Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
democratiser la theocratie.
m
10 décembre 2005 18:41
Salaam,

Democratie === respecter le choix du peuple et c'est le peuple qui decide.


Si le peuple choisit une theocratie. Il a le droit?


La theocratie est alors un sous ensemble de la democratie.


A quel moment la theocratie cesse d'etre une democratie?

m
10 décembre 2005 19:24
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Democratie === respecter le choix du peuple et
> c'est le peuple qui decide.
>
>
> Si le peuple choisit une theocratie. Il a le
> droit?
>
>
> La theocratie est alors un sous ensemble de la
> democratie.
>
>
> A quel moment la theocratie cesse d'etre une
> democratie?
>
>

la théocratie cesse d'etre une democratie quand on ne peut pas revenir en arriere !

m
13 décembre 2005 21:59
Salaam marocain-beau-gosse,

Merci pour ta reponse.


On est donc d'accord qu'une theocratie est un sous ensemble de la democratie si jamais cette theocratie est l'aboutissement d'un processus democratique.


La question est la suivante :


Si dans un system democratique le peuple VOTE pour un system theocratique non reversible. Est ce que cela continue a etre une democratie?


Personnelement je pense que la theocratie est acceptable si et seulement si elle est sous l'egide de la democratie. En d'autres termes le peuple a toujours le choix de l'installer ou la desintaller.

C'est pour cette raison que je pense que les freres musulmans de l'Egypte sont democratiques car ils veulent installer un system theocratique a travers les urnes. Et je trouve le regime de Moubarak un regime fondamentalement anti democratique car il ne respecte pas le choix du peuple.

Reste a voir si les freres musulmans de l'Egypte sont pour une theocratie qui restera toujours dans un cadre democratique ou pas...
Z
14 décembre 2005 12:52
Salam md,
Une theocratie arrete d'etre une democartie qu'on les elus pensent etre des envoyés de Dieu et donc qu'ils ont le pouvoir absolu du droit divin...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook