Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pot de départ et Alcool
r
6 octobre 2006 16:41
En France, vous devez faire un pot de depart au sein de votre boite (99% de non musulmans), acheteriez vous des boissons alcoolisées (genre champagne) pour ceux (la majorité) qui en boivent? ou juste des jus/soda au risque de paraitre bizarre et que les gens n'apprecient pas?
l
6 octobre 2006 16:43
Citation
raw_daw a écrit:
En France, vous devez faire un pot de depart au sein de votre boite, acheteriez vous des boissons alcoolisées (genre champagne) pour ceux (la majorité) qui en boivent? ou juste des jus/soda au risque de paraitre bizarre et que les gens n'apprecient pas?

bizarre ? Pourquoi ?
Logiquement ils ont du remarquer que tu ne bois pas si t'es dans la boite depuis qq temps, ils doivent savoir que t'es musulman(e)
D
6 octobre 2006 16:44
Salam,

Pas d'alcool, No no ils le prennent comme ils veulents, mais je ne pense pas que ça soit mal pris.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
6 octobre 2006 16:45
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
raw_daw a écrit:
En France, vous devez faire un pot de depart au sein de votre boite, acheteriez vous des boissons alcoolisées (genre champagne) pour ceux (la majorité) qui en boivent? ou juste des jus/soda au risque de paraitre bizarre et que les gens n'apprecient pas?

bizarre ? Pourquoi ?
Logiquement ils ont du remarquer que tu ne bois pas si t'es dans la boite depuis qq temps, ils doivent savoir que t'es musulman(e)

oui moi je ne bois pas, mais eux si
et dans tous les pots auxquels j'ai assisté il y avait du champagne
pour eux c'est une tradition, c'est pour cela que je parle de "pot bizarre"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/06 16:48 par raw_daw.
ex-Yabiladien
e
6 octobre 2006 16:48
debarque avec tes jus, et previens les à l'avance que tu fais un pot, que tu es pret à participer, mais pas à acheter du champagne, donc si qqun veut bien se deplacer tant mieux, sinon, tout le monde boit du jus d'orange!
l
6 octobre 2006 16:52
Citation
raw_daw a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
raw_daw a écrit:
En France, vous devez faire un pot de depart au sein de votre boite, acheteriez vous des boissons alcoolisées (genre champagne) pour ceux (la majorité) qui en boivent? ou juste des jus/soda au risque de paraitre bizarre et que les gens n'apprecient pas?

bizarre ? Pourquoi ?
Logiquement ils ont du remarquer que tu ne bois pas si t'es dans la boite depuis qq temps, ils doivent savoir que t'es musulman(e)

oui moi je ne bois pas, mais eux si
et dans tous les pots auxquels j'ai assisté il y avait du champagne
pour eux c'est une tradition, c'est pour cela que je parle de "pot bizarre"

T'inquiètes, ça sera un pot sans alcool c'est tout.
Faut pas forcément chercher à coller à leur moule. L'acool c'est niet, tradition ou pas tradition.


Je me souviens mon premier boulot, j'avais organisé un pot pourmon départ et dans mon mail d'invit j'avais mis un truc du genre : "je vous invite à nous retrouver autour d'une verre de jus de pomme ou d'orange ou d'ananas ou de raisin ou de carotte ou de tomate ..."
Et j'avais ramené toutes ces boissons. Et tout le monde a trouvé ça très sympa ! Alors que c'était des vrais alcolo de nature !
r
6 octobre 2006 17:03
ok merci de vos conseils

une autre situation qui s'est présentée à moi récemment et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis:

vous recevez un cadeau/prix (comme une sorte de reconnaissance) qui consiste en deux bouteilles d'un "vin de luxe"
le cadeau/prix a été préparé à l'avance sans connaitre l'identité de celui qui va le gagner (donc les gens ne l'ont pas fait exprés)

que feriez vous des 2 bouteilles?

- les donner à quelqu'un qui boit

- verser le vin dans la cuvette du lavabo?

merci c'est serieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 17:04 par raw_daw.
ex-Yabiladien
l
6 octobre 2006 17:05
Citation
raw_daw a écrit:
ok merci de vos conseils

une autre situation qui s'est présentée à moi récemment et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis:

vous recevez un cadeau/prix (comme une sorte de reconnaissance) qui consiste en deux bouteilles d'un "vin de luxe"
le cadeau/prix a été préparé à l'avance sans connaitre l'identité de celui qui va le gagner (donc les gens ne l'ont pas fait exprés)

que feriez vous des 2 bouteilles?

- les donner à quelqu'un qui boit

- verser le vin dans la cuvette du lavabo?

merci c'est serieux

Je les prends pas du tout je pense.
i
6 octobre 2006 17:08
Citation
raw_daw a écrit:
ok merci de vos conseils

une autre situation qui s'est présentée à moi récemment et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis:

vous recevez un cadeau/prix (comme une sorte de reconnaissance) qui consiste en deux bouteilles d'un "vin de luxe"
le cadeau/prix a été préparé à l'avance sans connaitre l'identité de celui qui va le gagner (donc les gens ne l'ont pas fait exprés)

que feriez vous des 2 bouteilles?

- les donner à quelqu'un qui boit

- verser le vin dans la cuvette du lavabo?

merci c'est serieux


envoies les moi je saurai quoi en faire spinning smiley sticking its tongue out
r
6 octobre 2006 17:11
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
raw_daw a écrit:
ok merci de vos conseils

une autre situation qui s'est présentée à moi récemment et sur laquelle j'aimerais avoir votre avis:

vous recevez un cadeau/prix (comme une sorte de reconnaissance) qui consiste en deux bouteilles d'un "vin de luxe"
le cadeau/prix a été préparé à l'avance sans connaitre l'identité de celui qui va le gagner (donc les gens ne l'ont pas fait exprés)

que feriez vous des 2 bouteilles?

- les donner à quelqu'un qui boit

- verser le vin dans la cuvette du lavabo?

merci c'est serieux

Je les prends pas du tout je pense.

tu penses pas que tu vas gener les gens qui ont organisé le truc et qui ne l'ont pas fait exprés (puisque la quasi-totalité des participants etaient des non musulmans)

moi je les ai pris et j'ai remercié les organisateurs pour le "prix" (on dit que c'est la reconnaissance qui compte, pas le contenu du "cadeau"winking smiley
ensuite je les ai envoyées comme "cadeau" à un amateur de vins avec qui j'avais deja travaillé
mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 17:13 par raw_daw.
ex-Yabiladien
e
6 octobre 2006 17:14
pareil!
une fois j'avais gagné un magnum de champagne comme tombola (pour une assoc caritative)
et comme tout le monde bavait dessus, ben j'en ai fait profiter tout le monde ce jour là
I
6 octobre 2006 17:15
prépare leur un bon thé à la menthe mchehr avec de trés bon gateau marocain tu verras comment il seront contents comme des enfants, moi je sais que je fais ça dans ma boite ils seront mais trooooop ravie parce qu'ils adorent.
p
6 octobre 2006 17:17
Citation
Mme Brunette a écrit:
prépare leur un bon thé à la menthe mchehr avec de trés bon gateau marocain tu verras comment il seront contents comme des enfants, moi je sais que je fais ça dans ma boite ils seront mais trooooop ravie parce qu'ils adorent.

Moi je leur offre du jus en bouteille du super-marché du coin. Je vais pas non plus passer ma nuit aux fourneaux pour faire des bons gateaux fait maison.
D
6 octobre 2006 17:30
Citation
raw_daw a écrit:
que feriez vous des 2 bouteilles?

- les donner à quelqu'un qui boit

- verser le vin dans la cuvette du lavabo?

merci c'est serieux

Salam,

Je ne les verserais par dans la cuvette, ca à un sale odeur ces boissons là, je sais pas comment on peut boire ça.

Mais dans ce cas de figure soit tu leur refile pour qu'il en boivent soit tu les donnes à quelqu'n d'autre, au facteur par exemple.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
6 octobre 2006 17:42
champomy héhéhéhé smiling smiley
l
6 octobre 2006 18:17
perso, j'ai toujours prevu deux ou trois boissons sans alcool pour les copains musulmans bien que pour un pot, c'est pas vraiment le truc. mais en sens inverse, ne pas prendre d'alcool parce qu'on est mulsulmane, c'est comme le raciste de base qui prendra expres que de l'alcool et des toasts au paté et au jambon.
c'est comme cela que je le vois. une volonté de ne pas prendre en compte l'autre qui est différend, imposer ses vues.
et meme si on te le dit pas, pas mal penseront ainsi. apres, tu fais ce que tu veux.
P
6 octobre 2006 18:27
tu adorees Dieu ou les salariés de ta boite ?
r
6 octobre 2006 18:30
Citation
l'européen a écrit:
perso, j'ai toujours prevu deux ou trois boissons sans alcool pour les copains musulmans bien que pour un pot, c'est pas vraiment le truc. mais en sens inverse, ne pas prendre d'alcool parce qu'on est mulsulmane, c'est comme le raciste de base qui prendra expres que de l'alcool et des toasts au paté et au jambon.
c'est comme cela que je le vois. une volonté de ne pas prendre en compte l'autre qui est différend, imposer ses vues.
et meme si on te le dit pas, pas mal penseront ainsi. apres, tu fais ce que tu veux.

ok, merci pour ton intervention

mais la difference entre les deux exemples, c'est qu'un non musulman peut boire autre choses que le vin/champagne dans un pot (il n y a pas une loi ou une recommandation religieuse qui l'oblige à consommer de l'alcool dans pareille situation)...mais un musulman ne peut pas boire de l'alcool (c'est une interdiction pure et simple)
donc c'est pas completement symetrique
ex-Yabiladien
K
6 octobre 2006 18:37
Citation
raw_daw a écrit:
En France, vous devez faire un pot de depart au sein de votre boite (99% de non musulmans), acheteriez vous des boissons alcoolisées (genre champagne) pour ceux (la majorité) qui en boivent? ou juste des jus/soda au risque de paraitre bizarre et que les gens n'apprecient pas?



champagne, kif, marocain, et marijeanne

et pour moi: sidi harazem
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
l
6 octobre 2006 18:39
oui c'est vrai. n'empeche que perso, le jour ou je boirais du jus d'orange pour feter quoi que ce soit, c'est que je serais en sale etat. je vois pas en quoi cela peut la deranger de prendre un peu d'alcool pour ses collegues et amis. c'est au contraire une marque d'ouverture d'esprit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook