Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Démocratie musulmane
k
15 mars 2004 14:35
croyez-vous que l'on puisse instaurer un nouveau concept qui soit "démocratie musulmane" qui s'inspirerait des deux concepts? Ou alors la démocratie ne peut s'exprimer que dans le cadre de la laïcité?
K
15 mars 2004 14:42
la démocratie,ne verra jamais le jour chez les arabes, et dans aucun pays arabe, car, les arabes, ne se sentent bien que si , c est le B.O.R.D.E.L et qu'ils sont tenues en laisse.

et personne, ne pourra me prouver le contraire......

un point c'est tout



démocratie ches les arabes, AHAHHAHHAHAHHAH jamais rien entendu d'aussi drole AHAHHAHHAHAHHAHAHHAHAH


kARMOSS smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
k
15 mars 2004 14:49
Ne sois pas fatalisme et défaitiste karmoss et essaie d'être constructif et surtout argumente.
K
15 mars 2004 14:57
ni fatalisten ni défaitiste, simplement réaliste

mais bon, il ya de l'espoir, si je connais et je ressens cette réalité, (donc j'ai cerné le probleme), il ne reste plus qu'à trouver les solutions........

A+B=C


donc, je défie quelconque quand meme, de me citer un pays démocratique musulman ( ou il y a une vrai démocratie j'entend bien )

et celui qui me cite la Tunisie, n'a encore rien compris, au mot " démocratie" smiling smiley

voila voila ma petite contribution, au débat, si il n'avance pas, il ne recule pas non plus


Karmoss ( veni, vedi et veci ) smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
k
15 mars 2004 15:11
karmouss tu viens de quelle planéte?
tu n'a qu'a lire un peu d'histoire de civilisations
t'a le courage de le faire?

d
15 mars 2004 15:44
Turquie, Indonésie, Malaysie, Comores, Liban!
Ce sont des pays musulmans democratique.
c
15 mars 2004 16:13
Khalid et Djib, karmoss a bien raison. Si vous pensez que la Turquie est democratique , les comores alors vous vous trompez.
On peut dire que la turquie a amelioree les droits de l´homme, mais c´est juste par rapport au passe turc qui etait terrible. Et pas par rapport aux vraies democraties.
La Turquie surtout est geree par des generaux, qui decident tous. Le parlement est juste symbolique. Comme le maroc.
La democratie n´est pas seulement un regime qu´on pratique, dans un tel niveau. Mais la democratie est qq chose qu´on pense, qu´on vie , qu´on y crois, qu´on est pret a sacrifier tt pour en garder.
Je sais que pour bcp la democratie est egale a la liberte de faire ou dire tt ce qu´on veut. Mais c´est pas assez juste.
La democratie est quand peuple gouverne soit meme, pour l´interret de tt. Et en respectant l´opinion de tt le monde. Meme si on est pas d´accord. C´est a dire aussi de respecter la loi de la majorite, et pas justement ce qu´on veut.
Et la liste est tres longue.
Enfin bcp d´arabes ne sont pas democratiques. Et ne pouront jamais etre democratiques.

Il ya ceux qui se demandent pourquoi saddam husein a reussi a faire tt ce qu´il a fait? Ou pourquoi ce dictateur est la depuis quarante ans, sans que qq un reagisse?
Parce que les peuples ne sont pas encore prets a la liberte et la democratie. En faite il y a ceux qui ne sachent meme pas ce que veut dire ce mot et pourquoi on doit convertir a un certain system. Pour certains la liberte est l´anarchie.

Croyez moi j´ai parle avec des arabes en europe qui pensent que la democratie, c´est de devenir un nsrani comme les europeens. Et que eux ils ont la loi de dieu, et point fini.


Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
k
15 mars 2004 16:16
je te demande de relire le message de karmousse, il estime que JAMAIS les arabes n'arriveront à évoluer c grave quand même
et en plus arrêtez s'il vous plait de parler d'islam et religion, l'objectif principal de nos ennemis c qu'on arrive à ce point la càd le point de douter de notre religion et notre patrie
a+

f
15 mars 2004 16:23
Hypothèse d´ecole:

Supposons qu´un pays arabe, nommons le X.
Supposons que ce pays est devenu laïque , c´est a dire qu´il a decidé de separer l´eglise ( en l´occurence la mosquée ) de l´etat et donc des lois et de la constitution.
Donc chacun pratique ou pas , libre à lui.
Essayons de decrire ce pays imaginaire, regardons toutes les hypothèses et eventualitsé et voyons ce qui peut aller bien ou mal ???

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
d
15 mars 2004 16:24
Donne nous une definition de la democratie cali.
Les USA sont une democratie, ils ont pourtant fait la guerre à l'Irak pour du pétrole et en presentant des fausses preuves pour berner les gens.
La turquie est plus democratique que ces voisins, comparons ce qui peut l'être.
Le lien entre absence de démocratie et Islam me dérange grandement.
Beaucoup de pays d'afrique noir chretien ne sont pas democratique, ce n'est pas pour autant qu'on dit que le christianisme est contre la démocratie?
k
15 mars 2004 16:31
svp mobilisant nous tous pour apporter quelque chose à notre patrie et a notre réligion au lieu de contester etattaquer tous le temps ne soyant pas la cible de nos ennemis
trouvez des solutions, des propositions c mieux pour l'instant

f
15 mars 2004 17:14
Pourquoi toujours ramener la démocratie à la laïcité?
Parce que tu penses que les dernières décisions prises en France dans le cadre du respect de la laïcité sont des décisions démocratiques????

Quand à la démocratie dans les pays arabes, oui moi j'y crois, il faut arrêter de dire que les arabes doivent être tenus en lesse.
Est ce que vous avez un exemple de pays arabes où le démocratie aurait engendré le chaos???? non, car il n'y a pas de pays arabe démocratique, donc arrêtons de spéculer et de nous insulter nous mêmes! on se fait assez lincher par les autres, alors n'en rajoutons pas.
Un jour nos pays connaîtrons la démocratie, et avec l'aide de Dieu nous saurons la gérer comme il se doit.
k
15 mars 2004 17:17
Peux-t-on vraiment avoir une démocratie musulmane quant on sait qu'un parti islamiste peut accéder démocratiquement au pouvoir et changer les règles du jeu? Dans ce cas qui peut être le garant de la constitution?
l
15 mars 2004 17:19
Pour moi les mots "démocratie" et "religion" sont antinomiques. Les insitutions doivent être laïques, mais une laïcité éclairée, et non pas un intégrisme athée qui interdit le port du voile ainsi que l'enseignement religieux optionnel.

La démocratie ça doit être l'égalité de traitement. On y arrive déjà pas en France, alors que dire d'un régime qui donne la préférence à une religion rien que dans son intitulé??? Je n'ai rien contre les religions et j'aurais bien aimé suivre cet enseignement religieux oecuménique dont je parlais, mais jamais je ne pourrais vivre sous un régime juif, chrétien ou musulman.

Alors une démocratie arabe oui, mais "musulmane" je trouve cela dangereux. Ceci dit quand je vois les divisions au sein des arabes, même de ceux qui habitent le même pays, franchement je me pose des questions... J'admire l'insoumission, mais pas quand elle empêche d'avancer.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
c
15 mars 2004 17:24
Salut tout le monde ,
Moi j´ai jamais dis que c´est la faute de notre religion ou notre chere culture. J´essaye juste de dire que c´est question de mentalite. Bien sur on ne peut pas avoir la democratie d´un seul coup. Car comme dit le proverbe italien : Rome n´etait pas construite dans un seul jour.
A mon avis il faut qu´on se demande, si on est pret a sacrifier tt pour avoir cette democratie qu´on veut avoir. Si on est prets a faire qq chose pour l´obtenir.
Et comme j´ai dis avant il faut penser democratiquemente , croire a la democratie comme la seule alternative. Il faut qu´on soit aussi pret rejetter tt les lois qui ont la religion comme source. Et je veux dire, que rien ne sera defendu sauf s´il y a un motif. Un motif scientifique et logique sera dans ce cas la accepte . Ca veut dire qu´on ne peut plus obliger les gents a faire le ramadan par exemple.
La religion reste dans ce cas la, comme une institution qui ne se melange pas dans la vie politique. Mais au contraire ou on peut chercher des reponses aux questions morales et ethiques.
Est ce qu´on est pret a ce scenario???

Oui en Turquie il y a plus de liberte qu ´au pays voisins de l´este. Car en grece il ya plus de democratie que la turquie. Mais la majorite des decisions qui concernent vraiment la destin de la turquie, sont toujours prises par les generaux. Et ce n´est pas le cas en France ou au Danemark par ex.


Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
k
15 mars 2004 17:25
Aux Etats-Unis, le catholicisme est bien la religion de l'Etat, et le président prete serment sur la bible......
l
15 mars 2004 17:27
Justement les USA c'est à des années-lumière d'être une démocratie exemplaire, cf ma réponse au post de Bass au sujet de la dictature sur Général.



Message edité (15-03-04 17:28)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
b
15 mars 2004 17:29
L'islam ne doit pas être associée à la gestion de l'état. Des que des religieux se réclamant de l'islam se politisent c'est la dictature.
k
15 mars 2004 17:31
sauf que les principes dsémocratiques sont respectés aux USA, même si tous est loin d'être parfait. J'ai voyagé aux USA, et je peux te dire qu'il est plus facile d'être étranger aux USA qu'en France par exemple.
b
15 mars 2004 17:36
et "in god we trust" sur le billet vert ... mais le catholiscime n'est pas religion d'etat au sens de la constitution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook