Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La demande de pardon
T
17 juillet 2018 17:00
Question d’une femme :

Est-il vrai que chaque personne qui prononce la demande de pardon « astaghfirou’Allâh», il lui sera pardonné ?

Réponse :

La réponse est que si une personne dit : أستغفر الله - «astaghfirou’Allâh» - (Je demande pardon à Allâh), avec une intention sincère et avec véracité dans sa demande de pardon et si elle réunit les conditions du repentir, alors Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir.

Et cela, justement, est aimé d’Allâh تعالى tel qu’Il nous l’informe :

{إن الله يحب التوابين و يحب المتطهرين}

"car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" (Al Baqara, v222)

Et le Prophète صلى الله عليه و سلم nous a informé (Sahih Muslim, livre du repentir) que la joie d’Allâh, lors du repentir de Son serviteur, est telle que la joie de l’homme, qui retrouve sa chamelle, après s’être égarée (dans le désert), et avec elle, tous ses vivres.

Il la rechercha, mais en vain.

Alors il s’allonge à l’ombre d’un arbre, attendant la mort, et il retrouve, à son réveil, sa chamelle attachée à l’arbre.

Il la saisi par sa muselière et dit : «Ô Allâh ! Tu es certes mon serviteur et je suis ton seigneur !», commettant une erreur dans sa parole, sous l’effervescence de la joie.

Et nul ne peut ressentir une telle joie si ce n’est, celui qui subit une telle épreuve.

Allâh تعالى veut donc de Son serviteur, qu’il se repente à Lui, Il veut de Son serviteur qu’il Lui demande pardon.

Allâh تعالى a certes ordonné la demande de pardon dans Son Livre, dans bon nombre de versets.

-L’istighfâr (الإستغفار) signifie demander pardon (pardon = al maghfirah "المغفرة"winking smiley, et la demande de pardon consiste à se préserver du péché et à y renoncer.

-Et le pardon (al maghfirah) est décliné du terme «al mighfar» (المغفر) , et al mighfar, est ce avec quoi l’homme se couvre la tête lors des combats, se prémunissant ainsi des archers (ndlr : casque métallique qui se porte avec les armures).
Ce casque contient donc une protection et une prémunition, et de même, al maghfirah, contient la préservation face aux péchés et la prémunition de leurs châtiments.

Donc si l’individu demande pardon à son Seigneur, avec véracité et sincérité, en tenant compte des conditions du repentir, alors certainement, Allâh سبحانه وتعالى lui accordera Son repentir de même qu’Il l’accorde à qui se repent à Lui.

Traduit par Oum Omayr
Publié par 3ilmchar3i.net
N
17 juillet 2018 17:25
Allah est le Tout-Miséricordieux..

Bon rappel, merci.
X
17 juillet 2018 17:30
Salam,
Merci beaucoup pour ce sujet thumbs up
17 juillet 2018 19:40
Salam,

Merci pour ce rappel plein d'espoir.

Allah est pardonner et on sous estime cette attributs absolu,qu'il ne faut jamais comparer ou relativiser avec la capacité de pardonner des hommes et femmes ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook