Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le dément" de Nietzsche ( "Dieu est mort"
T
19 mars 2017 00:12
"N’avez-vous pas entendu parler de ce dément qui, dans la clarté de midi alluma une lanterne, se précipité au marché et cria sans discontinuer : « Je cherche Dieu ! Je cherche Dieu ! » – Etant donné qu’il y avait justement là beaucoup de ceux qui ne croient pas en Dieu, il déchaîna un énorme éclat de rire. S’est-il donc perdu ? disait l’un. S’est-il égaré comme un enfant ? disait l’autre. Ou bien s’est-il caché ? A-t-il peur de nous ? S’est-il embarqué ? A-t-il émigré ?-ainsi criaient-ils en riant dans une grande pagaille. Le dément se précipita au milieu d’eux et les transperça du regard. « Ou est passé Dieu ? » lança-t-il, je vais vous le dire ! Nous l’avons tué,-vous et moi ! Nous sommes tous ses assassins ! Mais comment avons-nous fait cela ? Comment pûmes-nous boire la mer jusqu’à la dernière goutte ? Qui nous donna l’éponge pour faire disparaître tout l’horizon ? Que fîmes-nous en détachant la terre de son soleil ? Où l’emporte sa course désormais ? Où nous emporte notre course ? Loin de tous les soleils ? Ne nous abîmons-nous pas dans une course permanente ? Et ce en arrière, de côté, en avant, de tous les côtés ? Est-il encore un haut et un bas ? N’errons-nous pas comme à travers un néant infini ? L’espace vide ne répand-il pas son souffle sur nous ? Ne s’est-il pas mis à faire plus froid ? La nuit ne tombe-t-elle pas continuellement, et toujours plus de nuit ? Ne faut-il pas allumer des lanternes à midi ? N’entendons-nous rien encore du bruit des fossoyeurs qui ensevelissent Dieu ? Ne sentons-nous rien encore de la décomposition divine ?-les Dieux aussi se décomposent ! Dieu est mort ! Dieu demeure mort ! Et nous l’avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous assassins entre les assassins ? Ce que le monde possédait jusqu’alors de plus saint et de plus puissant, nos couteaux l’ont vidé de son sang,-qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles cérémonies expiatoires, quels jeux sacrés nous faudra-t-il inventer ? La grandeur de cet acte n’est-elle pas trop grande pour nous ? Ne nous faut-il pas devenir nous-mêmes des Dieux pour apparaître seulement dignes de lui ? Jamais il n’y eu acte plus grand, – et quiconque naît après nous appartient du fait de cet acte à une histoire supérieure à ce que fut jusqu’alors toute histoire ! » – Le dément se tut alors et considéra de nouveau ses auditeurs : eux aussi se taisaient et le regardaient déconcertés. Il jeta enfin sa lanterne à terre : elle se brisa et s’éteignit. « Je viens trop tôt, dit-il alors, ce n’est pas encore mon heure.. cet événement formidable est encore en route et voyage, – il n’est pas encore arrivé jusqu’aux oreilles des hommes. La foudre et le tonnerre ont besoin de temps, la lumière des astres a besoin de temps, les actes ont besoin de temps, même après qu’ils ont été accomplis, pour être vus et entendus. Cet acte est encore plus éloigné d’eux que les plus éloignés des astres,- et pourtant ce sont eux qui l’ont accompli. »- On raconte encore que ce même jour, le dément aurait fait irruption dans différentes églises et y aurait entonné son Requiem aeternam deo. Expulsé et interrogé’ il se serait contenté de rétorquer constamment ceci : « Que sont donc encore ces églises si ce ne sont pas les caveaux et les tombeaux de Dieu ? »-"

Ceci est un extrait du "Gai savoir" de Friedrich Nietzsche , je le trouve tellement puissant et symbolique que je devais le partager , et il me semble que tout le monde , croyant ou non , appréciera sa valeur philosophique .
j
19 mars 2017 00:15
Si vous etes musulman ou non faut pas publier ce genre d articles...merci
T
19 mars 2017 00:19
Je ne suis pas musulmane , mais bon , Il ne faut pas le prendre au premier degré , c'est de la philosophie . Et la pensée Nietzschéenne est bien connue pour être tellement profonde et de la même manière tellement , disons , insensée winking smiley .

Citation
jandouba a écrit:
Si vous etes musulman ou non faut pas publier ce genre d articles...merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/17 00:20 par TheFacelessKnight.
19 mars 2017 00:25
Ton pseudo fait peur ,il est révélateur du personnage.


Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Je ne suis pas musulmane , mais bon , Il ne faut pas le prendre au premier degré , c'est de la philosophie . Et la pensée Nietzschéenne est bien connue pour être tellement profonde et de la même manière tellement , disons , insensée winking smiley .
T
19 mars 2017 00:29
Merci , je prends ça comme un compliment . ^^
Citation
Camu a écrit:
Ton pseudo fait peur ,il est révélateur du personnage.
j
19 mars 2017 00:33
Merci pour ta reponse gentille...excuse moi ma curiosite meme si tu n es pas musulman faut pas le publier les phillosophes sont connus par leur ouvrages bizarres ..sont des demons....c est mon avis ..
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Je ne suis pas musulmane , mais bon , Il ne faut pas le prendre au premier degré , c'est de la philosophie . Et la pensée Nietzschéenne est bien connue pour être tellement profonde et de la même manière tellement , disons , insensée winking smiley .
19 mars 2017 00:47
jandouba tu l'as tué

Bshatek la philosophie
Citation
jandouba a écrit:
Merci pour ta reponse gentille...excuse moi ma curiosite meme si tu n es pas musulman faut pas le publier les phillosophes sont connus par leur ouvrages bizarres ..sont des demons....c est mon avis ..
M
19 mars 2017 00:49
Deriere chaque philosophie ya une croyance c une verite , donc on peut pas apprecier si c

contraire a notre croyance .

Ya parfois des articles ou poemes vraimnt loin de nos croyances mais on y trouve de l'art

quelque part , mais dans ceui la je vois pas pourtant j'aime la philosophie et je suis un peu

philosophe a ma façon .

Nieztche m'a tjr parru fou depuis le lyce , je trouvais ses idee pas normales !
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
j
19 mars 2017 00:53
non je ne le designe pas en personne..mais je parle des philosophes..

Citation
Camu a écrit:
jandouba tu l'as tué

Bshatek la philosophie
T
19 mars 2017 01:10
Hahahahahahhaha je vois. Moi j'adooore Nietzsche et tout les philosophes/ penseurs dans le genre ( Schopenhauer , dostoievski , et tout le reste ) . Je trouve leurs idées fascinantes et leur nature provocative et innovatrice m'en fait tout le charme !
Et pour Nietzsche , il ést en effet devenu fou vers la fin de sa vie et s'était fait interné, pourtant on voit à travers ses oeuvres qu'il était doué et qu'il avait un génie atypique , ce qui ne fait qu agrandir ma fascination et mon intérêt pour cet étrange personnage smiling smiley .
Citation
Meriam89 a écrit:
Deriere chaque philosophie ya une croyance c une verite , donc on peut pas apprecier si c

contraire a notre croyance .

Ya parfois des articles ou poemes vraimnt loin de nos croyances mais on y trouve de l'art

quelque part , mais dans ceui la je vois pas pourtant j'aime la philosophie et je suis un peu

philosophe a ma façon .

Nieztche m'a tjr parru fou depuis le lyce , je trouvais ses idee pas normales !
M
19 mars 2017 01:16
En effet parfois c'est fascinant et provocant ....

Pour ce fou oui il l' est , parceque y a tres peu entre la genie et la folie comme on dit Grrrr
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Hahahahahahhaha je vois. Moi j'adooore Nietzsche et tout les philosophes/ penseurs dans le genre ( Schopenhauer , dostoievski , et tout le reste ) . Je trouve leurs idées fascinantes et leur nature provocative et innovatrice m'en fait tout le charme !
Et pour Nietzsche , il ést en effet devenu fou vers la fin de sa vie et s'était fait interné, pourtant on voit à travers ses oeuvres qu'il était doué et qu'il avait un génie atypique , ce qui ne fait qu agrandir ma fascination et mon intérêt pour cet étrange personnage smiling smiley .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
T
19 mars 2017 01:24
Comme il l'a si bien dit lui même " et ceux qui dansaient furent considérés fous par ceux qui ne pouvaient pas entendre la musique'
Citation
Meriam89 a écrit:
En effet parfois c'est fascinant et provocant ....

Pour ce fou oui il l' est , parceque y a tres peu entre la genie et la folie comme on dit Grrrr
F
19 mars 2017 09:16
Tiens tu t'interesses a la philosophie ?
Je te conseille les oeuvres des grands philosophes musulmans .
Ces Lumières de l'islam qui ont prouvés par l'entendement que Dieu est bel et bien vivant .

Leurs noms sont tellement illustres que qui ne les connaît pas ?
Les hôpitaux parisiens en porte même le nom ,contrairement à ce Nietzshe réputé par sa démence plutôt que par sa joute philosophique ...

Lis Averroès , Avicennes, Avenpace, Ibn tayymiyya entre autre , leurs ecrits sont édifiants , ils ont fermé ce débat séculaire avec éloquence ...
z
19 mars 2017 09:29
Dieu est mort selon Nietzsche

Nietzsche est mort, signé Dieu
T
19 mars 2017 10:14
Pour beaucoup Nietzsche est l'un des plus grands , sinon le plus grand , philosophe des temps modernes. Certes sa démence a eu raison de lui à la fin de ses jours , mais cela n'empêche que ses écrits ont une profondeur et défient tes plus élémentaires présomptions et croyances , ce qui fait tout son charme. Pour ces philosophes musulmans/arabes , j'ai essayé de lire certains , et jusqu'ici celui que j'ai le plus aimé c'est omar Khayyam et ses quatrains , j'essaierai de lire les autre au plus vite. La pensée de la plupart n'est pas en accord avec la mienne mais cela n'enlève pas à leur personne ce génie et cette grandeur .
Citation
Fronchement a écrit:
Tiens tu t'interesses a la philosophie ?
Je te conseille les oeuvres des grands philosophes musulmans .
Ces Lumières de l'islam qui ont prouvés par l'entendement que Dieu est bel et bien vivant .

Leurs noms sont tellement illustres que qui ne les connaît pas ?
Les hôpitaux parisiens en porte même le nom ,contrairement à ce Nietzshe réputé par sa démence plutôt que par sa joute philosophique ...

Lis Averroès , Avicennes, Avenpace, Ibn tayymiyya entre autre , leurs ecrits sont édifiants , ils ont fermé ce débat séculaire avec éloquence ...
F
19 mars 2017 10:31
Si la pensée de ces éminents philosophes musulmans n'est pas en accord avec ta pensée profane,pourquoi viens tu polluer un site musulman de tes âneries séculaires ?

Le Seigneur lui même te répond :

"Allah est vivant et ne ne meurt pas" :coran .

Les musulmans ne se convertissent à aucune religion et n'apostasient pas ( sauf de très très rares cas):
Allons nous plonger dans les ténèbres après avoir grandi dans la lumière ?
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
Pour beaucoup Nietzsche est l'un des plus grands , sinon le plus grand , philosophe des temps modernes. Certes sa démence a eu raison de lui à la fin de ses jours , mais cela n'empêche que ses écrits ont une profondeur et défient tes plus élémentaires présomptions et croyances , ce qui fait tout son charme. Pour ces philosophes musulmans/arabes , j'ai essayé de lire certains , et jusqu'ici celui que j'ai le plus aimé c'est omar Khayyam et ses quatrains , j'essaierai de lire les autre au plus vite. La pensée de la plupart n'est pas en accord avec la mienne mais cela n'enlève pas à leur personne ce génie et cette grandeur .
19 mars 2017 10:54
J'ai lu "Ainsi parlait Zarathoustra" où l'on retrouve l'essentiel de sa pensé. Une œuvre puissante que j'ai beaucoup aimé. Le début de l'ouvrage se résume ainsi :
Zarathoustra, qui s'était retiré dans la montagne pendant dix ans, revient parmi les hommes pour leur faire partager sa pensée où il remet en cause l’existence de Dieu. Alors qu'il traverse la forêt, Zarathoustra rencontre un vieil ermite avec qui il discute. Mais lorsqu'il se rend compte que le vieillard a consacré sa vie à Dieu, Zarathoustra préfère s'en aller de crainte de le priver du sens de son existence.

Je trouve que ça résume le rapport entre les philosophes et les croyants ; ces derniers ne les aiment pas car ils ont peur du doute et la remise en cause de l'utilité d'années de rituels stériles et préfèrent continuer à s’accrocher à se qu'on leur dit être les clés du paradis.

C'est pour ça que toutes les religions recommandent à leurs ouailles de se défier des philosophes.
T
19 mars 2017 13:43
Ce ne sont pas des âneries et je suis une apostat , j'ai un jour été musulmane. Ce site est maghrébin et non musulman. Et tu serais surpris du nombre de maghrébins qui ne sont pas musulmans.
La pensée de ces philosophes musulmans n'est pas en accord avec la mienne car elle est limitée par la religion , la pensée nietzschéenne ne l'est pas . Ce sont des idées indépendantes de toutes croyances . Tu as l'air d'avoir pris cet extrait personnellement alors que c'est juste une métaphore.
Insulter un penseur tel que nietzsche est arrogant et lamentable. Tu peux le critiquer bien évidemment , et tu peux ne pas être d'accord avec sa pensée ( comme moi je ne le suis pas avec celles de certains penseurs musulmans) mais traiter ses chefs d'oeuvre d'âneries est plutôt bas comme acte.
Je n'ai pas envie de penser avoir surestimé l'esprit critique de mes frères et soeurs maghrébin et leur capaciter à apprécier des concepts philosophiques et à débattre de manière civilisée . Je n'ai pas envie que les maghrébins soient ces religieux fanatiques qui n'essaient même pas de discuter et qui insultent toutes choses avec laquelle ils ne sont pas d'accord. Mais il me semble que je les ai en effet un peu surestimé ( pas tous mais certains) .
Citation
Fronchement a écrit:
Si la pensée de ces éminents philosophes musulmans n'est pas en accord avec ta pensée profane,pourquoi viens tu polluer un site musulman de tes âneries séculaires ?

Le Seigneur lui même te répond :

"Allah est vivant et ne ne meurt pas" :coran .

Les musulmans ne se convertissent à aucune religion et n'apostasient pas ( sauf de très très rares cas):
Allons nous plonger dans les ténèbres après avoir grandi dans la lumière ?
T
19 mars 2017 13:48
Ainsi parlait zarathoustra est l'un de mes livres favoris smiling smiley !
Pour ce que tu dis des croyants , j'ai bien peur que ce soit vrai , la religion agit comme un virus qui isole son hôte et le piège .
C'est bien triste .
Citation
piducas a écrit:
J'ai lu "Ainsi parlait Zarathoustra" où l'on retrouve l'essentiel de sa pensé. Une œuvre puissante que j'ai beaucoup aimé. Le début de l'ouvrage se résume ainsi :
Zarathoustra, qui s'était retiré dans la montagne pendant dix ans, revient parmi les hommes pour leur faire partager sa pensée où il remet en cause l’existence de Dieu. Alors qu'il traverse la forêt, Zarathoustra rencontre un vieil ermite avec qui il discute. Mais lorsqu'il se rend compte que le vieillard a consacré sa vie à Dieu, Zarathoustra préfère s'en aller de crainte de le priver du sens de son existence.

Je trouve que ça résume le rapport entre les philosophes et les croyants ; ces derniers ne les aiment pas car ils ont peur du doute et la remise en cause de l'utilité d'années de rituels stériles et préfèrent continuer à s’accrocher à se qu'on leur dit être les clés du paradis.

C'est pour ça que toutes les religions recommandent à leurs ouailles de se défier des philosophes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook