Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la democratie est elle ethnocentriste
ok
17 décembre 2004 15:09
pensez vs qu'aujourd'hui, par rapport à l'actualité, mais aussi à tavers l'histoire que le regime, la pense, le theme etc... de la democratie soit ethnocentriste?
h
17 décembre 2004 15:39
salam,
je pense que la pensée intellectuelle en général (sciences, philosphie...) est universelle. A une époque ou une autre, une civilisation est en avance par rapport aux autres et donc contribue à l'enrichissement des connaissances de toute l'humanité. Avant l'occident c'était le monde arabo-musulman qui possédait la civilisation phare, la civilisation arabo-musulmane n'a pas tout inventé non plus! elle a beaucoup appris des civilisations qui lui avaient précédé (indienne, grecque, perse...). Pour moi, la démocratie est une avancée importante dans la pensée humaine et donc elle ne peut qu'être qu'universelle. La preuve, même des partis islamiques dans nos pays musulmans l'ont adoptée!
ok
17 décembre 2004 16:00
l'idee que les societes et les cultures s'influencent entre elle ce qui entraine une amelioration ds nos societes est incontestable! d'ailleur, la democratie est une notion qui nous vien des hellens...
mais la justification que tu donnes:"la preuve,mm des partis islamiques dans nos pays musulmans l'ont adoptée"
attention avec le mot"partis islamiques" et le terme adoptée. je pense qu'il ft preciser...
h
17 décembre 2004 16:27
re,
ma justification n'est pas innocente! la fameuse question de savoir si l'islam est compatible ou pas avec la démocratie, beaucoup de monde se la pose, des musulmans ou. Etait-ce le fond de ta question toi aussi?
Dois-je parler de partis islamistes ou islamiques quand je parle du PJD ou de l'APK et du FIS à une autre époque? je dois avouer que je ne sais pas quelle terminologie utiliser! je sais que l'APK se considère comme un parti islamique à l'instar des partis démocrates-chrértiens qui existent dans certains pays européens (allemagne, italie...)
ok
17 décembre 2004 16:50
on derive de la question.
celle ci a plus une porté philosophique que politique mm sile lien entre les deux existent .
slt! a la prochaine!
m
17 décembre 2004 22:56
Ok
Est ce que ta question est plutot si on est soluble nous Musulmans dans une democratie? ou est ce, un modele de gestion propre a quelques groupe de communité?
Bien a vous.
v
18 décembre 2004 22:55
salam
je crois qu'en principe la démocratie comme système de gouvernement est le résultat d'un long processus historique...Les européens/occidentaux l'ont « intériorisés » plus que d'autres peuples parce que peut être les étapes les plus déterminantes se sont passés en Europe donc elle est mieux assimilée ;La question qui se pose est: si la démocratisation des système politiques est une revendication évidente faut il encore qu’elle soit adoptée et reproduite par les populations ?c pas toujours le cas mais c pas pour autant qu’il faut dire qu’on ne peut jamais le devenir ;la preuve qu’il ya des peuples qui ont réussi à s’y faire et pourtant c une expérience relativement nouvelle pour eux.
d
18 décembre 2004 23:04
je pense que les démocraties feraient bien de revoir rapidement leur systeme de relation avec les pays du sud notamment.
plus il existera de relation entre nous, plus le malentendu politique reculera.
ceci peut se faire par des relations sincères et franche.
le retour de la Libye permet par exemple d'envisager une relation plus juste pour tout le monde.Mais il existe un préalable s'est de rompre avec cette violence qui méne à rien. Y compris du coté des pays d'Europe.
les européens ont aidé la bosnie et le Kosovo. au final, je pense qu'il s'agit d'une bonne action.
Il vaut mieux aider, que détruire.
il est plus facile de détruire , que de construire.
pourquoi ne pas créer un grand pôle économique en Afrique du nord.

Maroc / Algérie / Libye / Tunisie

+
s
18 décembre 2004 23:17

une question, s'il te plait? le retour de la lybie d'ou? de mars? ou de pluto?
v
18 décembre 2004 23:38
bsr daniel
quoique je préfère ne pas trop dévier du sujet déjà proposé y a une chose que j'aimerai quand mme élucider :
il s'agit de l'expression :"les aides de l'Europe" elle est à revoir parce qu’elle renvoi à l’eurocentrisme.


d
19 décembre 2004 00:08
virtuelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> bsr daniel
> quoique je préfère ne pas trop dévier du sujet
> déjà proposé y a une chose que j'aimerai quand mme
> élucider :
> il s'agit de l'expression :"les aides de
> l'Europe" elle est à revoir parce qu’elle renvoi à
> l’eurocentrisme.
>
>
>lorsque Edf , les pompiers de Paris etc partent aidé un pays suite à un tremblement de terre par exemple. il ne s'agit pas de centrer ou de decentrer !
mais bien d'aider les habitants.
les approches pseudo politique ne m'interressent pas.
honnetement je prefère une aide technique , médical , de developpement dans l'echange , plutot que du fric.
l'important s'est d'aider à la formation.
il y a au Maroc du personnel et des cadres pour structurer l'économie et l'infrastructure. l'aide technique de la France doit etre la plus discrete possible du point de vue de la participation. on doit initié , mais le plus gros du travail doit être fourni sur place.

donc l'aide doit être technique seulement à mon avis.
+


d
19 décembre 2004 00:11
surrouded_by_satans a écrit:
-------------------------------------------------------
> > une question, s'il te plait? le retour de la
> lybie d'ou? de mars? ou de pluto?


Oui la Libye à fait un choix d'ouverture et de developpement auprès de l'Europe.
c'est cela que j'appelle le "retour"
retour depuis une vision érronée de la part de la Libye ( la violence )

cela se traduit par une ouverture du pays au tourisme, au commerce , au échange culturel !
un peu comme la France et le Maroc.
+
s
19 décembre 2004 00:25

retour a la lune smiling smiley. les european et l'amerique qui ont poser l'embargo et ce sont les memes qui l' ont levee.

la lybie poor les arabs and musulmans est la meme! le crazy kaddafi est le meme. le totalitarian regime est le meme! kaddafi a son idiot'd website ou il sponsorde beaucoup de stupidity now more than ever.

il y a des gents qui vie des problems des autres! quand ils ont ce qu'ils veulent, ils changent le PROPGANDA qui dirigent contre les pauvre pays.
d
19 décembre 2004 00:32
ce n'est pas à la France de choisir le dirigeant de la Libye.
la Libye souhaite sincèrement un rapprochement , l'Europe dit "banco"

dans les Pays d'Afrique du Nord. les Européens négocient et discutent avec les representants de ses Pays.

tu peux toujours changer Kaddafi si tu veux. ce n'est pas notre probleme.
c'est cela le respect des pays avec lequels on négocie.

+
s
19 décembre 2004 00:55

je ne vois pas la france a la carte! je connait la france seulement au american cinema: malheuresement j'etait francais et je said bien l'europe et la france tremble quand les americans decident de faire quelquechose...smiling smiley

suiver le lion poor se nourir des corpes est une movaise politic! il faut au minimum parler honest de la situation. il n'y a pas de retour de la lybie, tous ce qu'il y a est la democracy smiling smiley de la lybie comprend le message "pay the master to survive"
d
19 décembre 2004 11:12
je te rappele que le Maroc est plus en association avec les Américains que la France avec les US.
Il me semble que vous faite parti de l'OTAN.
si je me trompe pas des navires USN peuvent accoster vos ports.
Il faut arrêter de dénigrer les USA en étant son allié car cela n'est pas correct.
+
s
19 décembre 2004 12:12

je ne suis pas ton enemy ici daniel! je peut meme te dire je sais bien Daniel est un nm juif et pas francais. mais j'accepte de te parler come un citoyen francais. la faute que je fait en parlant avec toi est j'ai oublie de te dire j'ai un seul amis dans le monde eltier: son nom est "been honest". puisque tous le monde n'aime pas mon amis, ils me confusent avec lui. je ne supporte aucun pays, je supporte only une chose: dire la reality correctement et ne se cacher pas deriere les interests des autres.
s
19 décembre 2004 12:14


qu'est ce que c'est l'OTAN ?
d
19 décembre 2004 15:27
OTAN = NATO = organisation du traité de l'atlantique nord

il s'agit du schema de découpage par zone du globe, a l'initiative des USA depuis la guerre Froide.
la France qui a quitté l'OTAN sous de Gaulle, l'a rejoint à nouveau sous Chirac.

moi non plus , je ne suis pas ton ennemi "satan"
je ne suis pas juif , mais chrétien.
daniel n'est pas mon prénom, mais un pseudo. mon prénon est encore plus Francais.
+
s
19 décembre 2004 23:08
daniel a écrit:
-------------------------------------------------------
> OTAN = NATO = organisation du traité de
> l'atlantique nord
>
> il s'agit du schema de découpage par zone du
> globe, a l'initiative des USA depuis la guerre
> Froide.
> la France qui a quitté l'OTAN sous de Gaulle, l'a
> rejoint à nouveau sous Chirac.
>
> moi non plus , je ne suis pas ton ennemi "satan"
> je ne suis pas juif , mais chrétien.
> daniel n'est pas mon prénom, mais un pseudo. mon
> prénon est encore plus Francais.
> +


Ahhh! moi "satan" est mon enemy! peut etre c'est la difference entre moi et toi smiling smiley. J'ai dit daniel est un nom juif, j'ai pas dit tu es juif! et j'ai rien contre les juifs. ce sont des gents qui "fight for their existance" come les autres. et puisque tu sais t'est chretien et pas juif. je fait faire un test acide apropos de ca maintenant smiling smiley :

si tu n'es pas juif, quel est ton opinion apropos de ceux qui vivaient a l'est d'europe et ont "convert" au juif entre 1400 et 1600? sont t'ils des juif? ont t'ils le droit de conquerir palestine, sesir les maisons des habitant de palestine et construire le sois disant "Israel"? j'aimerai bien de savoir ton opinion mon amie?
a propos de la france! je me suis considere francais. j'ai la moitie do ma famille la bas. ca ne veut pas dire que je ne dois pas parle contre la france. la plupart du temps les francais sont les plus ouvert a la critic que les autres peuple de monde.
a la fin, j'aimerai bien que tu me parle apropos de jaque chirac et pourquoi il a rejoint l'OTAN. Ici en amerique, ils parlent d'une zone commence du maroc and finish a pakistan. and this zone should be l'Islamic "world". Mr Bush est "sad" this region les gents n'ont pas de liberte smiling smiley et ces femmes ne vont pas au "strip clubs". elles ne vont pas aussi au church

like somebody care! ces gents veulent cette region sois directly connect au ztazni. il y a des avantages pour les gents qui vivent dans cette region mais les incoveniants est un exponentiel des avantages.

la prochaine fois ne m'appele pas "satan"? mon username est "surrounded by satans" le tienne est "daniel" smiling smiley.
j'apprecie le fais qu'un francais come toi interesse des affaires des marocaine. tu es un geopilitician de la region smiling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook