Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Démocratie rend elle les gens malheureux?
T
4 mai 2019 18:41
Salam oulaykoum à tous,

Un autre sujet intéressant qui pourrait vous intéresser.

En effet, en discutant avec beaucoup de musulmans, je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas grand chose de ce que c'est la démocratie, alors j'ai commencer à faire des recherches et j'ai trouver des choses pour le moins très étonnantes.

Pour commencer, il faudrait définir la démocratie.
La démocratie, pour faire court, " c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Déjà pour nous qui sommes musulmans, cette définition s'oppose frontalement à notre religion puisque le coran et la sunna nous dicte la manière dont nous devrions mener notre vie.
Autre chose, la démocratie permet à tous le monde de s'exprimer via le vote, c'est à dire que le peuple qui vote est composé de gens bons mais aussi mauvais ou pervers.

Un exemple : le peuple décide que l' alcool est légal, si on respecte la démocratie, on va légaliser l'alcool, or dans l'islam l'alcool est strictement interdit...donc la c'est pas possible de laisser le peuple prendre le pouvoir via la démocratie sinon on va rendre halal ce que Allah à rendu halal.

Pour finir, tous les pays qui ont la démocratie comme système de gouvernance font parti des pays où on consomme le plus d'antidépresseurs.

Je peux affirmer aujourd'hui que la démocratie rend les gens malheureux.

À vos claviers
J
4 mai 2019 18:44
Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum à tous,

Un autre sujet intéressant qui pourrait vous intéresser.

En effet, en discutant avec beaucoup de musulmans, je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas grand chose de ce que c'est la démocratie, alors j'ai commencer à faire des recherches et j'ai trouver des choses pour le moins très étonnantes.

Pour commencer, il faudrait définir la démocratie.
La démocratie, pour faire court, " c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Déjà pour nous qui sommes musulmans, cette définition s'oppose frontalement à notre religion puisque le coran et la sunna nous dicte la manière dont nous devrions mener notre vie.
Autre chose, la démocratie permet à tous le monde de s'exprimer via le vote, c'est à dire que le peuple qui vote est composé de gens bons mais aussi mauvais ou pervers.

Un exemple : le peuple décide que l' alcool est légal, si on respecte la démocratie, on va légaliser l'alcool, or dans l'islam l'alcool est strictement interdit...donc la c'est pas possible de laisser le peuple prendre le pouvoir via la démocratie sinon on va rendre halal ce que Allah à rendu halal.

Pour finir, tous les pays qui ont la démocratie comme système de gouvernance font parti des pays où on consomme le plus d'antidépresseurs.

Je peux affirmer aujourd'hui que la démocratie rend les gens malheureux.

À vos claviers
4 mai 2019 18:56
Plus on est fou, plus on rigole...
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
J
4 mai 2019 18:57
Non, de fous
Citation
nana d'enfer a écrit:
Plus on est fou, plus on rigole...
4 mai 2019 19:03
Salam,

Je pense que la démocratie est plutôt la dictature par une majorité élue par le peuple.
Si tu as été obligé de faire des recherches pour savoir ce qu'était la démocratie, cela prouve bien que tu ne le savais pas non plus.
Autorisation de la vente de l'alcool ne veut pas dire l'obligation d'en boire, c'est un choix. Cela permet aux non-musulmans d'en consommer si ça leur chante mais comme l'explique le gouvernement avec modération. Dans un pays où l'Islam est loin d'être majoritaire ce serait malhonnête d'imposer les lois de l'Islam.
C'est peut-être pour cette raison que beaucoup de musulmans choisissent de rester dans un pays islamique, bien qu'en général on peut aussi achter de l'alcool.
Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum à tous,

Un autre sujet intéressant qui pourrait vous intéresser.

En effet, en discutant avec beaucoup de musulmans, je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas grand chose de ce que c'est la démocratie, alors j'ai commencer à faire des recherches et j'ai trouver des choses pour le moins très étonnantes.

Pour commencer, il faudrait définir la démocratie.
La démocratie, pour faire court, " c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Déjà pour nous qui sommes musulmans, cette définition s'oppose frontalement à notre religion puisque le coran et la sunna nous dicte la manière dont nous devrions mener notre vie.
Autre chose, la démocratie permet à tous le monde de s'exprimer via le vote, c'est à dire que le peuple qui vote est composé de gens bons mais aussi mauvais ou pervers.

Un exemple : le peuple décide que l' alcool est légal, si on respecte la démocratie, on va légaliser l'alcool, or dans l'islam l'alcool est strictement interdit...donc la c'est pas possible de laisser le peuple prendre le pouvoir via la démocratie sinon on va rendre halal ce que Allah à rendu halal.

Pour finir, tous les pays qui ont la démocratie comme système de gouvernance font parti des pays où on consomme le plus d'antidépresseurs.

Je peux affirmer aujourd'hui que la démocratie rend les gens malheureux.

À vos claviers
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
4 mai 2019 19:04
Que proposes tu donc ? Quel serait le meilleur régime ?
4 mai 2019 19:05
Wa3leyk Salam.

La majorité du peuple ne comprends rien a la démocratie, on pense pour eux. La seule raison pour laquelle ils l'acceptent c'est simplement car elle leur donne quelques miettes. En vérité très peu on des convictions, du moment qu'ils vivent, le reste de la planète peu Crever ils en ont rien à foutre.

Des qu'ils y aura la misère, que leur système arrivera à son terme. ils se revolterons sentreturons comme il c'est toujours passer dans l'histoire.

Regarde juste les gilets jaunes.
4 mai 2019 19:06
Les talibans feront l’affaire..
Citation
YoungSister a écrit:
Que proposes tu donc ? Quel serait le meilleur régime ?
4 mai 2019 19:13
Oups

« Ouais, avec les arabes il y a que la dictature qui marche »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/19 19:15 par yadelaliiiii.
s
4 mai 2019 19:18
Non, elle ne rend pas les gens heureux, une bonne dictature est bien plus performante et permet une meilleure évolution.

Il y a un mathématicien qui avait reçu le prix Nobel d'économie à l'époque pour avoir prouver que la dictature est meilleure que la démocratie, depuis, personne n'a su remettre ça en compte.

Malheureusement, je ne retrouve plus son nom, il avait fait une démonstration assez simple pour démontrer ça, si je le retrouve, je posterai éventuellement !
4 mai 2019 19:22
Intéressant. Essaye de nous retrouver ça. J'ai déjà énormément d'arguments contre la démocratie mais on en jamais trop.












Citation
streptopallidum a écrit:
Non, elle ne rend pas les gens heureux, une bonne dictature est bien plus performante et permet une meilleure évolution.

Il y a un mathématicien qui avait reçu le prix Nobel d'économie à l'époque pour avoir prouver que la dictature est meilleure que la démocratie, depuis, personne n'a su remettre ça en compte.

Malheureusement, je ne retrouve plus son nom, il avait fait une démonstration assez simple pour démontrer ça, si je le retrouve, je posterai éventuellement !
4 mai 2019 19:33
Je pense qu'il veut parler de K. J. Arrow.
Citation
Le soussis a écrit:
Intéressant. Essaye de nous retrouver ça. J'ai déjà énormément d'arguments contre la démocratie mais on en jamais trop.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
4 mai 2019 19:34
Salam,

il n'y a aucune contradiction entre l'islam et la démocratie.

Le Coran ne s'adresse qu'aux musulmans, à ceux qui ont choisis de suivre cette voie. Il s'agit plus d'une responsabilité personnelle qui peut s'exprimer éventuellement sur la communauté, pas forcément sur l'état global.

Le Coran ne nous dicte pas non plus tout nos actes, et encore moins la manière de diriger un état. Par contre, il nous rappelle les principes et valeurs fondamentaux... la manière de les suivre peut varier.

Après, une réelle démocratie entend que chaque citoyen, ou du moins la majorité, soit responsable, bienveillant et considère la société dans sont ensemble, et là l'éducation joue un rôle primordial... ceci dit, je pense que ça reste plutôt utopique.

Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum à tous,

Un autre sujet intéressant qui pourrait vous intéresser.

En effet, en discutant avec beaucoup de musulmans, je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas grand chose de ce que c'est la démocratie, alors j'ai commencer à faire des recherches et j'ai trouver des choses pour le moins très étonnantes.

Pour commencer, il faudrait définir la démocratie.
La démocratie, pour faire court, " c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Déjà pour nous qui sommes musulmans, cette définition s'oppose frontalement à notre religion puisque le coran et la sunna nous dicte la manière dont nous devrions mener notre vie.
Autre chose, la démocratie permet à tous le monde de s'exprimer via le vote, c'est à dire que le peuple qui vote est composé de gens bons mais aussi mauvais ou pervers.

Un exemple : le peuple décide que l' alcool est légal, si on respecte la démocratie, on va légaliser l'alcool, or dans l'islam l'alcool est strictement interdit...donc la c'est pas possible de laisser le peuple prendre le pouvoir via la démocratie sinon on va rendre halal ce que Allah à rendu halal.

Pour finir, tous les pays qui ont la démocratie comme système de gouvernance font parti des pays où on consomme le plus d'antidépresseurs.

Je peux affirmer aujourd'hui que la démocratie rend les gens malheureux.

À vos claviers
4 mai 2019 20:01
La démocratie est une utopie. Le peuple ne gouverne rien, le peuple est trop incompétent pour pouvoir gouverner quoi que ce soit et celui qui se retrouve à la tête de l'état c'est celui qui a su le mieux amadouer des esprits faible durant sa campagne électorale de marketing lol . D'ailleurs si un président est élu avec 51 % des voix on en fait quoi des 49% d'autres ? On les jette à la poubelle ? Donc ce n'est plus le pouvoir du peuple mais seulement celui des 51 % .
T
4 mai 2019 20:03
Il y'a la choura, c'est à dire que tu réuni les savants en islam, et les gens connu pour être des gens droit et pieux dans la vie de tous les jours, et les gens d'influence musulmans pour décider quel personne est le plus apte devenir président.
Citation
YoungSister a écrit:
Que proposes tu donc ? Quel serait le meilleur régime ?
T
4 mai 2019 20:11
Relis le coran pendant ce mois du ramadan béni, en espérant que d'ici l'aid, tu aura fait quelque progrès de compréhension.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

il n'y a aucune contradiction entre l'islam et la démocratie.

Le Coran ne s'adresse qu'aux musulmans, à ceux qui ont choisis de suivre cette voie. Il s'agit plus d'une responsabilité personnelle qui peut s'exprimer éventuellement sur la communauté, pas forcément sur l'état global.

Le Coran ne nous dicte pas non plus tout nos actes, et encore moins la manière de diriger un état. Par contre, il nous rappelle les principes et valeurs fondamentaux... la manière de les suivre peut varier.

Après, une réelle démocratie entend que chaque citoyen, ou du moins la majorité, soit responsable, bienveillant et considère la société dans sont ensemble, et là l'éducation joue un rôle primordial... ceci dit, je pense que ça reste plutôt utopique.
4 mai 2019 20:13
Mais ça ça ne marche que pour un pays musulmans ici en France on ne peut pas proposer ce type de régime....

Si les savants sont sincères et ne seront pas assoiffé de pouvoir au détriment du peuple qui ne recevra que les miettes pk pas...

Je pense tout de même que le peuple doit avoir quand même droit à la parole et pouvoir participer aux décisions politiques.

Bref y a pas de régime parfait et y aura tjrs des inconvenient dans chacun d'eux. Le moins pire reste quand même la démocratie. Actuellement les pays où il fait le plus bon de vivre ou il y a le plus de liberté ce ne sont pas les pays sous dictature...
Citation
Theartiste a écrit:
Il y'a la choura, c'est à dire que tu réuni les savants en islam, et les gens connu pour être des gens droit et pieux dans la vie de tous les jours, et les gens d'influence musulmans pour décider quel personne est le plus apte devenir président.
P
4 mai 2019 20:19
Parce que tu crois, toi, qu'un seul mois suffit à comprendre la substance du Coran.
Si tu parviens à intégrer ne fût ce qu'un seul verset, tu peux déjà t'estimer heureux...

Bref eye rolling smiley
Citation
Theartiste a écrit:
Relis le coran pendant ce mois du ramadan béni, en espérant que d'ici l'aid, tu aura fait quelque progrès de compréhension.
T
4 mai 2019 20:22
Plus un État accorde la liberté, plus son peuple souffre, c'est paradoxale mais c'est démontrer.
Tiens un liens pour te démontrer que les pays libre sont tous sous antidépresseurs :

[www.google.fr]
Citation
YoungSister a écrit:
Mais ça ça ne marche que pour un pays musulmans ici en France on ne peut pas proposer ce type de régime....

Si les savants sont sincères et ne seront pas assoiffé de pouvoir au détriment du peuple qui ne recevra que les miettes pk pas...

Je pense tout de même que le peuple doit avoir quand même droit à la parole et pouvoir participer aux décisions politiques.

Bref y a pas de régime parfait et y aura tjrs des inconvenient dans chacun d'eux. Le moins pire reste quand même la démocratie. Actuellement les pays où il fait le plus bon de vivre ou il y a le plus de liberté ce ne sont pas les pays sous dictature...
4 mai 2019 21:13
Alaykoum salam,

L'islam est compatible avec tous les régimes politiques, sauf les régimes théocratiques opposés à l'islam. Si la France redevenait une théocratie catholique, je suppose que tu ferais ta hijra tout de suite...

En fait, les systèmes politiques représentatifs de pays comme la France (qui ne sont pas exactement des "démocraties" au sens strict / athénien) sont les plus protecteurs pour les musulmans lorsqu'ils sont minoritaires dans un pays.

La cohabitation entre différentes religions n'est pas quelque chose de récent. La question s'est posée dès la Révélation et le Prophète a proposé avec la Constitution de Médine une cohabitation respectueuse du culte des autres (juifs en l'occurrence)
L'islam c'est d'abord cela : respecter les religions des autres ("à vous votre religion et à moi la mienne" ) et le refus de la contrainte ("nulle contrainte en religion" ).

Sur la question du vin, même dans le cadre d'une démocratie où les musulmans seraient majoritaires, tu ne peux donc pas imposer son interdiction puisque cela fait partie du rite de nos amis juifs et chrétiens (kiddoush et eucharistie).
Par contre, rien n'empêche de faire des contrôles d'alcoolémie au volant ou de sanctionner l'ivresse sur la voie publique puisque là c'est dans l'intérêt de tous.

Quant à ton exemple sur la consommation d'antidépresseurs, il ne prouve rien.
Une corrélation n'est pas une causalité. Les pays où la consommation de ces médicaments est la plus élevée sont des pays plutôt riches, où l'accès aux médicaments est aisé, parfois disposant d'une Sécurité sociale remboursant ces médicaments (France, Suède, Islande...)

Ce n'est pas parce que les populations d'autres pays se soignent moins qu'elles sont moins malades. Ça veut juste dire qu'elles ont accès moins facilement aux soins, et il est donc fort probable qu'il y ait au contraire plus de malades de ce fait.
Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum à tous,

Un autre sujet intéressant qui pourrait vous intéresser.

En effet, en discutant avec beaucoup de musulmans, je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas grand chose de ce que c'est la démocratie, alors j'ai commencer à faire des recherches et j'ai trouver des choses pour le moins très étonnantes.

Pour commencer, il faudrait définir la démocratie.
La démocratie, pour faire court, " c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple".

Déjà pour nous qui sommes musulmans, cette définition s'oppose frontalement à notre religion puisque le coran et la sunna nous dicte la manière dont nous devrions mener notre vie.
Autre chose, la démocratie permet à tous le monde de s'exprimer via le vote, c'est à dire que le peuple qui vote est composé de gens bons mais aussi mauvais ou pervers.

Un exemple : le peuple décide que l' alcool est légal, si on respecte la démocratie, on va légaliser l'alcool, or dans l'islam l'alcool est strictement interdit...donc la c'est pas possible de laisser le peuple prendre le pouvoir via la démocratie sinon on va rendre halal ce que Allah à rendu halal.

Pour finir, tous les pays qui ont la démocratie comme système de gouvernance font parti des pays où on consomme le plus d'antidépresseurs.

Je peux affirmer aujourd'hui que la démocratie rend les gens malheureux.

À vos claviers
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook