Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Democratie au maroc
H
11 septembre 2006 01:06
La democratisation qu'en est t'elle aujourd'hui au maroc
j
11 septembre 2006 11:35
salut!

c'est pas democratia au maroc: c'est encore demohramia.....
j
11 septembre 2006 16:22
vive le roi!
vive le maroc!
longue vie à notre monarchie constitutionnelle, garante de notre union nationale et de notre stabilité...

en europe, et aux états-unis, on voit que la "démocratie", qui n'a jamais été une vrai démocratie, le peuple n'a jamais réellement eu le pouvoir..

et bien ces démocraties commencent à arriver en bout de souffle...

nous, notre système monarchique marche depuis 13 siècles, et c'est pas demain la veille qu'elle s'arrêtera...

la fin de la monarchie, ce serait peut être la fin de l'histoire marocaine...
car l'histoire marocaine, c'est jusqu'a maintenant l'histoire des 13 siècle de monarchie...
j
11 septembre 2006 17:04
Citation
jebly a écrit:
en europe, et aux états-unis, on voit que la "démocratie", qui n'a jamais été une vrai démocratie, le peuple n'a jamais réellement eu le pouvoir..

ah bon? parce qu'au Maroc le peuple a le pouvoir? il a aussi la sécurité sociale, le chômage, un système scolaire performant? et la solidarité nationale, la répartition des richesses aussi?

tu mélanges tout Jebly, on peut être fiers du Maroc, défendre la monarchie, et critiquer de A à Z la politique menée dans ce pays depuis des lustres....on ne critique pas l'histoire, mais le système. t'es assez intelligent pour le comprendre, alors arrête de faire de la provoc!
j
11 septembre 2006 17:15
je n'ai jamais prétendu que le peuple marocain avait le pouvoir...

mais nous au moins on ne fait pas semblant de l'avoir, on ne se ment pas à nous même, comme le font tous les pays dits "démocratiques", mensonges bien souvent très appuyés par tous leur médias prpagandistes...
j
11 septembre 2006 17:39
il n'empêche que dans ces pays, on vote librement pour le candidat de son choix, on bénéficie de la protection sociale, on a des garanties de droit...au Maroc c'est quand même encore "marche ou crève"
j
11 septembre 2006 17:56
ça t'inkiète pas, au rythme où ça va, le "marche ou crève" sera présent mêmes dans les pays dits "démocratiques", ça l'est déjà aux états-unis, où là , nous les marocains on a rien à envier, et ce sera bientot le cas dans les pays européens, et même en france avec sarkozy et son programme de destruction du service public, le ps, ils ont beau se dire de gauche, ils ont néanmoins une politique de droite...

donc "marche ou crève" bientôt chez nous, et ça s'appèlle la mondialisation...
j
11 septembre 2006 18:07
je préférerai juste qu'on sorte tous du "marche ou crève", plutot que me réjouir du fait que les pays du nord soient en train de rejoindre le Maroc, qui lui, n'a jamais quitté la ligne de départ....
j
11 septembre 2006 18:17
je ne me réjouit pas, je suis juste réaliste, et je me fais pas de faux espoir, je n'éssaie pas de me mentir à moi même...

tout simplement... il nous faut survivre à ce monde tel qu'on nous l'impose à nous , les soit disant citoyens libre et égaux en droits, mais qui ne sommes en fait réduits pour la plupart, qu'à de simples consommateurs, quasiment incapable de penser avec notre propre tête, même nos opinons sont devenus des produit de consommations "prèt-à-penser"....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook