si tu pouvais te marier avec toi même tu le ferais!" .Et il en était fier c'est seulement au cours d'une affaire commerciale où j'ai vu son vrai visage il avait eu en y repensant le même genre de problèmes avec des frères avec qui il s'était associé mais habilement il les avait chargé .

bref beaucoup à dire j'ai consulté une psy avec plusieurs pages sur son cas pour l'aider le type était un pn et y a rien à faire

Le nom pervers narcissique peut gêner si tu veux toute les caractéristiques collent parfaitement

ceux qui nient cela attention à vous ! Ne soyez pas le petit chaperon rouge !

[www.passeportsante.net].


1. Le pervers narcissique est un séducteur hors-pair
Il sait vous séduire, vous dire ce qui vous plaît et ce que vous voulez entendre. Dans une relation amoureuse, il est l'homme idéal, le prince charmant attentionné et vous comble... jusqu'à ce que le masque tombe et qu'il se révèle odieux.

2. Le double visage
Le pervers narcissique choisit une cible, il la séduit puis lui rend la vie infernale. Mais de l'extérieur rien ne paraît car il reste adorable avec les autres. Les gens ont du mal à croire le témoignage de la victime qui est souvent considérée comme folle, dépressive voire paranoïaque.

3. L'utilisation de la violence
Elle fait partie des techniques d'intimidation et d'humiliation du pervers narcissique envers sa victime. Les critiques sont permanentes en public (toujours en finesse) ou en privé. De la violence verbale à la violence psychologique permanente, le manipulateur franchit parfois la barrière de la violence physique lorsqu'il sent que sa victime est sur le point de faire éclater la vérité.

4. Isoler et diviser pour mieux régner
Pour être parfaitement sûr que la victime ait continuellement besoin de lui, le pervers narcissique coupe peu à peu tous les liens qui unissent la victime à ses proches. Sa propre famille est parfois même retournée contre elle. L'isolement est total.

5. L'attrait immense pour l'argent
On considère souvent les pervers narcissiques comme des maniaques de l'argent. À juste titre, car au delà de la possession et de l'humiliation de la victime il s'octroie largement les revenus de sa victime afin de la contrôler davantage.

6. Gare aux phases de « lunes de miel »
C'est le terme employé pour montrer que le pervers narcissique revêt régulièrement son masque de séducteur pour faire retomber la victime dans ses filets. Non, il ne change pas. Non, il ne demande pas réellement pardon. C'est encore un outil de manipulation pour obtenir quelque chose ou endormir la méfiance de la victime.

7. Le pervers narcissique est dénué d'empathie
Le trait de caractère ou plutôt cette perversion de la personnalité est typique. Il ne ressent ni chaud ni froid en voyant sa victime souffrir et se détruire car il ne l'aime pas. Au contraire, il éprouve même une certaine jouissance à la voir dans la détresse.

8. Le mensonge au quotidien
C'est pathologique chez les pervers narcissiques. Ils mentent en permanence pour se faire valoir, être flattés, admirés et aimés par leur entourage. Car c'est cela qu'ils cherchent avant tout. Ils s'attribuent parfois même les qualités et succès de leur victime tant la soif de reconnaissance est grande.

9. Les déviances sexuelles
Elles ajoutent une nouvelle ombre au tableau de ces personnalités. En couple, le pervers a des demandes sexuelles de plus en plus exigeantes (parfois violentes) et opte souvent pour le sadomasochisme. Comme il en a souvent subi étant jeune et qu'il est dénué d'empathie, il est capable d'avoir des relations incestueuses avec ses enfants ou pédophiles avec d'autres.

10. Intelligent, il est souvent paranoïaque
Et il se méfie de sa victime. Ainsi, si elle veut fuir, il lui faudra beaucoup de prévoyance, de discrétion et ne faire confiance à personne pour l'aider car le pervers narcissique aura sans doute disposé des « espions » parmi ses amis et son entourage. Et sera prêt à tout pour la punir de ce départ...
Citation
Iron-Mike a écrit:
Il y à pas de PN , ça n'existe pas un mythe si la fille reste elle veux resté sinon elle part c'est tout
H
10 juillet 2020 20:23
On reste une personne parce qu'on veux pas qu'elle parte il y à aucun double visage juste que les gens n'aiment pas se faire reprendre en publique c'est aussi simple que ça , dans mon cas non ça va je pense ne m'être jamais foutu d'une fille
Citation
O&L a écrit:
Si ça existe !! C'est une psychopathologie reconnu par les experts psychologues psychiatres etc.
Vous aimez bien discrediter cette pathologie soit vous vous reconnaissez dans ce profil de personne aux 2 visages, sans empathie controlant et méchant, qui jouit de faire du mal et qui manipule ou vous en êtes un.

Oui j affirme qu'il y en a ici. Comme tout supports de réseaux sociaux. C'est leur terrain de chasse.
K
10 juillet 2020 20:27
on en a plein chez nous je ne sais pas pourquoi ?

A mon avis c'est l'enfance un truc que le père fait à son fils et qui le rend pn couplé avec la maman qui le sur valorise ?

les 2 pn que j'ai connu un la psy m'a dit qu'elle aurait pu écrire un mémoire sur lui ou sa thèse .

Avait été tabassé enfant avec interdiction de pleurer par le père qui les battaient .
Citation
O&L a écrit:
Si ça existe !! C'est une psychopathologie reconnu par les experts psychologues psychiatres etc.
Vous aimez bien discrediter cette pathologie soit vous vous reconnaissez dans ce profil de personne aux 2 visages, sans empathie controlant et méchant, qui jouit de faire du mal et qui manipule ou vous en êtes un.

Oui j affirme qu'il y en a ici. Comme tout supports de réseaux sociaux. C'est leur terrain de chasse.
^
^$#
10 juillet 2020 20:35
Tu sais donc mieux que les psychiatriques? Un pn c'est un sociopathe adapté socialement ( psychopathe ) qui a la vie de tout le monde mais qui persecute sa femme ou son époux pour le détruire.

Il s agit d emprise psychologique. Ce sont des processus insidieux qui se fait graduellement par manipulation.


On reste une personne parce qu'on veux pas qu'elle parte

Cette phrase ne veut rien dire.
Si elle part. C'est donc pas l autre .
Et si on reste ça n empêche pas l autre de partir si elle en a décidé.

Tu essaies de faire croire que ces personnes au double visage n existe pas. C'est Faux.

Respecte les victimes de ces tarés.

Citation
Iron-Mike a écrit:
On reste une personne parce qu'on veux pas qu'elle parte il y à aucun double visage juste que les gens n'aiment pas se faire reprendre en publique c'est aussi simple que ça , dans mon cas non ça va je pense ne m'être jamais foutu d'une fille
K
10 juillet 2020 20:41
et en Islam c'est les pires


[www.3ilmchar3i.net]

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. » An-Nisâ, v.108



Selon Abû Hurayrah -qu'Allah l'agrée-, le Messager d'Allah (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) a dit :

«Vous trouverez que les gens ont différentes origines.
Les meilleurs d'entre eux avant l'Islam sont leurs meilleurs après l'Islam, s'ils en connaissent les préceptes.
Vous trouverez que les gens les plus qualifiés pour ces positions sont ceux qui les détestent le plus.Et vous trouverez que les pires des gens sont ceux à double face.Ils présentent à celui-ci une face et à celui-là une autre. »

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.



Muhammad Ibn Zayd rapporte que des gens dirent à son grand-père 'Abdallah Ibn 'Umar -qu'Allah les agrée- :

« Quand nous entrons auprès des gouvernants nous leur disons le contraire de ce que nous disons une fois sortis de chez eux. ».
Il leur dit : « Au temps du Messager d'Allah, nous considérions cela comme de l'hypocrisie ».

Rapporté par Al-Bukhâri.


[www.3ilmchar3i.net]

Le pire des individus est donc l'homme aux deux visages comme le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a mentionné :



تجدون شر الناس ذا الوجهين) يأتي هؤلاء بوجه وهؤلاء بوجه)



«(Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité) en se présentant à certaines personnes avec un visage et à d'autres, avec un autre visage.»

Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des récits des Prophètes (n°3494), et Muslim chapitre du bon comportement (n°2526).
^
^$#
10 juillet 2020 21:03
Nous avons déjà échangé sur le sujet vite fait.
J'étais ombre&lumière et mon autre pseudo avant.
Personnellement j'ai abandonné l idée de mettre en garde contre les manipulateurs et puis les victimes musulmanes ne sont pas très réceptives , contrairement aux occidentaux.

Oui il y en a beaucoup chez les maghrébins plus que ce qu'on croit. Mais non pour les arabes il ne s agit que de défaut.

c'est juste des personnes avec des défauts.
A cause des failles éducatives. Mais bon tant que les musulmans useront de discours culpabilisateurs et bein laisse tombé je préfère me taire.....

J'en ai connu 2 aussi. Diagnostiqué par un psychologue mais toi et moi nous devons être des mitos sauf ceux qui discréditent ptdr

Un des pn que j'ai connu, interdisait sa fille de pleurer. Il n écoutait pas ses larmes. Mais la battait pas, trop petite mais la manipuler déjà.

Internet est leur terrain chasse. Maintenant si ça n interesse pas les gens.
Je vais pas bouffer mon énergie.


Citation
Khalid15 a écrit:
on en a plein chez nous je ne sais pas pourquoi ?

A mon avis c'est l'enfance un truc que le père fait à son fils et qui le rend pn couplé avec la maman qui le sur valorise ?

les 2 pn que j'ai connu un la psy m'a dit qu'elle aurait pu écrire un mémoire sur lui ou sa thèse .

Avait été tabassé enfant avec interdiction de pleurer par le père qui les battaient .
L
10 juillet 2020 21:11
Tu sais, on a tous nos blessures, et la relation amoureuse peut aussi être un terreau pour les soigner.

On peut s'aimer réellement et être co-dependant.

Est ce que pour autant il faut rompre ?
Est ce que c'est forcément destructeur ?

Bah non, au contraire, c'est l'occasion de prendre conscience de nos blessures, de la dépendance et de se soigner avec écoute et bienveillance, même 19 ans après dans mon cas par exemple ?...

Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le mariage est la moitié de la religion. Ceux qui croient qu'une histoire d'amour c'est le bonheur absolu sont loin du compte, c'est beaucoup de souffrances à cause de ça, parce qu'elle touche à nos blessures profondes, et donc nécessité un réel travail sur soi pour ça dure dans le temps.

Faut pas tout dramatiser non plus, de toute façon, personne n'est parfait, aucune relation n'est parfaite... D'ailleurs toutes nos relations, même amicales, sont influencées par nos blessures, c'est à dire la relation que l'on a à soi même et à nos parents.

La dépendance affective est liée à la blessure d'abandon, liée à la relation avec le parent de sexe opposé, c'est pour ça qu'elle est systématiquement réveillée dans une relation de couple. Elle est souvent accompagnée de la peur de la trahison, qui est conséquente à la blessure d'abandon...


Après si tu tombes sur une personne dont les blessures sont trop profondes, ça doit être vraiment compliqué à gérer, mais toujours possible avec beaucoup d'Amour, et parfois d'une psychothérapie.
^
^$#
10 juillet 2020 21:18
Tout à fait.
Ils sont cités dans le coran les personnes au double visage thumbs up

Soubhanallah
Citation
Khalid15 a écrit:
et en Islam c'est les pires


[www.3ilmchar3i.net]

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. » An-Nisâ, v.108



Selon Abû Hurayrah -qu'Allah l'agrée-, le Messager d'Allah (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) a dit :

«Vous trouverez que les gens ont différentes origines.
Les meilleurs d'entre eux avant l'Islam sont leurs meilleurs après l'Islam, s'ils en connaissent les préceptes.
Vous trouverez que les gens les plus qualifiés pour ces positions sont ceux qui les détestent le plus.Et vous trouverez que les pires des gens sont ceux à double face.Ils présentent à celui-ci une face et à celui-là une autre. »

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.



Muhammad Ibn Zayd rapporte que des gens dirent à son grand-père 'Abdallah Ibn 'Umar -qu'Allah les agrée- :

« Quand nous entrons auprès des gouvernants nous leur disons le contraire de ce que nous disons une fois sortis de chez eux. ».
Il leur dit : « Au temps du Messager d'Allah, nous considérions cela comme de l'hypocrisie ».

Rapporté par Al-Bukhâri.


[www.3ilmchar3i.net]

Le pire des individus est donc l'homme aux deux visages comme le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a mentionné :



تجدون شر الناس ذا الوجهين) يأتي هؤلاء بوجه وهؤلاء بوجه)



«(Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité) en se présentant à certaines personnes avec un visage et à d'autres, avec un autre visage.»

Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des récits des Prophètes (n°3494), et Muslim chapitre du bon comportement (n°2526).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook