Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépendance affective
A
30 octobre 2011 16:41
Salam'aleykom

Ce sujet m'intéresse car la dépendance affective peut être destructrice pour l'être humain. Malheureusement, lorsque l'on a pas une certaine estime de soi, on s'accroche à ce qui nous entoure ou en tant cas le soupçon de reconnaissance que l'on acquiert des autres (famille ou l'homme que l'on aime ou encore l'ami(e)).

Mais je pense que si on va pas au fond du problème ça peut vraiment poser un problème surtout dans les relations de couple. Puisqu'on a tendance à étouffer l'autre. Tous ce qui ne fais pas selon "vos envies" est pour vous un manque de respect envers vous, et vous partez dans une imagination débordante : il ne m'aime pas, il ne veut plus de moi, il me trompe, je l'aime plus que lui ne m'aime.

Même si on connait ensuite la cause de ce malêtre, comment y remédier ? Je ne vois pas, à part avoir un époux vraiment compréhensif et qui vous montre sans cesse l'amour qu'il a pour vous. Sauf qu'à la longue, ça va le souler et c'est compréhensible.

Dans ce cas, que faire ? Tous les hyper-sentimentaux sont voués à ne pas vivre une histoire d'amour normale ?

Pensez vous que c'est une épreuve d'Allah, pour eux ? Je vous le demande, car c'est dur au quotidien d'avoir mal au coeur. Se ronger, ne pas fermer l'oeil de la nuit pour ruminer des faits et en tirer des conclusions.

Si on aime vraiment la personne, ne faut il pas partir avant de faire souffrir la personne, car on connait l'ampleur des exigences que demande une personne affective dépendante? !

Voici un débat qui m'interesse, j'espère avoir des réponses constructives en ce dimanche gris grinning smiley

Aleykom'salam
k
30 octobre 2011 16:49
rebelote grinning smiley
A
30 octobre 2011 16:54
Citation
karimouv a écrit:
rebelote grinning smiley

Pourquoi rebelote ?? Y a déjà eu un post sur çaaaaa ? grinning smiley

Fais tourner le lien msiou
k
30 octobre 2011 17:04
rebelote tes histoires grinning smiley il è bo l amour winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 17:06 par karimouv.
A
30 octobre 2011 17:07
Citation
karimouv a écrit:
rebelote tes histoires grinning smiley il è bo l amour winking smiley

Franchement c'est hyper sérieux en plus.

C'est problématique sad smiley

On a pas tous un coeur de pierre comme toi grinning smiley (sans t'offenser bien sûr)
k
30 octobre 2011 17:21
Citation
Afousss a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
rebelote tes histoires grinning smiley il è bo l amour winking smiley

Franchement c'est hyper sérieux en plus.

C'est problématique sad smiley

On a pas tous un coeur de pierre comme toi grinning smiley (sans t'offenser bien sûr)

è nou on a pa plusieurs pseudos comme toi grinning smiley(sans t´offenser bien sur)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 17:22 par karimouv.
P
30 octobre 2011 17:21
Salam Afousss
Intéressant.
Peut être en commençant par remédier cette "estime de soi" ? Si toi tu sais que ce que tu fais est juste, dans la vérité, alors tu n'as pas ce genre de doute qui monte pour t'empoisonner l'existence. perplexe

Bon, donc tu parles en fait de la "fille", le manque de respect c'est insulter, dégrader la personne, avoir un mauvais comportement mais surtout tes actes, s'ils ne sont pas "fidèles" à tes paroles alors c'est sûr que le mauvais soupçon sera là, et restera. Les faits sont importants.

Le mal-être, s'il est connu alors doit être pris en considération, exemple pour une personne jalouse, si l'autre ne le sait pas comment veux-tu que "ses" sentiments soient pris en compte et lui éviter une scène de jalousie, donc de la souffrance. Il faut communiquer, ensuite si c'est "ok" alors tant mieux, sinon elle t'aidera.

Si tu aimes la personne, alors tu l'acceptes comme elle est, mais en essayant de faire avec ce "côté", tu sais des fois c'est juste d'un regard dont elle aura besoin, peut être penses-tu qu'elle soit très exigeante mais finalement si tu te trompais ? perplexe
Si tu pars, tu lui brises le coeur, lourde responsabilité. Mais si tu pars tu ne resteras qu'un lâche qui ne se sera pas battu pour "l'autre". Baisser les bras est trop facile je trouve, c'est peut être une épreuve comme tu le dis, mais si c'est pour un mieux à toi de voir si c'est réalisable. perplexe

Je parle généralité là.

Citation
Afousss a écrit:
Salam'aleykom

Ce sujet m'intéresse car la dépendance affective peut être destructrice pour l'être humain. Malheureusement, lorsque l'on a pas une certaine estime de soi, on s'accroche à ce qui nous entoure ou en tant cas le soupçon de reconnaissance que l'on acquiert des autres (famille ou l'homme que l'on aime ou encore l'ami(e)).

Mais je pense que si on va pas au fond du problème ça peut vraiment poser un problème surtout dans les relations de couple. Puisqu'on a tendance à étouffer l'autre. Tous ce qui ne fais pas selon "vos envies" est pour vous un manque de respect envers vous, et vous partez dans une imagination débordante : il ne m'aime pas, il ne veut plus de moi, il me trompe, je l'aime plus que lui ne m'aime.

Même si on connait ensuite la cause de ce malêtre, comment y remédier ? Je ne vois pas, à part avoir un époux vraiment compréhensif et qui vous montre sans cesse l'amour qu'il a pour vous. Sauf qu'à la longue, ça va le souler et c'est compréhensible.

Dans ce cas, que faire ? Tous les hyper-sentimentaux sont voués à ne pas vivre une histoire d'amour normale ?

Pensez vous que c'est une épreuve d'Allah, pour eux ? Je vous le demande, car c'est dur au quotidien d'avoir mal au coeur. Se ronger, ne pas fermer l'oeil de la nuit pour ruminer des faits et en tirer des conclusions.

Si on aime vraiment la personne, ne faut il pas partir avant de faire souffrir la personne, car on connait l'ampleur des exigences que demande une personne affective dépendante? !

Voici un débat qui m'interesse, j'espère avoir des réponses constructives en ce dimanche gris grinning smiley

Aleykom'salam
k
30 octobre 2011 17:26
ptdr c bo l amour entre c 2
A
30 octobre 2011 17:29
Citation
karimouv a écrit:
Citation
Afousss a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
rebelote tes histoires grinning smiley il è bo l amour winking smiley

Franchement c'est hyper sérieux en plus.

C'est problématique sad smiley

On a pas tous un coeur de pierre comme toi grinning smiley (sans t'offenser bien sûr)

è nou on a pa plusieurs pseudos comme toi grinning smiley(sans t´offenser bien sur)

Je pense que tu dois te tromper, car je n'ai jamais eu à faire à toi avant, je n'ai pas multiplier les pseudos bien au contraire (et même si c'était le cas, ça ne te concerne pas), et je n'ai jamais eu de conversation de près ou de loin avec toi, je t'assure, après tu me crois ou pas, ça pas essentiel, par contre mon post est sérieux smiling smiley
P
30 octobre 2011 17:36
Tu es une fille..
Ca change tout là. Je vois ton sujet autrement.Et Karimouv va avoir l'air d'un âne. smoking smiley

Donc en fait tu te fais des films toutes seules, tu n'as pas confiance en toi et avec ce besoin constant que l'homme te rassure.
Ton mal-être si tu le connais alors : corrige-le, puisque la racine tu sais où elle se trouve, soigne-la.

Si tu rumines les faits, qu'ils sont bien réels et te font souffrir alors qu'est ce que tu attends d'une personne qui agit pour te faire souffrir, pourquoi être dépendante de ce genre de personne ? Si les faits sont contre lui, ça te servira à quoi de te ronger le coeur, ce qui est fait est fait.

Les personnes, je crois qu'elles souffrent déjà. perplexe
A
30 octobre 2011 17:38
Merci Pika smiling smiley

La cause je l'a connais mais je ne peux rien faire contre ça. Le mal-être sera là toute la vie, car c'est des choses que l'on oublie pas et que l'on ne peut pas apaiser je pense.

Exigente, elle le sait très bien, elle l'avoue et le déplore, et pour ne pas faire souffrir l'autre elle veut partir pour justement ne pas le faire souffrir.

A par sbar et s'en remettre à Dieu afin qu'il apaise la douleur et le malêtre il n'y a rien à faire sad smiley
A
30 octobre 2011 17:41
Citation
Pika11 a écrit:
Tu es une fille..
Ca change tout là. Je vois ton sujet autrement.Et Karimouv va avoir l'air d'un âne. smoking smiley

Donc en fait tu te fais des films toutes seules, tu n'as pas confiance en toi et avec ce besoin constant que l'homme te rassure.
Ton mal-être si tu le connais alors : corrige-le, puisque la racine tu sais où elle se trouve, soigne-la.

Si tu rumines les faits, qu'ils sont bien réels et te font souffrir alors qu'est ce que tu attends d'une personne qui agit pour te faire souffrir, pourquoi être dépendante de ce genre de personne ? Si les faits sont contre lui, ça te servira à quoi de te ronger le coeur, ce qui est fait est fait.

Les personnes, je crois qu'elles souffrent déjà. perplexe

Il n'a jamais agit pour faire souffrir, justement il essaye de faire au mieux.

C'est là où il y a un problème. Quand quelqu'un est bon/bien on a pas envie de lui infliger des souffrances, ça serait égoiste
k
30 octobre 2011 17:50
Citation
Afousss a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
Citation
Afousss a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
rebelote tes histoires grinning smiley il è bo l amour winking smiley

Franchement c'est hyper sérieux en plus.

C'est problématique sad smiley

On a pas tous un coeur de pierre comme toi grinning smiley (sans t'offenser bien sûr)

è nou on a pa plusieurs pseudos comme toi grinning smiley(sans t´offenser bien sur)

Je pense que tu dois te tromper, car je n'ai jamais eu à faire à toi avant, je n'ai pas multiplier les pseudos bien au contraire (et même si c'était le cas, ça ne te concerne pas), et je n'ai jamais eu de conversation de près ou de loin avec toi, je t'assure, après tu me crois ou pas, ça pas essentiel, par contre mon post est sérieux smiling smiley

te raffaichir la memoire mon pote grinning smiley avc tt les pseudo ke t a tu té perdu spinning smiley sticking its tongue out [www.yabiladi.com]
k
30 octobre 2011 17:54
Citation
Afousss a écrit:
Merci Pika smiling smiley

La cause je l'a connais mais je ne peux rien faire contre ça. Le mal-être sera là toute la vie, car c'est des choses que l'on oublie pas et que l'on ne peut pas apaiser je pense.

Exigente, elle le sait très bien, elle l'avoue et le déplore, et pour ne pas faire souffrir l'autre elle veut partir pour justement ne pas le faire souffrir.

A par sbar et s'en remettre à Dieu afin qu'il apaise la douleur et le malêtre il n'y a rien à faire sad smiley

il parle pour elle et c pa une fille spinning smiley sticking its tongue out
P
30 octobre 2011 17:54
S'en remettre à Lui, oui après tout Il décide, Il guérit, El-Hamdoulillah donc oui il existe un moyen pour au moins apaiser son mal-être.

Elle veut se "sacrifier" ? Elle doit vraiment l'aimer, donc tu vois bien que la dépendance n'est pas complètement totale, elle n'est pas tellement égoïste si elle met à exécution son sacrifice. Mais elle récoltera du regret certainement, et je me demande si ce n'est pas pire, si ça n'accentuera pas son mal-être ?

S'il a été bon avec elle, si ses actes ont été fidèles à elle, alors l'espoir est permis. Il peut faire mieux que "mieux", surtout s'il tient à elle, apparemment c'est le cas. Toutes les blessures ont leur pommade qui aideront à la cicatrisation, le tout je crois que c'est de le "vouloir" vraiment. L'égoïsme a plusieurs degrés, certains sont très nocifs, surtout sur du long terme.
k
30 octobre 2011 18:00
allez videz vos coeur sur ce post de fond de coeur je vou souhaite une reconciliation ici winking smiley
P
30 octobre 2011 18:00
Karimouv, tu tiens absolument à découvrir qui est "mon amoureux yabi" ?
? Lui ? ou Lui ? Ou Lui? Ou Lui ? Heu
C'est trop comique, trouve-moi qui est l'autre plutôt.
k
30 octobre 2011 18:05
Citation
Pika11 a écrit:
Karimouv, tu tiens absolument à découvrir qui est "mon amoureux yabi" ?
? Lui ? ou Lui ? Ou Lui? Ou Lui ? Heu
C'est trop comique, trouve-moi qui est l'autre plutôt.
tu sai ke je sai ki grinning smiley
l autre c lui et l autre et l autre et l autre et l autre et l autre winking smiley
P
30 octobre 2011 18:13
Non, là je sèche. Donc je te serais reconnaissante de t'exprimer clairement.
Entre lui, et lui, et lui, et lui, et lui etc...décidément j'ai carrément un harem, génial. J'en mange un au petit-déjeuner, tous les jours. Et les os je les cache sous mon lit, leur tête en trophée sur le mur au-dessus de ma cheminée.

Et je te réponds : tu es mais alors vraiment : à côté de la plaque sur ce que "je sais ke tu sais ki".

Citation
karimouv a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Karimouv, tu tiens absolument à découvrir qui est "mon amoureux yabi" ?
? Lui ? ou Lui ? Ou Lui? Ou Lui ? Heu
C'est trop comique, trouve-moi qui est l'autre plutôt.
tu sai ke je sai ki grinning smiley
l autre c lui et l autre et l autre et l autre et l autre et l autre winking smiley
k
30 octobre 2011 18:18
Citation
Pika11 a écrit:
Non, là je sèche. Donc je te serais reconnaissante de t'exprimer clairement.
Entre lui, et lui, et lui, et lui, et lui etc...décidément j'ai carrément un harem, génial. J'en mange un au petit-déjeuner, tous les jours. Et les os je les cache sous mon lit, leur tête en trophée sur le mur au-dessus de ma cheminée.

Et je te réponds : tu es mais alors vraiment : à côté de la plaque sur ce que "je sais ke tu sais ki".

Citation
karimouv a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Karimouv, tu tiens absolument à découvrir qui est "mon amoureux yabi" ?
? Lui ? ou Lui ? Ou Lui? Ou Lui ? Heu
C'est trop comique, trouve-moi qui est l'autre plutôt.
tu sai ke je sai ki grinning smiley
l autre c lui et l autre et l autre et l autre et l autre et l autre winking smiley

ptdr we we c bo l amour pika spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook